Ensuite, on en revient au conflit de motivation. Donc pendant la première phase, le chien se dit quelques choses qui fait qu'après il va courir après la poule. On ne sait pas ce qui se passe dans sa tête et suivant ce qu'il se passe dans sa tête, cela va être plus ou moins facile de l'arrêter. Un exemple : ton chien est un chien sélectionné pour la chasse qui a un très fort instinct de prédation (courir après des proies), qui a l'habitude de chasser mais qui ne chasse plus depuis quelques semaines et qui voit une poule. On joue sur l'instinct, l'habitude, un besoin frustré et forcément l'opportunité (sans opportunité, le comportement s'éteins, le comportement je cours après une poule ne peut pas être produit sans poule. C'est bête à dire, mais supprimer la clause "poule" est l'une des pistes possibles pour éviter que cela ne se reproduise). Avec tout ces facteurs, il va être très difficile, pour ne pas dire impossible, d'arrêter le chien même avant qu'il ne commence à courir après la poule. Car il en a besoin. Alors soit tu reprends la chasse, soit tu lui permet de produire son comportement de prédateur dans d'autres circonstances (exutoire), soit tu tentes de limiter son comportement de chasseur en lui proposant totalement autres choses. S'il court, c'est que physiquement il peut le faire. On pourrait imaginer que tu te mettes au cani-cross et que tu le fatigues assez pour que face à une poule, il se dise "oui, oui, c'est ça, demain hein. Là, je ronfle."
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Mais en terme de chasse, il est important de comprendre exactement la cause si on veut travailler dessus. Dans l'exemple au dessus, j'ai parlé d'habitude, de prédation, de frustration, on peut également parler de jeu, de faim, de gestion des émotions, ... Alors certes, ce n'est "qu'une poule" et pour certains il semblerait que ce n'est "pas si grave" ( et le jour où c'est un chat, c'est plus grave, moins grave ? Vous imaginez un peu la terreur de ce pauvre animal ? Vous imaginez trois secondes le carnage que peu faire un chien dans un poulailler ou la souffrance qu'il peut causer ? Car beaucoup de chiens jouent et ne tuent pas. Les chiens sont très loin d'être des prédateurs accomplis, ils ne savent pas tuer proprement. Ils causent toujours beaucoup de stress et de souffrances pour rien. Contrairement aux loups qui chassent très différemment mais c'est une autre histoire. Pour avoir vu un poulailler dévasté par un chien et le visage de la propriétaire des poules, désolée mais SI, c'est grave !!!!). Ou est-ce que j'en étais ... à oui, donc, même si c'est une poule, ce n'est pas impossible de travailler sur le problème et d'éviter qu'il ne s'empire (par goût de la chasse, par jeu, parce que c'est un comportement qui satisfait des besoins naturels, ...).
Après sur la méthode pour le rendre moins sensible à la volaille, j'avoue avoir un doute. Je te dirais bien que tu peux travailler avec un simple "assis" en laisse ou en longe dans un environnement de plus en plus stimulant pour finir par un assis parfait autour des poules. L'idée étant que lorsque le chien est assis, il ne peut pas courir. Il a donc l'impossibilité de faire les deux comportements. Assis est un ordre de base qui s'apprends très facilement donc pas de grosses difficultés si ce n'est trouver une récompense suffisamment intéressante pour garder son attention. Mais, j'ai un doute sur la frustration que cela apporterait. Peut-être en lui trouvant un bon exutoire ? Ou en ne travaillant que lorsque le chien est déjà vraiment plus zen ? Ouais, j'ai un doute.
Oups, je sentais bien que j'allais pondre un roman. C'est Flammy qui va se moquer de moi >_>
" Comportementaliste canin - hund.fr "