@Mariegame
Pour la premiere nuit, je suis partagée. En effet j'ai pu constater qu'il existait deux écoles.
1.Ceux qui précaunisent de ne pas faire dormir le chiot dans la chambre et de ne pas réagir s'il pleure, en gros de l'ignorer (bof, j'ai des arguments pour réfuter cette méthode, mais je vais pas les développer ici).
2.Et il y a ceux qui précaunisent de prendre le panier du chiot dans la chambre (éducation positive). En effet d'après cette deuxieme théorie, le fait de mettre le chiot dans la chambre permettrait de lui faire vivre la séparation avec ses freres/soeurs/parents de façon moins traumatisante. Cela évite aussi à l'humain d'avoir à se lever si le chiot pleure (car se lever quand il pleure risque de renforcer ce comportement). L'idée est ensuite, lorsque tout se passe bien, de reculer très progressivement le panier du chiot, jusqu'à l'endroit définitif ou l'on souhaite le faire dormir.
Après avoir assimilé vos conseils et y avoir reflechit, je pense que je vais faire la chose suivante : je vais surtout m'adapter au degré de stress du chiot. Si je vois que le chiot a l'air plutot à l'aise dans son nouvel environnement pour la premiere nuit, je le ferai dormir au salon (porte ouverte) mais dans petit "parc à chiot", version en tissu. Vous savez, ce sont des sortes de parc en tissus qui font comme une sorte de petite cabane. Je pense que ça peut l'aider à se sentir plus sécurisé. Je laisserai tout le temps son couchage dedans avec la porte ouvert afin qu'il n'associe pas cela à de l'enfermemant mais plutot à un espace ou il peut etre "tranquille". Par contre la nuit je pense que fermerai la porte afin qu'il n'y ait pas d'altercation possible avec le chat au cas ou. Et en paralèle j'anticiperais : je me lèverai toutes les 2/3h pour lui faire faire ses besoins dehors, avant qu'il ne pleure (lol bon ça va etre rude mais quand on prend un chiot, faut savoir ce qu'on veut :p).
Par contre si je vois que le chiot stresse beaucoup et pleure, je dormirai au salon la premiere nuit, et je testerai de dormir dans ma chambre seulement la deuxieme nuit.
Bon c'est peut etre un peu utopique lol mais disons que c'est le plan de base et je réajusterai en fonction comment tout ça se passe... En fonction des réactions de chacun etc.
Sinon oui, j'ai biensur prévu de faire attention à ne pas donner moins d'attention au chat que d'habitude, afin de ne pas créer de jalousie. Il faudra peut etre meme que je lui en donne encore plus que d'habitude, là aussi je m'adapterai si besoin.