Ma chienne peut-elle monter sur le canapé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lola, Bichon croisé Shi-Tzu de 2 ans, a l'habitude de monter sur notre canapé. Depuis toute petite déja. Mais, une fois, elle a détruit et elle a réussi à faire un (grand) trou. Donc, on a dû mettre une longue couverture pour éviter qu'elle ne l'abîme à nouveau. Puis-je la laisser monter ? Dois-je lui en interdire ou pas ? Merci.

23 réponses
Utilisateur anonyme

oh flûte, tu crois que c'est encore bon, à 2 ans, pour lui interdire ?

Utilisateur anonyme

Je pense que si tu veux maintenant lui interdire le canapé, c'est rapé!! Et comme le dit wolfman,il ne faut pas permettre un jour et interdire le lendemain , avec un chien il faut être carré . ç'est oui ou ç'est non et je rajouterai qu'après il est impossible de revenir en arriere car pour le chien, c'est un acquis.Donc, tu as 2 solutions : soit, effectivement, tu mets des chaises sur ton canapé lorsque tu t'absentes soit tu interdit à ton chien autant de fois qu'il le faudra en ta présence...en lui disant "NON descend" et s'il ne descend pas, tu le descend toi même jusqu'à ce qu'il comprenne que tu ne veux pas qu'il monte sur ce canapé.Tu as également une autre solution : tu peux l'autoriser à monter sur ce canapé uniquement lorsque tu le décides (eh oui c'est toi le chef de meute!)si tu l'autorises tu lui dit "viens" sinon tu lui dis "non" ou "descends". Voilà je pense que tu as plusieurs possibilités, à toi de choisir celle qui te convient le mieux!

Utilisateur anonyme

maintenen c'est impeut tard elle a pri l'abitude mais tu peut toujours essayer en lui dissant un non frend.

Utilisateur anonyme

Merci. Est ce qu'elle peut monter sur le canapé quand je suis assise dedans et lui interdire quand je ne suis pas assise dedans ?

Utilisateur anonyme

elle ne comprendrat pas après tu fait comme tu veut.

Utilisateur anonyme

un chien ne seras pas frustré par l'interdiction soudaine d'interdiction au canapé, il peut, au contraire, être content de cette situation, avoir sa place, être tranquille, le tout est de ne jamais revenir en arrière, là elle a deux ans il est donc "trop tard" sans l'aide d'un comportementaliste de restreindre le canapé "j'y suis, tu peut venir , je n'y suis pas tu n'a pas le droit) par contre la soudaineté du "tu n'a plus le droit de monter" ne risque pas de la perturber si vous êtes rigoureux et que vous ne cédez pas ! la nuit, vous pouvez mettre une chaise dessus ou lui bloque l’accès au divan, dans tous les cas, mettez lui un cadre , autant pour vous que pour elle c'est important, les interdits font partis de la vie en communauté et votre chienne doit le comprendre

Utilisateur anonyme

Merci. Mais, parfois la nuit, mon père dors dans le divan. Alors ma chienne va dormir avec lui ou parfois, elle dort sur l'un des coussins qui se trouvent sur le canapé. Peut être, parce qu'elle en a marre de dormir à côté de mon père. Elle a un coussin à elle et mon père en a un lui aussi. Ils ont leur propre coussin. Mais je ne sais pas comment faire pour expliquer à mon père pour cela. Est ce que elle peut dormir avec mon père ou pas ? Dois-je lui en interdire ou pas ? Comment faire pour éviter qu'elle ne recommence à domir avec mon père à nouveau ? Est ce propre pour un chien de dormir avec son maître qui dort dans le canapé ou pas ? Merci

Utilisateur anonyme

Il y a une porte férme la ou Oui aprés c'est toi ou lui qui voit mais c'est pas très higiénique .

Utilisateur anonyme

D'accord

Utilisateur anonyme

Mais pourquoi veux-tu lui interdire en fait ? Elle détruit toujours ? Ou a t'elle bien compris que, le canap, c'est dodo et/ou câlins ?

Ma Beauce a droit au fauteuil et aucun problème de pseudo-dominance. Perso, j'apprécie de la voir se coller contre moi quand je fais une sieste et, si j'ai besoin qu'elle se bouge (si elle est à ma place, chose qu'elle fait pour réclamer des gratouilles), ben je lui demande gentiment (Tant qu'elle me respecte, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas en faire de même)...

Par contre, niveau propreté, je mets toujours une couverture ou un plaid en dessous.