Chien devenu agressif

Crln__
Crln__

Bonjour suite à une visite chez le vétérinaire, mon petit Spitz est devenu totalement agressif. Je vous explique, j’y suis allée car il a une conjonctivite. La vétérinaire qui n’est pas sa vétérinaire habituelle le prend en consultation. Elle veut lui mettre un liquide dans les yeux pour voir si ce n’était pas autre chose. Sauf que comme elle s’y est très mal prise, il n’a pas voulu se laisser faire. Par la suite, elle a appelé sa collègue, qui est venue le tenir par la peau du cou... Puis il s’est fait muselé avec une ficelle !!! Mon chien n’arrêtait pas d’hurler ! Ce n’est pas une façon de faire les choses même si le chien ne veut pas se laisser faire !! Bref depuis ce jour, j’ai réussi à lui faire pendant 2-3 jour son traitement mais il commence a se montrer de plus en plus agressif : il m’a déjà mordu et sort de plus en plus souvent les dents et grogne lorsque je veux lui mettre le collyre dans les yeux alors que je lui donne des friandises... Je ne sais plus comment faire si cela continue je ne vais plus pouvoir le soigner. Avez vous des idées ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
31 réponses
Kainate
Kainate

En pratique, l'idéal c'est d'apprendre au chien a accepter ce genre de manipulations AVANT le jour où il tombe malade.

Là sur un de mes chiens ça a pris 1 journée, mais chez un chien qui a déjà été "traumatisé" sur ce sujet ça va prendre plus de temps... ce qui est compliqué quand on a un traitement à mettre tous les jours, vous ne pouvez pas forcément vous permettre d'attendre qu'il soit consentant pour lui mettre ses gouttes.

Quoiqu'il en soit je vous conseille d'essayer l'habituation douce et progressive, en faisant plusieurs séances de 5 minutes, tout le long de la journée.

Si jamais ça prend trop de temps pour l'habituer, et que vous avez malgré tout besoin de lui mettre ses gouttes, de gré ou de force, mais qu'il a pris l'habitude de vous grogner dessus et de vous mordre pour vous repousser... Je vous conseille de le museler, AVANT de commencer le soin, et pas une fois qu'il a déjà essayé de vous mordre. C'est à mon sens assez risqué de faire prendre conscience à un chien que vous avez peur de lui, et qu'il peut vous repousser en vous grognant dessus/mordant. Les chiens apprennent vite, et tendent à reproduire les stratégies gagnantes. Une fois qu'il a compris qu'avec ce comportement il pouvait vous faire reculer, il risque évidemment de le reproduire quand une autre situation ne lui plaira pas.

Donc il faut anticiper ce genre de comportements et museler le chien avant qu'il ne les présente.

Bien sûr l'idéal c'est d'avoir un chien consentant, comme expliqué plus haut, en associant les soins à quelques choses de positif.

Mais après il ne faut pas rêver ce n'est pas toujours possible.

Un de mes chiens a eu à subir, quand il était jeune, des soins très douloureux au niveau des oreilles (il avait des ulcères sur tout le conduit, et la moindre goutte de produit le faisait hurler de douleur), et même avec le medical training, je n'y arrivais pas, tout simplement parce que les soins étaient pour le coup réellement douloureux pour lui, donc aucune association positive n'était possible. Donc il a commencé à grogner, tenter de pincer.... Pas le choix, j'ai muselé, avant que la situation ne s'envenime et qu'il prenne cette habitude de nous repousser avec les dents. Avec la muselière, il a vite compris qu'il ne pouvait rien faire et s'est résigné.

Plus tard, une fois toute cela dernière nous et ses oreilles cicatrisées ^^ J'ai bien sûr repris le medical training avec lui, pour le dé-traumatiser de tout cela. Il se laisse faire sans soucis maintenant.

Citer
Kainate
Kainate

Pour les soins, je vous conseille de vous renseigner sur le "medical training".

En pratique, il faut désensibiliser progressivement votre animal au fait de mettre des gouttes dans les yeux.

Un de mes chiens a régulièrement des gouttes dans les yeux, et pour lui, ce rituel est plaisant :) Il vient volontiers dès qu'il me voit sortir le tube :)

Mais pour ça, pas de secret si le chien est plutôt du genre peureux ou intolérant : habituation progressive.

Et quand je dis progressive, c'est à dire qu'il faut décomposer TOUTES les étapes.

En gros, je décompose toutes les actions nécessaires à lui mettre des gouttes dans les yeux, et à chaque fois, je récompense (chez nous, avec des croquettes).

Quand je dis toutes les actions nécessaires, ça signifie que j'ai habitué mon chien d'abord à accepter d'être "contenu", à avoir par exemple une main qui bloque son museau, et l'autre qui tienne ses paupières écartées.

Puis je l'ai habitué à voir le tube s'approcher de son oeil, au départ sans lui mettre de produit.

Et seulement à la fin je l'ai habitué à accepter qu'on lui mette du produit dans l'oeil.

J'ai jamais essayé de lui mettre ses gouttes par surprise. Vous allez perdre sa confiance en lui faisant ça, et lui donner des friandises n'y changera rien.

Ca peut paraître hyper long comme processus écrit comme ça. Mais pourtant, si on décompose bien, ça peut être très rapide ! Avec le mien, en 1 journée c'était plié (plusieurs séquences de 5 minutes).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peur ou dominance, il va falloir y voir clair, surtout en période de puberté pour savoir comment agir pour lui donner les bons repères. Depuis qu'il est tt petit a t il tendance à fuir ou à se soumettre aux autres chiens ou plutôt le contraire ?

C'est en simplifié là, il faut des observations minutieuses et quotidiennes...

Un chien peut aboyer ou grogner par peur ou par dominance ou par jeu...

Pr votre soin, non c'est mauvais selon moi, venir par derrière, c'est pas du tout rassurant. Du coup le chiot se braque direct et d'ailleurs chien adulte aussi et même humain, si l'on vient par derrière et qu'on vous tient et hop les gouttes... C'est très stressant qd mm...

Citer
Crln__
Crln__

Et bien je le pose sur une plateforme assez haute comme une chaise par exemple, une autre personne essaye de le distraire avec des friandises par exemple et je viens par derrière en essayant de lui maintenir la tête pour lui mettre les gouttes... Peut être que je m’y prend mal ?

J’ai remarqué depuis qu’il a aussi peur des autres chiens et personnes qu’il ne connaît pas et se met à être agressif avec eux aussi...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Crln

Sinon dites nous un peu plus comment vous procéder pr le soin ? Cela pourrait aussi nous aider à vous aider. Parfois on fait des erreurs, même petites mais qui ont un impact sur le chien, sa confiance ou son stress, sans que l'on s'en rende compte...

Citer
Tania28
Tania28

ma véto est sur Chartres- Luisant, et je peux dire qu'elle m'a réconforté par son comportement et son approche avec mes chiens loups (impossible chez l''autre véto, qui était couché sur génésys pour vaccin toux du chenil dans le nez)

mes chiens ne lui disent rien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Docline
Docline

Il y a des vétos qu'il vaut mieux éviter, c'est tout ...

Elastic a eu des soins très douloureux dans sa vie. Elle est dure au mal, mais surtout elle a été habituée petite à être manipulée dans tous les sens, et elle est capable de beaucoup de patience car elle sait qu'il y a une récompense à la clé lorsqu'elle supporte stoïquement un soin douloureux.

En attendant que le chien apprenne la patience, il vaut mieux mettre un gant de cuisine à la main qui risque le coup de dents.

(PS. Il ne s'agit pas d'agressivité, juste de peur mal gérée, cela se corrige avec le temps )

Citer
Crln__
Crln__

Le mien a toujours été détendu chez sa vétérinaire jusqu’à la dernière fois ! 😔

Je n’arrive pas à savoir si c’est de la peur en effet mais je pense aussi qu’il doit en avoir marre 🤷

Je tenterai une approche plus douce mais ça devient de plus en plus compliqué de faire son traitement...

Citer
Mel1
Mel1

Et si c'était pas de la peur ? Vu qu'il s'est laissé faire au départ.

Est-ce que vous avez testé ce colyre sur vous ? Peut-être que ça brûle ?

Et oui moi je teste sur moi si c'est nécessaire, d'ailleurs attention aux shampooing "spécial chien" c'est pas comme les shampoings pour les gosses, ça brûle les yeux ! Et vraiment beaucoup !

Après se faire mettre des trucs dans les yeux ce n'est pas agréable. C'est bien plus désagréable que les gouttes dans les oreilles. C'est peut-être juste ça, il en a mare et il vous le dit ! ;)

Imaginez vous, quelqu'un qui vous attrape, vous mets des trucs dans les yeux et ça plusieurs jours de suite... Ben oui vous aussi vous allez montrer les dents ;)

Par période je dois nettoyer les yeux de mon chien quotidiennement. Il est très très cool, mais à un moment il en a mare et il me le dit ! Heureusement pas en me mordant (il me manquerait une main 😅) mais il part plus loin, refuse de venir, etc... J'insiste parce que bon pas le choix.

Enfaite les réactions des petits chiens sont souvent plus agressives parce que l'approche de l'humain est plus agressive. Porté, bloqué, etc...

Alors qu'avec un chien comme le mien (65kg) on ne bloque pas, ou juste un peu, on ne porte pas, on est bien obligé de faire en sorte que le chien accepte le traitement. Si le de 60kg se met à se débattre.... Aïe aïe aïe ! Alors on évite.

Alors qu'avec un petit, bah on le tient par la peau du coup et on force...

Peut être que je me trompes, mais j'ai l'impression que cette différence d'approche est systématique ou presque. Et du coup ça joue sur le comportement des chiens.

Bon après il y a des vétérinaires plus sympa que d'autres. Mon chien est toujours content d'aller chez le vétérinaire ! :)

Il m'est arrivé de le laisser dans la voiture le temps d'aller chercher une ordonnance, il était vraiment blasé ! 😅

Mais ça semble quand même pas courant les chiens qui aiment aller chez le vétérinaire lol Je l'ai éduqué pour ça et il semble que ça ait fonctionné, pensez y pour vos chiots, c'est quand même bien pratique un chien détendu chez le vétérinaire ;)

Citer
Crln__
Crln__

On m’a conseiller d’acheter une muselière le temps du traitement si il ne se laissais toujours pas faire...

Sa vétérinaire qui est partie en vacance était très professionnelle et très douce avec lui. Je suis de la banlieue parisienne.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?