Éducation petit chien - Aide

Cel-Ine08

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide. Nous avons un petit chien Baloo et il est insupportable.

Il est très méchant. Il s'approprie tout : nos chaussures, des couvertures, ce que l'on fait tomber par terre ,etc

On arrive pas à reprendre les affaires car il nous attaque à sang. On a essayé le comportementaliste, lui tenir tête, le rassurer, le laisser dans sa crise et l'eviter. J'ai été au dressage mais ça ne sert à rien car quand il n'est pas en crise, il écoute parfaitement.

Il est comme ça non stop. Il est agressif, il aboie tout le temps non stop ( dehors et dans la maison ).

A cause de ça, on est toujours à cran à la maison et je suis sûre qu'il le ressent.

Auriez-vous quelques petits conseils pour nous aider ?

On sait que c'est notre faute, qu'on la mal éduqué dès le départ donc pas de jugement s'il vous plaît. On a eu des terre neuve et des berger allemand et on a jamais eu de soucis auparavant.

Bonne journée.

34 réponses
Cel-Ine08

Le manque de sorties, ok, c'est un fait. Ça ne peut pas arranger le problème. 1 balade par semaine c'est vraiment trop peu. Mais ça n'explique pas le problème d'agressivité. Je connais pleins de chiens qui ne sont jamais promenés et ils ne sont pas agressifs. Suffit pas de sortir son chien 3 fois par jour pour régler tous les problèmes... Le comportementaliste que vous avez vu, est-il venu chez vous observer vos comportements (vous et le chien) ? J'ai pas l'impression à vous lire. Parce qu'un vétérinaire comportementaliste qui fait sa consultation au cabinet c'est nul. Aucun intérêt !! Je me suis fait avoir, j'en ai consulté un, ça m'a juste allégé mon compte en banque... Concernant la vue de votre chien. Je ne crois pas qu'il faille que vous l'aidiez à développer son flair. C'est un chien ;) son flair est déjà hyper développé. Et de lui même il va compenser, comme un être humain qui perd la vue. Il n'attend pas après vous pour ça ;) Je me souviens du post d'un membre qui était déprimé d'apprendre que son chien était aveugle. Alors qu'en fait ça faisait déjà des mois que le chien était aveugle et le maitre n'avait remarqué aucun changement. Ni à la maison, ni en balade. Ils sont plus forts que nous ces 4 pates ;) Bon après si ça touchait mon chien je serai en panique hein ! Mais il faut relativiser, c'est plus facile à dire qu'à faire évidemment. Pour votre problème d'agressivité, j'aurais tendance à reprendre les bases, comme avec un chiot. L'idée de lui laisser une laisse ne me semble pas si farfelue. Mais pas pour lui mettre des coups de laisse, plutôt pour le récupérer en évitant de se faire mordre. Récupérer son attention "en douceur" mais sans lui laisser le choix. C'est difficile à expliquer. Juste utiliser la laisse pour le rattraper le "maîtriser" quand il devient ingérable, en tirant doucement sur la laisse. Avec les ordres qui vont avec selon la situation bien-sûr. Le but étant d'apprendre au chien à se comporter correctement.

Bonjour,

Oui il est venu 1x mais il ne l'a pas vu en crise. Il m'a dit de mettre sa laisse et un collier étrangleur ( que j'ai refusé et mis un harnais à la place) . Et il m'a dit de faire la même chose que vous.

Le problème c'est que assis / non / couché/ panier/ reste / viens il sait le faire mais pas quand il est en crise. Oui je sais que je ne le sors pas assez même si j'ai toujours fait 1-2-3 x/ semaine avec mes autres chiens ( terre neuve/ berger allemand/ shit tsu ) et je n'ai jamais eu de problème comme ça.

Cel-Ine08

Bonjour, Ha le shi tzu... C'est un super chien mais avec un caractères plus gros que lui. Chien fière, têtu, cabochard et un poils capricieux (c'est une Diva) Bon je ne vous répéterai pas qu'il n'est pas assez sorti cela vous le savez il va falloir y remédier mais ça ne concerne que vous et votre degré d'implication. Votre chien perd la vue ça peut expliquer certaines réactions excessivement agressive ( il faudrait voir comment vous, vous vous comporte à dans ses moments là) parceque n'étant pas sur place on peut tous y aller de notre prognostique. Ensuite vous avouez que votre chien n'arrive pas à suivre vos changement de méthode. .. Comme l'a dit Patou (pourtant je ne suis pas toujours d'accord avec lui) il faut parfois du temps pour qu'une méthode fasse de l'effet, douceur, fermeté, compréhension, partage et un truc qu'on oublie souvent de l'autorité mais toujours bienveillante, parceque non un chien peut importe sa taille c'est pas un pote, pas une peluche, c'est un être qui a besoin de repére stable et autant le 100% positif ( perso je n'y crois pas) marchera avec certains chien avec d'autre cela sera une catastrophe. Je ne peut vous conseiller à distance car cela serait mal venu, je peut vous donner des pistes mais c'est à vous de voir ce que vous souhaitez mettre en place... Rattraper un chien agressif, peureux (il y à sans doute un peu de cela), nerveux... Cela vous demandera ( peut être) plusieurs mois. ( oui je sais la boule de poils ne ressemble à rien de connu, c'est Khana, une petite shi tzu d'un ans et demi qui sort à minima 1 h par jours et qui fini en mode reeeelaaaaxxx parce qu'un chien heureux cela se voit)

Mon ancienne chienne ressemblait à la vôtre .Je l'ai recueillie à 2 ans mais elle était plutôt un chien d'intérieur. Elle n'aimait pas sortir et en promenade après 15 min elle se couchait et ne voulait plus avancé. Mais j'aimerais bien réglé le soucis parce que c'est vraiment invivable ( et je pense des 2 côtés) mais comment faire... Je lis (apparemment) des livres d'éducation ridicules, j'ai été dans 2 clubs de dressage qui m'ont dit des choses aberrantes et j'ai appelé un comportementaliste incapable ( selon les sous entendus des gens). Ou alors j'ai pas de chance d'avoir été chez des gens incompétents et d'avoir lu des choses improbables ou alors on arrive tout à résoudre avec une petite promenade d'une heure par jour... J'ai compris qu'il faut que je sorte mon chien plus souvent mais de la à ce que ça résolve tous mes problèmes, j'en suis septique...

Aggie19

C'est certain. Vous devez sortir votre chien tous les jours, mais relisez les messages. Vous n'avez retenu que ceux qui parle des sorties. 2 ou 3 autres messages ont abordé le fait de rétablir votre statut de leader, ou chef de meute, comme vous voulez. Quand vous dites que votre chien vole à table, ça ne peut se faire, semble-t-il, que si vous le laissez faire !

C'est à vous de le remettre à sa place de chien, pour qu'il vous respecte vous et votre maison.

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Cel-Ine08, non la promenade ne va pas tout changer, elle va simplement vous permettre d'étoffer votre relation avec votre poilus ainsi que lui permettre d'évacuer son énergie.

Le problème de comportementaliste c'est je dirais que leur approche est trop "globale" on paie cher pour finalement s'entendre dire le même truc qu'au voisin. Il n'y à pas vraiment adaptabilité à la situation ( du moins pour certains) je mets pas tous les "pros" dans le même sac 🛍.

Mais clairement oui il vous faut rétablir une relation avec poilus, de leader, personne de confiance, référent selon le terme que vous préférez. Je ne vous connais pas personnellement ni même votre chien mais je pense qu'à chaque soucis sa solution et celle qui vous conviendra, ne conviendra pas forcément à Marcel le cousin de la voisine de jardinier de la tante de l'épicier.