Le manque de sorties, ok, c'est un fait. Ça ne peut pas arranger le problème. 1 balade par semaine c'est vraiment trop peu.
Mais ça n'explique pas le problème d'agressivité. Je connais pleins de chiens qui ne sont jamais promenés et ils ne sont pas agressifs. Suffit pas de sortir son chien 3 fois par jour pour régler tous les problèmes...
Le comportementaliste que vous avez vu, est-il venu chez vous observer vos comportements (vous et le chien) ? J'ai pas l'impression à vous lire.
Parce qu'un vétérinaire comportementaliste qui fait sa consultation au cabinet c'est nul. Aucun intérêt !!
Je me suis fait avoir, j'en ai consulté un, ça m'a juste allégé mon compte en banque...
Concernant la vue de votre chien. Je ne crois pas qu'il faille que vous l'aidiez à développer son flair. C'est un chien ;) son flair est déjà hyper développé. Et de lui même il va compenser, comme un être humain qui perd la vue. Il n'attend pas après vous pour ça ;)
Je me souviens du post d'un membre qui était déprimé d'apprendre que son chien était aveugle. Alors qu'en fait ça faisait déjà des mois que le chien était aveugle et le maitre n'avait remarqué aucun
changement. Ni à la maison, ni en balade.
Ils sont plus forts que nous ces 4 pates ;)
Bon après si ça touchait mon chien je serai en panique hein ! Mais il faut relativiser, c'est plus facile à dire qu'à faire évidemment.
Pour votre problème d'agressivité, j'aurais tendance à reprendre les bases, comme avec un chiot.
L'idée de lui laisser une laisse ne me semble pas si farfelue.
Mais pas pour lui mettre des coups de laisse, plutôt pour le récupérer en évitant de se faire mordre. Récupérer son attention "en douceur" mais sans lui laisser le choix. C'est difficile à expliquer. Juste utiliser la laisse pour le rattraper le "maîtriser" quand il devient ingérable, en tirant doucement sur la laisse. Avec les ordres qui vont avec selon la situation bien-sûr. Le but étant d'apprendre au chien à se comporter correctement.