Me concernant je ne prône pas la castration automatique...
Titain, je crois que Paige parler de la différence entre mâle et femelle, un homme a souvent moins de mal à faire stériliser une chienne qu'un mâle. Ce que je trouve personnellement un peu bizarre. Mais je suis d'accord avec toi sur l’appellation professionnelle, il faut rappeler que très peu d'éleveur on suivit une formation, et que les formations qu'on propose sont souvent très courte, 3 jours il me semble à la centrale canine, c'est pas en 3 jours que tu apprend à faire naître des animaux. Professionnel désigne juste une personne qui reproduit plus d'1 fois par an. Après j'estime que particulier, éleveur ou j'en passe, il faut un minimum se renseigner. Ensuite je pense que l'animal domestique n'appartient plus à la nature, il ne joue plus un rôle dans la chaîne alimentaire, il ne chasse pas et se nourrit d'animaux d'élevage, on lui apporte les soins etc. cela engendre des sacrifices, car ce côté non naturel fait qu'il n'y a plus de sélection naturelle, et donc plus de raison de suivre cette nature. Les chiens seraient beaucoup moins nombreux s'ils vivaient dans la nature sans assistance humaine, et qu'ils devraient se battre pour survivre, on en est pas là. Quand la sélection naturelle n'opère plus c'est là qu'on tombe dans les extrêmes.
Mais bon là n'est pas la question je brandi pas un slogan pour ma part de "faites castrer vos animaux", je veux juste faire castrer mon chien, les gens font ce qu'ils veulent du moment qu'ils font pas reproduire leurs animaux à tout va et qu'ils font attention.
si j'ai parlé du fait de prôner la stérilisation systématique c'est dû aux propos que j'ai pu lire sur le forum depuis que j'y suis car certains membres le prônent avec véhémence ( je tairai les noms pour ne pas lancer de polémique ) et je n'ai pas dit que tu le l'encourageais à tous va. pour le fait qu'ils appartiennent ou pas à la nature, laisses des chiens devoir se débrouiller seuls et tu trouveras que la nature reprend très vite ces droits, question de survit je pense