Chiot - Tendance à mordre

Satochu

Bonjour,

J'ai un chiot d'un peu moins de 3 mois.

Il a été malade 1 mois lorsque je l'ai récupéré auprès d'un élevage frauduleux (galle, problèmes digestifs, ...).

Depuis il va mieux et je fais beaucoups d'exercice pour l'éduquer (Assis, panier, reste, ...).

J'utilise la méthode douce en récompensant les bonnes actions et en l'ignorant lors des mauvaises actions.

Tout semble prendre son cours, il fait d'excellent progrès.

Le seul bémol est qu'il a tendance à beaucoups mordre.

Lorsqu'on joue, il fini toujours par mordre ou attaquer une main.

Lorsqu'il est fort excité, il a tendance à attaquer les chaussures ou pantalons.

Avec ma copine on réagit directement en lui disant "Tant pis" et en arretant le jeu ou en quittant la pièce 40 secondes.

Malgrés ça il en revient toujours avec ce comportement.

Ce comportement est bien plus marqué avec ma copine et il semble moins le faire avec moi.

Vu le comportement de l'élevage je me demande s'il n'a pas été trop vite sevré de sa mère.

Quelqu'un à déjà eu un problème dans le genre ?

Que puis-je faire ?

Il faut également savoir qu'il ne recevra son rappel de vaccin que ce mercredi et que vu ses antécédents, il ne peut sortir que dans le jardin jusque là (précaution du vétérinaire).

28 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Satochu

nous sommes passés par là avec notre Labrador ..Oxane ex : raptor lab , elle mordait à sang .. et nous avons eu les excellents conseils d' Energie Solaire sur ce forum et de tous les amis Wamiziens ..

un vrai soutien ..

il faut faire des exercices quelques minutes tous les jours , après avoir fait sortir votre chiot pour qu'il se dépense un peu dans le jardin ..et après quelques entraînements pour lui apprendre à prendre un jouet doucement sans passer à la morsure et ne plus mordre en agressivité ..

il faut apprendre le " Non " le doucement ..

l'ignorer 40 secondes j'ai eu le sourire ,même 1 h00 après ma tenace raptor reprenait ses attaques ..

et oui , sevré tôt , présente des soucis ..pour certains chiots ..

j'ai eu des chiots dans ma vie et seule Oxane a été un casse tête ...

Maintenant c'est une Labrador presque sage mais qui ne mord plus , elle reste brutus mais notre famille revient de très loin ..

nous avons vu pour 1 séance un comportementaliste et pris dans les 5 h00 des cours d'éducation pour la sociabiliser avec les autres chiens .

courage il va apprendre avec vous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Satochu

Merci pour vos réponse,

De temps en temps, il hésite à mordre mais il a vraiment des phases ou il ne s'arrete pas.

Je fais le bruit aiguë suivit d'un "Tant pis" en le laissant dans l'ennui.

Le problème est quand il attaque les pieds car on ne sait pas quitter la pièce ou l'ignorer car il ne lache pas.

C'est un vrai boulet au pied ^^.

Jeudi il pourra sortir dehors en laisse, peut-être que ça le fera changer.

Je vous tiens au courant et n'hésitez pas si vous avec d'autre solution, je testerais :)

Liya7401

Bonjour,

Ma chienne faisait ça aussi chiot, je lui faisait les petits crie aiguë "aie aie aie" (son un peu agaçant je l'accorde). Et surtout je lui ai acheté des jouets pour mordiller comme : le bois de cerf (très utilisé pour le mâchoires fortes ou les chiens a tendance rongeur), les jouets Kong, les balles emmêlées, les faux bois chewis et les bouteilles en plastiques. Tout ça, se trouve en magasins spécialisés ou sur internet sur les sites Zooplus ou Zoomalia.

Et s'il commence a s'attaquer à vos pieds, vous pouvez arrêtez toutes activité et lui dire "Non" d'un ton sur. Le chien sait de suite si on rigole ou non.

Ne pas crié ça ne sert a rien mais être sur de se qu'on dit et de se qu'on veut. Très important pour se faire comprendre.

Ma chienne (staffie), par exemple, quand elle commençait a s’emportée et faire n'importe quoi, je la mettait doucement sur le dos et avec mes mains je venais de chaque côtés sous ses "aisselles" faire un petit corsaire avec mes mains et la tenais fermement. Pas fort bien sur.

Je ne sais pas si c'est très claire, mais en gros le chien aime les petits espaces, être confiné cela le rassure, et bien dans ses moments la, le fait de la mettre sur le dos et de "l'enfermer" avec vos mains vas le calmer.

Satochu

Ma chienne (staffie), par exemple, quand elle commençait a s’emportée et faire n'importe quoi, je la mettait doucement sur le dos et avec mes mains je venais de chaque côtés sous ses "aisselles" faire un petit corsaire avec mes mains et la tenais fermement. Pas fort bien sur. Je ne sais pas si c'est très claire, mais en gros le chien aime les petits espaces, être confiné cela le rassure, et bien dans ses moments la, le fait de la mettre sur le dos et de "l'enfermer" avec vos mains vas le calmer.

J'avais tenté ça, ça le calme en effet mais ne corrige pas le comportement.

Je vais tenter d'autre jouet et persévéré, j'imagine qu'il y a quelques séquelles de l'élevage d'où il vient :)

merci !

Docline

C'est normal, tous les chiots mordent, certains plus que d'autre. Il faut lui apprendre l'inhibition de la morsure.
NON !

C'est très facile d'inhiber la morsure chez un chien,

sauf que le jour d'un accident imprévisible, d'un réflexe malheureux, il n'aura pas la maîtrise de la pression des mâchoires, et c'est là que l'on voit les accidents.

Il faut accepter les jeux de mordillements chez un chiot, et s'en servir comme outil d'éducation pour qu'il sache que l'humain n'apprécie pas certains états d'excitation

Il faut qu'il apprenne par nos (faux) cris de douleur que les humains ont la peau plus tendre que ne l'avait sa maman

Il faut surtout s'arranger pour qu'il partage du temps avec des chiens adultes qui vont recadrer les comportements trop enthousiastes, il n'y a pas meilleur professeur pour un chien qu'un autre chien, équilibré

Satochu

Et que conseillez vous ? Punir tout mordillement ou juste les excès ?

Car ici il y a le problème de la force de morsure mais aussi ses phases d'attaques.

Il ira au dressage une fois ses vaccins finis dans le groupe chiots, ça aidera déjà un peu.

Docline

Le chiot ne doit pas s'attaquer aux pieds etc

Mais lorsque vous sentez qu'il est vraiment en manque de jeux et d'interactions, (qui sont necessaires au bon développement de son cerveau), revenez quelques minutes plus tard et mettez vous par terre afin que ce soit vous qui invitiez au jeu de la bagarre (avec objet permis ou gants de cuisine), vous le laissez en plan (punition suprème) lorsqu'il dérape vers trop d'énervement

Satochu

Merci pour les retours !

Je vais continuer cette approche :)

Docline

Et que conseillez vous ? Punir tout mordillement ou juste les excès ? Car ici il y a le problème de la force de morsure mais aussi ses phases d'attaques. Il ira au dressage une fois ses vaccins finis dans le groupe chiots, ça aidera déjà un peu.
Arrangez vous pour que ce soit l'humain qui ait l'initiative des séances de jeux, ce n'est pas au chien de prendre l'humain pour son jouet, lol

Si vous jouez assez, il n'a plus de raisons d'attaquer

Emma1975

Ah, vaste sujet. J'ai le second raptor du forum, après Oxane !!! ... Ookipa. Chiot Ridgeback qui s'est bien fait les dents quelques mois...! (il m'en restera 2 cicatrices).

Il est vrai que tous les chiots mordillent un peu, c'est naturel, c'est normal ... chez d'autres c'est un sujet un peu plus résistant que chez d'autres (sevré trop tôt, ...peut être mais quoi qu'il en soit maintenant c'est à vous de l'aider à gérer).

Nous il mordait Et sautait ! Les deux sont en cours d'atténuation forte (il a 9 mois, il était temps)... tout ce qui nous a été conseillé ne marchait pas aussi bien sur le notre que sur les autres...

J'ai eu les mains en sang tout l'été, surtout avec les dents de laits qui sont vraiment des rasoirs. Il sautait, mordillait, et en redesecendant du saut ca nous laissait des ballafres !

Ce qui marche bien, c'est de lui avoir appris le "pas toucher" avec du fromage.

Même si il a encore son envie de nous mordiller, on a au moins un ordre pour le faire s'arrêter à temps.

Avec ses dents d'adultes, paradoxalement il fait moins mal car il a appris à doser. Ses dents ne sont plus tranchantes.

Il ne me mord plus du tout mais continue à essayer de mordiller mon conjoint et mon fils : quand il est content, quand il veut jouer, ... bref mordillement = excitation. Du coup, le second ordre assez efficace, reste de le faire asseoir et de le récompenser. ca détourne son attention et l'oblige à se calmer.

Le aie n'a jamais vraiment marché.

Le Non non plus, quand il est excité ça ne fonctionne plus.

L'ignorer il mordait de plus belle.

Des fois, lui donner autre chose à mordre, quand il était petit, ça marchait bien...