forcer ou pas

Plume69

Bonsoir , je vous écris pour mieux comprendre et aider Plume

c'est mon petit spitz de 7 mois , qui n'a surement pas été socialiser , même si l'eleveuse me dis le contraire ,

bref il a peur des gens , ne se laisse pas toucher et aboie quand une personne inconnue entre dans la maison , même si c'est des personnes qu'il voit parfois , il se cache et aboie , je lui dis non .

j'ai été chez la vétérinaire comportementaliste , qui me dis que Plume a effectivement peur des gens et qu'il ne faut pas forcer les contacts , je sais pas ,qu'en pensez vous , avez vous un chien comme ça ????

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non en effet, forcer le contact alors que le chien n’en a clairement pas envie est la meilleure solution pour le dégoûter des gens.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Forcer, je dirais non mais y aller en douceur oui.

Oui car en réalité on pourrait accepter qu'il aboie sur les gens ou se cache etc... Mais accepter qu'il demeure dans la peur et le stress dès son jeune âge et les années à venir... Non ! Donc c'est surtout pour lui que c'est mauvais de le laisser ainsi.

Je conseillerais d'éviter que les gens ne le touchent pour commencer. Il faut y aller progressivement et là le premier pas serait qu'il arrête d'aboyer, de se cacher... En gros de flipper à la vue des gens.

J'éviterais les endroits trop peuplés comme le marché, la foule...

Un de vos proches qu'il connaît pourrait peut être séjourner de temps en temps chez vous sur 2 jours déjà... Puis recommencer l'exercice plus tard avec une autre amie... Cela va l'habituer à voir qq personnes de confiance rester chez vous au delà d'une heure ou deux... Que la personne l'ignore et le laisse venir, ne pas l'appeler... Personne calme aussi, pas trop bruyante...

Pour l'extérieur, des balades avec d'autres chiens et d'autres maîtres, comment se comporte t il avec les autres maîtres ? Il aboie aussi sur eux ou pas ?

Dernier point, ne pas dire "non", il aboie ici par peur si je comprends bien donc le fâcher parce qu'il a peur... C'est un peu bizarre mais surtout cela ajoute du stress et de l'incompréhension pr lui. Soit vous ignorez complètement et faites ce que vous avez à faire (parler à vos amis/marcher) soit vous dites juste calmement "laisse" ou autre mot... Seulement quand il arrête d'aboyer et de se cacher, là vous pourrez récompenser. Ne pas montrer de friandise avant ou pendant cette attitude de peur (attention elle peut durer au delà des aboiements), vraiment attendre qu'il se détende complètement... Ça peut être long...

Qq rencontres inopinées avec des inconnus aussi, ex vous demandez une info pr la route... Ou l'heure lol

Le garder à côté de vous, ni devant ni derrière et restez en contact avec cette personne le temps qu'il se calme... Espérons que le passant ait le temps sinon embauchez un ami 😉

Le retard de Socia se rattrapera dans le temps, là il faut pas travailler en mettant les bouchées doubles mais plutôt être continu, régulier et subtil, patient...

Bobkat

Bonsoir

Votre veto a raison il ne faut pas le forcer, vous pouvez eventuellement l'encourager mais jamais forcer le contact. Ne pas l'obliger a se faire caresser, ne l'obliger pas. S'il veut garder une distance laisser lui cette distance, c'est necessaire pour lui pour s'appaiser et qu'il puisse observer, s'il est curieux il s'approchera quand il sera plus serein. Si on le force la peur va le bloquer et bloquer tout processus d'apprentissage necessaire pour evoluer.

Il vous regardera de loin interagir avec vos invité et il viendra par la suite.

Les invités ne devront pas faire attention a lui l'ignorer s'il vient les renifler ils ne le regardent pas. Ils peuvent lui jeter une friandise pourquoi pas.

Comme Adb pour le moment n'aller pas de suite dans des endroits trop stressant pour lui allez y par palier endroit calme sortie pas trop longue mais peut etre plus frequente, qu'il s'adapte d'abord puis quand ca a l'air d'aller, plus longue puis dans des endroit un peu plus peuplé, progressivement.

Docline

Bobkat a très bien expliqué.

Il ne faut ni forcer, ni le laisser aboyer

Exigez de vos visiteurs qu'ils fassent abstraction du chien

Le chien doit se sentir en parfaite sécurité dans son panier, personne ne s'en approche.

Lorsqu'il est enfin serein invitez le à venir faire le curieux en approchant un peu, la consigne pour les invités est toujours de ne pas les calculer

Si enfin il s'approche de quelqu'un, prévoyez que ce dernier puisse lui donner un petit morceau de saucisson ou n'importe quoi de très appétant , mais surtout surtout sans l'agresser de caresses forcées

Utilisateur anonyme

Bonjour, comment va la petite Plume aujourd'hui ?

Alors je comprend bien votre problème car doudou

(koda de son ptit nom), était un chiot excessivement peureux.

Il à grandi dans un appartement avec pour seul visite, les personnes qui venaient pour les adopter lui et sa fratrie, le couple qui avait les parents et bien sûr juste les deux chiens de la maison.

Autrement dit ils n'on vus personnes.

Il avait même peur d'une personne en extérieur arrivant à 200 ou 300 mètre et faisais des bonds pour s'en aller ( au début) et en intérieur il se planquait et on ne le voyait plus.

J'aie d'abord dû travailler à la construction d'une relation de confiance avec lui. C'est ça qui va permettre à votre loulou d'avancer paisiblement sa confiance en vous, puis il verra que c'est ok et prendra confiance en lui.

Comme on vous l'a dit il ne faut surtout par forcer ou l'empêcher d'aboyer, l' ignorer parler calmement avec vos invités, Plume finira par sortir voir ce qui se passe mais même la pas de contact c'est normal que vos invités soient là donc ne faites aucun cas du chien.

Je pourraient vous donner plein de truc mais ça fait un pavé énorme et évidemment les progrès ne se font pas sur une semaine 😂

Plume69

Bonsoir , merci a tous pour vos messages c'est sympa !!,

alors Plume va bien , il accepte d'être touché par 4 personnes , mon mari ma maman mon amie qui le garde parfois et moi 🙂 , Plume est quand même très curieux , il aboie contre les gens qui arrivent chez nous , mais ensuite va les sentir , il ne faut juste pas que la personne se penche et essaie de le toucher , la c'est grrr et il part .

Donc je dis aux gens de l'ignorer , en promenade c'est pas mal , on croise des gens il passe sans faire de cas , si je m'arrête parler aux gens ,et qu'ils l'ignore c'est parfait , sinon grrr et il recule .

Je dois agir et réagir très vite , c'est sur que comme il ressemble a un petit renard les gens veulent le toucher , ben non c'est pas possible , il faut vous dire que j'ai gardé un spitz 12 ans et demi et c'était le contraire de Plume , il adorait les gens et les chiens …..c'est ainsi à présent j'apprends avec Plume ce que c'est la peur . l'anxiété , j'ai mal au cœur pour lui , même si je vois qu'en terrain conquis , sa maison sa routine il est heureux .

J'espère qu'en grandissant sa peur s'atténue et que peut-être il appréciera les gens ..

Les chiens aussi c'est un problème ,enfin si l'on peux dire , il ne veux pas de contacts avec eux , et si ils s'approchent trop il a peur .

c'est quand même spécial il viens d'un élevage ou il était comme un poisson dans l'eau il aimait les gens et les chiens , parole d'éleveur

Bref je l'aime comme il est et j'essaie de faire au mieux pour son bien .

Docline

Le plus dur ça va être d'empecher les gens de le prendre pour une peluche.

Mais vous êtes sa protectrice, alors courage !

Plume69

Bonsoir a tous

des nouvelles de PLume , il a été chez la vétérinaire comportementaliste qui l'a observé pendant 2h , il en ressort qu'il n'a pas été socialiser c pourquoi cette peur des gens et il n'a pas envie de contact chiens .

Il a été médicamenté pour ses peurs et angoisses , alors franchement c'est plus le même Plume , il a toujours les

oreilles en haut , content de sortir , il ne fais pas de cas des gens à qui je dis de ne pas essayer d'entrer en contact avec lui , ça restera ainsi il a un petit cercle de gens qu'il apprécie , le reste il n'en veux pas .

Je revis depuis , avant tout était compliqué , la voiture , tjs malade en roulant , là ça va beaucoup mieux

il a plaisir a partir , il sait que c'est pour le plaisir , les ballades dans la neige .

Il m'écoute bien reviens toujours quand je le rappelle , faut dire que je suis sa protectrice , il sait que je suis la si il a peur de quoi que ce soit , enfin je le sens bien dans ses pattes c'est top !!!!!

Mel1

C'est très bien si vous allez mieux et lui aussi ! :)

Mais pourquoi rester sur "c'est comme ça picétout" ?

Il a été mal sociabilisé par l'éleveur, ok. Mais ça ne vous empêche pas de travailler dessus, doucement, progressivement, rien ne presse. Mais le chien ne s'en portera que mieux pour le reste de sa vie...

J'ai moi aussi un chien mal sociabilisé, par l'éleveur et par moi (je l'ai eu a 10 semaines). Ben je continue à le sociabiliser le plus possible envers les adultes, les enfants, les chiens.

J'ai aussi consulté un vétérinaire comportementaliste qui lui avait prescrit des antidépresseurs... J'ai essayé, mais très vite arrêté ! D'ailleurs ce comportementaliste que j'ai vu je le déconseille fortement ! Aucune observation en situation, même quand l'occasion s'est présentée... Vraiment nul ! Il faut que le comportementaliste vienne observer à la maison, en situation.

Bref. Vous allez mieux, votre chien aussi probablement, mais dire c'est comme ça picétout c'est dommage. Au fond votre chien n'est pas tout à fait à l'aise. Il faudrait continuer de travailler la sociabilisation, il est encore très jeune, pour lui apporter un meilleur confort de vie.

Tania28700

Merci pour tes nouvelles plus qu'encourageantes ; continue les balades, il faut du temps mais ca paiera j'en suis certaine. La socia ne se fait pas qu'avec l'éleveur, c'est toute la vie du chien 🙂

Suis totalement contre la sédation médicamenteuse, mais tu peux te tourner vers les fleurs de bach par exemple (ca peut donner de bons résultats)

Bon we👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "