Aide pour éduquer mon staffie

Niles85

Bonjour tout le monde, voilà je d'accueillir un petit staffie de 2 mois et 5 jours, et c'est mon premier chien, donc des fois je sais pas si je fait bien les chose ou pas.. Voilà alors j'ai des rideaux chez moi ou un arbre à chat pour mon chat, et il mord ses deux choses, je le gronde en élevant la voix, et quand il m'écoute pas je le prend pas le cou et l'emmène dans son coussin en lui montrant sa corne à mordre, et aussi des fois il me mordille mes, doigts, et en me regardant il aboie et essaye de me mordre le visage.. Alors des fois je m'énerve plus en criant et je l'emmène encore une fois dans son coussin, et 10 secondes après il sort de son coussin, comment faire pour qu'il y reste et qu'il comprenne que c'est une punition ? Merci à vous

35 réponses
Mel1

Niles85 ce chiot a tout juste 2 mois, vous venez de l'avoir ça fait seulement quelques jours (enfin j'espère). Donc c'est normal qu'il fasse des "bêtises" qui n'en sont pas vraiment, c'est juste qu'il ne sait pas ce qui est interdit.

Un chiot ça mordille tout et n'importe quoi, certains plus que d'autres.

Il faut d'abord que vous lui expliquiez ce qui est interdit, chez moi c'est "oulala ! Ça non ! C'est une bêtise !" Ou bien "ça non ! C'est interdit !". Je pense qu'il faut utiliser toujours les mêmes mots clés pour que le chiot les enregistre et plus tard ça sera utile, parce que même à 1 an il fera des bêtises ;) mais s'il connait le mot "bêtise" ça sera facile de lui faire comprendre. Mais d'abord faut qu'il apprenne. ;)

Moi mon chiot je l'empêchait de me mordiller et je lui demandais de me faire un bisou. Chacun sa technique.

Pour les sorties, il est tout nouveau et tout perdu. C'est normal qu'il ait peur, il faut être patient et bienveillant et prendre le temps de lui expliquer qu'il n'y a pas de danger.

Sans vous en rendre compte vous lui avez appris à faire ses besoins sur ce parking, ça va très vite, donc c'est normal qu'il fasse là. Les premiers jours j'ai emmené mon chiot sur le terrain de mes parents pour faire ses besoins, il m'a fallu ensuite plusieurs semaines pour lui faire comprendre que je voulais qu'il fasse dans ma cour...

Commencez votre balade par un tour sur le parking pour qu'il se soulage, ensuite emmenez le découvrir le monde ! ;)

Docline

Je trouve que pour un chiot qui refuse de marcher au pied de l'immeuble, il vaut mieux le porter dans son sac à dos ou ventral jusqu'au parc où on peut le lâcher en sécurité, le laisser découvrir le monde à son rythme, et favoriser l'instinct de suivi naturel pour le futur apprentissage de la marche au pied

Quand j'avais un chiot qui prenait mes affaires pour les mordiller, il repérait assez vite ma formule "c'est à moi!" - qui était en général suivie de l'objet plus ou moins équivalent qui était "au chien"

Ne prenez pas le chien par le cou ! Portez le sous le bras à hauteur de votre taille à peu près lorsque vous avez vraiment besoin de le porter

Vous savez bien sûr que tous les chiots ont absolument besoin de jouer pour bien se développer,

y compris de jouer à la bagarre avec lui: mettez vos gants de cuisine pour protéger vos doigts, et profitez des jeux pour lui enseigner qu'il ne peut pas dépasser un certain seuil d'excitation, car là vous le laissez en plan (la pire punition, lol)

et surtout arrangez vous pour qu'il passe le plus possible de temps avec plein d'autres chiens, et ce sans attendre !

Niles85

Je l'emmène souvent voir ma sœur et elle a un Bouledogue français, mais même la il essaye de le mordre donc je lui dit non, je le prend plus par le cou je le porte sur moi et quand il fait une bêtise je le met dans son parc pour lui faire comprendre qu'il a fait une bêtise. Après des fois en promenade quand il avance pas je donne des coups de laisse pour le poussez pour qu'il comprenne quil doit avancer et ça l'effraie encore plus, donc je pense pas que je doit trop faire ça.. Il commence à plus se promener, je l'emmène dans des endroits avec voiture, chiens, enfants, adultes pour qu'il se sociabilise

Aggie19

C'est plutôt bien de laisser votre chiot jouer avec le bouledogue de votre soeur. Bien sûr il le mordille parce que tous les chiots jouent comme ça. Le bouledogue va le recadrer. Votre chiot apprendra ainsi à maîtriser ses morsures.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

Bonjour,

Les autres ont raison : le laisser jouer avec d'autres chiens (si ce sont des chiens équilibrés et socialibilisés !) + le sortir dans des endroits sympas où il y a des trucs à renifler ou à observer. Voir un comportementaliste vous aiderait un peu, oui.

Mon chiot pour les premières sorties, avait horreur de marcher sur des graviers, des caillebotis, des ponts, ... il n'aimait pas la sensation. Ca lui est vite passé...mais mieux vaut sortir votre chien dans la nature, si vous pouvez.

Pour les mordillements, c'est naturel, votre chiot est encore bébé. Suivez les conseils qui vous ont été donnés.

Il faut jouer jouer jouer avec votre chiot, dehors dans un espace clos, ou même chez vous, il faut lui acheter des jouets et jouer avec lui ! (les phases de jeu doivent toujours être à votre initiative, pas à la sienne).

Et puis, par pitié, arrêtez donc de donner des coups de laisse et de prendre par le coup ce loulou. Essayez plutôt de l'attirer là ou vous voulez qu'il aille avec des friandises, et surtout surtout, de le récompenser avec des calins, des friandises, et des grands bravos, dès qu'il fait quelque chose de bien !

En tout cas, c'est bien de venir prendre des conseils ici. j'en ai eu de très bons quand je suis venue ici il y a un peu moins d'un an ! :-)

(mais j'ai aussi pris cours d'éducation + séances avec une comportementaliste).

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous pourriez regarder différentes vidéos d'éducation sur youtube. Les conseils + images et/ou mises en situation pourraient vous aider à mieux comprendre, à assimiler plus vite : )

Niles85

Quand mon chien prend un objet dans sa gueule et que je veut pas, comme un jouet du chat, je doit faire, comment pour lui enlever quand il la dans sa gueule ? Moi j'ouvre sa mâchoire et lui enlevé et je lui dit non ? Est ce bon ?

Et aussi quand je le promène quand il tire je doit lui faire quoi ? Car j'ai pas envie quand il sera grand qu'il tire car il aura pas la même force.. Et aussi quand il veut pas allez dans la même direction que moi, je doit le suivre ou il doit me suivre ? Sinon je fais comment pour qu'il me suive ?

Niles85

D'accord je vais écouter vos conseils, après mo' chien est très têtu, comme par exemple je l'interdit d'allez dans notre chambre tant qu'il est bébé, et aussi d'arrêter de courir avec le chat mais il fais semblant 2 secondes et après il repart à la chasse

Mel1

Niles85 vous devriez vraiment consulter un bon comportementaliste ! Au moins rien qu'une séance pour qu'il vous explique le fonctionnement d'un chien.

Parce que votre chiot n'est pas "très têtu", c'est juste un chiot normal !

C'est comme avec un gosse, ça rentre pas du premier coup. Il faut répéter, répéter, répéter et encore répéter. Et surtout il faut être constant ! Ne pas changer de méthode tout les 3 jours.

Votre chiot est encore tout neuf, vous venez de l'avoir. C'est normal qu'il court après le chat.

Répétez "laisse le chat !" En le reprenant gentillement, il finira par comprendre. Pareil pour le reste.

C'est pas un robot, c'est pas parce que vous lui avez dit une fois que telle chose est interdite qu'il aura compris.

La recette magique c'est "patience, bienveillance et persévérance". Ça fonctionne à tous les coups ! ;)

Mais pas en quelques jours...

Et prendre le chien par la peau du cou, non. Le tirer avec la laisse, non. Lui mettre des coups de laisse, non.

En faisant comme ça vous aurez un chien qui ne sera pas fiable, il obéira seulement par peur. Mais le jour où il pourra il désobéira.

Il faut que votre chien ait envie de vous faire plaisir et donc de vous obéir.

Je ne l'ai pas lu mais beaucoup en disent du bien et je pense que ça vous serait utile. Il y a le livre de César Milan "méthode pour rendre un chien heureux" (si je ne fais pas d'erreur dans le titre).

Aggie19

Oui je confirme ce livre vous serait très utile ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "