Saillie spitz questions

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde

J'avais quelques questions concernant la saillie

Ma petite spitz à seulement 4 mois donc ça n'est vraiment pas pour mtn mais j'aimerai seulement savoir vers quel âge sera t elle capable de se reproduire ? Comment cela se passe t il par rapport aux propriétaires du mâle comment s'arranger la saillie se fait elle chez eux ou plutôt chez nous etc ? Merci de vos réponses

Et petit disclaimer : je sais qu'il y a des chiens en refuges qui sont malheureux mais là ça n'est pas le sujet :)

46 réponses
Utilisateur anonyme

@Lorna , tu m'étonnes que tu y as laissé des sous! 😁 pendant au moins 3 mois , tu multiplie la bouffe , la litière, les frais vétérinaires si besoin etc . Se faire une marge même minime est un challenge .

Et ouiii je veux lire la conclusion de @Patou88

Parce que les seuls souvenirs que j'ai de portée de chiots , c'était quant j'étais gosse . Alors là c'était le pompon total. Pas de suivis véto, pas de choix des reproducteurs, la chienne de la famille faisait au moins une portée indésirable par an, l'horreur .

Les chiots trouvaient rapidement preneurs, tu m'étonnes, croisés Labrador X Terre Neuve pour la mère. Le papa c'était soit le Setter Irlandais du Toubib soit le Berger Allemand de la ferme située à quelques kilomètres de là. Ça donnait des monstres aux poils sombres ou des bâtards de Berger gris loup.

Les gens qui avaient des fermes venaient les chercher vers 2 ou 3 mois non identifiés , ni vaccinés. Et zouh . Je ne sais même pas si ils étaient vendus , j'étais gamine. Ces chiens finissaient chiens de garde pour la ferme ou les agriculteurs les mettaient au cul des vaches . En tout cas , je me souviens de l'un de ces " chiots " devenu énorme , tout noir et qui a vécu plus de 13 ou 14 ans . C'était du rustique mais du n'importe quoi aussi !

Damathe

@Lorna , tu m'étonnes que tu y as laissé des sous! 😁 pendant au moins 3 mois , tu multiplie la bouffe , la litière, les frais vétérinaires si besoin etc . Se faire une marge même minime est un challenge . Et ouiii je veux lire la conclusion de @Patou88 Parce que les seuls souvenirs que j'ai de portée de chiots , c'était quant j'étais gosse . Alors là c'était le pompon total. Pas de suivis véto, pas de choix des reproducteurs, la chienne de la famille faisait au moins une portée indésirable par an, l'horreur . Les chiots trouvaient rapidement preneurs, tu m'étonnes, croisés Labrador X Terre Neuve pour la mère. Le papa c'était soit le Setter Irlandais du Toubib soit le Berger Allemand de la ferme située à quelques kilomètres de là. Ça donnait des monstres aux poils sombres ou des bâtards de Berger gris loup. Les gens qui avaient des fermes venaient les chercher vers 2 ou 3 mois non identifiés , ni vaccinés. Et zouh . Je ne sais même pas si ils étaient vendus , j'étais gamine. Ces chiens finissaient chiens de garde pour la ferme ou les agriculteurs les mettaient au cul des vaches . En tout cas , je me souviens de l'un de ces " chiots " devenu énorme , tout noir et qui a vécu plus de 13 ou 14 ans . C'était du rustique mais du n'importe quoi aussi !

J'ai aussi connu ça quand j'étais enfant, à la compagne.

Les gens ne se posaient pas la question en fait. Je ne compte plus le nombre de fois où mes parents ont donné les chiots sur la bonne tête des gens...

Maintenant, ça me paraîtrait impensable !

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

@Lorna , tu m'étonnes que tu y as laissé des sous! 😁 pendant au moins 3 mois , tu multiplie la bouffe , la litière, les frais vétérinaires si besoin etc .

Et je ne te parles pas des aménagements de sécurité...

Nous sommes dans une maison en étage alors quand les chatons sont entrés en phase "exploration", les crises cardiaques quotidiennes ont commencé.

C'est pas croyable comme ces petites crottes ont le don de se faufiler partout pour se mettre en danger des façons les plus improbables qui soient.

Malgré tous mes efforts (et ma présence constante) il y en a une qui a réussi à se petit suicider en se laissant tomber sur le carrelage depuis l'escalier.... Ça a fait "pok", tu n'imagines pas ma terreur. J'ai cru que j'allais la retrouver kaput, le crâne cassé en deux.

Ben non, elle n'avait rien de rien, coup de bol... Son petit corps tout mou a du faire rebond, j'ai halluciné.

Mais bref, des émotions il y en a eu. Chaton perdu, la mère qui hurle... Retrouvé bloqué c'est derrière un meuble. Chaton qui s'étouffe dans son lait. Limite chaton qui n'a pas fait son rot Lol

Tu es vraiment constamment branchée sur eux quoi, je n'ai pensé quasiment qu'à eux pendant 3 mois.

Utilisateur anonyme

Et aussi : voir son animal épuisé par les soins aux petits. Les premières semaines c'est éprouvant, la maman est à cran.

Chaque petit cri la stresse, elle se tourne, se retourne... c'est beaucoup de choses à vivre.

C'est pas juste, les petits sortent, se branchent sur leur tétine et tout va comme sur des roulettes.

Il faut savoir observer tout ce petit monde et aider quand c'est nécessaire, sans toutefois intervenir de trop pour ne pas stresser la mère.

C'est très prenant.

Utilisateur anonyme

@Lorna, désolé ! Le rapport entre ce que j'ai écrit et ta question, je ne vois pas.

Ben le témoignage d'une personne qui a fait faire une portée à sa chienne tout simplement :-)

Laska souhaitant se dédommager des frais engagés pour sa chienne en vendant des chiots (si j'ai bien compris), ça peut être intéressant de confirmer ou non la pertinence de cette démarche.

Est-ce qu'on y gagne de l'argent ? Est-ce que c'est si facile de laisser partir ses chiots ?

Ce sont de bonnes questions je trouve.

Utilisateur anonyme

Ben si justement, j'ai bien compris le système et en ce sens, produire une énième portée se Spitz nain pour couvrir ses frais ne me semble pas particulièrement judicieux.

Utilisateur anonyme

Il suffit de vouloir s'investir dans une race, la sélection, la socia...etc...

Oui patou sauf que ça n'a pas l'air d'être le cas de laska, qui parle juste de se rembourser je ne sais quel frais...

D'un point de vue ethique, reproduire son animal juste pour l'avantage financier...

Bof...

Utilisateur anonyme

Sauf si la mère et le père sont digne d'intérêt, santé, caractère, comportement....etc... et pas uniquement une machine à repro d'un élevage lambda. Ca, il n'y a que les maîtres respectifs qui peuvent le savoir. Et des particuliers passionnés par une race, il y en a....beaucoup. Une personne comme XXXX (et d'autres ici) aurait décidé de faire faire une portée à 2 CLT, je n'y verrai rien de mal et tant mieux si elle engrange un peu de fric. Il suffit de vouloir s'investir dans une race, la sélection, la socia...etc... Les pros se heurtent à des impératifs financiers d'une telle ampleur aujourd'hui que le choix de la rentabilité exclu quasiment tout le reste. Un exemple, ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas leurs chiots ou qu'ils ne sont pas passionnés que les chiots partent à 8 semaines sans grande socia. C'est juste parce qu'il y a derrière encore X portées à gérer. La passion ne paye ni les courses pour manger, ni le chauffage, ni les charges...etc... Les petits agriculteurs disparaissent, les petits éleveurs ont selon moi le même avenir.

Soit, là dessus je suis bien d'accord, c'est sensiblement ce que je disais l'autre jour sur le post "politique".

Mais quand on parle de se renflouer en vendant une portée de Spitz nain... Je n'y vois pas trace de passion, sélection, socia, etc.

Je pense que si un passionné souhaitait vraiment pousser un coup de gueule contre l'élevage intensif, il nous parlerais d'autre chose que de se faire un peu d'argent pour couvrir les bons soins prodigués a sa chienne.

Utilisateur anonyme

@Lorna, je crois que 80% de la population Française apprécierait de renflouer un peu ses fins de mois. Ca ne fait pas 80% d'obsédés du fric ou de la magouille.

Tu extrapoles a mort...

Personne n'a dit que Laska était une abominable magouilleuse.

Simplement, parler d'un projet de portée avec pour seul argument le peu d'argent de poche qu'on en tirera (le cas échéant), ça semble un peu léger pour une passionnée de Spitz ayant à cœur l'amélioration de la race.

Utilisateur anonyme

@Lorna, je crois que 80% de la population Française apprécierait de renflouer un peu ses fins de mois. Ca ne fait pas 80% d'obsédés du fric ou de la magouille.

Tout le monde apprécierait d'avoir + d'argent...

De la a faire une portée à sa chienne exprès pour ça...