Castration: temps de cicatrisation ?

Caroline-Eg

J'ai pris une décision importante (enfin pas si importante que ça). Depuis quelques mois avec l'apparition des hormones Iago a un marquage urinaire important, qui fait que même s'il progresse au niveau de la marche au pied en laisse, il a toujours une odeur qui va le déconcentrer, je pense que ce sont des femelles. Je n'attend pas spécifiquement de miracles niveau comportement avec la castration, juste reprendre de bonnes bases ou je cesserai de me demander "est-ce que ce sont ses hormones ou est-ce que c'est autre chose ?" L'apparition des hormones est pas là depuis longtemps, si je le fais pas maintenant je le ferai jamais, donc autant le faire. Si c'est autre chose je suis prête à bosser avec sans problème surtout qu'il fait des progrès. Il ne sera pas confirmé mais tant pis, de toute façon je n'avais pas l'intention de le faire reproduire.

Bon désolé pour la petite introduction. Ce que je voulais savoir c'est combien de temps durait la cicatrisation ? Je suis en congé le 18 avril pendant deux semaines avant la reprise de exams. Ma mère est là aussi (en vacances), je voudrai profiter un peu de ma mère mais de mon chien aussi, pour l'amener dans les parcs etc. Est-ce que je dois le sortir comme avant, ou au contraire le restreindre au niveau des sorties ? Sachant que c'est un chien qui aime courir.

38 réponses
Caroline-Eg

Paige729, j'ai dis la même chose à mon père, il est traumatisé de faire castré Enzo mais dans son cas le risque de tumeur est important car une testicule n'est jamais descendue. J'ai été obligé de lui dire "ce n'est pas toi qu'on castre ne t'en fait pas" ensuite j'ai eu un peu honte en réalisant que je parlais à mon père, mais l'idée était là.

Me concernant je ne prône pas la castration automatique, je n'avais pas l'intention de faire castrer Iago à la base, mais avec l'apparition des hormones certaines choses que je juge pour ma part désagréable sont apparus, il y a beaucoup de femelle dans les environs et je pense qu'il est "en chasse", de plus comme je l'ai dit je me rend chez des amis qui ont une femelle non stérilisée, ma marraine chez qui je vais dans le nord à aussi une chienne non stérilisé, je dis pas les problèmes si je me rend là bas et que les chiennes tombent en chaleur, surtout dans le premier cas car il y a un mâle non castré. Sinon mon lapin n'est pas castré, et il ne marque pas du tout son territoire, et il est très sociable. Après comme j'ai dit je ne m'attend pas à des miracles, mais dans mon cas Iago n'aurait pas put se reproduire castré ou non, car toutes les femelles sont ses cousines ou ses soeurs, demi-soeur en France. De plus le temps que je quitte mon appart Iago aura plus de 5 ans.

Titain, je crois que Paige parler de la différence entre mâle et femelle, un homme a souvent moins de mal à faire stériliser une chienne qu'un mâle. Ce que je trouve personnellement un peu bizarre. Mais je suis d'accord avec toi sur l’appellation professionnelle, il faut rappeler que très peu d'éleveur on suivit une formation, et que les formations qu'on propose sont souvent très courte, 3 jours il me semble à la centrale canine, c'est pas en 3 jours que tu apprend à faire naître des animaux. Professionnel désigne juste une personne qui reproduit plus d'1 fois par an. Après j'estime que particulier, éleveur ou j'en passe, il faut un minimum se renseigner. Ensuite je pense que l'animal domestique n'appartient plus à la nature, il ne joue plus un rôle dans la chaîne alimentaire, il ne chasse pas et se nourrit d'animaux d'élevage, on lui apporte les soins etc. cela engendre des sacrifices, car ce côté non naturel fait qu'il n'y a plus de sélection naturelle, et donc plus de raison de suivre cette nature. Les chiens seraient beaucoup moins nombreux s'ils vivaient dans la nature sans assistance humaine, et qu'ils devraient se battre pour survivre, on en est pas là. Quand la sélection naturelle n'opère plus c'est là qu'on tombe dans les extrêmes.

Mais bon là n'est pas la question je brandi pas un slogan pour ma part de "faites castrer vos animaux", je veux juste faire castrer mon chien, les gens font ce qu'ils veulent du moment qu'ils font pas reproduire leurs animaux à tout va et qu'ils font attention.

Utilisateur anonyme

Titain, je crois que Paige parler de la différence entre mâle et femelle, un homme a souvent moins de mal à faire stériliser une chienne qu'un mâle.

Merci Caroline d'avoir précisé ma pensée, c'est tout à fait ça !!

oups pour ton papa, mais comme tu dis, je pense que sur le fond, tu étais dans le vrai ;-)

Utilisateur anonyme

Titain je comprend tout à fait, mais les chiens ne s'éteindrait pas, il y aurrai juste que des chiens de races... Dans l'hypothèse ou tout le monde ferai castrer/stériliser ses chiens et chats. Ce qui serrais franchement dommage.

Bizarrement j'ai moi même eu beaucoup plus de mal à faire castrer Haïko que ma chatte et mon chat.

Perso on a fait castrer Haïko il y a quelques mois car on avais peur qu'il saute le portail pour chercher des femelles et qu'il lui arrive des problèmes ou qu'il provoque des accidents etc.

Il n'a pas du tout été affecté, et en 1h d'inattention sans collerette il a arracher ses points ... Obliger de l'emmener en urgence pour mettre des agrafes. Enfin pour nous ça a été 3 semaines pour la guérison ...

Titain

Je ne suis pas d'accord avec toi titain.

tu en as parfaitement le droit et à titre personnel je suis curieux de savoir ce qui fait ton opinion, le pourquoi

Titain je comprend tout à fait, mais les chiens ne s'éteindrait pas, il y aurai juste que des chiens de races... Dans l'hypothèse ou tout le monde ferai castrer/stériliser ses chiens et chats. Ce qui serrais franchement dommage.

il serait dommage de n'avoir que des chiens de race car combien de ces races n'existeraient pas ou plus s'il n'y avait pas eu de croisement. je parlais de stérilisation totale de l'espèce et dans ce cas si car plus aucun spécimen ne pourrait avoir de descendance et donc perpétuer l'espèce ce qui nous mène à terme à une extinction programmée de ce type d'animal

Bizarrement j'ai moi même eu beaucoup plus de mal à faire castrer Haïko que ma chatte et mon chat.

probablement pour la bonne et simple raison que le chien ne sort pas sans son maitre en général alors que le chat vagabonde couramment seul ce qui empêche d'avoir une réelle emprise sur leur démographie. mon précédant logement avait pour donner un exemple 15 chats pour 3 voisins lorsque j'y suis arrivé

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain

Paige729, j'ai dis la même chose à mon père, il est traumatisé de faire castré Enzo mais dans son cas le risque de tumeur est important car une testicule n'est jamais descendue. J'ai été obligé de lui dire "ce n'est pas toi qu'on castre ne t'en fait pas" ensuite j'ai eu un peu honte en réalisant que je parlais à mon père, mais l'idée était là.

j'ai dit quelque chose du genre dans mon second paragraphe sur l'analogie qui en découle

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain

Me concernant je ne prône pas la castration automatique...

Titain, je crois que Paige parler de la différence entre mâle et femelle, un homme a souvent moins de mal à faire stériliser une chienne qu'un mâle. Ce que je trouve personnellement un peu bizarre. Mais je suis d'accord avec toi sur l’appellation professionnelle, il faut rappeler que très peu d'éleveur on suivit une formation, et que les formations qu'on propose sont souvent très courte, 3 jours il me semble à la centrale canine, c'est pas en 3 jours que tu apprend à faire naître des animaux. Professionnel désigne juste une personne qui reproduit plus d'1 fois par an. Après j'estime que particulier, éleveur ou j'en passe, il faut un minimum se renseigner. Ensuite je pense que l'animal domestique n'appartient plus à la nature, il ne joue plus un rôle dans la chaîne alimentaire, il ne chasse pas et se nourrit d'animaux d'élevage, on lui apporte les soins etc. cela engendre des sacrifices, car ce côté non naturel fait qu'il n'y a plus de sélection naturelle, et donc plus de raison de suivre cette nature. Les chiens seraient beaucoup moins nombreux s'ils vivaient dans la nature sans assistance humaine, et qu'ils devraient se battre pour survivre, on en est pas là. Quand la sélection naturelle n'opère plus c'est là qu'on tombe dans les extrêmes.

Mais bon là n'est pas la question je brandi pas un slogan pour ma part de "faites castrer vos animaux", je veux juste faire castrer mon chien, les gens font ce qu'ils veulent du moment qu'ils font pas reproduire leurs animaux à tout va et qu'ils font attention.

si j'ai parlé du fait de prôner la stérilisation systématique c'est dû aux propos que j'ai pu lire sur le forum depuis que j'y suis car certains membres le prônent avec véhémence ( je tairai les noms pour ne pas lancer de polémique ) et je n'ai pas dit que tu le l'encourageais à tous va. pour le fait qu'ils appartiennent ou pas à la nature, laisses des chiens devoir se débrouiller seuls et tu trouveras que la nature reprend très vite ces droits, question de survit je pense

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Je n'ai pas dit que les chiens ne savait pas se débrouiller dans la nature je parlais de sélection naturelle, les soins que nous apportons aux chiens, la nourriture fait qu'il y a moins de mort, et donc plus de naissance, ma marraine avait aidé à accouché une chienne sans cette aide la chienne serait morte et les petits aussi. Le plus souvent tout dépend de leur sélection mais les chiens errants fouillent plus les poubelles qu'ils chassent. Quand je vois en martinique le nombre de chiens errants qui traînent, et le bétail et que tu vois ces chiens très maigre, tu te dis qu'ils ne sont pas spécifiquement de bons chasseurs, et pourtant c'est pas les petits animaux qui manque là bas. Après tout dépend de certaines sélections de chiens mais je vois mal par exemple un chien bulldog anglais se débrouillaient dans la nature.

Je précise que sur ce post à la base je demandais juste conseil, le premier jugement de valeur qui a été porté était anti castration, moi j'estime que la castration joue juste sur les hormones de reproduction, en dehors de ça je n'aurai pas eu de raison de faire castré mon chien, sauf soucis de santé comme mon croisé qui a beaucoup de risque d'avoir un cancer. Après j'estime que chacun fait comme il veut, je suis "contre" aussi la castration comme solution de résolution des problèmes en dehors de la reproduction, un chien agressif ne va pas être moins agressif parce qu'il est castré si cette agressivité n'a rien à voir avec ses hormones de reproduction. Par contre oui je suis contre la reproduction non réfléchie, que l'on fasse castré ou pas, j'estime qu'il y a trop de bêtes qui meurt chaque jour.

Titain, on est très loin d'avoir une disparition du chien et du chat mais une surpopulation qui rend la France numéro 1 des euthanasie en Europe. Je n'ai rien contre les croisé, et je voudrai toujours qu'ils existent, mais actuellement il faut revenir à un système de régulation quand il y aura plus d'euthanasie, que les refuges ne seront plus plein à craqué, (ce qui arrivera dans très longtemps) on pourra parler de la reproduction entre croisé, ou même type mais je pense que c'est très loin d'être le cas. La situation n'est pas simplement défaillante, elle est catastrophique et j'estime que jouait sur le nombre des naissances, sachant qu'avant que la conscience collective se pose sur le problème on n'y sera encore dans 50 ans, est mieux que de tuer, et pourtant là on en est encore à tuer pour réguler une population, quand on en sera encore là je déconseillerai toujours la reproduction de type, croisé etc. concernant les chiens LOF seulement si la reproduction est réfléchit et le chien est testé contre certaines maladies.

Titain

caroline comme toujours on constate que le problème ne vient pas des animaux eux-même car ils se régulent selon la disponibilité de la nourriture à l'état sauvage mais c'est encore une fois le fait des humains. soit dit en passant le plus gros soucis n'est pas le nombre mais la façon dont les gens pensent car ils prennent un animal de compagnie comme si c'était un bibelot bien souvent et ensuite l'abandonnent au mieux voir le torturent en espérant qu'il y passe ( il suffit de voir les faits divers dans les médias pour le savoir )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

J ai moi même fait stériliser un de mes chien en faisant faire une vasectomie mes pas une castration je ne voulais pas qu il se reproduise je voulais gardais un caractère bien affirmer a l inverse de la castration qui ( calme le chien et son beaucoup plus maniable au niveau du dressage ) .mes chien non jamais u aucun cancer des testicules ,après je comprend le qu'à de Caroline libre choix de chacun de faire de son mieux pour nous et nos chien ou chienne .

Benjy71

pourquoi les castrer ??? c est la nouvelle mode ?,ou faire travailler les veterinaires !!!