Organiser la premiere rencontre chat adulte / chiot

Ode7

Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleine réflexion et à la recherche d'informations et conseils.

J'ai un chat de gouttière depuis environ 8 ans et Je vais être l'heureuse propriétaire d'un chiot spitz japonais d'ici un mois.

Un éleveur m'a conseillé, pour la toute première rencontre, de la faire sur un terrain "neutre". C'est à dire à l'extérieur. Cependant j'habite dans une résidence et je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai peur que ce soit finalement pire qu'à l'intérieur de l'appartement. Ce sera un tout petit chiot qui me connaitra à peine et je ne souhaite pas trop le laisser gambader après mon chat dans les espaces verts/parking de ma résidence. Car soyons honnete, je ne pense pas que mon chat ira vers lui, il s’enfuira au premier abord. Ça ne serait pas trop prudent, surtout qu'il risque de faire très chaud et le bitume sera donc sans doute trop brulant pour leur petits coussinets. J'ai songé à faire la rencontre dans le couloir/entrée du bâtiment, mais là encore je me dis que cela risque d'être stressant pour le chat car aucun moyen de se percher ni de s'enfuir. Donc risque d'agression. Et en plus, il risque d'y avoir des voisins qui passent pour rentrer chez eux à ce moment là. Ce qui va compliquer les choses.

Un autre éleveur m'a dit de tout simplement "laisser faire" et "intervenir le moins possible". Je suis d'accord sur le principe (à condition de couper préalablement un peu le bout des griffes de mon chat au cas où il y aurait coup de griffe) mais cela ne me dit pas trop comment procéder lors de la toute première rencontre ...

J'ai lut également un article qui préconise de faire manger le chat avant la rencontre (ça me parait pas mal, mon chat est généralement bcp plus détendu après sa pâtée du soir) et de mettre le chien et le chat dans deux pièces séparés par une porte et de les laisser tranquillement se sentir sous la porte dans un premier temps. Mais j'avoue que je sais pas trop non plus. Combien de temps les laisser à se sentir ? Comment procéder ensuite ?

J'y réfléchis beaucoup et je pense à toute une multitude de configuration possible pour cette première rencontre, mais je n'arrive pas à savoir ce qui serait le mieux. Que me conseilleriez-vous ? Je vais vous donner plus de détails sur les deux animaux en question dans un message en dessous, cela pourra peut-être vous aider à me conseiller.

18 réponses
Ode7

Le chat :

C’est un petit modèle (moins de 3,7kg) il est assez peureux en général, il a toujours été le seul animal de la maison, on vit ensemble depuis 8ans, je l’ai eu il avait déjà sa taille adulte, c’est un mâle castré qui est encore très agile et chasseur mais aime bien aussi son petit confort et se reposer longuement. Il sort sur la terrasse le matin (si il veut) et même il peut descendre dans les espacesvert/parking de la résidence s’il le souhaite car je suis en rez de chaussée. Il revient quand il veut et rentre généralement dans l’appart le soir quand je rentre du boulot et il passe la nuit dedans avec moi. Avec les autres chats, soit il les agressent direct (je pense qu’il a peur, car il est de petit gabarit, alors il attaque en premier), soit il fait copain/copain si le chat en face est vraiment zen ou jeune. Il ne connait pas les chiens, enfin dans le sens ou je n’ai jamais eu de chien et il n’en a jamais réquenté de façon quotidienne mais il en a rencontré dehors lors de ses sorties, je pense qu’il a peur des gros chiens, surtout s’ils aboient et cherchent à le courser ou à l’attraper (ce qui est normal). Mais je reste persuadée qu’avec un chiot (petite taille) et un bon aménagement de l’espace qui leur permettra à chacun de trouver leur place, cela devrait aller car mon chat s’adapte quand même plutôt bien à pas mal de situations avec de la douceur et de la patience, du bon sens, de l’observation (nous avons déménagé 6 fois en tout !). J’ai ainsi prévu d’aménager l’espace de sorte que le chat aura ses réserves d’eau, de croquettes, sa litière et son couchage hors de portée du chien, au calme. J’ai également prévu de bien faire attention de ne pas lui donner moins d’attention qu’avant.

Le chiot :

c’est un chiot de race spitz japonais, femelle (assez grosse à la naissance comparé aux autres femelles), je pense qu’à 2mois et demi lors de la rencontre, elle sera un peu plus petite et légère que le chat mais peut etre que je me trompe je ne m'y connais pas trop ! Quand à son tempérament, pour l’instant je ne le connais pas. J’ai essayé de choisir celle qui me paraissait la plus « zen », la moins « stressé » mais il avaient à peine un mois alors d’ici là, j’imagine que son caractère aura bien évolué !

Voilà, désolée pour le pavé mais je voulais donner un max d’infos pour avoir des retours. Merci encore de m’avoir lu et bonne journée.

Tania28700

Moi je suis pour le laisser faire ; chacun trouvera sa place

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ode7

Moi je suis pour le laisser faire ; chacun trouvera sa place

Oui je suis d'accord avec ça... mais ca ne me dit pas comment proceder le jour J ... genre le chat est dans l'appart à vaquer à ses occupations et moi je rentre cash avec le chiot en libre et debrouillez vous tous les deux ? C'est pas un peu brutal pour un chat de cet age qui a tjrs été le seul animal de la maison ?

Utilisateur anonyme

Le plus simple en appartement c'est de les séparer par une porte au début. Vitrée à l'idéal, qu'ils puissent se sentir et se voir. Faites cela pendant au moins 24 heures. Ensuite, procédez progressivement à la mise en contact. Oubliez l'extérieur dans les conditions que vous décrivez.

Le chiot va être "tout fou", car c'est un chiot. Le chat de 8 ans va aspirer à ce qu'on le laisse tranquille dans son territoire. Installez lui ses affaires en hauteur dès maintenant + litière dans un coin calme qui ne sera pas accessible au chiot (si ce n'est pas déjà le cas). Comme ça il pourra rester hors de portée du petit monstre au début, sans que ce changement soit directement lié à l'arrivée du chiot.

Ne les laissez pas seuls ensemble les premiers temps. Le chiot n'aura pas le réflexe assez rapide pour fermer les yeux si le chat lui lance un coup de griffe, donc ça peut être dangereux.

Pour la mise en relation, ne le faites que quand tout le monde est bien réveillé. Parlez doucement au chat, racontez lui ce que vous voulez, l'idée est de l'apaiser avant la rencontre physique. Avant cela, promenez bien le chiot et faites le se dépenser pour qu'il soit fatigué avant la rencontre.

Restez au milieu mais n'intervenez pas. Tant qu'il n'y a pas de danger pour l'un ou l'autre, contentez vous de rester assise par terre au milieu de la pièce et parlez calmement.

De toute façon au début ça va être un peu sport...

En tout cas, ne les faites jamais manger dans la même pièce au même moment.

Ode7

Merci @Mariegame pour votre réponse détaillée ! Je vais rebondir sur certains points :

Séparer les deux par une porte pendant 24h me parait vraiment compliqué toutefois. En effet mon chat a l’habitude de dormir avec moi sur le lit. Et si jamais le chiot a besoin d’etre rassuré, la nuit, j’ai cru comprendre qu’il était conseillé de le faire dormir dans la chambre au début… après peut etre que ce ne sera pas nécessaire mais j’en doute quand même … Du coup cela impliquerait de devoir isoler le chat dans la cuisine, je ne vois pas d’autre solution s’il faut qu’il y ait vraiment une porte qui les séparent pendant 24h … Cependant cela ne va-t-il pas stresser encore plus le chat ? Il risque d’associer l’arrivée du chiot à une isolation forcée et une restriction que son territoire  non ?

Effectivement j’ai prévu de mettre sa litière et ses gamelles dans la cuisine (reste à voir si la litière sera suffisamment éloignée des gamelles au gout du chat), avec une barrière (vous savez un genre de barrière pour enfant, que le chat pourra sauter mais pas le chiot. J’ai prévu également de commander un arbre à chat plus grand et plus haut que celui qu’il a actuellement. Je vais mettre ça rapidement en place pour que le chat s’y habitue dès maintenant.

Ode7

Pour ce qui est de fatiguer le chiot et le balader avant, ça ne me parait pas complètement ok. Je m’explique, le chiot n’aura que 2 mois et demi. J’ai lu partout qu’il ne faut pas faire de grandes balades aux jeunes chiots (10 minutes maxi plusieurs fois par jour). Surtout qu’en cette période il fait très très chaud, le bitume est brulant (et je dois passer sur du bitume avant d’arriver au parc) et que tout mon environnement sera nouveau pour le chiot. Je ne peux pas direct le sortir en grande balade avec tous les bruits et mouvements du quartier etc, ça serait trop pour lui d’un seule coup je pense. Disons qu’à ce niveau là, je vais m’en tenir aux conseils que me donnera l’eleveur, je vais simplement prendre la continuité du travail qu’il aura commencé, de façon progressive. En fait, il faut penser que le chiot aura fait un peu plus d’une heure de voiture, donc en arrivant je vais lui faire prendre l’air, se dégourdir les pattes faire ses besoins, jouer etc dans les espaces verts de ma résidence et m’adapter en fonction de la chaleur et ses réactions.

Je ne sais pas pourquoi, j’ai le pressentiment que le chiot ne sera pas aussi « foufou » que ça le premier jour. J’imagine qu’il sera plutôt intimidé, curieux et sans doute anxieux de ne plus être avec sa « tribu » de chez l’éleveur. Par contre oui, sera automatiquement attiré par le chat, ça je m’y attends. Je pourrai peut etre essayer de détourner son attention au debut avec des jouets, pour laisser le temps au chat de l’observer sans etre lui-même le centre d’interet du chiot ? J’imagine qu’il sera davantage foufou quand il aura pris ses marques. Après je me trompe sans doute ! Je ne sais pas quel niveau d’excitation peut avoir un chiot de 2 mois et demi mais ça me semble vraiment petit et encore un peu pataud …

Ode7

Bon, aux vue de vos conseils et de tout ce que j’ai pu récolter avant comme conseils, voici ou j’en suis pour l’instant :

A mon arrivée à la résidence : je fais prendre l’air au chiot. Pendant ce temps mon compagnon ira donner de la pâtée au chat et je lui demanderai de garder le chat dans la cuisine (porte fermée). Lorsque le chiot sera dégourdit je rentrerai dans l’appartement. Le laisserai renifler, explorer etc … plus tard j’ouvrirai ensuite la porte de la cuisine (et j’y mettrai la barrière) et je verrai bien comment ça se passe. Je m’adapterai en fonction.

Pour la première nuit, bein sans doute qu’il faudra isoler le chat, mais ça m’ennuie quand même un peu.

Hum je vais encore réfléchir à tout ça, je ne suis pas encore vraiment convaincue, de toute façon j’ai encore un mois pour organiser tout ça ! Le plus urgent étant d’aménager rapidement l’espace du chat pour qu’il s’y habitue avant l’arrivée du chiot.

Utilisateur anonyme

@Ode : pour sa première nuit, votre chiot ne doit pas dormir dans votre chambre mais dans l'endroit et sur le coussin / panier que vous lui aurez attribué. Au pire du pire s'il panique, vous pouvez aller lui tenir compagnie (en cas de panique uniquement), mais pas le faire venir dans votre chambre. Ce qui règle le problème du chat.

Votre chiot sera fatigué au bout de 10 minutes de balade, surtout si vous allez dans un endroit où il y a du bruit, des passants, des chiens et des odeurs. Et effectivement, tout ce que vous avez dit sur le sujet est juste.

En cas de très fortes chaleur, on les promène tôt le matin et tard le soir.

Vous pouvez toujours essayer de détourner l'attention du chiot avec des jeux et des bisous quand vous allez les mettre dans la même pièce. A cet âge ils sont assez faciles à distraire et cela pourrait laisser le temps au chat d'observer le nouveau venu depuis son perchoir. Mais il faudra penser à faire de même avec le chat pour ne pas risquer de provoquer des jalousies.

Ode7

@Mariegame

Pour la premiere nuit, je suis partagée. En effet j'ai pu constater qu'il existait deux écoles.

1.Ceux qui précaunisent de ne pas faire dormir le chiot dans la chambre et de ne pas réagir s'il pleure, en gros de l'ignorer (bof, j'ai des arguments pour réfuter cette méthode, mais je vais pas les développer ici).

2.Et il y a ceux qui précaunisent de prendre le panier du chiot dans la chambre (éducation positive). En effet d'après cette deuxieme théorie, le fait de mettre le chiot dans la chambre permettrait de lui faire vivre la séparation avec ses freres/soeurs/parents de façon moins traumatisante. Cela évite aussi à l'humain d'avoir à se lever si le chiot pleure (car se lever quand il pleure risque de renforcer ce comportement). L'idée est ensuite, lorsque tout se passe bien, de reculer très progressivement le panier du chiot, jusqu'à l'endroit définitif ou l'on souhaite le faire dormir.

Après avoir assimilé vos conseils et y avoir reflechit, je pense que je vais faire la chose suivante : je vais surtout m'adapter au degré de stress du chiot. Si je vois que le chiot a l'air plutot à l'aise dans son nouvel environnement pour la premiere nuit, je le ferai dormir au salon (porte ouverte) mais dans petit "parc à chiot", version en tissu. Vous savez, ce sont des sortes de parc en tissus qui font comme une sorte de petite cabane. Je pense que ça peut l'aider à se sentir plus sécurisé. Je laisserai tout le temps son couchage dedans avec la porte ouvert afin qu'il n'associe pas cela à de l'enfermemant mais plutot à un espace ou il peut etre "tranquille". Par contre la nuit je pense que fermerai la porte afin qu'il n'y ait pas d'altercation possible avec le chat au cas ou. Et en paralèle j'anticiperais : je me lèverai toutes les 2/3h pour lui faire faire ses besoins dehors, avant qu'il ne pleure (lol bon ça va etre rude mais quand on prend un chiot, faut savoir ce qu'on veut :p).

Par contre si je vois que le chiot stresse beaucoup et pleure, je dormirai au salon la premiere nuit, et je testerai de dormir dans ma chambre seulement la deuxieme nuit.

Bon c'est peut etre un peu utopique lol mais disons que c'est le plan de base et je réajusterai en fonction comment tout ça se passe... En fonction des réactions de chacun etc.

Sinon oui, j'ai biensur prévu de faire attention à ne pas donner moins d'attention au chat que d'habitude, afin de ne pas créer de jalousie. Il faudra peut etre meme que je lui en donne encore plus que d'habitude, là aussi je m'adapterai si besoin.

Energiesolaire

Moi je suis pour le laisser faire ; chacun trouvera sa place

Oui je suis d'accord avec ça... mais ca ne me dit pas comment proceder le jour J ... genre le chat est dans l'appart à vaquer à ses occupations et moi je rentre cash avec le chiot en libre et debrouillez vous tous les deux ? C'est pas un peu brutal pour un chat de cet age qui a tjrs été le seul animal de la maison ?

Dans un monde idéal idéal, même si ça sera stressant pour le chat, j'opterais également pour une rencontre en terrain neutre.

Si ce chat a déjà visité un lieu tel, chez vos parents, ou amis, n'importe quel endroit qu'il connaît, mais pas assez pour le considérer comme son territoire, ça pourrait être bien.

Mais sinon, le laissez-faire pourrait fonctionner. De toutes façons, ils apprendront à cohabiter, mais les possibilités d'échanges significatifs entre ces 2 êtres sont très mince, vu l'âge du chat.