griffe coupée trop court

Juiliette
Juiliette

Bonjour,

J'ai coupé les griffes de mon chien ce matin. J'ai coupé trop court une griffe arrière et il a saigné. Je lui ai fait un pansement et cela a semblé s'arrêter. Cet après-midi, il a retiré le pansement et cela s'est remis à saigner. D'après vous, c'est "normal" ?

J'ai désinfecté à l'hexomédine et fait un pansement avec de la gaze et du sparadrap pas trop collant. Est-ce qu'il y aurait autre chose à faire ?

Il a les poils assez longs en ce moment et je ne les ai pas coupés autour de la zone, est-ce que ça peut-être un problème ?

Je crains de passer à côté des premiers signes d'infection. Est-ce qu'il y a quelque chose que je dois surveiller particulièrement en dehors de son entrain, son alimentation, ses besoins et sa température ?

Merci de votre aide, c'est la première fois que ça m'arrive. Il a 3 ans et demi, c'est un chien de petite race (proche du shih tzu) sans souci particulier.

18 réponses
Juiliette
Juiliette

Bonne idée pour la promenade ! Merci !

Juiliette
Juiliette

Oui, je vais limer, maintenant !

A l'arrière, ça va, elles s'usent naturellement mais comme il se promène surtout à la campagne, en champs et forêts, les griffes avant, ne s'usent pas trop naturellement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Doudou 👋

Bobkat
Bobkat

Hmm il m'est arrivé la meme chose en fin d'année. Ma chienne qui portait une botte pour sortir (blessure au coussinet) en plus des sorties limitées. Et je voyais les griffes n'avaient pas l'occasion de s'user toutes seules. J'ai coupé, je me suis loupé sur une griffe (pourtant pas coupé court) Et ca s'est mis a saigné, je me suis senti mal pour elle.

Donc je me suis souvenu, j'ai désinfecté, emballé la patte dans une compresse avec de la farine… le tout dans une chaussette, voila au bout d'une heure ca ne saignait plus.

A la limite protégez la patte pour les sorties, ou si vous ne pouvez pas, dans ce cas désinfectez a chaque fin de sortie.

Juiliette
Juiliette

Merci !

Il a beaucoup léché cette nuit et ce matin c'était très propre.

Il va bien, j'ai protégé ce matin sa patte pour sortir mais pas cet après-midi et j'ai passé un coup de désinfectant. Il court, il saute, il joue, ça va !

Il n'use pas beaucoup ses griffes avant mais les griffe à l'arrière sont bien usées et je n'aurais pas dû y toucher.

Filomat
Filomat

Salut tout le monde ! 2 ans après il m'arrive la même catastrophe lol enfin ma femme a coupée une griffe un peut trop court à notre toutou ... c'est vrai que ça fait peur , et elle s'en veut aussi du coup.. lol mais ça va il n'a pas saigné longtemps et pas beaucoup. Je crois que madame est plus choqué que lui en fait hé hé en tous cas merci à vous tous ça m'a aussi aidé vos réponses car je suis tombé ici dès ma 1ere recherche et ça nous à toute suite rassuré ✌👋👋

Tania28700
Tania28700

Mettre de la farine sur le saignement, ça stoppe, préconisation d'une pharmacienne 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
William
William

Ce n'est pas dangereux si vous avez bien désinfecté et si la griffe est propre il n'y a pas de raison de s'inquiéter car au bout des griffes il y a un petit vaisseau sanguin qui saigne si on coupe trop cour

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?