[Hurley] Chiot a leché une chenille processionaire!

Utilisateur anonyme

Voila chez moi j'ai un pin qui chaque années en cette saison fait sortir plusieurs chenille qui sont trés trés dangereuse pour les humains mais aussi pour les animaux, mon chiot en a subit les conséquence, ca fait 2 jours qu'il a la langue gonflé: il ne peut pas boire ni manger mais on lui met de l'eau avec du sucre dans la george, il prend aussi des medicamets que nous a prescrit notre vétérinaire. Hier ca langue était gonflée comme immaginable mais aujourd'hui ca va un peu mieux ! Il est quand même assez actif et ca me fait plaisir mais j'ai trés peur que ca langue tombe car elle est sortie et bleu/violette depuis 2 jours mais ca devrait aller car nous l'avons ammené genre 10minutes aprés que il est les 1er symptomes donc normalement il devrait reprendre du poils de la bête ! Est ce que ca vous ai déjà arrivé ?

39 réponses
Utilisateur anonyme

obliger de reformuler les rapport scientifique de l'evolution des espéce vue que tu ne comprend rien a la vie au lieu de prendre une definition de l'animal dans le dictionaire et de deforrmer la defintion aussi deformer que ton cerveau pour voir une chenille en animal ( qui ne't d'autre qune larve d'un insect de papillon )

les animaux sont des mamiféres issue d'une lignée qui et radicalement differente aux insect

une chenille et un insect .

il ya de cela plusieur centaine de million d'année

les plante ont peuplé la terre en premier , les insects sont arriver en second , et les mamifere (animaux ont dernier ) = 3 lignée complement differente

Les insectes ont leur propre lignée et ont peuplée la terre avant les mamifére

les insect et autres arthropodes ont conquis la terre ferme il ya environ 430 millions d’années, au cours du Silurien. Depuis lors, ils ont développé une foule de formes et de stratégies incroyables pour assurer leur survie. Insectes géants du carbonifère, conquête des airs, cohabitation avec les autres animaux et les plantes… l’évolution n’a aucune limite et propose sans cesse de nouvelles formes s’adaptant merveilleusement à tous types de milieux.

l'ancetre des mamifere et sortie de l'eau aprés les insects il ya environ 360 MILLION d'année donc les premiers ancetres des mimifere a avoir fouler les sol étaient des tétrapodes aquatiques date de « la fin du dévonien moyen, dans une fourchette étroite comprise entre 375 et 380 Ma1 ». Les premières sorties de l'eau connues dateraient de -365 Ma, avec Ichthyostega, « le plus ancien des vertébrés connus présentant des adaptations pour une locomotion autre que la nage don tous les mamifere et animaux d'aujourdhui sont issue .

une chenille c'et un animal ? ,tu et serieuse ? autant dire que une vache c'et un insect alors si je raisonne comme toi , vue ton niveau de culture general ca metonne pas

Utilisateur anonyme

mise a part ton niveau de reflexion depraver apparanté plutot a un pois chiche qui te fait office de cerveau qui se reflette dans tes propos ou """un insecte et un animal "" , on peut en deduire que ce residue de ta matiere cerebral qui decoul de ton resonement devrai pluto decouler dans une cuvette,

puis je te conseil de tirer la chasse d'eau ,

car tu arrivera a rien dans ta vie si ces residue fetide continue de henté ton haleine

Utilisateur anonyme

Lol on dirait juste un gros gamin de 4 ans,qui vient de se faire casser,et qui réponds par des insultes,mais mon pauvre,c'est vraiment déplorant !

Va demander a n'importe quel zoologiste spécialisé,il te diras la même chose,tu es tellement fermer que tu ne veut rien entendre !

Utilisateur anonyme

Arreter de vous engueler sur mon podt allez voir ailleur ! Svp

Pour repondre a ces questions alameyra, quand j'ai vue cette langue enflée j'ai tout de suite apeler mon père et nous l'avons amener chez le véto directement, genre 15min apres qu'il ai léché la chenille, mon véto a directement rincer abondament mais la je continue les medoc et de l'hydrater, d'ailleurs il commence a boire tout seul, manger c'est autre chose ont et obliger de lui donner a la main mais tant qu'il mange c'est bon j'ai envie de dire. Merci pour ton soutien, ca me touche ♥

Utilisateur anonyme

CONDUITE A TENIR EN URGENCE :

Les chenilles processionnaires colonisent les pins dans de nombreuses régions. En mars-avril, les chenilles descendent des arbres en une longue procession pour aller sʼenfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin. Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains. Eloignez lʼanimal de la zone. En cas dʼatteinte cutanée, faites un ou deux lavagespour éliminer la substance urticante. En cas de contact buccal, vous pouvez faire lécher au chien un pot de glace à la vanille pour diminuer lʼœdème et lʼamener tout de suite chez le vétérinaire.

GRAVITE :

Cʼest une urgence vétérinaire vraie. La substance irritante libérée par les poils des chenilles provoque irritation de la peau, de la langue, des yeux, des bronches, ... pouvant aller jusquʼà une nécrose avancée nécessitant des amputations. Sur des animaux (ou des gens) allergiques des réactions violentes (œdème de Quincke, choc anaphylactique) peuvent mettre en jeu le pronostic vital.

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES :

La curiosité du chien le pousse à lécher les chenilles qui sont au sol. Les poils urticants entrainent alors une nécrose grave de la langue. Les lésions sont parfois confondues avec une brûlure ou lʼingestion dʼun toxique. Mais les chenilles "lancent" des poils en l'air et si cela atterri sur le chien et qu'il se lèche c'est le même résultat!

Bon courage !!

Utilisateur anonyme

merci paulin.......tres interressant d avoir poste ca ,je ne connaissais tout de cette chenille

Utilisateur anonyme

De rien y a trop de personnes qui ne connaissent pas. Mais c'est vraiment dangereux .. Et pas que pour nos animaux. Donc soyez tous vigilant.

Utilisateur anonyme

tout a fait

Caroline-Eg

C'est toujours bon à savoir, je vais regarder sur internet pour voir à quoi ressemble cette chenille cela parait dangereux, en tout cas surveiller nos amis à 4 pattes.

Sinon je suis un peu comme Magimiz, je comprends pas ce long post pour raconter des choses qui n'ont rien de scientifique, si seul les mammifères étaient des animaux ont aurait pas pris la peine de les appeler mammifères. Il y a trois monde, le monde minéral, le monde animal, et le monde végétal, j'ai jamais entendu parler du monde des insectes et des crustacé. C'est une leçon que j'ai appris en primaire. Un animal à un système nerveux qu'il soit ou non centralisé dans un cerveau, comme l'insecte.

K-Noute, c'est pas contre toi, mais de tels lacunes me font peur, on ne fait jamais une science à sa sauce, sinon tout le monde peut se prétendre scientifique, qu'on est une science critique entre les différentes théories pas de problème, mais qu'on ne monte pas une théorie sans fondement de toute pièce.

Je te conseille de voir ce lien.

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/classification/classification01.htm

cours SVT collège.

Sinon concernant l'inutilité de ces chenilles, je vois pas l'intérêt non plus des les tuer, surtout que parmi toutes les espèces celle qui commet le plus de souffrance, et qui est la plus inutile à la planète c'est nous, c'est pas pour autant qu'on doit mourir. Qu'on protège sa vie je veux bien et celle de nos animaux ok, mais qu'on aille pas faire une destruction de ses chenilles quand elles se trouvent en dehors de notre jardin, après c'est à nous de faire attention. Je pars du principe que chaque être vivant mérite la vie et le respect, si on réfléchis en matière d'utilité, et bien on est les moins utile et ceux qui tuent le plus, donc à partir de là il faut remettre les choses dans son contexte. C'est pas parce qu'on est intelligent qu'on est utile à la planète et que toutes les espèces qui nous font du mal à nous ou à ce qu'on aime mérite de mourir, car si c'est ça, les animaux peuvent faire une révolution contre nous, on sera les premiers à mourir.

Sinon bonne guérison à ton chiot, en espérant que tout se passe bien, mais cela semble en bonne voie.^^