Bonjour,
L'alimentation d'un chiot est primordiale pour sa croissance, il faut la choisir avec précaution. Les besoins du chiot sont importants et précis :
- Un besoin protéique plus élevé qu’un adulte
- Un apport majoritaire de protéines d’origine animale (80-90%)
- Des lipides, de l'huile, un peu de fibres
- Il faut donner une quantité non excessive de glucides
- Des vitamines, du Calcium et du Phosphore
De nombreuses marques de croquettes existent, et sont plus ou moins adaptées à chaque chiot. Vous pouvez contacter un vétérinaire ou en discuter avec lui lors des visites vaccinales afin de trouver une alimentation adéquate. Pour rétablir la consistance des selles, vous pouvez faire une diète jusque demain matin (avec de l'eau à volonté), et donner du riz cuit froid, et l'eau du riz à boire. Dans l'idéal, contactez votre vétérinaire si jamais vous avez des difficultés à trouver une alimentation qui lui convienne et si les selles restent molles.
Si vous choisissez de changer d'alimentation, il faudra réaliser une transition alimentaire d'environ 2 ou 3 semaines. Cette transition consiste à diminuer progressivement les croquettes actuelles, tout en augmentant les nouvelles. Vous pouvez par exemple donner 3 quarts des anciennes croquettes et 1 quart des nouvelles la première semaine, puis faire moitié-moitié la seconde semaine, 1 quart des anciennes + 3 quarts des nouvelles la 3e semaine et vous pourrez lors de la 4e semaine donner uniquement les nouvelles croquettes.
En effet, il n’est pas conseillé de mettre en place une ration ménagère chez le chiot car ses besoins vont changer tellement souvent que cela nécessiterait un très grand nombre de visites chez le vétérinaire pour maintenir une ration équilibrée.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "