Chiot - Tendance à mordre

Satochu
Satochu

Bonjour,

J'ai un chiot d'un peu moins de 3 mois.

Il a été malade 1 mois lorsque je l'ai récupéré auprès d'un élevage frauduleux (galle, problèmes digestifs, ...).

Depuis il va mieux et je fais beaucoups d'exercice pour l'éduquer (Assis, panier, reste, ...).

J'utilise la méthode douce en récompensant les bonnes actions et en l'ignorant lors des mauvaises actions.

Tout semble prendre son cours, il fait d'excellent progrès.

Le seul bémol est qu'il a tendance à beaucoups mordre.

Lorsqu'on joue, il fini toujours par mordre ou attaquer une main.

Lorsqu'il est fort excité, il a tendance à attaquer les chaussures ou pantalons.

Avec ma copine on réagit directement en lui disant "Tant pis" et en arretant le jeu ou en quittant la pièce 40 secondes.

Malgrés ça il en revient toujours avec ce comportement.

Ce comportement est bien plus marqué avec ma copine et il semble moins le faire avec moi.

Vu le comportement de l'élevage je me demande s'il n'a pas été trop vite sevré de sa mère.

Quelqu'un à déjà eu un problème dans le genre ?

Que puis-je faire ?

Il faut également savoir qu'il ne recevra son rappel de vaccin que ce mercredi et que vu ses antécédents, il ne peut sortir que dans le jardin jusque là (précaution du vétérinaire).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
28 réponses
Mel1
Mel1

J'ai pas bien compris ton lien avec le jouet ni pourquoi tu dis "ils sont pas dupes" ? Si en jouant, je fais un petit cri aigu, c'est évident que ma chienne arrêtera instantanément son action pour voir ce qui se passe... Il n'est pas question ici d'être "dupe" mais simplement de réagir a un signal basique non ?

Le lien avec le jouet c'est juste que le jouet c'est que le chiot a le droit de mordiller, c'est fait pour. ;)

Mais nous humain on n'est pas des jouets à mordiller, ni des copains chiens...

Ils ne sont pas dupes, ils savent très bien faire la différence entre un "aïe" qui veut dire stop et un vrai "aïe" tu me fais mal.

C'est un peu comme crier au loup.

Moi mon chien si je dis aïe, il va s'arrêter une ou deux fois. Et après il va bien voir que je me fous de sa gueule, il me fait pas mal. lol

Alors peut que tu es très bonne comédienne ;) ou peut être que pour certains chiens c'est un apprentissage comme n'importe quel ordre ? Tout dépend de notre façon de l'utiliser et du chien.

Et d'ailleurs plus j'y réfléchis plus je trouve ça improbable qu'un chien ne sache pas maîtriser sa mâchoire.

Parce que pour un chien sa mâchoire c'est ce qui correspond chez nous à nos mains. Le chien n'a que sa mâchoire pour toucher, prendre, goûter, etc... Il s'en sert tout le temps.

Citer
Satochu
Satochu

Je vais tenter de le distraire et le punir en l'isolant dans un lieu ennuyant quand il mort fort.

Ici j'ai l'ai un peu repris avec des exercices de croquettes dans ma main. Quand il ne mort pas la main s'ouvre et il a la croquette.

Citer
Tania28
Tania28

Et il y aura aussi la période "mal de dents" qui va arriver ; détourne le de ce qu'il fait, en lui lançant jouet

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Bobkat
Bobkat

Peut être que tu peux le mettre avec d'autre chiens qui lui apprendront qu'il ne faut pas mordre aussi fort

Pour moi le aie aigue a bien marché, elle ne mord pas fort, mais dans l'excitation, ca peut serré un peu plus, et la aieuuu ça fait mal!! + une mine outrée. Elle comprend et arrête tout de suite et me regarde en penchant la tête, trépigne et vient lécher le visage. ou la main J'attend un peu et je remets ça, elle mord tout de suite moins fort.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pas bien compris ton lien avec le jouet ni pourquoi tu dis "ils sont pas dupes" ?

Si en jouant, je fais un petit cri aigu, c'est évident que ma chienne arrêtera instantanément son action pour voir ce qui se passe... Il n'est pas question ici d'être "dupe" mais simplement de réagir a un signal basique non ?

Citer
Mel1
Mel1

Chez nous il a toujours été interdit de mordiller. C'est normal qu'un chiot veuille le faire, mais on n'est pas son copain chien.

Mes parents ont appliqué cette règle à tous leurs chiens, gros ou petit. Et j'ai fais de même avec les miens un dogo (décédé il y a quelques années) et mon dogue de bordeaux qui a 9 mois.

Avec mon dogue de bordeaux, j'ai complétement interdit de me mordiller quand il était petit. Maintenant qu'il a 9 mois de temps on joue à la bagarre et il a le droit de mordre. Il sait parfaitement doser.

Mon dogo me prenait la main pour m'emmener là où il voulait, sans faire mal mais sans lâcher. Les dogue allemand aussi faisaient ça pour dire bonjour.

J'ai lu je ne sais plus où mais c'était sérieux, que les chiots apprennent à doser leur mâchoire vers 5/6 semaines avec le reste de la portée. Ce qui me semble cohérent puisque dès qu'ils ouvrent les yeux ils se "bagarrent".

Juste pour dire qu'il n'y a pas besoin de laisser le chiot nous prendre pour un jouet pour lui apprendre à doser sa mâchoire. Surtout qu'on n'est pas des chiens. On peut dire aïe mais c'est pas du langage chien, ils ne sont pas dupes.

Ou bien mes parents, moi, et tous les gens que je connais ont eu des exceptions. Mais ça fait beaucoup d'exceptions...

Citer
Docline
Docline

En fait, je me rends compte que plein de monde se plaint de mordillements de pieds, et cela me surprend. Dans ma longue vie j'ai élevé pas mal de chiots de races et de caractères différents, je n'en ai vu aucun s'attaquer à des chevilles.

(en revanche, j'ai passé un paquet d'heures à genoux par terre à leur disputer une corde à mordre ou jeux de ce genre)

Citer
Docline
Docline

Pour l'ignorer, il faut l'isoler le plus souvent

Citer
Emma1975
Emma1975

Ah, vaste sujet. J'ai le second raptor du forum, après Oxane !!! ... Ookipa. Chiot Ridgeback qui s'est bien fait les dents quelques mois...! (il m'en restera 2 cicatrices).

Il est vrai que tous les chiots mordillent un peu, c'est naturel, c'est normal ... chez d'autres c'est un sujet un peu plus résistant que chez d'autres (sevré trop tôt, ...peut être mais quoi qu'il en soit maintenant c'est à vous de l'aider à gérer).

Nous il mordait Et sautait ! Les deux sont en cours d'atténuation forte (il a 9 mois, il était temps)... tout ce qui nous a été conseillé ne marchait pas aussi bien sur le notre que sur les autres...

J'ai eu les mains en sang tout l'été, surtout avec les dents de laits qui sont vraiment des rasoirs. Il sautait, mordillait, et en redesecendant du saut ca nous laissait des ballafres !

Ce qui marche bien, c'est de lui avoir appris le "pas toucher" avec du fromage.

Même si il a encore son envie de nous mordiller, on a au moins un ordre pour le faire s'arrêter à temps.

Avec ses dents d'adultes, paradoxalement il fait moins mal car il a appris à doser. Ses dents ne sont plus tranchantes.

Il ne me mord plus du tout mais continue à essayer de mordiller mon conjoint et mon fils : quand il est content, quand il veut jouer, ... bref mordillement = excitation. Du coup, le second ordre assez efficace, reste de le faire asseoir et de le récompenser. ca détourne son attention et l'oblige à se calmer.

Le aie n'a jamais vraiment marché.

Le Non non plus, quand il est excité ça ne fonctionne plus.

L'ignorer il mordait de plus belle.

Des fois, lui donner autre chose à mordre, quand il était petit, ça marchait bien...

Citer
Docline
Docline

Et que conseillez vous ? Punir tout mordillement ou juste les excès ? Car ici il y a le problème de la force de morsure mais aussi ses phases d'attaques. Il ira au dressage une fois ses vaccins finis dans le groupe chiots, ça aidera déjà un peu.
Arrangez vous pour que ce soit l'humain qui ait l'initiative des séances de jeux, ce n'est pas au chien de prendre l'humain pour son jouet, lol

Si vous jouez assez, il n'a plus de raisons d'attaquer

Citer

20 commentaires sur 28

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?