En pratique, l'idéal c'est d'apprendre au chien a accepter ce genre de manipulations AVANT le jour où il tombe malade.
Là sur un de mes chiens ça a pris 1 journée, mais chez un chien qui a déjà été "traumatisé" sur ce sujet ça va prendre plus de temps... ce qui est compliqué quand on a un traitement à mettre tous les jours, vous ne pouvez pas forcément vous permettre d'attendre qu'il soit consentant pour lui mettre ses gouttes.
Quoiqu'il en soit je vous conseille d'essayer l'habituation douce et progressive, en faisant plusieurs séances de 5 minutes, tout le long de la journée.
Si jamais ça prend trop de temps pour l'habituer, et que vous avez malgré tout besoin de lui mettre ses gouttes, de gré ou de force, mais qu'il a pris l'habitude de vous grogner dessus et de vous mordre pour vous repousser... Je vous conseille de le museler, AVANT de commencer le soin, et pas une fois qu'il a déjà essayé de vous mordre. C'est à mon sens assez risqué de faire prendre conscience à un chien que vous avez peur de lui, et qu'il peut vous repousser en vous grognant dessus/mordant. Les chiens apprennent vite, et tendent à reproduire les stratégies gagnantes. Une fois qu'il a compris qu'avec ce comportement il pouvait vous faire reculer, il risque évidemment de le reproduire quand une autre situation ne lui plaira pas.
Donc il faut anticiper ce genre de comportements et museler le chien avant qu'il ne les présente.
Bien sûr l'idéal c'est d'avoir un chien consentant, comme expliqué plus haut, en associant les soins à quelques choses de positif.
Mais après il ne faut pas rêver ce n'est pas toujours possible.
Un de mes chiens a eu à subir, quand il était jeune, des soins très douloureux au niveau des oreilles (il avait des ulcères sur tout le conduit, et la moindre goutte de produit le faisait hurler de douleur), et même avec le medical training, je n'y arrivais pas, tout simplement parce que les soins étaient pour le coup réellement douloureux pour lui, donc aucune association positive n'était possible. Donc il a commencé à grogner, tenter de pincer.... Pas le choix, j'ai muselé, avant que la situation ne s'envenime et qu'il prenne cette habitude de nous repousser avec les dents. Avec la muselière, il a vite compris qu'il ne pouvait rien faire et s'est résigné.
Plus tard, une fois toute cela dernière nous et ses oreilles cicatrisées ^^ J'ai bien sûr repris le medical training avec lui, pour le dé-traumatiser de tout cela. Il se laisse faire sans soucis maintenant.