C'est toujours bon à savoir, je vais regarder sur internet pour voir à quoi ressemble cette chenille cela parait dangereux, en tout cas surveiller nos amis à 4 pattes.
Sinon je suis un peu comme Magimiz, je comprends pas ce long post pour raconter des choses qui n'ont rien de scientifique, si seul les mammifères étaient des animaux ont aurait pas pris la peine de les appeler mammifères. Il y a trois monde, le monde minéral, le monde animal, et le monde végétal, j'ai jamais entendu parler du monde des insectes et des crustacé. C'est une leçon que j'ai appris en primaire. Un animal à un système nerveux qu'il soit ou non centralisé dans un cerveau, comme l'insecte.
K-Noute, c'est pas contre toi, mais de tels lacunes me font peur, on ne fait jamais une science à sa sauce, sinon tout le monde peut se prétendre scientifique, qu'on est une science critique entre les différentes théories pas de problème, mais qu'on ne monte pas une théorie sans fondement de toute pièce.
Je te conseille de voir ce lien.
http://soutien67.free.fr/svt/animaux/classification/classification01.htm
cours SVT collège.
Sinon concernant l'inutilité de ces chenilles, je vois pas l'intérêt non plus des les tuer, surtout que parmi toutes les espèces celle qui commet le plus de souffrance, et qui est la plus inutile à la planète c'est nous, c'est pas pour autant qu'on doit mourir. Qu'on protège sa vie je veux bien et celle de nos animaux ok, mais qu'on aille pas faire une destruction de ses chenilles quand elles se trouvent en dehors de notre jardin, après c'est à nous de faire attention. Je pars du principe que chaque être vivant mérite la vie et le respect, si on réfléchis en matière d'utilité, et bien on est les moins utile et ceux qui tuent le plus, donc à partir de là il faut remettre les choses dans son contexte. C'est pas parce qu'on est intelligent qu'on est utile à la planète et que toutes les espèces qui nous font du mal à nous ou à ce qu'on aime mérite de mourir, car si c'est ça, les animaux peuvent faire une révolution contre nous, on sera les premiers à mourir.
Sinon bonne guérison à ton chiot, en espérant que tout se passe bien, mais cela semble en bonne voie.^^