Je rajoute également une couche, non pas pour encore victimiser ces pauvres chiens, mais bien vous faire réfléchir à ce que vous allez faire, c'est bien gentil de "jouer les rebelles", mais:
-d'abord vos amis: ils seraient temps qu'ils stérilisent leur chienne non ? ou on attend le prochain incident ? Ils sont dans l'illégalité, ils auraient dû le faire depuis longtemps et comment ils vont faire pour les "donner" ce schiots ? en plus on ne cède pas un chiot avant qu'il soit pucé et vacciné, et vous, pour avoir un carnet de santé avec puce, vaccination et tout le toutim faudra bien que vous déclariez d'où il vient ? A part l'interdiction à certains lieux, pensez aussi à vos vacances, ils ne sont pas acceptés partout, ni dans certains immeubles en cas de déménagement.
En cas d'incident dites-vous qu'il suffit d'une fois, une seule fois et le chien risque l'euthanasie, c'est quand même pas rien une vie. Pas forcément lui qui cause l'incident, mais un chien se précipite sur lui, il se défend, il mord ou pire mord une personne qui s'interpose. Ex: il y a 2 semaines, on se balade mes loulous et moi le soir, un chien déboule de l'autre côté du trottoir, traverse la route (il n'était pas en laisse), je me mets devant les loulous en hurlant que la maîtresse vienne chercher son chien au lieu de l'appeler faiblement de l'autre côté de la route, le chien continue de s'avancer, ce sont mes deux loulous qui lui ont sauté dessus pour me défendre.
Et tous les dimanches, au début je rigolais, maintenant ça m'énerve, toujours au même endroit dans un parc, on dit bien "chiens en laisse", yen a toujours qui ne le font pas en jetant des coups d'oeil furtifs toutes les 2min que le gardien n'arrive pas. Vu la taille de certains chiens et leur ignorance du rappel, ben c'est moi qui doit faire un grand détour à chaque fois au cas où, car sans me vanter, j'ai des loulous plutôt bien éduqués et qui connaissent bien les codes canins, mais ils n'aiment pas les chiens trop excités, mal élevés etc....
Donc soyez en règle, du début à la fin, car il suffit d'une fois, une personne qui va regarder votre chien plus attentivement, une laisse qui échappe des mains, un enfant/un chien trop turbulent qui ignore tous les signes de danger, e votre chien trinque...