Je ronge un peu mon frein sur ce sujet depuis qu'il a été posté. J'ai une envie d'écrire un petit pavé qui me démange ^_^'
"IL est revenu et la je l'ai grondé et puni dans un coin."
On punit pour faire cesser un comportement. Le chien peut faire des associations assez complexes mais le délai entre l'action et la punition doit être très court (quelques secondes) pour éviter qu'il fasse une mauvaise association. Le gros risque de le punir lorsqu'il revient, c'est qu'il associe le rappel et la punition. Alors le chien ne revient plus ou tente de revenir tout en cherchant à apaiser la situation (contourne, s'assoit plus loin, se détourne, ...), ce qui est juste rageant pour l'humain et alors on rentre très vite dans une spirale infernal qui se finit par l'extinction du comportement "rappel".
"j'ai peur que si il a gouté le gout du sang il ne va plus se controler..."
Il ne s'est pas contrôler ce jour là et pourtant il n'avait pas goûté au sang avant. Il est possible qu'il prenne goût à la chasse, c'est un apprentissage et un jeu mais ce n'est pas réellement "le goût du sang". Ne t'inquiètes pas pour ça.
"pourquoi ne m'a t il plus ecouté? d'habitude il m’obéit... "
Ça s'appelle conflit de motivation. Ce jour là, à cet instant là, il a eut plus envie de courir derrière une poule que de venir te voir. Ça n'implique pas que ce sera toujours le cas, seulement, que lorsque la motivation devient trop forte, il faut y opposer une motivation (toi) encore plus forte (avec tes appels, des friandises, sa gamelle, ses jouets, ...) pour gagner le "combat".
Mais il se passe aussi d'autres choses à ce moment là. Tout comportement à trois phases. Première phase, il voit la poule et se dit : tiens, et si je lui courrais après. Seconde phase, il court après la poule. Troisième phase, il a attrapé la poule / il n'a pas réussit et il se calme. Durant la seconde phase, c'est physique. Le chien a énormément de mal à se retenir, à s'arrêter, à faire attention à ce qu'il y a autour. Il faut intervenir (appel) durant la première phase pour être efficace. On détourne l'attention du chien et le tour est joué. C'est même simple à faire mais il faut être très attentif et être dans de la prévention. Durant la deuxième phase, c'est beaucoup plus compliqué. C'est comme si tu étais au toilette, entrain de faire pipi et le téléphone sonne. Il faut t'arrêter pour répondre ... mais physiquement, c'est pas facile ^^ Alors si c'est un appel que tu attends depuis longtemps, que tu es hyper motivé pour y répondre, tu vas peut-être parvenir à faire l'effort. Si tu ne sais pas ce que c'est, que tu as la possibilité d'aller voir après, ... Et bien tu loupes l'appel. Si l'exemple ne te parles pas, tu peux aussi voir ça comme une crise de fou rire en pleine contrôle ou lorsque tu bailles. Il y a des tas d'actions qui sont bien difficile à arrêter pour nous. Pour le chien, c'est pareil ^^