Éducation petit chien - Aide

Cel-Ine08

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide. Nous avons un petit chien Baloo et il est insupportable.

Il est très méchant. Il s'approprie tout : nos chaussures, des couvertures, ce que l'on fait tomber par terre ,etc

On arrive pas à reprendre les affaires car il nous attaque à sang. On a essayé le comportementaliste, lui tenir tête, le rassurer, le laisser dans sa crise et l'eviter. J'ai été au dressage mais ça ne sert à rien car quand il n'est pas en crise, il écoute parfaitement.

Il est comme ça non stop. Il est agressif, il aboie tout le temps non stop ( dehors et dans la maison ).

A cause de ça, on est toujours à cran à la maison et je suis sûre qu'il le ressent.

Auriez-vous quelques petits conseils pour nous aider ?

On sait que c'est notre faute, qu'on la mal éduqué dès le départ donc pas de jugement s'il vous plaît. On a eu des terre neuve et des berger allemand et on a jamais eu de soucis auparavant.

Bonne journée.

34 réponses
Utilisateur anonyme

Est ce que c'est pas mieux d'oeuvrer pour que les gens sortent + leurs chiens, vu qu'une grande majorité de chiens ont une vie de ***** dans leur jardin sans jamais en sortir, ne vaut il pas mieux plutôt encourager le plus grand nombre, et leur apprendre qu'un chien à besoin de se promener ?

Le risque avec ce que tu dis c'est que ce soit mal interprété et que de futurs adoptants adoptent et ne sortent jamais leur chien, parce qu'ils l'ont lu sur un forum...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tiens ! Voilà exactement la lecture qu il faut !

https://wamiz.com/chiens/forum/offrir-des-balades-quotidiennes-95321.html

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Twinklestar

Sortir son chien uniquement une fois par semaine, c'est injustifiable.

Votre chien a seulement 2 ans ! Quelle vie il a... au moins une sortie par jour c'est déjà peu. Continuez à le stimuler, mais faites lui voir du monde, le monde. Qu'il puisse renifler de nouvelles odeurs (c'est indispensable à son bien-être et impossible s'il ne sort pas), rencontrer des chiens, des gens.

Il existe des chiens qui vivent en ne voyant pas, ou peu. Si vous le condamnez à cette vie là à son âge, vous pouvez être sûr qu'il ne sera jamais bien dans ses pattes. Renseignez-vous au près de personnes qui sont dans une situation semblable pour savoir quel comportement adopter...

Utilisateur anonyme

On est d'accord patou, mais comme le problème récurrent actuel c'est des chiens qui ne sortent pas assez voir pas du tout, plutôt que trop, autant faire passer le message simplifié "un chien doit sortir au moins 1h par jour"

Ça peut pas faire de mal mais au contraire se faire questionner ceux qui ne le font jamais ....

Utilisateur anonyme

Ahhhh !! La petite arnaque miraculeuse du dimanche !! On l'attendais celle là ! Au moins , ça va peut etre détendre l'atmosphère 👍

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est d’un ridicule...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

@Cel-Ine08, un chien visite le monde avec son nez, se retrouver jusqu'à ses 2 ans dans un monde réduit en odeurs nouvelles, toujours pareil, c'est le condamner à une forme d'isolement sensoriel aux âges qui devaient être celui de tous les apprentissages. Il y a de quoi fabriquer un névrosé en fait.

A vous de mettre vos chaussures de marche et de commencer à rectifier le tir, votre chien a autant le droit à sa part de bonheur que les chiens de maîtres un peu plus investis ....

Aggie19

Cel-Ine08, vraiment, il est inconcevable de ne sortir son chien qu'une fois par semaine ! Il est inévitable qu'il soit névrosé et incontrôlable. Visiblement son comportement doit venir en grande partie de l'ennui. Sa vie est vide et creuse, donc il se "distrait" comme il peut, pas sciemment, mais par réaction naturelle.

Je n'ai jamais lu de livre, ni entendu un éducateur dire qu'une balade occasionnelle est suffisante pour quelque chien que ce soit. C'est une aberration totale et il n'y a pas besoin de faire Polytechnique pour le comprendre.

Il faut absolument changer de cap, mettre vos basket et sortir Baloo tous les jours. Lisez aussi le livre de César Millan "Méthode pour rendre un chien heureux". Il ne vous donnera pas la recette miracle, mais vous guidera pour reprendre votre place de leader et vous verrez votre chien différemment. 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Le manque de sorties, ok, c'est un fait. Ça ne peut pas arranger le problème. 1 balade par semaine c'est vraiment trop peu.

Mais ça n'explique pas le problème d'agressivité. Je connais pleins de chiens qui ne sont jamais promenés et ils ne sont pas agressifs. Suffit pas de sortir son chien 3 fois par jour pour régler tous les problèmes...

Le comportementaliste que vous avez vu, est-il venu chez vous observer vos comportements (vous et le chien) ? J'ai pas l'impression à vous lire.

Parce qu'un vétérinaire comportementaliste qui fait sa consultation au cabinet c'est nul. Aucun intérêt !!

Je me suis fait avoir, j'en ai consulté un, ça m'a juste allégé mon compte en banque...

Concernant la vue de votre chien. Je ne crois pas qu'il faille que vous l'aidiez à développer son flair. C'est un chien ;) son flair est déjà hyper développé. Et de lui même il va compenser, comme un être humain qui perd la vue. Il n'attend pas après vous pour ça ;)

Je me souviens du post d'un membre qui était déprimé d'apprendre que son chien était aveugle. Alors qu'en fait ça faisait déjà des mois que le chien était aveugle et le maitre n'avait remarqué aucun

changement. Ni à la maison, ni en balade.

Ils sont plus forts que nous ces 4 pates ;)

Bon après si ça touchait mon chien je serai en panique hein ! Mais il faut relativiser, c'est plus facile à dire qu'à faire évidemment.

Pour votre problème d'agressivité, j'aurais tendance à reprendre les bases, comme avec un chiot.

L'idée de lui laisser une laisse ne me semble pas si farfelue.

Mais pas pour lui mettre des coups de laisse, plutôt pour le récupérer en évitant de se faire mordre. Récupérer son attention "en douceur" mais sans lui laisser le choix. C'est difficile à expliquer. Juste utiliser la laisse pour le rattraper le "maîtriser" quand il devient ingérable, en tirant doucement sur la laisse. Avec les ordres qui vont avec selon la situation bien-sûr. Le but étant d'apprendre au chien à se comporter correctement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ha le shi tzu... C'est un super chien mais avec un caractères plus gros que lui. Chien fière, têtu, cabochard et un poils capricieux (c'est une Diva)

Bon je ne vous répéterai pas qu'il n'est pas assez sorti cela vous le savez il va falloir y remédier mais ça ne concerne que vous et votre degré d'implication.

Votre chien perd la vue ça peut expliquer certaines réactions excessivement agressive ( il faudrait voir comment vous, vous vous comporte à dans ses moments là) parceque n'étant pas sur place on peut tous y aller de notre prognostique.

Ensuite vous avouez que votre chien n'arrive pas à suivre vos changement de méthode. .. Comme l'a dit Patou (pourtant je ne suis pas toujours d'accord avec lui) il faut parfois du temps pour qu'une méthode fasse de l'effet, douceur, fermeté, compréhension, partage et un truc qu'on oublie souvent de l'autorité mais toujours bienveillante, parceque non un chien peut importe sa taille c'est pas un pote, pas une peluche, c'est un être qui a besoin de repére stable et autant le 100% positif ( perso je n'y crois pas) marchera avec certains chien avec d'autre cela sera une catastrophe.

Je ne peut vous conseiller à distance car cela serait mal venu, je peut vous donner des pistes mais c'est à vous de voir ce que vous souhaitez mettre en place...

Rattraper un chien agressif, peureux (il y à sans doute un peu de cela), nerveux... Cela vous demandera ( peut être) plusieurs mois.

( oui je sais la boule de poils ne ressemble à rien de connu, c'est Khana, une petite shi tzu d'un ans et demi qui sort à minima 1 h par jours et qui fini en mode reeeelaaaaxxx parce qu'un chien heureux cela se voit)