Comportement agressif chiot - age adulte conseils

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde! Alors voila j ai besoins de conseils ou de retours d expériences concernant une situation bien précise.

Alors voilà à l époque mon staff était devenu extrêmement aggressif avec le sexe masculin, homme et chien.

La socialisation avait été faite et jusqu’à ses 1an et demie il était tout simplement adorable avec tout le monde.... ensuite arrivé a cet âge tout a changé. Il voulait attaquer homme et chien systématiquement. Il était devenu jaloux et aggressif avec tous les hommes qui s approchaient de moi, même ceux qu il a connu depuis tout petit. A l époque le comportementaliste disait que j en avait fait un chien possesif et jaloux à force de le dorloter et d être trop fusionnel avec lui.

Hier mon staffie de 5 mois a refusé que je caresse un autre chien dehors et a grogner. A la maison il est jaloux de l autre chien et se met toujours entre nous. Y a t il un risque que l histoire se répète? Avez-vous déjà vecu la même chose?

26 réponses
Flip-Cockwood

Salut Nanoub,

C'est un vaste sujet qui divise à la fois les scientifiques et le monde canin. Je te la fais courte.

Dans les années 40 des études ont été faîtes à ce sujet sur des meutes de loup mis en environnement restreint pour une meilleure observation. Tu pourras assez facilement trouver la doc à ce sujet mais les conclusions de ces études ont menés à des méthodes de dressage aujourd'hui réfutées par la plus part des éducateurs et d'autres études sont venues appuyer les contre-arguments.

L'idée d'aujourd'hui est que la dominance s'exerce entre chiens, on appelle ça la dominance intraspécifique à l'inverse de "inter". Lorsque on regarde certains cas, je ne suis même pas certaine qu'il ne puisse pas y avoir des cas de dominance chien/humain mais on ne va pas entrer là dedans maintenant.

En l’occurrence dans ton cas et par rapport à ce que t'a dit le comportementaliste je verrais plutôt les choses ainsi : Les chiens peuvent faire de la protection de ressource de valeur. C'est ce que tu représentes pour lui et vous formez les 3 (ou plus sans doute) un groupe. Pour une raison dont tu es sans doute à l'origine à travers ta relation avec lui, il estime devoir intervenir lorsque un autre chien entre en interaction avec toi. Mais ce n'est pas sur toi qu'il fait ce contrôle, c'est sur l'autre chien. En l’occurrence son comportement n'est pas dominant envers toi mais envers l'autre. Les causes sont diverses et seul une connaissance et une observation de votre environnement peut la déterminer. Son comportement est juste la conséquence de cette cause.

Pour autant, cela ne veut pas dire non plus que ton staff dominera l'autre forcément constamment. Il se peut tout à fait qu'à l'occasion d'une ballade quelconque, il agisse de la même façon avec un autre chien qui approche ton king charles. Il est alors possible qu'il décide de le protéger et avoir un comportement dominant sur le chien étranger.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces réponses! Mais du coup les femmes peuvent s approcher de moi mais il ne tolère aucun homme, et pourtant il en a tjr connu et eu autour de lui, est ce pour la même raison? Ca me paraît peu probable

Flip-Cockwood

A-t-il la même tolérance pour les femelles ? Si oui c'est donc lié au sexe. Les chiens savent évidemment faire la différence :) Il reproduit le même comportement avec les hommes. Mais par exemple il y a fort à parier qu'il n'ait pas ce comportement avec un très jeune garçon... Je ne peux pas te dire la raison de cette réaction. Mais comme disait les autres membres c'est très certainement lié à ta relation avec lui... Dans tous les cas, il n'est pas dit que tu trouves la réponse "spycho" à son comportement, mais il faut que tu puisses gérer les conséquences.

Peut-être un comportementaliste sera plus adapté à ce cas qu'un éducateur ? Si j'étais à ta place, je le laisserais en laisse dans ces moments pour pouvoir l'éloigner davantage lorsqu'il réagit ainsi. Il ne doit pas être dans ton espace perso... C'est peut être le fait qu'il soit dans cet espace qui peut déclencher la réaction... Il n'y a jamais de réponse unique, il faut chercher, tester, observer et s'adapter. C'est mon meilleur conseil.

Bon courage ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Merci bien!😉

C est uniquement avec les hommes où les mâles, jamais les femelles ou les femmes, c est pour ca que la protection de ressources me paraît peu probable.

Je verrais bien dans le temps et avec les personnes adéquates ce qu il en sera...

Utilisateur anonyme

Lol merci pour ce lien, je vois tellement de chose que au final si je ne réfléchissais pas je serais vite perdue

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est des pubs à la noix laissez tomber !

Ne vous tracassez pas la tête avec la dominance, pas dominance, possessivité...etc

Il est important de donner des règles claires et net en éducation.

Voyez un comportementaliste (Facebook- team cap dog) pour bien éduquer votre chien, qu’il ne devient pas comme le premier.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "