Chien devenu agressif

Crln__

Bonjour suite à une visite chez le vétérinaire, mon petit Spitz est devenu totalement agressif. Je vous explique, j’y suis allée car il a une conjonctivite. La vétérinaire qui n’est pas sa vétérinaire habituelle le prend en consultation. Elle veut lui mettre un liquide dans les yeux pour voir si ce n’était pas autre chose. Sauf que comme elle s’y est très mal prise, il n’a pas voulu se laisser faire. Par la suite, elle a appelé sa collègue, qui est venue le tenir par la peau du cou... Puis il s’est fait muselé avec une ficelle !!! Mon chien n’arrêtait pas d’hurler ! Ce n’est pas une façon de faire les choses même si le chien ne veut pas se laisser faire !! Bref depuis ce jour, j’ai réussi à lui faire pendant 2-3 jour son traitement mais il commence a se montrer de plus en plus agressif : il m’a déjà mordu et sort de plus en plus souvent les dents et grogne lorsque je veux lui mettre le collyre dans les yeux alors que je lui donne des friandises... Je ne sais plus comment faire si cela continue je ne vais plus pouvoir le soigner. Avez vous des idées ?

31 réponses
Kainate

En pratique, l'idéal c'est d'apprendre au chien a accepter ce genre de manipulations AVANT le jour où il tombe malade.

Là sur un de mes chiens ça a pris 1 journée, mais chez un chien qui a déjà été "traumatisé" sur ce sujet ça va prendre plus de temps... ce qui est compliqué quand on a un traitement à mettre tous les jours, vous ne pouvez pas forcément vous permettre d'attendre qu'il soit consentant pour lui mettre ses gouttes.

Quoiqu'il en soit je vous conseille d'essayer l'habituation douce et progressive, en faisant plusieurs séances de 5 minutes, tout le long de la journée.

Si jamais ça prend trop de temps pour l'habituer, et que vous avez malgré tout besoin de lui mettre ses gouttes, de gré ou de force, mais qu'il a pris l'habitude de vous grogner dessus et de vous mordre pour vous repousser... Je vous conseille de le museler, AVANT de commencer le soin, et pas une fois qu'il a déjà essayé de vous mordre. C'est à mon sens assez risqué de faire prendre conscience à un chien que vous avez peur de lui, et qu'il peut vous repousser en vous grognant dessus/mordant. Les chiens apprennent vite, et tendent à reproduire les stratégies gagnantes. Une fois qu'il a compris qu'avec ce comportement il pouvait vous faire reculer, il risque évidemment de le reproduire quand une autre situation ne lui plaira pas.

Donc il faut anticiper ce genre de comportements et museler le chien avant qu'il ne les présente.

Bien sûr l'idéal c'est d'avoir un chien consentant, comme expliqué plus haut, en associant les soins à quelques choses de positif.

Mais après il ne faut pas rêver ce n'est pas toujours possible.

Un de mes chiens a eu à subir, quand il était jeune, des soins très douloureux au niveau des oreilles (il avait des ulcères sur tout le conduit, et la moindre goutte de produit le faisait hurler de douleur), et même avec le medical training, je n'y arrivais pas, tout simplement parce que les soins étaient pour le coup réellement douloureux pour lui, donc aucune association positive n'était possible. Donc il a commencé à grogner, tenter de pincer.... Pas le choix, j'ai muselé, avant que la situation ne s'envenime et qu'il prenne cette habitude de nous repousser avec les dents. Avec la muselière, il a vite compris qu'il ne pouvait rien faire et s'est résigné.

Plus tard, une fois toute cela dernière nous et ses oreilles cicatrisées ^^ J'ai bien sûr repris le medical training avec lui, pour le dé-traumatiser de tout cela. Il se laisse faire sans soucis maintenant.

Crln__

Depuis qu’il est tout petit il a toujours cherché aller vers les autres chiens, mais plus en ce moment.

Pour le soir comment devrais-je m’y prendre ? car quand je lui montre le flacon il cherche directement à fuir ou à mordre...

Crln__

Merci Kainate pour tous vos bons conseils ! Je vais essayer de voir ce que je peux faire. Si le médical training est trop long je pense que je vais effectivement utiliser la muselière et tenter de lui apprendre après.

Docline

C'est clair qu'il ne faut pas l'"attaquer" par derrière

Dans ma cuisine j'ai un petit banc que je n'utilise que pour les soins aux chiens.

Avec le berger australien super chochotte je devais au début fermer la porte, mais moi je me contente d'appeler (viens mettre des gouttes dans les yeux, viens soigner ta patte, ou autre) sur un ton assez neutre mais suffisamment déterminé pour qu'il sache que de toutes façons il n'a pas le choix et qu'il va bien falloir qu'il se décide à passer à la casserole

Il a toujours fini par venir après avoir louvoyé entre les chaises, vérifié qu'une nouvelle porte ne se serait pas miraculeusement ouverte dans un mur, rampé pour aider le sol à s'ouvrir, etc, il a toujours fini par venir poser la tête sur mes genoux, avec son air de condamné à mort les premières fois mais à chaque nouvelle séance il y a toujours un progrès par rapport à la fois antérieure

Utilisateur anonyme

Les conseils de Kainate sont très complets et totalement adaptés en situation de soin. Je n'ajoute donc rien dessus. J'avais utilisé ce type de méthode par ex pour le coupage de griffes en laissant le coupé griffe un peu partout, moment de jeu, avant sortie, à côté de son matelas...et hop le coupage, je lui montre la pince, en la caressant, je prends une pattes sans trop serrer, je tapote la pince sur la griffe en disant c'est bien... Hop je coupe et c'est bien à nouveau... Elle bouge de tps en tps et je la laisse faire bien sûr, je reprends la patte et hop 2eme griffe... Entre 5 à 10 min, en prenant son temps et sans la tenir, c'était réglé.

Mais pr les oreilles, j'ai bien suivi la méthode pendant très lgt, rien n'y fait, elle a dû être traumatisé par sa double otite qui avait duré 2 mois quand elle était petite. Je ne la maintiens pas trop, je prends l'oreille et hop le flacon dedans... Je fais calmement mais vite pr ne pas laisser la peur s'installer. Voilà elle se débat pas, ne cherche plus à fuir comme avant...

Votre chiot ne va plus vers ses congénères ?

Crln__

Non il ne va plus vers les autres chiens. Des qu’un chien s’approche de lui il part en courant, il a peur. Pareil avec les personnes qu’il ne connaît pas. Il se montre parfois agressif avec eux.

Utilisateur anonyme

S'est il un peu remis de sa conjonctivite ? N'aurait il pas un autre soucis de santé... Cela peut entraîner un chgt de comportement chez le chien face aux gens et aux congénères, il se sentirait "affaibli" et ne souhaiterait pas que les autres "en profitent"... Instinct de préservation...

Possible ici.

Si ce comportement est apparu avant sa conjonctivite et séance véto, le pb peut venir de l'âge et des bouleversements liés à la puberté...

Ou bien encore à un événement ou élément survenu antérieurement ?

Dans tous les cas, peur, méfiance excessive, avec sureaction ( dans la fuite ou surtt signaux d'intimidation, ceux ci sont "normaux" mais à surveiller en cas d'excès...) faire appel à un comportementaliste pour y voir plus clair ?

Crln__

Oui il semble que la conjonctivite commence à partir il n’y a plus de pu et il ne se gratte pas les yeux.

Justement ce comportement est survenu seulement après sa séance chez le veto.

J’ai pensé également à faire appel à un comportementaliste si jamais son comportement ne revient’ pas comme avant...

Werewolf1

Crin_ Bonjour, J'ai lu votre deuxième post...Je sais pas pourquoi,mais je la sens pas cette véto...Enfin...D'après ce que vous dites...C'est pas digne d'un véto digne de ce nom de parler comme ça...Mais c'était une remplaçante d'après ce que j'ai compris...Et on rencontre souvent des problèmes avec les remplaçants...Je serais d'avis à consulter le vétérinaire habituel pour régler le problème...Le chien a peut-être senti aussi qu'elle était froide...Enfin...Je vous invite à consulter le vétérinaire habituel pour régler le problème...Enfin...Pour essayer de le régler...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Crln__

Oui il me semble que c’était une remplaçante, en tout cas ce n’était pas dans la même clinique. Sa veterinaire habituelle rentre seulement fin août mais d’ici là j’espère que ça va s’arranger quand meme