Très confus ton message Laska. J'aurais envie de dire mets tout sur la table... Je rejoins complètement Lorna et et Maja, et ce qui est dit régulièrement sur le forum : des éleveurs, comme dans toutes les professions, il y en a de très bons, et il y a des escrocs dont le seul crédo est le profit, au détriment de ses chiens... Être un éleveur sérieux ne s'invente pas et j'espère pour votre chienne que vous avez d'excellentes connaissances en reproduction canine avant de lui faire faire une portée !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Ma réponse s’adresse à tous les éleveurs qui, pour gagner leur vie font faire des portées à tour de bras à leurs animaux. Ces éleveurs qui nous font croire qu’ils sont les seuls à pouvoir gérer la gestation d’un animal. Et pourtant, depuis la nuit des temps, ces animaux ont su se passer de l'homme pour se reproduire. La vraie crainte des éleveurs est de trouver au sein des particuliers que nous sommes, une concurrence déloyale ou pire, des personnes immorales, capables de faire du business à marche forcée. Nous aimons nos animaux de compagnie et nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour eux, mais, quand on aligne les frais d’achat, frais de nourriture, frais de vétérinaire, avec toute la pression commerciale qui s’ajoute, il faut avoir des moyens financiers plus que corrects. Alors Messieurs, Mesdames les éleveurs, écartez vous de notre chemin, nul n’a besoin de vous, trouvez un vrai métier, levez-vous le matin et gardez vos conseils au placard. Je ferai une portée à ma chienne et je vendrai les chiots autour de moi pour compenser les frais. Toutes mes excuses à ces personnes qui élèvent les animaux par amour et, qui sont discréditées par leurs pairs.
On sent le discours de quelqu’un qui ne connaît pas le métier d’éleveur, sinon votre discours serait bien différent ! J’adore particulièrement le « écartez vous de notre chemin et trouvez un vrais métier » minable....
Et merci de ne pas tous les mettre dans le même panier, y a de bon professionnel et des mauvais, comme il y a de bon particulier et d’autres mauvais.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "