Salut Nanoub,
C'est un vaste sujet qui divise à la fois les scientifiques et le monde canin. Je te la fais courte.
Dans les années 40 des études ont été faîtes à ce sujet sur des meutes de loup mis en environnement restreint pour une meilleure observation. Tu pourras assez facilement trouver la doc à ce sujet mais les conclusions de ces études ont menés à des méthodes de dressage aujourd'hui réfutées par la plus part des éducateurs et d'autres études sont venues appuyer les contre-arguments.
L'idée d'aujourd'hui est que la dominance s'exerce entre chiens, on appelle ça la dominance intraspécifique à l'inverse de "inter". Lorsque on regarde certains cas, je ne suis même pas certaine qu'il ne puisse pas y avoir des cas de dominance chien/humain mais on ne va pas entrer là dedans maintenant.
En l’occurrence dans ton cas et par rapport à ce que t'a dit le comportementaliste je verrais plutôt les choses ainsi : Les chiens peuvent faire de la protection de ressource de valeur. C'est ce que tu représentes pour lui et vous formez les 3 (ou plus sans doute) un groupe. Pour une raison dont tu es sans doute à l'origine à travers ta relation avec lui, il estime devoir intervenir lorsque un autre chien entre en interaction avec toi. Mais ce n'est pas sur toi qu'il fait ce contrôle, c'est sur l'autre chien. En l’occurrence son comportement n'est pas dominant envers toi mais envers l'autre. Les causes sont diverses et seul une connaissance et une observation de votre environnement peut la déterminer. Son comportement est juste la conséquence de cette cause.
Pour autant, cela ne veut pas dire non plus que ton staff dominera l'autre forcément constamment. Il se peut tout à fait qu'à l'occasion d'une ballade quelconque, il agisse de la même façon avec un autre chien qui approche ton king charles. Il est alors possible qu'il décide de le protéger et avoir un comportement dominant sur le chien étranger.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
A-t-il la même tolérance pour les femelles ? Si oui c'est donc lié au sexe. Les chiens savent évidemment faire la différence :) Il reproduit le même comportement avec les hommes. Mais par exemple il y a fort à parier qu'il n'ait pas ce comportement avec un très jeune garçon... Je ne peux pas te dire la raison de cette réaction. Mais comme disait les autres membres c'est très certainement lié à ta relation avec lui... Dans tous les cas, il n'est pas dit que tu trouves la réponse "spycho" à son comportement, mais il faut que tu puisses gérer les conséquences.
Peut-être un comportementaliste sera plus adapté à ce cas qu'un éducateur ? Si j'étais à ta place, je le laisserais en laisse dans ces moments pour pouvoir l'éloigner davantage lorsqu'il réagit ainsi. Il ne doit pas être dans ton espace perso... C'est peut être le fait qu'il soit dans cet espace qui peut déclencher la réaction... Il n'y a jamais de réponse unique, il faut chercher, tester, observer et s'adapter. C'est mon meilleur conseil.
Bon courage ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
C’est des pubs à la noix laissez tomber !
Ne vous tracassez pas la tête avec la dominance, pas dominance, possessivité...etc
Il est important de donner des règles claires et net en éducation.
Voyez un comportementaliste (Facebook- team cap dog) pour bien éduquer votre chien, qu’il ne devient pas comme le premier.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "