Bonjour,
Il pourrait être intéressant de réaliser des cessions avec des personnes au courant du soucis et volontaires. Vous pouvez réaliser différents types d’exercice. A l’extérieur, vous pouvez commencer par croiser plusieurs fois ces personnes en essayant de garder au maximum l’attention de votre chien pour qu’il ne se focalise pas sur la personne croisée. Pour cela, parlez lui, récompensez le. Petit à petit, faites des croisements plus fréquents et plus rapprochés. Vous pouvez essayer ensuite de vous arrêter pour discuter avec la personne et occupez votre chien : donnez lui à ce moment-là un os à ronger, un kong, un tapis à lécher, … le but étant qu’il ne focalise pas sur la personne. Une fois habitué vous pouvez aussi tenter des interactions, il est recommandé qu’il se soit défoulé avant pour être plus posé. Récompensez chaque comportement positive. Peut-être pouvez-vous proposer à la personne qui vous accompagne de jeter un jouet à votre chien afin qu’il ne soit concentré que sur le jeu. Lors d’un mauvais comportement dites lui non fermement.
Vous pouvez également tenter les interactions à votre domicile. Veillez à ce que votre chien soit bien défoulé avant et ayez de quoi l’occuper. Une fois qu’il est calme en présence de quelqu’un, vous pouvez tenter les interactions en récompensant grandement tout comportement positif.
Vous pouvez aussi essayer d’ignorer son insistance quand elle veut aboyer ou aller vers une personne en continuant à avancer pour ne pas donner d’importance à cela. Si jamais vous sentez simplement une curiosité derrière cela vous pouvez tenter une interaction pour lui montrer que les rencontres peuvent être positives avec du jeu et des caresses.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à ne pas trop tarder à prendre contact avec un éducateur canin et/ou un vétérinaire spécialisé dans le comportement, afin qu’ils analysent la situation avec vous et vous proposent des idées concrètes pour solutionner ce soucis avec vous.
Restez attentif au comportement de votre chien pour éviter les accidents et donc les mauvaises expériences pour votre chiot. C’est le bon âge pour rectifier rapidement cela alors il faut chercher à éviter toute expérience pénalisante.
Essayez aussi d’éviter de trop l’isoler pour ne pas l’habituer à cela mais demander aux personnes qui vous rendent visite si elles sont d’accord pour essayer une mise en contact douce et progressive pour habituer votre chiot de plus en plus.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "