chien qui grogne

Mimi 40

Bonjour,

je voudrais avoir des conseils pour sortir d'une situation critique avec mon shih tzu de 2 ans. Il a commencé à grogner vers 1 an et demi quand on le contrariait (le rentrer, l'empecher de courir après un chat par exemple) et plus particulièrement sur mon mari quand il levait la voix (jamais de violence). Nous avons fait intervenir un comportementaliste qui m'a aidé à obtenir les ordres de base (viens ici, assis, stop) avec récompense à la friandise; il nous a également conseillé de le cadrer un minimum car il montait sur le canapé ou les chaises. Nous avons fini par lui interdire le canapé car il ralait si on le poussait pour s'assoir et il a vite intégré l'interdiction. Tout semblait rentrer dans l'ordre mais depuis quelques jours le chien grogne de nouveau sur mon mari uniquement si je suis présente. Je l'ai quand même fait examiner par mon vétérinaire pour éliminer un éventuel problème de santé et ce dernier m'a conseillé une castration pour aider dans son comportement. Je suis consciente que j'ai fait beaucoup d'erreurs en ne laissant pas mon chien à sa place et je commence à modifier mes habitudes (je lui fait plus une super fête quand je rentre, je le cherche pas tout le temps pour le caresser par exemple).

Auriez vous des conseils pour retrouver la sérénité avec notre chien.

Merci

18 réponses
Energiesolaire

Bonjour,

je voudrais avoir des conseils pour sortir d'une situation critique avec mon shih tzu de 2 ans. Il a commencé à grogner vers 1 an et demi quand on le contrariait (le rentrer, l'empecher de courir après un chat par exemple) et plus particulièrement sur mon mari quand il levait la voix (jamais de violence). Nous avons fait intervenir un comportementaliste qui m'a aidé à obtenir les ordres de base (viens ici, assis, stop) avec récompense à la friandise; il nous a également conseillé de le cadrer un minimum car il montait sur le canapé ou les chaises. Nous avons fini par lui interdire le canapé car il ralait si on le poussait pour s'assoir et il a vite intégré l'interdiction. Tout semblait rentrer dans l'ordre mais depuis quelques jours le chien grogne de nouveau sur mon mari uniquement si je suis présente.

Ça il ne faut pas l'ignorer. Vous êtes certaine que c'est constant? Invariable? Booléen? Si vous êtes là il grogne si vous êtes absente il ne grogne pas? Et grogne-t-il toujours, ou seulement parfois?

Je suis consciente que j'ai fait beaucoup d'erreurs en ne laissant pas mon chien à sa place et je commence à modifier mes habitudes (je lui fait plus une super fête quand je rentre, je le cherche pas tout le temps pour le caresser par exemple).

Auriez vous des conseils pour retrouver la sérénité avec notre chien.

Merci

Une des discussions d'il y a 3 semaines environ impliquait un intervenant ayant utilisé une méthode dont vous pourriez vous inspirer. En gros, on l'a invité, à ignorer son chien complètement pendant 1 semaine.

Tu n'existe plus à mes yeux, je ne te caresse plus jamais, je ne joue plus avec toi. Tu peux pèter un cable si tu veux, mais tu n'auras plus mon affection en tous cas. C'est terminé. Tu peux être le boss, mais tu seras le boss de rien. Pour le descendre du sofa à ce moment là, juste balancer une croquette au sol bêtement sans lui adresser la parole

J'ajouterais à cette tactique... Sauf quand il est calme, et qu'il se comporte selon vos attentes. Si vous voulez un chien plus calme, ça doit être l'ignorance la plus stricte, la froideur, sauf lorsqu'il est calme où là vous pouvez lui donner un bon massage, et même initier le jeu.

Energiesolaire

Pour le moment, s'il vous plait n'en faites pas trop un plat, en ce sens que oui bon il y a la symbolique de la chose, il grogne c'est désagréable, pas rassurant. Ça pourrait escalader et tout.

Mais il exprime quelque chose, et il a peut-être pas l'intention d'arracher la main de quiconque chez vous.

Attendez un instant. Si il ne grogne jamais après vous, qu'il grogne toujours après votre mari. C'est qu'il y a une noix au niveau relationnel entre ces 2 êtres. Quand il est pris seul avec, bon il a pas le choix c'est mieux que rien.

Quand vous êtes là, là "ce mec" lui tombe sur les nerfs.

Votre mari marche-t-il ce chien à l'occasion? Joue-t-il un peu avec? Parlez-nous de leur relation, donc de cette pair là prise de façon isolée?

Energiesolaire

Si il confronte trop un Shih Tzu, ça pourrait être une explication. Ces chiens sont très primitifs, et très têtus.

La chose que les éducateurs (un peu moins les comportementalistes enfin j'ose espérer) ont du mal à enseigner, c'est pas le assis / couchez / reste et autre dressage du genre, c'est à calmer le chien. Vraiment pas simple. En fait simple et complexe à la fois. Ça se conditionne comme j'expliquais plus tôt. On coupe tout renforcement positif incluant par la caresse et la voix, sauf quand le chien est calme.

Le concept est simple dans le fond. Son application est difficile. Ça demande de la rigueur.

Finalement dans ce cas la chose qui rend la lecture difficile, c'est au niveau relationnel entre lui et le mari. Si certains changements pourraient améliorer leur relation et ainsi redonner du pouvoir au mari sur le chien (un chien obéit bcp plus facilement à un être aimé), alors le plus facile avec un Shih Tzu c'est d'intervenir à ce niveau d'abord.

Si le mari est nickel, qu'il le sort fréquemment, qu'il joue avec, qu'ils ont une bonne relation et que le petit déconne. Il n'y a qu'une règle si vous décidez de confronter ce chien. Gagnez, sinon vous lui enseignez à gagner. Si en grognant il intimide le mari, et que le mari recule. Vous avez là votre explication pour la récurrence et l'amplification même. Ça devient un attribut de leur relation. Le chien rouspette et sait que si il grogne, il gagne.

Quand on confronte, on gagne coute que coute. Sinon on s'abstient de confronter.

Mimi 40

Oui, vous avez raison on ne défera pas en quelques jours des mauvaises habitudes qui ont mis des mois à s'installer

Mimi 40

Bonjour,

je vous souhaite une bonne année 2018,

j'ai posé ma question il a 3 semaines et je voulais vous dire que la situation s'arrange. Qu'ai je fais? J'ai fait passer mon chien de la place de 3è enfant à une place de chien, tout en douceur et je constate tous les jours qu'il est beaucoup mieux. Plus de grognements, même quand on croise d'autres chiens il leur aboie plus après et les personnes que j'ai l'habitude de croiser en ballade pensent que je l'ai dressé. Je pense pas que j'aimais trop mon chien parce qu'on les aime jamais trop mais que je l'aimais mal. Concrètement, je le cherche pas tout le temps, quand je rentre je lui dit bonjour quand il est calme, si il me sollicite pour des caresses, je l'ignore mais je ne m'empêche pas de le caresser plus tard, je laisse également les friandises à donner ou la gamelle à d'autres membres de la famille...

C'est vrai que le shih tzu surtout chiot est tellement mignon qu'on a du mal à lui refuser des choses et on a envie de le cajoler tout le temps mais ça reste un chien qui est bien dans ses pattes si il reste à sa place de chien.

Docline

merci Mimi pour ces bonnes nouvelles

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

👍

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Quiz

Bravo pour cette superbe remise en question qui vous permettra de vivre plus sereinement avec votre toutou. Vous êtes sur la bonne voie, mais surtout pas de relâchement...