Organiser la premiere rencontre chat adulte / chiot

Ode7

Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleine réflexion et à la recherche d'informations et conseils.

J'ai un chat de gouttière depuis environ 8 ans et Je vais être l'heureuse propriétaire d'un chiot spitz japonais d'ici un mois.

Un éleveur m'a conseillé, pour la toute première rencontre, de la faire sur un terrain "neutre". C'est à dire à l'extérieur. Cependant j'habite dans une résidence et je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai peur que ce soit finalement pire qu'à l'intérieur de l'appartement. Ce sera un tout petit chiot qui me connaitra à peine et je ne souhaite pas trop le laisser gambader après mon chat dans les espaces verts/parking de ma résidence. Car soyons honnete, je ne pense pas que mon chat ira vers lui, il s’enfuira au premier abord. Ça ne serait pas trop prudent, surtout qu'il risque de faire très chaud et le bitume sera donc sans doute trop brulant pour leur petits coussinets. J'ai songé à faire la rencontre dans le couloir/entrée du bâtiment, mais là encore je me dis que cela risque d'être stressant pour le chat car aucun moyen de se percher ni de s'enfuir. Donc risque d'agression. Et en plus, il risque d'y avoir des voisins qui passent pour rentrer chez eux à ce moment là. Ce qui va compliquer les choses.

Un autre éleveur m'a dit de tout simplement "laisser faire" et "intervenir le moins possible". Je suis d'accord sur le principe (à condition de couper préalablement un peu le bout des griffes de mon chat au cas où il y aurait coup de griffe) mais cela ne me dit pas trop comment procéder lors de la toute première rencontre ...

J'ai lut également un article qui préconise de faire manger le chat avant la rencontre (ça me parait pas mal, mon chat est généralement bcp plus détendu après sa pâtée du soir) et de mettre le chien et le chat dans deux pièces séparés par une porte et de les laisser tranquillement se sentir sous la porte dans un premier temps. Mais j'avoue que je sais pas trop non plus. Combien de temps les laisser à se sentir ? Comment procéder ensuite ?

J'y réfléchis beaucoup et je pense à toute une multitude de configuration possible pour cette première rencontre, mais je n'arrive pas à savoir ce qui serait le mieux. Que me conseilleriez-vous ? Je vais vous donner plus de détails sur les deux animaux en question dans un message en dessous, cela pourra peut-être vous aider à me conseiller.

18 réponses
Energiesolaire

2.Et il y a ceux qui précaunisent de prendre le panier du chiot dans la chambre (éducation positive).

Il n'y a rien de positif à faire durer la souffrance, et alimenter l'anxiété de séparation selon moi. Les 2 approches dont vous parlez, ne sont pas "une négative et une positive", même si elles sont philosophiquement fort différentes.

Utilisateur anonyme

Moi je suis d'accord avec Energie et je suis convaincue qu'il faut s'adapter à la situation.

Surtout que, Ode, vous êtes la future adoptante la plus investie qu'il m'ait été donnée de croiser virtuellement ou dans la vraie vie ! La théorie, vous la maîtriserez complètement d'ici à ce que mini spitz débarque ;-)

Le parc est une bonne idée. Dormir dans le salon aussi. Et pour faire LE choix final LE premier soir, suivez votre instinct le jour J. Ca me semble être encore le meilleur conseil pour vous ;-)

Ode7

2.Et il y a ceux qui précaunisent de prendre le panier du chiot dans la chambre (éducation positive).

Il n'y a rien de positif à faire durer la souffrance, et alimenter l'anxiété de séparation selon moi. Les 2 approches dont vous parlez, ne sont pas "une négative et une positive", même si elles sont philosophiquement fort différentes.

@Energiesolaire je ne comprends pas très bien. De quelle souffrance parlez vous ? Au contraire, cette "methode" se veut la plus douce possible sans jamais aucune réprimande, avec le moins de stress possible. Quand je parle d'éducation positive c'est en fait le nom d'une méthode qui est de plus en plus pratiquée ici. Et la premiere méthode que j'ai cité, c'est pas "négative" mais elle s'oppose à la seconde uniquement dans le sens qu'elle est dite "methode classique" et elle est considérée comme "obsolète" car très ancienne, et depuis tout ce temps les etudes scientifique ont beaucoup évoluée concernant le comportement canin. Ce n'est pas un jugement de ma part, c'est ce que je constate simplement en observant ces deux courants principaux en terme de "méthode". Personnelle je n'ai pas envie de suivre une méthode plutôt qu'une autre, je vais surtout me baser sur mon bon sens et de l'observation, et utiliser ce qui me semble le plus approprié pour faire l'éducation du chiot (peut importe de quel courant est issu la méthode) le plus possible dans le respect de ce qu'il est ...

Utilisateur anonyme

Vos propos respectifs ne sont pas antagonistes si vous vous relisez mutuellement, mais je vais me concentrer sur la conclusion d'Ode que j'approuve encore une fois : "je vais surtout me baser sur mon bon sens et de l'observation, et utiliser ce qui me semble le plus approprié pour faire l'éducation du chiot (peut importe de quel courant est issu la méthode) le plus possible dans le respect de ce qu'il est ..."

Tania28700

Chez moi, il y avait deux chattes lorsqu'on a amené génésys, clt de 2 mois ; on a laissé génésys explorer la cour la maison, et la plus gaillarde des chattes est venue spontanément. Le chiot méfiant s'est approché, la chatte n'a rien dit ; ils ont eu une très bonne complicité, qqs mois plus tard Biscotte décédée d'un avc.

Pour la fille Cracotte, bien plus sournoise et casanière, a mis tout de suite les hola, en faisant comprendre à la chienne de la laisser tranquille ; la chatte, c'est vrai, n'a jamais cherché le contact réel ; et génésys n'a pas insisté ni tenté quoique ca soit dès qu'elles se retrouvaient face à face.

Les chattes avaient été claires, elles ne se voyaient pas changer leur mode de vie pour le chiot, et tout a suivi sans embûches ! par contre d'autres chats pourraient déserter

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ode7

@Tania28700 Merci beaucoup pour votre témoignage plutôt encourageant :)

Si j'ai bien compris, lors de la première rencontre, vous avez fait entré le chiot dans la maison avec les chats présent, sans les séparer et vous avez laissé faire tout en surveillant... C'est bien ça ? J'avoue que j'aimerai bien faire cela.

Je ne pense pas que mon chat va déserter, il est indépendant mais on a une belle complicité qui s'est construite au fil de toutes ces années, il me fait bien confiance dans de nombreuses circonstances. Je pense savoir ce dont il a besoin pour qu'il continue à se sentir bien, même avec l'arrivée du chiot.

Plumes00

@Tania28700 Merci beaucoup pour votre témoignage plutôt encourageant :)

Si j'ai bien compris, lors de la première rencontre, vous avez fait entré le chiot dans la maison avec les chats présent, sans les séparer et vous avez laissé faire tout en surveillant... C'est bien ça ? J'avoue que j'aimerai bien faire cela.

Je ne pense pas que mon chat va déserter, il est indépendant mais on a une belle complicité qui s'est construite au fil de toutes ces années, il me fait bien confiance dans de nombreuses circonstances. Je pense savoir ce dont il a besoin pour qu'il continue à se sentir bien, même avec l'arrivée du chiot.

À partir du moment où votre chat puisse avoir un échappatoire en se dirigeant par exemple vers une autre pièce sans être poursuivi par le chiot ou pouvoir se mettre en hauteur afin d'observer celui-ci, il n'y a aucun soucis.

Par contre, à son arrivée gardez-le dans vos bras afin que votre chat puisse le voir, et non pas le faire rentrer de suite dans la pièce où se trouve votre chat. Celui-ci pourrait avoir un gros coup de stress. Montrez-lui tout d'abord lorsqu'il est dans vos bras, puis ensuite déposez-le au sol. Il se peut que le chat reste au même endroit durant de très longues heures en observant si cet intru qui pénètre sur son territoire est inoffensif pour lui. Il repérera également les stratégies pour pouvoir se diriger vers sa litière et sa gamelle en évitant le chiot.

Il faut compter une semaine pour que votre chat s'habitue à son nouveau colocataire.

Surveillez sans cesse malgré tout et ne laissez jamais les deux sans surveillance....Tout au moins tant que l'acceptation de votre chat n'est pas acquise à 100/100....

Tania28700

Pour mon expérience, tout le monde était au sol, comme cela au même niveau ; et les chattes pouvaient se sauver sans tomber dans les pattes de ma loulouve !

Ma deuxième chatte ne s'est jamais adaptée à ma chienne ; elles faisaient leur vie chacune de leur coté. Et c'est la chienne qui avait peur de ma minette ; donc parfois pas d'acceptation totale

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "