Éducation petit chien - Aide

Cel-Ine08

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide. Nous avons un petit chien Baloo et il est insupportable.

Il est très méchant. Il s'approprie tout : nos chaussures, des couvertures, ce que l'on fait tomber par terre ,etc

On arrive pas à reprendre les affaires car il nous attaque à sang. On a essayé le comportementaliste, lui tenir tête, le rassurer, le laisser dans sa crise et l'eviter. J'ai été au dressage mais ça ne sert à rien car quand il n'est pas en crise, il écoute parfaitement.

Il est comme ça non stop. Il est agressif, il aboie tout le temps non stop ( dehors et dans la maison ).

A cause de ça, on est toujours à cran à la maison et je suis sûre qu'il le ressent.

Auriez-vous quelques petits conseils pour nous aider ?

On sait que c'est notre faute, qu'on la mal éduqué dès le départ donc pas de jugement s'il vous plaît. On a eu des terre neuve et des berger allemand et on a jamais eu de soucis auparavant.

Bonne journée.

34 réponses
Utilisateur anonyme

Bah laissez le s'ennuyer alors...

Les chiens des membres du forum sortent 1h-2h tout les jours, dans les bois, à la plage, en ville, dans des parcs, changent souvent d'endroits pour que leur chien voit des choses, différentes stimulations, d'autres chiens, d'autres animaux, bref à la fin de leur semaine ces chiens ont eu une vie bien remplie...

De quoi s'endormir heureux et fatigué...

Le votre n'aura vu que sa maison et son jardin...

Il n'est pas assez sorti et dépensé, c'est une réalité...

Et ça peut se traduire par des troubles du comportement...

Cel-Ine08

Le comportementaliste m'a dit que de l'exercice à la maison calmait autant qu'une balade, 2 centres de dressage aussi je n'invente rien.. Bien sûr que je me remets en questions mais désolé de croire ce que des spécialistes me conseillent !

Et merci de ne pas me juger.... ça fait 2 ans que j'essaie pleins de technique différentes et je n'y arrive pas. Si c'est pour me rabaisser, merci de passer ce post.

De plus, mon chien devient aveugle alors qu'il n'a que 2ans ! Alors je dois toujours faire attention à le prévenir quand j'arrive, etc. J'essaie de lui faire des exercices pour améliorer son odorat pour que le jour où il devient aveugle il sache se débrouiller. Je dois faire le même tour de balade pour ne pas l'effrayer de l'inconnu ( selon les conseils d'un oculiste pour chien )

Utilisateur anonyme

Oui ils ont raison, des exercices peuvent remplacer une ballade, mais ça marche que 1 fois de temps en temps, un jour ou on a vraiment la flegme, parce que réfléchir ca fatigue...

Mais à long terme évidemment qu'un chien a besoin de courir , changer d'environnement , sentir de nouvelles odeurs etc

Cel-Ine08

Mais je ne dis pas le contraire, je sais que je devrais le sortir plus souvent. En été, je vais souvent 3x-4x par semaine et en hiver, c'est vrai que j'y vais bcp moins. Mais son comportement ne change pas entre l'été et l'hiver... Il est toujours aussi agressif. Je suis sûre que ça lui fait de bien de se balader mais ça ne change rien à son agressivité...

Utilisateur anonyme

Et sur le fait qu'il devienne aveugle, vu qu'il voit encore un peu, c'est peut-être justement le moment d'élargir le périmètre de ses ballades, le + d'endroits possibles pour que justement le jour où il sera vraiment aveugle, vous ayez plein d'endroits qu'il connait déjà...

Je ne dis pas que vous n'aimez pas votre chien, je dis que sur la fréquence des sorties vous vous trompez...

Il y a encore des spécialistes canins qui conseillent la brutalité pour éduquer un chien, ils se trompent et.petit a petit on commence à le savoir, là c'est pareil, certains professionnels qui disent qu'un chien peut se contenter du jardin toute sa vie se trompe également, et quand on y réfléchit c'est logique...

Cel-Ine08

Mais justement qui croire... A qui je peux demander conseils si personne n'est d'accord...J'ai 7 bouquins d'éducation canine chez moi et ils se contredisent tout le temps.

Je sens que mon chien est perdu aussi car j'essaie plein de chose différentes et parfois il ne sait pas où je veux en venir.

Mais le problème c'est que selon les examens sa vue est à 0 ... On sait qu'il voit qqch mais pas quoi. Le spécialiste pensent qu'il voit des ombres mais sans plus. Et quand je reviens du travail en hiver , il fait déjà noir. Il panique facilement en balade quand il ne fait pas assez clair. Alors au lieu de le stresser plus, je préfère jouer à la balle ou lui mettre un jeu d'intelligence ( trouver les croquettes en faisant rouler un tube ), cacher des bonbons dans une pièce et grâce à son odorat trouver les bonbons ( pour améliorer son odorat) .

Utilisateur anonyme

Qui croire?

Sans parler de problème de vue ou de santé, quand un chien se promène, il se dépense physiquement, il se divertit, et il est "content" (tout le monde le voit quand le chien comprend qu'il sort, il bat de la queue, il est tout excité etc)

Donc à partir de la, pour son bien être, il vaut mieux dépenser son chien et le divertir tout les jours, ou une fois par semaine ?

C'est aussi logique que ça finalement...

Ensuite pour ses problèmes de vue c'est pas facile a gérer, ok, mais il y a bien un endroit à l'extérieur où il est content d'aller, sans être stressé ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chien est un animal sociable, qui a besoins de voir autre chose que 4 murs, son sempiternel jardin... arriveriez vous à rester à la maison une semaine complète avec le minimum distraction sans devenir névrosé ?

Essayez de le sortir tous les jours vous verrez si ça le calme un peu.

Ça perte de la vue peut aussi être la cause de son comportement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Donc pour toi patou, si ce chien à des activités (balle, câlins, pistage etc) mais tout ça sans sortir de chez lui pendant une semaine, il n'y a aucun problème ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Expliquez moi pourquoi ma chienne qui dispose en bordure du jardin non cloturé de 400 Ha de forêt préfèrera rester à mes pieds pour des calins et dormir et ne partira balader que si je suis avec elle »

Sans doute parcqu’elle fait plus qu’une sortie par semaine ?

« La balade en ville pendant une heure avec un semblant de liberté dans le même parc (un grand jardin) tous les jours, vous trouvez ça mieux qu'une bonne heure d'interaction entre le chien et son maître ? »

Oui car l’interaction avec le maître peut se faire en plus de la sortie en extérieur.

peut-être les mêmes endroits mais pas les mêmes odeurs, ni les mêmes rencontres entre chien, et avec quand même une interaction avec le maître, ne serais ce que lui apprendre le rappel...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "