Castration: temps de cicatrisation ?

Caroline-Eg

J'ai pris une décision importante (enfin pas si importante que ça). Depuis quelques mois avec l'apparition des hormones Iago a un marquage urinaire important, qui fait que même s'il progresse au niveau de la marche au pied en laisse, il a toujours une odeur qui va le déconcentrer, je pense que ce sont des femelles. Je n'attend pas spécifiquement de miracles niveau comportement avec la castration, juste reprendre de bonnes bases ou je cesserai de me demander "est-ce que ce sont ses hormones ou est-ce que c'est autre chose ?" L'apparition des hormones est pas là depuis longtemps, si je le fais pas maintenant je le ferai jamais, donc autant le faire. Si c'est autre chose je suis prête à bosser avec sans problème surtout qu'il fait des progrès. Il ne sera pas confirmé mais tant pis, de toute façon je n'avais pas l'intention de le faire reproduire.

Bon désolé pour la petite introduction. Ce que je voulais savoir c'est combien de temps durait la cicatrisation ? Je suis en congé le 18 avril pendant deux semaines avant la reprise de exams. Ma mère est là aussi (en vacances), je voudrai profiter un peu de ma mère mais de mon chien aussi, pour l'amener dans les parcs etc. Est-ce que je dois le sortir comme avant, ou au contraire le restreindre au niveau des sorties ? Sachant que c'est un chien qui aime courir.

38 réponses
Caroline-Eg

Benjy71: J'ai décidé de le castré, c'est un choix personnel, cela ne regarde que moi car je ne porte aucun jugement de valeur sur ce que font les autres à ce niveau. Une mode ? Parfois je me pose des questions. Les refuges aussi c'est à la mode est hyper tendance, c'est pour ça qu'il castre les animaux. Parfois on est en 4ième dimension sur le forum, je n'ai émis je pense aucun jugement de valeur vis à vis des choix des gens, à faire castrer ou non leur animal, et j'ai aussi expliqué que parfois j'allais chez des amis qui avaient des femelles non stérilisés dont un mâle non castré, c'est sûr que si les deux mâles se bouffent entre eux pour une femelle qui ne peuvent même pas saillir on sera toujours à la mode. J'aime les coms de titain qui sont bien commentés même si je suis pas toujours d'accord, mais des coms qui servent qu'à provoquer je ne vois pas à quoi cela sert. J'ai le droit de vouloir que mon chien ne se reproduise avec une carlin de 7 ans, ou se battent pour une femelle husky de 11 ans avec un autre mâle. Et oui je veux éviter le nombre important de marquage qui a débuté à l'adolescence. Je ne torture pas mon chien, et j'ai d'autre chose à faire que de me soucier de la mode, ou du travail des vétérinaires. Surtout qu'une mode qui va me coûter 150 euros alors que j'ai pas beaucoup d'argent, c'est pas vraiment un plaisir de me priver, mais comme j'ai dit si je le fais pas maintenant je le ferai jamais donc je me lance. Par la suite je souscrirais une assurance santé pour Iago. Pour éviter les frais trop important.

Peritos, en fait ce n'est pas vraiment son tempérament que je cherche à effacer, juste les distractions dut aux hormones, Iago comprend très vite, mais il est parfois très distrait, les odeurs sont une des raisons, mais il me reste à bosser les personnes, les chats, les chiens etc. Castration ou pas il me reste beaucoup de boulot.

Titain, je pense que c'est justement parce que les gens vendent des animaux comme des bibelot qu'ils sont achetés comme tel. Je pense qu'il y a bien un souci de nombre, pas à la base, car les gens veulent un animal il le prenne ils n'en veulent plus, ils en prennent un autre et ainsi de suite. Mais un animal n'est pas un objet, la demande et l'offre chiot-client correspond, mais la demande chien-client ne correspond pas, car justement ces chiots deviennent des chiens. Et c'est pour ça que les refuges sont pleins à craquer je pense, en plus de l'irresponsabilité de certaines personnes.

Benjy71

caroline Eg la castration c est juste pour eviter qu ils se reproduisentmais ca l empechera pas de se faire attaquer s il se trouve en presence d un autre chien avec une chienne en chaleur la castration ne leur enleve pas leur envie il vaut mieux eviter de les mettre ensemble moi ce n est pas mon 1er chien avant on ne castrait pas pour un oui ou un non chacun est libre mais je n ai jamais fait castrer mes chiens et j ai pas remplis les refuges !! lol !!

Benjy71

les chiens de refuges je connais j en ais deja adoptes plusieurs !! de pauvres chiens abandonnes par leur maitres qui n en voulait plus !!

Caroline-Eg

Tout dépend si le chien a déjà sailli ou non, mais Iago ne fabrique pas d'hormones depuis longtemps, et il ne s'est jamais excité sur les femelles, donc je doute qu'il ai envie de se reproduire, mon croisé berger à un taux hormonale très bas car une seule testicule, même avec des femelles en chaleur pas très loin de chez nous, il ne s'est jamais battu avec mon autre chien. Si tu fais castré un mâle à plus de 2 ans il gardera ses habitudes, et à moins de 6 mois, il n'en aura pas, entre les deux c'est au petit bonheur la chance. Le taux de testostérone va descendre assez bas, ce qui explique que certains mâles castrés se font monter dessus par des mâles entier. Et j'ai pas parlé seulement de bagarre mais de saillie aussi avec une femelle de sa taille, quand je suis en vacance je voudrai éviter tout problème également.

Comme tu dis chacun est libre ou non de faire castrer son chien, je n'ai émit aucun jugement de valeur ni dit que tu remplissais les refuges, mais si tu avais lu tu aurais su que mon chien était en contact parfois avec des femelles non stérilisé.Et c'est moi qui n'est pas envie de remplir les refuges, ni de tuer une chienne ou de provoquer une bagarre. Ce dont j'ai horreur c'est les jugement de valeur, j'ai pas demandé à faire castrer tous les chiens, je parle du mien, après oui cela évite certaines maladie, bon en même temps cela semble logique que si tu enlève les testicules tu n'as plus de cancer des testicules et moins de risque au niveau de la prostate. Mais bon bref ...

Je ne tape pas mon chien, et il est plus que bien traité je pense, bien que pour moi c'est naturel de faire ça. Les propos désobligeant comme quoi c'est "une mode, une façon de remplir les poches du véto" désolé j'ai peut-être que 21 ans, mais il y a une certaine forme de respect, quand on ne connait pas la vie des gens, on ne tient pas de tels propos.

Utilisateur anonyme

Si tu fais castré un mâle à plus de 2 ans il gardera ses habitudes

Même pas forcément. Mon chien a été castré à presque 2 ans et demi, et il n'a pas/plus du tout d'attitudes d'entiers. Il ne marque pas son territoire à outrance, il ne réagit pas lorsqu'il se trouve avec une chienne en chaleur, et donc ne se battra pas pour ça. Pourtant, étant donné qu'avant il vivait en liberté dans un village (maison non clôturé, donc il faisait sa vie), ça ne m'étonnerais pas qu'il ait saillie des femelles, pendant sa "vie d'avant".

A contrario, j'en connais qui, ayant été castré à peu près au même âge, et qui gardent des attitudes d'entiers.

Bref, juste histoire de nuancé un peu ça ;)

Caroline-Eg

Kayouwiro, oui c'est sûr qu'il y a toujours des exceptions, après j'aurai dut nuancé mais dans mon esprit c'était comme ça ^^ Iago je pense qu'il arrêtera assez vite de marquer car il ne lève que la patte de temps en temps, bien qu'il fait des micro-pipi assez souvent. Mais bon quand tu le vois le machin sorti en train de lécher et de faire un mini pipi et recommencer 2m plus loin je pense que ce sont bien ses hormones, surtout qu'il y a une femelle staffy qui est toujours à cet endroit. Iago a chaque fois qu'il l'a voit il est tellement content qu'on dirait de vieux amis qui se retrouvent, je l'ai jamais vu comme ça avec un chien, en fait il doivent communiquer tous les jours à base de jet d'urine, c'est assez particulier ^^

Utilisateur anonyme

C'est fou ce qu'on peu lire comme bêtises.... Pour certains il faut savoir évoluer avec son temps et lire les études qui ont été faite ...

Utilisateur anonyme

L exemple que j ai donner c est pour mon qu'à personnel ,avec un de mes mâles . après je respect ton choix sa me gêne pas j'ai une amie qui vie seul avec son chien depuis 8ans a c est 22 mois elle a était obliger de le faire castrée c est hormones travaillée trop mais auprès d elle , elle a tous essayer et sans résultat ,mais tous les 15 du mois ré belote et depuis tous et rentre dans l ordre ,ne porté pas de jugement sur la castration tant que vous n êtes pas concerner et chaque qu'à peut être différent

Caroline-Eg

Voilà je viens aux nouvelles, Iago va se faire castrer ce mois ci (enfin le mois d'avril) par contre la castration coûtera 175 euros (avec les fils retirés) et il restera deux semaines avec ses points et la collerette.

Utilisateur anonyme

Quand on a fait castré Charly, Il a gardé les sutures, le pansement et la collerette 12 jours, puis après tout allait bien !

On n'a pas castrés nos autres chiens car ils sont pures races mais vu qu'on ne compte pas faire reproduire Charly, Cocker anglais X Epagneul breton, on l'a fait castrés, depuis il est plus câlin et écoute un peu mieux, surtout pour la marche aux pieds et pour le rappel je trouve ;)