Chiot collant, aboiement intempestifs, je déprime j'en peux plus

Dyder79

Bonjour,

J'ai des petits soucis d'éducation avec mon chiot et j'avais besoin de conseil s'il vous plaît.

Déjà je tiens à dire que j'ai consulté 2 éducateurs canins malheureusement en vain.

Entre un qui m'a conseillé de l'épuiser avec des activités intenses tous les jours afin qu'il soit calme et l'autre qui me conseille de l'enfermer dans une caisse et de le mettre dans un sous sol avec un collier anti aboiement, je préfère demander de l'aide à la communauté car vous l'aurez compris ce genre de méthodes ne me plaît guère.

J'ai récemment adopté un petit Spitz des Wisigoths il y a 4 mois. Il a 6 mois aujourd'hui je l'ai eu à ses 2 mois, il vivait dans une cage séparé de ses parents dans un élevage.

Chez moi il a droit à tout comme mes autres animaux : j'ai 2 chats et un autre chien, une femelle Berger Australien de 8 ans adoptée l'année dernière à la spa. Depuis l'arrivée du chiot son comportement a été transformée. Plutôt timide elle est devenue joyeuse, joueuse, c'est vraiment un bonheur de la voir si heureuse.

Le problème c'est que je n'ai plus de vie.

Il est très gentil mais il est collant il me suit partout (toilettes, douches...)

Et quand je lui interdit l'accès à certaines pièces comme l'étage par exemple où j'ai installé une barrière sécurité enfant il aboie et détruit des objets.

J'ai peur maintenant de le laisser tout seul.

Ne travaillant pas, il est effectivement habitué à me voir tous les jours à ses côtés mais j'ai besoin de temps en temps de sortir et d'avoir mes moments à moi.

Au début je l'avais mis dans un parc avec des jouets il a fait ses besoins dedans et après il a bougé le parc partout dans la maison me salissant tout l'intérieur.

Si je le laisse dans le jardin il n'arrête pas d'aboyer et la voisine se plaint. Il mange tout aussi, cerises, pommes, cailloux, caca donc je suis inquiet en permanence

Pourtant il n'est pas seul il est avec sa copine et les chats et bien entendu il a une multitude de jouets pour s'occuper (y compris des jouets éducatifs).

Et en conseil du véto j'ai eu droit c'est un chiot ça lui passera.

En fait je suis hyper angoissé de le laisser seul car j'ai peur qu'il mange une saloperie ou qu'il me détruise quelque chose

Je ne suis jamais rassuré et aujourd'hui je suis en dépression à cause de lui car je ne sais pas quoi faire. Je suis tout le temps là à le surveiller et je n'arrive plus à vivre.

J'ai voulu le confier à mes parents pour respirer un peu mais les autres animaux semblaient tristes qu'il ne soit plus là du coup je l'ai repris une heure après. Et il était infernal chez mes parents il aboyait tout le temps aussi alors qu'il avait une autre copine une Jack Russell avec qui il s'entend à merveille.

Aujourd'hui je me demande si mon chiot n'est pas hyperactif ?

Il a été castré mais ça ne l'a pas calmé pour autant.

Bref voilà désolé pour le long message. Merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci beaucoup

27 réponses
Dyder79

Pour répondre à la question sur la déprime, oui effectivement c'est parce que je m'occupe énormément de lui que je me sens fatigué. Vous vous doutez bien que les personnes qui ne s'occupent pas de leur animal n'ont aucune raison de déprimer voir pire ils les abandonnent.

En ces quelques jours j'ai déjà réussi à lui apprendre à moins monter sur les gens pour leur dire bonjour.

Ce petit chiot va très bien, il est très (trop) énergique et heureux de vivre. Rien à voir avec de mauvaises conditions d'élevage. C'est comme les enfants : certains sont turbulents et d'autres timides. Les enfants turbulents n'ont pas été mal élevés. Ils sont juste comme ça.

Heureusement qu'il y a différents caractères et d'autres personnalités, certaines personnes devraient arrêter de voir le mal partout surtout quand justement on demande des conseils pour le bien être de l'animal alors que tant de gentilles bêtes sont abandonnées de nos jours.

Bref merci aux quelques commentaires constructifs.

Quant aux autres vous m'avez au moins complètement rassuré sur le fait d'être avec un chiot aussi sympa.

Plus aucune raison de déprimer, j'aurai pu tomber sur des rabats joie comme vous et là y avait de quoi faire une dépression ;)

PS je n'ai aucune animosité envers personne et j'essaie de prendre les choses à la rigolade (ça aiderait tous les râleurs de rire plus souvent), mais par pitié arrêter d'être négatif sur les forums, c'est vraiment triste et ça n'apporte rien. Certains commentaires transpirent la haine, ça fait peur

Dyder79

Re bonjour,

Il aboie non par mal être mais par frustration car il veut tout le temps jouer, tout le temps être avec moi, manger la nourriture des chats etc

Heureusement j'ai ma chienne de la spa qui est plus douée que moi pour le remettre à sa place. En effet il lui aboie sans arrêt dessus pour qu'elle joue mais en fin de journée elle le prend par le cou pour lui dire non et ça fonctionne.

Vous conviendrez que ça va être compliqué pour moi de faire la même chose.

Ce petit chiot a sûrement manqué d'éducation quand il était petit, c'est pour ça que j'ai évoqué l'élevage.

Du coup il prend sûrement ma chienne de la spa pour sa maman, un rôle qu'elle a volontiers accepter puisqu'elle est métamorphosée depuis qu'il est là, ce qui me remplit de joie évidemment.

C'est bien pour ça que j'ai craqué et que je n'ai pu le confier à mes parents je l'ai vite repris.

J'adore les animaux et je les considère comme ma famille mais oui c'est difficile d'être tout le temps derrière eux.

J'ai 4 animaux et bientôt 3 moutons donc je ne peux pas non plus me concentrer sur un individu à 100% car les autres ont besoin de moi aussi.

Je pense que le chiot a du mal à comprendre ça car il dès que je m'occupe d'un autre membre il arrive vite pour être avec moi.

Mais il est adorable, vraiment aucune once d'agressivité, il n'a jamais grogné ni montré les dents.

Parfois les choses peuvent être simple, il ne souffre d'aucun traumatisme d'où la réponse du vétérinaire, ça lui passera

Je n'ai pas envie de le traumatiser avec des cours d'éducation ni même d'en faire un robot obéissant.

Je demandais juste des conseils pour qu'il soit moins collant car oui dès que je m'absente là oui il est triste c'est vraiment le point essentiel à prendre en compte. Il doit apprendre à être autonome.

Je vous remercie pour les conseils et il ne faut pas voir le mal partout. Je demande de l'aide pas des jugements.

J'essaie de bien faire, dire que c'est ma faute n'est pas très gentil ni constructif.

Voilà sans rancune

Merci

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Dyder,

Est-ce que vous avez consulté le lien que je vous ai envoyé ?qu'en pensez vous ?

" Beach please ! "
Caroline-Eg

J'interviens un peu tard mais je me permet car j'ai un wisigoth. Et votre chien agit comme un wisigoth dans toute sa splendeur, je vous rassure le mien est passé par plusieurs phases jusqu'à 1 an une boule d'énergie (aboyer sur les chats), à 2 ans des hauts et des bas (notamment avec les congénères) et aujourd'hui avec le temps c'est super chien assez prévisible au final. C'est pas vraiment lui qu'il a fallu calibrer mais moi, c'est un chien qui a du tempérament. Cette information passe souvent à la trappe car sur d'autres aspect il est "facile". C'est un chien difficilement impressionnable sélectionné pour faire face à des bovins et leur mordre les pattes si nécessaire. Obtenir quelque chose par la force:impossible obtenir qq chose en étant 100% positive impossible aussi. C'est un subtil mélange des 2. Le soucis c'est le renoncement, il comprend ce que vous dites mais si après 10 fois vous vous dites "j'en ai marre" ce qu'il veut dire que la prochaine fois il continuera d'insister 10 fois plus car il aura compris votre seuil. Et très vite on peut surenchérir et c'est là qu'on a un chien ultra renforcé et avec la tête ultra dure. Les seuls problèmes que j'ai réussi à résoudre cela n'a pas été dans le temps 20 min par jour mais en un jour. Pendant 2h/3h le chien insiste, te rend chèvre mais en ne cédant pas je suis arrivée à cessation totale du mauvais comportement. Il faut pas que ce soit vous qui arrivez au seuil de cessation mais lui. N'empêche une fois qu'on arrive à quelque chose on se rend compte que jamais un chien ne m'aura autant appris sur mon self control.

Après vous ne voulez pas un chien qui vous obéit au doigt et à l'oeil mais le wisigoth aime obéir, se voir investir d'une mission. C'est un peu comme si demain vous aviez un catcheur pro et que vous lui dites "tu cuisinera dorénavant des gâteaux avec mamie tous les jours". Quand on décide que qq chose n'est pas admis, le chien peut aboyer, foutre le bordel cela ne change rien et on répète répète inlassablement

Caroline-Eg

. Et la chose la plus probable chez ce type de chien c'est que si qq chose est en train de rentrer dans le crâne il va devenir encore pire. C'est là qu'est la subtilité "cela ne marche pas, on m'interdit de faire cela" ma chienne (creole) va se dire "c'est bon je renonce" mon wisigoth "si j'insiste encore plus il n'y a pas moyen de négocier". C'est la logique de bc de bergers mais encore plus les bouviers. J'ai compris après 2 ans que quand mon chien devenait encore plus infernal, je renonçais, alors que c'était l'inverse plus il était infernal et plus j'étais sur la bonne voie et plus il fallait insister.

Pour faire cesser les aboiements avec mon chat, je suis resté dans une petite pièce avec le chat et le chien. Il a tellement aboyé qu'il s'est endormi d'épuisement à côté du chat, le lendemain le chat était son copain et plus personne aujourd'hui ne peut toucher au chat sans qu'il intervienne pour le défendre. C'est particulier comme façon de voir les choses mais une fois qu'on a réussi c'est difficile de passer à un autre système. Vous avez un chien franc et émotif, aujourd'hui vous ne voyez pas le bout mais après la puberté ou l'âge critique des 1 an et demi, 2 ans. Avoir un chien ou en un regard tu comprends ce qu'il a en-tête c'est un sacré avantage.

Chanel

Peut être faut-il vous absenter progressivement pour qu'il sabitue à votre absence..et lui laisser à disposition de quoi se défouler des os etc... bon courage

Fadellll

Bonjour, si vous êtes intéressé a propos du dressage de votre chien je te propose de consulter ce produit fait par une éducatrice professionnelle sur ce domaine grâce à cela vous pouvez dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour Voici le lien de ce produit si cela vous intéresse : https://1tpe.net/go.php?dat=ZmFkZWxsbGwubmVvYWlkLjM=&tk=