a 5 mois il a pourchassé une poule

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

voila hier mon chiot s'en est pris a une pauvre poule qui passer par la (d'ailleurs je ne sais pas ce qu'elle faisait la chez nous...) lorsqu'il la vu courir comme une folle appeurée se refugié dans la végétation dense, il n'a plus entendu mes cris "NOOON AUUU PIED" il est parti comme une fleche et n'est revenu que tres longtemps apres... A t il chopé la poule? la t il mangé? Je ne sais pas , je n'ai cessé de l'appeler avec ma voix la plus mielleuse possible pour ne pas qu'il se doute de ma colere... IL est revenu et la je l'ai grondé et puni dans un coin. j'ai peur que si il a gouté le gout du sang il ne va plus se controler... pourquoi ne m'a t il plus ecouté? d'habitude il m’obéit...

5 mois 12 KG et plutot bon caratere... que s'est il passé? dois je m'inquiete de ce comportement?

merci a vous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Kallys34
Kallys34

pas d'inquiètude à avoir (à par pour les éventuelle autre poule qui pourrait passer par là) XD

mais tu sais, c'est juste par instinct ou par jeu qu'il font ça, j'ai moi-même une poule et il n'y a pas longtemps le chien des voisins et rentrer chez moi et il l'a attaquer, et là plus question d'obéissance (même si ce n'est pas mon chien, il m'écoute, plus que ses maîtres)

il a bien failli me la tuer et j'ai du l'emmener au véto car il a failli lui arracher tout le croupion, bref tout ça pour dire que pour eux, une poule c'est un truc rigolo avec des plumes, et rien d'autre, ne t'inquiéte pas pour ton chien si il est bien dresser, il n'y aura pas de soucis, comme pour tout les chiens. :) une minute de silence pour la poule qui a peut-être trépasser...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De plus, Haïko à "gouter" le sang Humain en mordant sont véto, pourtant je suis toujours en vie, et il ne m'a jamais mordue ... ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolé Célinéo mais j'ai pas tout lu ! ^^ Un peu long en effet =)

Mais ce qui m'énerve c'est que le chien ne vont pas devenir agressifs parce qu'ils on mangés de la viande ... Mon grand père étais bouché et ses chiens et chats mangeaient de la viande,et pourtant ils n'étaient pas méchant. Et comment nourrissais t'on les chiens avant que les croquettes apparaissent ? Je donne à Haïko un gros morceau de viande de 1kg de temps en temps, et il n'est jamais agressif ! ^^ Sauf la première fois car c'étais tellement bon qu'il voulais pas qu'on lui reprenne. Alors ne t'inquiète pas il ne vas pas venir te chasser, ni tes enfants. Je pense qu'il fait la différence entre une poule et vous.

Extrait d'un article du site d site entre chien et nous : "Si mon chien goûte au sang, il deviendra agressif ?

Il s’agit d’une des idées reçues les plus répandues. Pourtant, il faudrait réfléchir sur ce point : les croquettes ne sont apparues dans la société actuelle que récemment. Pendant des dizaines de milliers d’années, les chiens de compagnie étaient nourris à la viande crue et aux restes qu’ils pouvaient trouver dans les poubelles, ou avec les charognes qu’ils trouvaient en vagabondant.

Or cela n’en a jamais fait des créatures méchantes ou dangereuses. L’émergence des problèmes de comportements et d’agressions que l’on rencontre dans notre société actuelle n’est en aucun cas liée à cela, mais plutôt à une incompréhension du chien, et à un non respect de son comportement et de ses moyens de communication, ainsi qu’un manque d’activité. L’alimentation naturelle permet au chien de se trouver plus calme et apaisé, car elle évite la frustration et lui procure une activité alimentaire plus longue, et lui permet ainsi de dépenser de l’énergie."

Citer
Célineo
Célineo

Mais en terme de chasse, il est important de comprendre exactement la cause si on veut travailler dessus. Dans l'exemple au dessus, j'ai parlé d'habitude, de prédation, de frustration, on peut également parler de jeu, de faim, de gestion des émotions, ... Alors certes, ce n'est "qu'une poule" et pour certains il semblerait que ce n'est "pas si grave" ( et le jour où c'est un chat, c'est plus grave, moins grave ? Vous imaginez un peu la terreur de ce pauvre animal ? Vous imaginez trois secondes le carnage que peu faire un chien dans un poulailler ou la souffrance qu'il peut causer ? Car beaucoup de chiens jouent et ne tuent pas. Les chiens sont très loin d'être des prédateurs accomplis, ils ne savent pas tuer proprement. Ils causent toujours beaucoup de stress et de souffrances pour rien. Contrairement aux loups qui chassent très différemment mais c'est une autre histoire. Pour avoir vu un poulailler dévasté par un chien et le visage de la propriétaire des poules, désolée mais SI, c'est grave !!!!). Ou est-ce que j'en étais ... à oui, donc, même si c'est une poule, ce n'est pas impossible de travailler sur le problème et d'éviter qu'il ne s'empire (par goût de la chasse, par jeu, parce que c'est un comportement qui satisfait des besoins naturels, ...).

Après sur la méthode pour le rendre moins sensible à la volaille, j'avoue avoir un doute. Je te dirais bien que tu peux travailler avec un simple "assis" en laisse ou en longe dans un environnement de plus en plus stimulant pour finir par un assis parfait autour des poules. L'idée étant que lorsque le chien est assis, il ne peut pas courir. Il a donc l'impossibilité de faire les deux comportements. Assis est un ordre de base qui s'apprends très facilement donc pas de grosses difficultés si ce n'est trouver une récompense suffisamment intéressante pour garder son attention. Mais, j'ai un doute sur la frustration que cela apporterait. Peut-être en lui trouvant un bon exutoire ? Ou en ne travaillant que lorsque le chien est déjà vraiment plus zen ? Ouais, j'ai un doute.

Oups, je sentais bien que j'allais pondre un roman. C'est Flammy qui va se moquer de moi >_>

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

Ensuite, on en revient au conflit de motivation. Donc pendant la première phase, le chien se dit quelques choses qui fait qu'après il va courir après la poule. On ne sait pas ce qui se passe dans sa tête et suivant ce qu'il se passe dans sa tête, cela va être plus ou moins facile de l'arrêter. Un exemple : ton chien est un chien sélectionné pour la chasse qui a un très fort instinct de prédation (courir après des proies), qui a l'habitude de chasser mais qui ne chasse plus depuis quelques semaines et qui voit une poule. On joue sur l'instinct, l'habitude, un besoin frustré et forcément l'opportunité (sans opportunité, le comportement s'éteins, le comportement je cours après une poule ne peut pas être produit sans poule. C'est bête à dire, mais supprimer la clause "poule" est l'une des pistes possibles pour éviter que cela ne se reproduise). Avec tout ces facteurs, il va être très difficile, pour ne pas dire impossible, d'arrêter le chien même avant qu'il ne commence à courir après la poule. Car il en a besoin. Alors soit tu reprends la chasse, soit tu lui permet de produire son comportement de prédateur dans d'autres circonstances (exutoire), soit tu tentes de limiter son comportement de chasseur en lui proposant totalement autres choses. S'il court, c'est que physiquement il peut le faire. On pourrait imaginer que tu te mettes au cani-cross et que tu le fatigues assez pour que face à une poule, il se dise "oui, oui, c'est ça, demain hein. Là, je ronfle."

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

Je ronge un peu mon frein sur ce sujet depuis qu'il a été posté. J'ai une envie d'écrire un petit pavé qui me démange ^_^'

"IL est revenu et la je l'ai grondé et puni dans un coin."

On punit pour faire cesser un comportement. Le chien peut faire des associations assez complexes mais le délai entre l'action et la punition doit être très court (quelques secondes) pour éviter qu'il fasse une mauvaise association. Le gros risque de le punir lorsqu'il revient, c'est qu'il associe le rappel et la punition. Alors le chien ne revient plus ou tente de revenir tout en cherchant à apaiser la situation (contourne, s'assoit plus loin, se détourne, ...), ce qui est juste rageant pour l'humain et alors on rentre très vite dans une spirale infernal qui se finit par l'extinction du comportement "rappel".

"j'ai peur que si il a gouté le gout du sang il ne va plus se controler..."

Il ne s'est pas contrôler ce jour là et pourtant il n'avait pas goûté au sang avant. Il est possible qu'il prenne goût à la chasse, c'est un apprentissage et un jeu mais ce n'est pas réellement "le goût du sang". Ne t'inquiètes pas pour ça.

"pourquoi ne m'a t il plus ecouté? d'habitude il m’obéit... "

Ça s'appelle conflit de motivation. Ce jour là, à cet instant là, il a eut plus envie de courir derrière une poule que de venir te voir. Ça n'implique pas que ce sera toujours le cas, seulement, que lorsque la motivation devient trop forte, il faut y opposer une motivation (toi) encore plus forte (avec tes appels, des friandises, sa gamelle, ses jouets, ...) pour gagner le "combat".

Mais il se passe aussi d'autres choses à ce moment là. Tout comportement à trois phases. Première phase, il voit la poule et se dit : tiens, et si je lui courrais après. Seconde phase, il court après la poule. Troisième phase, il a attrapé la poule / il n'a pas réussit et il se calme. Durant la seconde phase, c'est physique. Le chien a énormément de mal à se retenir, à s'arrêter, à faire attention à ce qu'il y a autour. Il faut intervenir (appel) durant la première phase pour être efficace. On détourne l'attention du chien et le tour est joué. C'est même simple à faire mais il faut être très attentif et être dans de la prévention. Durant la deuxième phase, c'est beaucoup plus compliqué. C'est comme si tu étais au toilette, entrain de faire pipi et le téléphone sonne. Il faut t'arrêter pour répondre ... mais physiquement, c'est pas facile ^^ Alors si c'est un appel que tu attends depuis longtemps, que tu es hyper motivé pour y répondre, tu vas peut-être parvenir à faire l'effort. Si tu ne sais pas ce que c'est, que tu as la possibilité d'aller voir après, ... Et bien tu loupes l'appel. Si l'exemple ne te parles pas, tu peux aussi voir ça comme une crise de fou rire en pleine contrôle ou lorsque tu bailles. Il y a des tas d'actions qui sont bien difficile à arrêter pour nous. Pour le chien, c'est pareil ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est la natures des chiens, beaucoup de chien de chasse aime les pouls.

je connait meme un golden qui mange les pouls.

Tkt, c'est pas si grave.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai 2 poules à la maison, haka en a chopé une, il avait également 5 mois. il l'a juste déplumé de l'arrière train....il y avait des plumes plein le jardin, pauvre colette, elle était tapie dans un coin et ne bougeait plus.

il ne cherchait pas à la tuer, il l'a prise comme jeu.

maintenant je veille à ce qu'elles restent au poulailler .

Ma femelle staff a 15 ans, elle ne bouge plus maintenant. Quand elle etait jeune adulte, mon mari se faisait tirer par elle en roller. C'est un chien extrèmement puissant et athlétique, tu peux lui apprendre des tours, grimper aux arbres. ce sera toujours un plaisir pour lui de faire du sport.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

MERCI pour vos messages

Usibelle j'espere qu'il ne changera pas...

Une autre question, je le sors quasi tous les jours une balade de 30 min le matin, nous avons un jardin d'une bonne taille donc il a de l'espace pour lui...

il dort facilement au moins 5 heure apres... Une grosse patate!

Et lorsque je veux jouer avec lui hors le lancé de baballe etc je ne sais pas trop a quoi jouer avec lui...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi mon Harley chasse les proie les plus terribles qui soit... Mes chaussettes !! XD

Citer

10 commentaires sur 15

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?