Chiot - Tendance à mordre

Satochu

Bonjour,

J'ai un chiot d'un peu moins de 3 mois.

Il a été malade 1 mois lorsque je l'ai récupéré auprès d'un élevage frauduleux (galle, problèmes digestifs, ...).

Depuis il va mieux et je fais beaucoups d'exercice pour l'éduquer (Assis, panier, reste, ...).

J'utilise la méthode douce en récompensant les bonnes actions et en l'ignorant lors des mauvaises actions.

Tout semble prendre son cours, il fait d'excellent progrès.

Le seul bémol est qu'il a tendance à beaucoups mordre.

Lorsqu'on joue, il fini toujours par mordre ou attaquer une main.

Lorsqu'il est fort excité, il a tendance à attaquer les chaussures ou pantalons.

Avec ma copine on réagit directement en lui disant "Tant pis" et en arretant le jeu ou en quittant la pièce 40 secondes.

Malgrés ça il en revient toujours avec ce comportement.

Ce comportement est bien plus marqué avec ma copine et il semble moins le faire avec moi.

Vu le comportement de l'élevage je me demande s'il n'a pas été trop vite sevré de sa mère.

Quelqu'un à déjà eu un problème dans le genre ?

Que puis-je faire ?

Il faut également savoir qu'il ne recevra son rappel de vaccin que ce mercredi et que vu ses antécédents, il ne peut sortir que dans le jardin jusque là (précaution du vétérinaire).

28 réponses
Docline

Pour l'ignorer, il faut l'isoler le plus souvent

Docline

En fait, je me rends compte que plein de monde se plaint de mordillements de pieds, et cela me surprend. Dans ma longue vie j'ai élevé pas mal de chiots de races et de caractères différents, je n'en ai vu aucun s'attaquer à des chevilles.

(en revanche, j'ai passé un paquet d'heures à genoux par terre à leur disputer une corde à mordre ou jeux de ce genre)

Mel1

Chez nous il a toujours été interdit de mordiller. C'est normal qu'un chiot veuille le faire, mais on n'est pas son copain chien.

Mes parents ont appliqué cette règle à tous leurs chiens, gros ou petit. Et j'ai fais de même avec les miens un dogo (décédé il y a quelques années) et mon dogue de bordeaux qui a 9 mois.

Avec mon dogue de bordeaux, j'ai complétement interdit de me mordiller quand il était petit. Maintenant qu'il a 9 mois de temps on joue à la bagarre et il a le droit de mordre. Il sait parfaitement doser.

Mon dogo me prenait la main pour m'emmener là où il voulait, sans faire mal mais sans lâcher. Les dogue allemand aussi faisaient ça pour dire bonjour.

J'ai lu je ne sais plus où mais c'était sérieux, que les chiots apprennent à doser leur mâchoire vers 5/6 semaines avec le reste de la portée. Ce qui me semble cohérent puisque dès qu'ils ouvrent les yeux ils se "bagarrent".

Juste pour dire qu'il n'y a pas besoin de laisser le chiot nous prendre pour un jouet pour lui apprendre à doser sa mâchoire. Surtout qu'on n'est pas des chiens. On peut dire aïe mais c'est pas du langage chien, ils ne sont pas dupes.

Ou bien mes parents, moi, et tous les gens que je connais ont eu des exceptions. Mais ça fait beaucoup d'exceptions...

Utilisateur anonyme

J'ai pas bien compris ton lien avec le jouet ni pourquoi tu dis "ils sont pas dupes" ?

Si en jouant, je fais un petit cri aigu, c'est évident que ma chienne arrêtera instantanément son action pour voir ce qui se passe... Il n'est pas question ici d'être "dupe" mais simplement de réagir a un signal basique non ?

Bobkat

Peut être que tu peux le mettre avec d'autre chiens qui lui apprendront qu'il ne faut pas mordre aussi fort

Pour moi le aie aigue a bien marché, elle ne mord pas fort, mais dans l'excitation, ca peut serré un peu plus, et la aieuuu ça fait mal!! + une mine outrée. Elle comprend et arrête tout de suite et me regarde en penchant la tête, trépigne et vient lécher le visage. ou la main J'attend un peu et je remets ça, elle mord tout de suite moins fort.

Tania28700

Et il y aura aussi la période "mal de dents" qui va arriver ; détourne le de ce qu'il fait, en lui lançant jouet

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Satochu

Je vais tenter de le distraire et le punir en l'isolant dans un lieu ennuyant quand il mort fort.

Ici j'ai l'ai un peu repris avec des exercices de croquettes dans ma main. Quand il ne mort pas la main s'ouvre et il a la croquette.

Mel1

J'ai pas bien compris ton lien avec le jouet ni pourquoi tu dis "ils sont pas dupes" ? Si en jouant, je fais un petit cri aigu, c'est évident que ma chienne arrêtera instantanément son action pour voir ce qui se passe... Il n'est pas question ici d'être "dupe" mais simplement de réagir a un signal basique non ?

Le lien avec le jouet c'est juste que le jouet c'est que le chiot a le droit de mordiller, c'est fait pour. ;)

Mais nous humain on n'est pas des jouets à mordiller, ni des copains chiens...

Ils ne sont pas dupes, ils savent très bien faire la différence entre un "aïe" qui veut dire stop et un vrai "aïe" tu me fais mal.

C'est un peu comme crier au loup.

Moi mon chien si je dis aïe, il va s'arrêter une ou deux fois. Et après il va bien voir que je me fous de sa gueule, il me fait pas mal. lol

Alors peut que tu es très bonne comédienne ;) ou peut être que pour certains chiens c'est un apprentissage comme n'importe quel ordre ? Tout dépend de notre façon de l'utiliser et du chien.

Et d'ailleurs plus j'y réfléchis plus je trouve ça improbable qu'un chien ne sache pas maîtriser sa mâchoire.

Parce que pour un chien sa mâchoire c'est ce qui correspond chez nous à nos mains. Le chien n'a que sa mâchoire pour toucher, prendre, goûter, etc... Il s'en sert tout le temps.

Docline

En fait j'avais tilté sur l'emploi du verbe "inhiber". Car si on interdit complètemet les mordillements on ne permet pas au futur chien adulte d'acquérir la maitrise du geste, et ce sont ces chiens là qui risquent le plus de dépasser la mesure un jour quelconque

la plus agressive des chiennes que j'aie jamais eues (mon actuelle spaniel) a donné une seule fois un coup de dent contre un humain (une des infirmières à domicile de ma mère mourante, une petite remplaçante, a eu une approche de ma mère que la chienne a pris pour une agression, elle a donné un coup de croc assez fort pour lui faire un bleu sur la cuisse, mais sans percer le pantalon, en fait elle gère au milligramme près et du coup ne représentera jamais un danger. (j'étais vraiment confuse, et en meme temps ça m'a conforté dans l'idée que c'est important qu'un chien maîtrise parfaitement sa machoire même en cas de réflexe de peur de sa part)

Satochu

J'ai fais quelques exercices.

Malheureusement, très très peu de progrès.(Voir aucun)

Est-ce normal ?

Il attaque fort parfois et ne se calme pas