Ah, vaste sujet. J'ai le second raptor du forum, après Oxane !!! ... Ookipa. Chiot Ridgeback qui s'est bien fait les dents quelques mois...! (il m'en restera 2 cicatrices).
Il est vrai que tous les chiots mordillent un peu, c'est naturel, c'est normal ... chez d'autres c'est un sujet un peu plus résistant que chez d'autres (sevré trop tôt, ...peut être mais quoi qu'il en soit maintenant c'est à vous de l'aider à gérer).
Nous il mordait Et sautait ! Les deux sont en cours d'atténuation forte (il a 9 mois, il était temps)... tout ce qui nous a été conseillé ne marchait pas aussi bien sur le notre que sur les autres...
J'ai eu les mains en sang tout l'été, surtout avec les dents de laits qui sont vraiment des rasoirs. Il sautait, mordillait, et en redesecendant du saut ca nous laissait des ballafres !
Ce qui marche bien, c'est de lui avoir appris le "pas toucher" avec du fromage.
Même si il a encore son envie de nous mordiller, on a au moins un ordre pour le faire s'arrêter à temps.
Avec ses dents d'adultes, paradoxalement il fait moins mal car il a appris à doser. Ses dents ne sont plus tranchantes.
Il ne me mord plus du tout mais continue à essayer de mordiller mon conjoint et mon fils : quand il est content, quand il veut jouer, ... bref mordillement = excitation. Du coup, le second ordre assez efficace, reste de le faire asseoir et de le récompenser. ca détourne son attention et l'oblige à se calmer.
Le aie n'a jamais vraiment marché.
Le Non non plus, quand il est excité ça ne fonctionne plus.
L'ignorer il mordait de plus belle.
Des fois, lui donner autre chose à mordre, quand il était petit, ça marchait bien...