Chiot collant, aboiement intempestifs, je déprime j'en peux plus

Dyder79

Bonjour,

J'ai des petits soucis d'éducation avec mon chiot et j'avais besoin de conseil s'il vous plaît.

Déjà je tiens à dire que j'ai consulté 2 éducateurs canins malheureusement en vain.

Entre un qui m'a conseillé de l'épuiser avec des activités intenses tous les jours afin qu'il soit calme et l'autre qui me conseille de l'enfermer dans une caisse et de le mettre dans un sous sol avec un collier anti aboiement, je préfère demander de l'aide à la communauté car vous l'aurez compris ce genre de méthodes ne me plaît guère.

J'ai récemment adopté un petit Spitz des Wisigoths il y a 4 mois. Il a 6 mois aujourd'hui je l'ai eu à ses 2 mois, il vivait dans une cage séparé de ses parents dans un élevage.

Chez moi il a droit à tout comme mes autres animaux : j'ai 2 chats et un autre chien, une femelle Berger Australien de 8 ans adoptée l'année dernière à la spa. Depuis l'arrivée du chiot son comportement a été transformée. Plutôt timide elle est devenue joyeuse, joueuse, c'est vraiment un bonheur de la voir si heureuse.

Le problème c'est que je n'ai plus de vie.

Il est très gentil mais il est collant il me suit partout (toilettes, douches...)

Et quand je lui interdit l'accès à certaines pièces comme l'étage par exemple où j'ai installé une barrière sécurité enfant il aboie et détruit des objets.

J'ai peur maintenant de le laisser tout seul.

Ne travaillant pas, il est effectivement habitué à me voir tous les jours à ses côtés mais j'ai besoin de temps en temps de sortir et d'avoir mes moments à moi.

Au début je l'avais mis dans un parc avec des jouets il a fait ses besoins dedans et après il a bougé le parc partout dans la maison me salissant tout l'intérieur.

Si je le laisse dans le jardin il n'arrête pas d'aboyer et la voisine se plaint. Il mange tout aussi, cerises, pommes, cailloux, caca donc je suis inquiet en permanence

Pourtant il n'est pas seul il est avec sa copine et les chats et bien entendu il a une multitude de jouets pour s'occuper (y compris des jouets éducatifs).

Et en conseil du véto j'ai eu droit c'est un chiot ça lui passera.

En fait je suis hyper angoissé de le laisser seul car j'ai peur qu'il mange une saloperie ou qu'il me détruise quelque chose

Je ne suis jamais rassuré et aujourd'hui je suis en dépression à cause de lui car je ne sais pas quoi faire. Je suis tout le temps là à le surveiller et je n'arrive plus à vivre.

J'ai voulu le confier à mes parents pour respirer un peu mais les autres animaux semblaient tristes qu'il ne soit plus là du coup je l'ai repris une heure après. Et il était infernal chez mes parents il aboyait tout le temps aussi alors qu'il avait une autre copine une Jack Russell avec qui il s'entend à merveille.

Aujourd'hui je me demande si mon chiot n'est pas hyperactif ?

Il a été castré mais ça ne l'a pas calmé pour autant.

Bref voilà désolé pour le long message. Merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci beaucoup

27 réponses
Jcne

D'un autre côté, je ne connais personne qui est prêt à acheter un chiot dans un élevage en sachant qu'il va être problématique.

Il est clair que l'elevage semble responsable. J'en dis pas plus sur ça car on ignore les motifs que l'eleveur a eu pour séparer...

Mais allez courage hein, faut y croire et continuez à travailler sur ce problème de stress.

Ça sert à rien de refaire le passé, voyez ses petits progrès au jour le jour et le moral reviendra

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais si le vendeur de machine à laver est malhonnête, il peut vous dire que les cafard qui promènent dans le tambour est tout à fait normal, ils partirons quand il sera acheté ^^

Bref, qu’importe les raisons, si on fait une erreur, on se retrousse les manches et on répare les dégâts :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jcne

Je pense que Kikaah a compris plus ou moins la même chose que moi en lisant ce post.

Une chose intéressante, c'est que le premier éducateur lui a fourni un début d'élément de réponse qui a été réfuté par le postant. Pourquoi? probablement car cela demande beaucoup d'implication

la vétérinaire lui a dit que cela s'arrangera en grandissant: ce qui ne convient pas au postant. Pourquoi? Probablement car il veut que la situation s'arrête de façon instantané

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben je pense que ça manquait aussi d’explications et d’un accompagnement plus poussé, l’idée de bien dépenser le chien avant un départ est bonne mais insuffisante (on va balayer l’idée de l’enfermer en cage avec un collier électronique, qui, certes, peut stopper les aboiements mais est complètement barbare), il faut faire plus, plusieurs pistes ont étés postées, plus qu’à s’y mettre et être patient :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jcne

Ceci peut peut peut-être expliquer les 2 réponses excessives des éducateurs et la réponse erronée de la vétérinaire.

Le premier utilise le facteur biologique : fatigué le chien jusqu'à épuisement.

Le second utilise la punition excessive : traumatisé le chien, il stoppera son comportement

La vétérinaire élude la question " ca lui passera : je peux rien faire pour vous.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je pense qu'il faut que vous vous demandiez pourquoi votre chien aboie dans un premier temps.

Actuellement vous ne voyez que ce qui est gênant pour vous, un chien n'aboie pas pour rien, il y a des émotions derrière... Mieux vous saurez ce qui le declenche, ennui, stress.... Mieux vous arriverez à trouver des solutions à votre problème.

Pour l'instant vous demandez des solutions sur un problème qui n'est même pas identifié.

Qu'il soit ainsi à cause de telle ou telle raison profonde n'est au final plus très important, puisqu'il est chez vous maintenant, ce qui va compter c'est de savoir pourquoi il aboie sur le moment maintenant qu'il est votre compagnon : il a peur ? Je le rassure et entame un travail de socialisation, il s'ennuie ? Je le sors... Etc etc

Je ne crois pas que votre chien soit bien dans ses pattes avec un tel comportement non plus, alors certes, vous êtes à bout mais il va falloir faire preuve d'un peu d'empathie si vous voulez résoudre votre problème, commencez par aider votre chien.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Au final, son probleme a l'air d'être un soucis de solitude, il y a un protocole d'apprentissage de la solitude peut être pourriez vous commencer par ça.

https://www.dogspirit.fr/index.php/category/anxiete-de-separation/

" Beach please ! "
Jcne

Je pense qu'une des premières causes du problème a été identifié = les conditions d'élevage.

Donc la première chose à faire est de faire un bilan comportemental afin de pouvoir au minimum donner une estimation de l'impact qu'il a sur le comportement. Selon les résultats, certains comportements ne peuvent pas être résolus par l'humain. Seule des chiens peuvent s'en charger ou tenter de s'en charger. Il faut reconnaître qu'en terme de communication nous sommes assez limités en ce qui concerne les autres espèces que la notre.

Dyder79

Bonjour,

Merci aux personnes qui répondent avec gentillesse et bienveillance et surtout qui donnent de vrais conseils pour essayer de faire avancer les choses.

Les autres, vous pouvez retournez sur jeuxvideo.com pour déverser votre sel et râler et vous plaindre. Incroyable qu'on trouve ce genre d'énergumènes ici. Des donneurs de leçons, des gens qui savent mieux que tout le monde, qui se croient les meilleurs, votre vie doit être super intéressante, dîtes moi.

Quand vous aurez les félicitations de la SPA comme je l'ai eu pour avoir donné une nouvelle vie à des animaux en souffrance et que vous dépenserez des milliers d'euros en frais vétérinaires pour être sûr que vos animaux ne manquent de rien et aient accès aux meilleurs soins, vous pourrez ramener votre science sur le forum.

Je demande des conseils, pas besoin d'être agressif dans vos propos. Si on vous écoute, on ne laisse aucune chance aux chiots qui ne sont pas parfaitement élevés (comme si ça existait).

En tout cas ce qui est sûr c'est que pour l'humain, l'éducation n'a pas été bonne, heureusement qu'on vous a pas mis de côté ;).

Si on appliquait vos dires sur vous même, vous ne seriez même pas sur ce forum car à priori vous avez raté quelques cours de savoir vivre.

Bref inutile de donner de la valeur sur ce genre de propos non constructifs qui témoignent plus d'un appel à l'aide pour exister et se rendre intéressant (aller dans la rubrique de psychologie de Doctissimo c'est fait pour ça) et passons sur ces quelques commentaires juste méchants et un peu idiots venant de personnes qui se croient intéressantes en voulant savoir mieux que tout le monde et imposer leurs avis et remercions plutôt les gens qui essayent de trouver de vraies solutions constructives pour améliorer le bien être du maître et du chiot.