griffe coupée trop court

Juiliette

Bonjour,

J'ai coupé les griffes de mon chien ce matin. J'ai coupé trop court une griffe arrière et il a saigné. Je lui ai fait un pansement et cela a semblé s'arrêter. Cet après-midi, il a retiré le pansement et cela s'est remis à saigner. D'après vous, c'est "normal" ?

J'ai désinfecté à l'hexomédine et fait un pansement avec de la gaze et du sparadrap pas trop collant. Est-ce qu'il y aurait autre chose à faire ?

Il a les poils assez longs en ce moment et je ne les ai pas coupés autour de la zone, est-ce que ça peut-être un problème ?

Je crains de passer à côté des premiers signes d'infection. Est-ce qu'il y a quelque chose que je dois surveiller particulièrement en dehors de son entrain, son alimentation, ses besoins et sa température ?

Merci de votre aide, c'est la première fois que ça m'arrive. Il a 3 ans et demi, c'est un chien de petite race (proche du shih tzu) sans souci particulier.

18 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

avec certitude , des ingrédients de votre cuisine , fécule de maïs ? dans un torchon mettez la fécule de maïs et un peu d'eau dessus , pour que la pâte obtenue enrobe la coupure et la griffe ( vous maintenez le torchon en pression sous sa griffe 1à 2 minutes pour tasser la pâte sous la griffe ..le saignement devrait se stopper au bout de quelques minutes ..

si vous n'avez pas de fécule de maïs , vous pouvez utiliser de la farine ( sans levure chimique incorporée)

même manœuvre que ci -dessus .

dès que le saignement est stoppé ( doucement enlever le surplus et nettoyer , désinfecter très doucement mettez une compresse et pansement ) 1h après vérifier le pansement ..si pas de saignement ..

si la matrice de l'ongle est pas touchée , ça ne doit plus saigner .

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Juiliette

Merci ! Ca ne saigne plus.

Je suis surtout inquiète du risque d'infection...

Munch

Ne vous inquiétez pas outre mesure, ça peu être impressionnant mais ça reste vraiment bénin!

Certains vont surement hurler ici mais les chiens dans ma famille ont eu plus d'une fois les griffes coupées trop court et tous ont parfaitement survécu à cette recette.....

-patte en l'air, eau oxygénée pour désinfecter et quasi arrêter le saignement

-une goutte de super glue sur un bout de papier(a ecrire sinon ça s'imbibe trop ds le sopalin) ou de plastique genre sac de supermarché(c'est le mieux!!!)

Et avant que ça fige(ça va tres vite donc faut pas traîner) coller sur le bout de la griffe Retirer le surplus après quelques secondes de pression et le tour est joué!

(pour info, il m’arrive de me seller des plaies cutanées grâce à la super glue, elle se solidifie tellement vite qu'il n'y a aucune absorption ou complication)

Juiliette

Merci, je vais aviser demain.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

vous avez bien désinfecté , il n'y a pas de raison ,vous continuez à désinfecter matin et soir pendant 2/3 jours avec changement de pansement .vous surveillez bien l'aspect ( pas de pus , d'odeur suspecte ) à chaque retour de sa petite sortie hygiénique ( vous regardez ou changez son pansement ) si vous avez un doute c'est le vétérinaire ..

Bétadine, Biseptine...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Juiliette

Il n'a plus de pansement... Je lui mettrai un sparadrap pour les sorties.

Merci pour les conseils et de m'avoir rassurée !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Juliette ,

Comme Doudou , pas de raison de s'inquiéter , si vous désinfectez bien encore pendant quelques jours , ça devrait allé

J'ai eu le meme problème avec mon chouchou , et en désinfectant , il n'y a eu aucun souçi ...

Juiliette

Merci à vous tous !

Ouf ! Je m'en veux tellement de ma maladresse !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

en système D ( couper une serviette hygiénique) à mettre sous le coussinet et un sac plastique autour , pour faire une bottine, pour balader ..

de rien , j'ai eu une "baroudeuse " montagnarde ,en première chienne ;-) Bergère Yougoslave ..

cela fait une bonne "école" ..

😁

@Munch

Oui! la super -glue 👍oui , c'est vrai , j'y avais pas pensé , excellente pour fermer une plaie ! bon système D.👌

Coucou Fifille 🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Juiliette

ça peut nous arriver à toutes et à tous ..

j'ai eu ce tour aussi , sur une griffe noire de ma Labrador ( après ça , j'ai plus du tout coupé à mes chiennes )

il faut une petite planche de bois ( des feuilles de papier de verre à gros grains ) et vous passez ses pattes dessus en va et vient ..et ensuite une petite balade ..pour bien limer plus naturellement ..

bon je cache pas qu'à partir de 30 kg , c'est plus difficile .

😞j'ai des Retrievers

bonne soirée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "