Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien vs chatEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Si vous trouvez, je suis preneuse !

Avec mon ridgeback, qui est trèèèèèès entreprenant avec le chat (enfin, il est entreprenant avec tout le monde en fait), c'est pas la fête non plus.

L'escalier reste un lieu de "rencontre" (le chat a le haut, le chien le bas), et le jardin un lieu de courses- poursuites... J'essaie de calmer tout ce petit monde, mais ce n'est pas facile ... et puis avec un chat de 7 kg et un chien de 43 kg ... c'est des confrontations de dinos !!!

Mon chien est là depuis bientôt 1 an.
Le chat était avec nous 2 ans avant.

Je ne suis pas certaine qu'ils s'habituent l'un à l'autre un jour ...:-) Tant qu'ils ne se font pas mal et que chacun a sa zone "sécure"...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Chez nous courser les chats est interdit.
D'une part parce que pour moi l'instinct de poursuite reste lié à la prédation et que quoi qu'on en dise, on est jamais certain à 100% que le chien n'ira pas un jour un peu plus loin.
D'autre part parce que ça crée de la tension inutile et qu'à la maison tout le monde doit pouvoir se détendre.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Ma devise ? "N'y pense même pas"
Je sais très bien quel genre de regard ou se posture ma chienne prend quand elle est tentée, et 365 jours par an, ce regard/cette posture, c'est non !
Maintenant je n'ai plus la moindre appréhension, ma chienne est complètement relax. Et au pire si un jour un chat la tente vraiment, elle me regardera avec ses yeux de gosse prive de kinder suprise... et je ma réponse restera toujours la même : non.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lorna, oui, j'avoue aussi que quand j'arrive à avoir le temps de le choper au collier avant qu'il le course c'est bien. Quand ils sont l'un face à l'autre le chat crache bien fort et envoie des coups de pattes, mais effectivement si un jour Ookipa rattrapait ce pauvre félin, je ne suis pas certaine qu'il ne lui ferait rien, dans l'instinct de poursuite .... :-(

la dernière fois, j'étais super fière : il a gardé à "pas bougé, pas touché le chat" au top .... Mais il frémissait à le regarder s'en aller.

le soucis c'est que j'ai un chat casse-c ..., il est dans la provoc permanente avec ce pauvre Ookipa, il le nargue de plus en plus ...normal, je pense aussi qu'il commence à en avoir moins peur ...

Après, j'essaie d'être vigilante un max et d'anticiper les "croisements" éventuels ... mais je ne suis pas H24 à les surveiller tous les deux.

L'autre jour, Ookipa était bien vanné et quand Eclair est passé le narguer en speed, il a laissé tomber ...mais ca reste rare.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Quand tu dis que ton chat nargue tu veux dire qu'il passe devant le chien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mais si si je pense que tu vas y arriver. La question "arriveront-il a cohabiter sereinement un jour ?" je me la suis posée aussi a un moment, quand ma chienne était un peu plus jeune que le tiens mais quand même, il y a eu une période de doute.
Et aujourd'hui ça se passe super bien, à croire que ma chienne n'a pas une once de terrier dans le sang :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Yes, le chat descend dans le salon (il peut partir par l'étage...), et "traine" l'air de rien dans le salon. Il évite le chien, hein, il ne va pas l'embêter ... mais des fois, je me demande si ce chat n'est pas assez malin pour chercher à ce que le chien le course jusque dans l'escalier, puis se fasse recadrer par maitresse (moi). Il se pose dans ce cas sur la 6 / 7 eme marche comme un prince ... une vraie tête à claque.

Ensuite, le chien repart se poser direct, et le chien passe par la mezzanine, saute pour se poser sur le dessus de la cheminée (il y a comme une mini terrasse d'où il a le visu sur tout le bas) et matte le chien ... :-) Narquois.

Ils se cherchent, ... le chat étant plus "vicieux" dans ses approches.... et le chien plus "cash".
J'ai du mal faire un truc quand oOki était bébé.... mais sincèrement, Eclair ne voulait pas du tout que ookipa l'approche. C'est déjà un chat assez flippé par nature...

par contre, l'avantage, il ne se fait plus embeter par les matous des voisins !!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'avoue que les chats ont souvent cet air narquois/hautain, c'est un peu leur marque de fabrique ^^
Mais concrètement je pense que ton chat "vérifie" simplement où sont les limites de son domaine lorsqu'il fait ça.
Si les chies sont sensibles aux limites et au territoire, les chats le sont encore davantage, ou plutôt ils l'appréhendent un peu différemment, notamment parce que contrairement au chien, le chat ne nous accompagne pas partout et n'a pas comme principal repère son "maître".
Donc pour le chat, ça se passe ici et nulle part ailleurs. Perdre une marche d'escalier ça peut être très mal vécu, le chat ne vas pas sortir au parc cet après-midi pour grimper aux arbres et jouer avec ses copains, il va juste rester ici, sur son territoire et c'est important qu'on ne vienne pas lui gratter des centimètres au fil du temps parce que pour le chat, "ailleurs" n'existe pas ou si peut.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Finalement tout ça définit un peu mon approche de la cohabitation chien/chat, a fortiori quand c'était la maison des chats avant d'être celle du chien.
Ma chienne, elle m'accompagne partout, elle fait plus d'activités que la plupart des gosses, elle se sent bien n'importe où tant qu'elle est avec ses maîtres... bref, c'est bon quoi.
À la maison, elle peut bien foutre la paix aux chats dont le territoire est déjà restreint. Eux, c'est tout ce qu'ils ont et c'est normal qu'ils puissent en profiter tranquilles.
En bref, il faut pourvoir aux besoins de chacun, et ma chienne n'a pas besoin de cette marche d'escalier ou de ce palier à l'étage, donc ça, c'est aux chats et si elle est pas contente ben... qu'elle aille se faire cuire un os.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça !

D'autant que comme tu l'as dit, eclair avait toute la maison avant, ... et Ookipa débarque; il se retrouve à céder une bonne partie de son territoire.

Il a par contre le privilège de pouvoir dormir à notre étage, voire dans la chambre de mon fils. et j'avoue qu'il ne s'en prive pas...!

J'essaie aussi de travailler avec le chat, de le rendre plus zen...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)