adoption staffie

bonjour,

ma famille et moi-même souhaitons adopter un staffordshire bull terrier depuis un moment.

récemment des amis nous ont dit que des connaissances donnait des chiots car ils n'en veulent pas c'était un accidents.

la chienne c'est sauver en periode de chaleur et s'est visiblement accoupler avec un chien de la ville car elle s'est retrouver enceinte.

donc voila on se pose la question de si on en adopte un ou pas

mais le problème c'est que je vois qu'un staffie non LOF ( la mère est un staffie LOF mais on ne connait pas la race du père) est catégorisé 1 et on ne se voit pas le promener en muselière et ne pas pouvoir jouer avec lui dans un parc, même si nous avons un jardin ou il pourrait un minimum courir, car ils ont besoin de se dépenser et c'est aussi important pour le lien chien-maître.

donc voila que nous conseillez vous ?

25 réponses
Margot69

Bonjour,

Au delà du fait de porter la muselière et la laisse dans les lieux plublics, assurez-vous d'être bien renseigné sur tout ce que cela implique de posséder un chien de catégorie 1 (au niveau légal)

Le processus pour obtenir tout les papiers et permis est assez long et coûteux

oui on s'est renseignés sur toutes les procédures comme le permis d'avoir un chien de catégorie 1 par exemple je sais qu'il existe encore plein chose nous avons lu le texte de la loi pour ne pas passer a côté de procédures

mais nous nous pausons surtout la question vis à vis du chien pourra t-il être heureux de vivre ainsi ?

Margot69

J'ai deux chiennes de catégorie 2 et elles sont très heureuses ! ^^

Margot69

Je pars du principe que si vous consacrez assez de temps à votre chien (et à son éducation), si il peut se dépenser et sortir assez souvent pour rester sociable et connaitre le monde qui l'entoure (en balade, aller chez des amis, dans la familles, rencontrer des humains, des chiens et d'autres animaux...) alors il sera heureux

Le seul point négatif à ces chiens catégorisés (si l'on respecte la loi de A à Z bien sûr) c'est effectivement de ne pas pouvoir les lâcher en foret ou dans les parcs à chiens.

super merci pour votre réponse

et oui pour nous avoir un animal de compagnie c'est de l'intégrer pleinement a notre vie et donc le sortir avec nous quand on va voir la famille etc mais également s'adapter à ses besoins donc de le faire se dépenser et qu'il soit heureux c'est pour ça que le point négatif nous fait réfléchir car il aura besoin de courir

en tous cas vos chiennes sont magnifique et en semble en effet heureuse et en pleine forme 😁

Margot69

Après.... Au risque de me faire jeter par certains ;) je dois dire que j'emmène mes chiennes au parc à chiens, jouer avec les copains toutes les semaines (et pour ça pas de laisses ni muselières), elles s'éclatent et sont loin d'être les seules de catégorie ! Habitant à la campagne, on fait essentiellement des balades en foret ou dans les vignes et elles sont en liberté.

Il y a les lois et il y a ce qu'on en fait !

Je croise tous les jours des Staff (assez gros gabarit pour certains) ou des Rott qui ne sont jamais muselés alors que ce sont des catégories 2.

Alors un staffie... même croisé... j'ai du mal à croire que l'on viendrait vous contrôler pour vérifier s'il est LOF ou catégorisé ;)

Bref ! Mon conseil serait donc de faire tout les papiers dans les règles mais dans le quotidien, avoir une muselière sur soit au cas où si vous voulez, mais moi je vivrais comme avec un chien non catégorisé (Ouuuuh je suis une rebelle)

Ça me rassure un peu de savoir que l’on est plusieurs a vouloir les laisser vivre comme des chiens non catégorisés surtout que le danger que représente un chien dépend principalement de son éducation et non de sa race

De plus nous n’habitons pas en campagne mais dans une petite ville avec de grand parc et une foret donc de quoi bien s’amuser

Vivons comme des rebelle alors haha

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses :D

Ça me rassure un peu de savoir que l’on est plusieurs a vouloir les laisser vivre comme des chiens non catégorisés surtout que le danger que représente un chien dépend principalement de son éducation et non de sa race

De plus nous n’habitons pas en campagne mais dans une petite ville avec de grand parc et une foret donc de quoi bien s’amuser

Vivons comme des rebelle alors haha

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses :D

Ça me rassure un peu de savoir que l’on est plusieurs a vouloir les laisser vivre comme des chiens non catégorisés surtout que le danger que représente un chien dépend principalement de son éducation et non de sa race

De plus nous n’habitons pas en campagne mais dans une petite ville avec de grand parc et une foret donc de quoi bien s’amuser

Vivons comme des rebelle alors haha

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses :D

Ça me rassure un peu de savoir que l’on est plusieurs a vouloir les laisser vivre comme des chiens non catégorisés surtout que le danger que représente un chien dépend principalement de son éducation et non de sa race

De plus nous n’habitons pas en campagne mais dans une petite ville avec de grand parc et une foret donc de quoi bien s’amuser

Vivons comme des rebelle alors haha

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses :D