Benjy71: J'ai décidé de le castré, c'est un choix personnel, cela ne regarde que moi car je ne porte aucun jugement de valeur sur ce que font les autres à ce niveau. Une mode ? Parfois je me pose des questions. Les refuges aussi c'est à la mode est hyper tendance, c'est pour ça qu'il castre les animaux. Parfois on est en 4ième dimension sur le forum, je n'ai émis je pense aucun jugement de valeur vis à vis des choix des gens, à faire castrer ou non leur animal, et j'ai aussi expliqué que parfois j'allais chez des amis qui avaient des femelles non stérilisés dont un mâle non castré, c'est sûr que si les deux mâles se bouffent entre eux pour une femelle qui ne peuvent même pas saillir on sera toujours à la mode. J'aime les coms de titain qui sont bien commentés même si je suis pas toujours d'accord, mais des coms qui servent qu'à provoquer je ne vois pas à quoi cela sert. J'ai le droit de vouloir que mon chien ne se reproduise avec une carlin de 7 ans, ou se battent pour une femelle husky de 11 ans avec un autre mâle. Et oui je veux éviter le nombre important de marquage qui a débuté à l'adolescence. Je ne torture pas mon chien, et j'ai d'autre chose à faire que de me soucier de la mode, ou du travail des vétérinaires. Surtout qu'une mode qui va me coûter 150 euros alors que j'ai pas beaucoup d'argent, c'est pas vraiment un plaisir de me priver, mais comme j'ai dit si je le fais pas maintenant je le ferai jamais donc je me lance. Par la suite je souscrirais une assurance santé pour Iago. Pour éviter les frais trop important.
Peritos, en fait ce n'est pas vraiment son tempérament que je cherche à effacer, juste les distractions dut aux hormones, Iago comprend très vite, mais il est parfois très distrait, les odeurs sont une des raisons, mais il me reste à bosser les personnes, les chats, les chiens etc. Castration ou pas il me reste beaucoup de boulot.
Titain, je pense que c'est justement parce que les gens vendent des animaux comme des bibelot qu'ils sont achetés comme tel. Je pense qu'il y a bien un souci de nombre, pas à la base, car les gens veulent un animal il le prenne ils n'en veulent plus, ils en prennent un autre et ainsi de suite. Mais un animal n'est pas un objet, la demande et l'offre chiot-client correspond, mais la demande chien-client ne correspond pas, car justement ces chiots deviennent des chiens. Et c'est pour ça que les refuges sont pleins à craquer je pense, en plus de l'irresponsabilité de certaines personnes.