Bonjour
Forcer, je dirais non mais y aller en douceur oui.
Oui car en réalité on pourrait accepter qu'il aboie sur les gens ou se cache etc... Mais accepter qu'il demeure dans la peur et le stress dès son jeune âge et les années à venir... Non ! Donc c'est surtout pour lui que c'est mauvais de le laisser ainsi.
Je conseillerais d'éviter que les gens ne le touchent pour commencer. Il faut y aller progressivement et là le premier pas serait qu'il arrête d'aboyer, de se cacher... En gros de flipper à la vue des gens.
J'éviterais les endroits trop peuplés comme le marché, la foule...
Un de vos proches qu'il connaît pourrait peut être séjourner de temps en temps chez vous sur 2 jours déjà... Puis recommencer l'exercice plus tard avec une autre amie... Cela va l'habituer à voir qq personnes de confiance rester chez vous au delà d'une heure ou deux... Que la personne l'ignore et le laisse venir, ne pas l'appeler... Personne calme aussi, pas trop bruyante...
Pour l'extérieur, des balades avec d'autres chiens et d'autres maîtres, comment se comporte t il avec les autres maîtres ? Il aboie aussi sur eux ou pas ?
Dernier point, ne pas dire "non", il aboie ici par peur si je comprends bien donc le fâcher parce qu'il a peur... C'est un peu bizarre mais surtout cela ajoute du stress et de l'incompréhension pr lui. Soit vous ignorez complètement et faites ce que vous avez à faire (parler à vos amis/marcher) soit vous dites juste calmement "laisse" ou autre mot... Seulement quand il arrête d'aboyer et de se cacher, là vous pourrez récompenser. Ne pas montrer de friandise avant ou pendant cette attitude de peur (attention elle peut durer au delà des aboiements), vraiment attendre qu'il se détende complètement... Ça peut être long...
Qq rencontres inopinées avec des inconnus aussi, ex vous demandez une info pr la route... Ou l'heure lol
Le garder à côté de vous, ni devant ni derrière et restez en contact avec cette personne le temps qu'il se calme... Espérons que le passant ait le temps sinon embauchez un ami 😉
Le retard de Socia se rattrapera dans le temps, là il faut pas travailler en mettant les bouchées doubles mais plutôt être continu, régulier et subtil, patient...