Bonsoir à tous, j'ai un staffie de 2 mois comme j'ai pu le décrire si dessous par d'autre sujets sur ce forum, j'ai un chat de 1 an, et avec mon chien, j'ai l'impression que c'est pas trop la fête ensemble..
Mon chien lui cours toujours après, en essayant de le mordre, et mon chat se réfugié dans des objets en hauteur. Moi je reprend toujours mon chien en lui disant non, et le met dans le parc quand il devient trop excite avec le chat. Et quand mon chat est en hauteur mon chien couine et aboie donc je lui dit stop ! Est ce normal qu'il soit comme ça avec mon chat?
À mon avis, la fin justifie les moyens dans ce domaine.
Dans le désordre j'ai fait :
m'interposer physiquement/faire reculer ma chienne jusqu'à ce qu'elle abandonne (la posture est importante, inutile de crier).
Envoyer ma chienne au panier, la faire coucher devant le chat (des dizaines de fois).
Une fois qu'elle connaissait le "non", lui dire non en effet.
La mettre à l'écart quand elle abusait, hausser la voix aussi, ça m'est arrivé.
Bref, c'est un tout, ya pas de recette miracle.
Mais pour moi, quand on ne veut pas que son chien prenne une très fâcheuse habitude, et a fortiori quand cette habitude est particulièrement addictive (courser un chat apporte un plaisir énorme au chien, ça rend vite accroc), il faut agir oui et pas uniquement en distribuant jouets et friandises...
Avec ma chienne, si je n'avais misé que sur le leurre et le renforcement positif... je ne veux même pas savoir ce que ça donnerait aujourd'hui ^^
Donc si je comprend bien des que mon staffie court vers mon chat je doit lui interdire ? Mais en faisant quoi ? En lui disant juste non pas bien ? Ou il y'a, d'autre astuces ?
Moi c'est vrai qu'un border avec un chat ça pouvait être potentiellement compliqué, aby est arrivé après la minette, c'est vrai que le chat (ziva) a vite compris que si elle ne bougeait pas aby restait tranquille , aby essayait régulièrement de la bloqué mais je crois que ziva était tellement cool que ça s'est très vite réglé
Quant j'ai emménagé dans ma nouvelle maison, (j habite seul la semaine avec aby et rejoins ma femme et le chat ailleurs)le voisin avait un chat et il a suffit que je dise a aby que ce chat c'est même pas en rêve on le course et ca ete ok en 2 jours et maintenant malheur si un autre chat a le malheur de squatter le territoire de chat du voisin, aby protège sa copine
"J'invite mes chats" ! Lol. Oui, c'est un peu ça que j'ai tenté de faire ce week end.
Après, ce qui n'aide pas, c'est que chéri déteste le chat ... (pourtant c'est lui qui me l'a offert ... avant de se rendre compte qu'il était allergique aux chats ...).
Oui il faut insister, insister partout tout le temps ^^
Cette photo du thé matinal sur les cailloux par exemple, il y a un peu plus d'un an ça n'aurait pas été possible. Les chats se doraient la pilule uniquement dans le potager (interdit à ma chienne, interdiction qu'elle respecte hyper bien d'ailleurs) et n'osaient que rarement en sortir à cause de la chieuse.
Je te jure la situation était similaire au racket ou à l'intimidation qu'on peut voir en milieu scolaire tu sais...
Ma chienne s'amusait à intimider, à leur couper le passage, à taper vite fait les pattes avant au sol pour les faire dégager, à se mettre entre eux et moi, etc.
Donc on ne parle pas simplement de "courser les chats" mais d'une attitude globale du chien, qui doit être sanctionnée (pardon j'ai dis un gros mot).
En d'autres termes, c'est pas ma chienne qui décide où et comment se déplacent mes chats sur LEUR territoire, à aucun moment et d'aucune façon, que ce soit en coursant, en bloquant le passage, en me collant, ou autre. Sinon, c'est moi qui l'éjecte.
Donc non seulement je recadre ma chienne mais j'invite mes chats :-)
Pour leur montrer que oui, ils peuvent venir et que je veille au grain.
Finalement tout ça définit un peu mon approche de la cohabitation chien/chat, a fortiori quand c'était la maison des chats avant d'être celle du chien.
Ma chienne, elle m'accompagne partout, elle fait plus d'activités que la plupart des gosses, elle se sent bien n'importe où tant qu'elle est avec ses maîtres... bref, c'est bon quoi.
À la maison, elle peut bien foutre la paix aux chats dont le territoire est déjà restreint. Eux, c'est tout ce qu'ils ont et c'est normal qu'ils puissent en profiter tranquilles.
En bref, il faut pourvoir aux besoins de chacun, et ma chienne n'a pas besoin de cette marche d'escalier ou de ce palier à l'étage, donc ça, c'est aux chats et si elle est pas contente ben... qu'elle aille se faire cuire un os.
J'avoue que les chats ont souvent cet air narquois/hautain, c'est un peu leur marque de fabrique ^^
Mais concrètement je pense que ton chat "vérifie" simplement où sont les limites de son domaine lorsqu'il fait ça.
Si les chies sont sensibles aux limites et au territoire, les chats le sont encore davantage, ou plutôt ils l'appréhendent un peu différemment, notamment parce que contrairement au chien, le chat ne nous accompagne pas partout et n'a pas comme principal repère son "maître".
Donc pour le chat, ça se passe ici et nulle part ailleurs. Perdre une marche d'escalier ça peut être très mal vécu, le chat ne vas pas sortir au parc cet après-midi pour grimper aux arbres et jouer avec ses copains, il va juste rester ici, sur son territoire et c'est important qu'on ne vienne pas lui gratter des centimètres au fil du temps parce que pour le chat, "ailleurs" n'existe pas ou si peut.
Yes, le chat descend dans le salon (il peut partir par l'étage...), et "traine" l'air de rien dans le salon. Il évite le chien, hein, il ne va pas l'embêter ... mais des fois, je me demande si ce chat n'est pas assez malin pour chercher à ce que le chien le course jusque dans l'escalier, puis se fasse recadrer par maitresse (moi). Il se pose dans ce cas sur la 6 / 7 eme marche comme un prince ... une vraie tête à claque.
Ensuite, le chien repart se poser direct, et le chien passe par la mezzanine, saute pour se poser sur le dessus de la cheminée (il y a comme une mini terrasse d'où il a le visu sur tout le bas) et matte le chien ... :-) Narquois.
Ils se cherchent, ... le chat étant plus "vicieux" dans ses approches.... et le chien plus "cash".
J'ai du mal faire un truc quand oOki était bébé.... mais sincèrement, Eclair ne voulait pas du tout que ookipa l'approche. C'est déjà un chat assez flippé par nature...
par contre, l'avantage, il ne se fait plus embeter par les matous des voisins !!