Castration: temps de cicatrisation ?

Caroline-Eg

J'ai pris une décision importante (enfin pas si importante que ça). Depuis quelques mois avec l'apparition des hormones Iago a un marquage urinaire important, qui fait que même s'il progresse au niveau de la marche au pied en laisse, il a toujours une odeur qui va le déconcentrer, je pense que ce sont des femelles. Je n'attend pas spécifiquement de miracles niveau comportement avec la castration, juste reprendre de bonnes bases ou je cesserai de me demander "est-ce que ce sont ses hormones ou est-ce que c'est autre chose ?" L'apparition des hormones est pas là depuis longtemps, si je le fais pas maintenant je le ferai jamais, donc autant le faire. Si c'est autre chose je suis prête à bosser avec sans problème surtout qu'il fait des progrès. Il ne sera pas confirmé mais tant pis, de toute façon je n'avais pas l'intention de le faire reproduire.

Bon désolé pour la petite introduction. Ce que je voulais savoir c'est combien de temps durait la cicatrisation ? Je suis en congé le 18 avril pendant deux semaines avant la reprise de exams. Ma mère est là aussi (en vacances), je voudrai profiter un peu de ma mère mais de mon chien aussi, pour l'amener dans les parcs etc. Est-ce que je dois le sortir comme avant, ou au contraire le restreindre au niveau des sorties ? Sachant que c'est un chien qui aime courir.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Un mâle souffre un peu pendant 2 à 3 jours et garde ses sutures (pas toujours présentent) environ une semaine.

Caroline-Eg

merci beaucoup de la réponse Toller. Je m'attendais aussi à une semaine. S'il souffre un peu je ne le sortirai pas beaucoup, enfin un minimum j'ai du mal a imaginais mon chien KO, tellement il regorge d'énergie.

Utilisateur anonyme

Dante : le chien n'est pas castré à cause de l'odeur mais à cause de ses marquage......

Les mâles se remettent plus vite que les femelles car c'est moins génant. Généralement le chien est patraque les 2 premiers jours et après ils recommencent à courir. Un chien sais gérer sa douleur donc il sais quand il faut arrêter ;)

Colombe

il faut faire quand même attention aux premiers jours quand tu le sortira, de toutes façon si tu demande conseil à ton véto il te donnera la marche à suivre lui est plus acte que nous autres!!!

Caroline-Eg

Dante Pierre: Mon chien sent pas mauvais et est très propre (pas de marquage dans la maison) de plus si l'odeur me dérangeait je le ferai pas dormir dans ma chambre ni montait sur le canapé. Et puis même à cause de l'odeur je ne vois rien de gênant à faire castrer un animal, mes parents l'avaient fait pour mon chat car comme il sortait pas, ils voulaient éviter que cela sente trop mauvais, mon chat a vécu 17 ans sans problème.

Je rajouterai aussi que je passe mes vacances chez des amis qui ont une femelle non stérilisé, et un mâle non castré, bon il n'y a pas vraiment de risque qu'ils se reproduisent la femelle étant beaucoup trop grande, mais même si j'enverrai jamais mon chien chez eux quand la femelle est en chaleur on ne sait jamais en 2 semaines si elle peut pas être en chaleur deux ou trois jours après ma venue, donc même si Iago peut pas la saillir (lui aussi est trop petit), je trouve ça un peu dur de laisser mon chien complètement dominé par ses hormones. A leur place j'aurai au moins fait castré le mâle, la femelle étant trop vieille mais après c'est mon avis, mais au moins je pourrai dorénavant allé chez eux sans m'inquiété aussi donc c'est bien.

Je n'ai pas non plus a m'inquiété de la prise de poids Iago peut prendre facile 3 kilos sans sortir du standard, c'est pas un gros mangeur. Et puis il est très sportif donc à partir de là je pense que toutes les conditions sont réunis. Et puis bon je pense aussi que la prise de poids est due à une mauvaise alimentation et à un manque d'activité, même si je nie pas que c'est possible après une castration mais c'est surtout si le chien est mal nourrit ou ne sort pas.

Je vois ce que tu veux dire Axu95, surtout que pour le mâle c'est une opération minime, car externe en quelque sorte, par contre pour le chien de mes parents qui va se faire ouvrir le ventre pour se faire retirer une testicule resté interne, risque de souffrir autant qu'une femelle.

Merci des conseils sinon, j'irai sans doute voir mon véto vendredi prochain, je dois allé chercher des pipettes anti-puce, je vais demandée un devis et poser les questions dont j'ai besoin, c'était juste au préalable pour m'organiser, il faudra que je sache les dates de ma mère pour en fixer une de mon coté pour la castration, car je viens de réaliser que j'ai un peu besoin d'elle si Iago est patraque, je vais chez mon vétérinaire à pied habituellement mais cela fait 1km.

Iago risque d'être stressé, il aime pas être séparé de moi dans un endroit qu'il connait pas. Moi je risque aussi d'être stressé même s'il y a très peu de risque que cela se passe mal, le risque zéro n'existe pas, mais bon je prend la voiture avec mon chien parfois, et je me dis qu'il y a plus de risque en voiture que lors d'une anesthésie donc je me rassure comme je peux.

Utilisateur anonyme

Oui tu as raison Dante. Comme ça il ont plus de chance d'avoir des cancers testiculaire, plus de chance de se sauver et plus de chance de faire des portée indésiré... Halala ça fait réver tiens ! .....

Titain

axu en même temps si on stérilise tous les chiens pour des histoires de prévention de santé, on arrivera vite à ne plus du tout avoir de chien car l'espèce se sera éteinte

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Titain, il y a des gens dont c'est la profession de faire reproduire proprement les chiens de race.

Comme l'a dit Caroline, elle n'a pas l'intention de se lancer dans une portée.

A titre personnel, je suis aussi pour la castration des mâles qu'on n'a pas l'intention de se faire reproduire pour des raisons de santé comme le rappelle Axu, et je ne peux m'empêcher d'être étonnée de voir les "hommes" se révolter contre la castration des mâles alors qu'ils vivent très bien la stérilisation des femelles!

Soyez tranquilles, il ne s'agit pas de vous ;-)

Titain

Paige je ne le prend pas pour moi mais comme dans tous les domaines, tomber dans les extrêmes est néfaste et de surcroit quel que soit l'espèce les animaux n'ont jamais eu besoin d'assistance pour se reproduire ( les humains sont inclus dans les espèces dont je parle ). si je mentionne cette extrême c'est aussi en rappel car il y ici beaucoup de gens qui prônent la stérilisation des animaux de façon systématique alors que ce qui est nécessaire comme toujours n'est autre qu'un peu de régulation pour permettre d'avoir un certain équilibre. je ne nie pas qu'il y a probablement trop d'animaux de compagnie en France en comparaison des capacités d’accueil de ces derniers, si ce n'était pas le cas on aurait pas autant de refuges et chenils remplis mais de là à prôner une stérilisation automatiquement je trouve cette réaction néfaste à long terme.

pour ce qui est des hommes, ce doit être la facilité avec laquelle cette possibilité est mise en avant par la gente féminine pour les animaux qui doit les effrayer sur ce qui pourrait être leur sort ;)

pour rappel ces propos ne sont qu'une opinion personnelle et non pas une vérité absolue, je n'ai pas autant de prétention.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas dacord avec toi titain.