chien qui grogne

Mimi 40

Bonjour,

je voudrais avoir des conseils pour sortir d'une situation critique avec mon shih tzu de 2 ans. Il a commencé à grogner vers 1 an et demi quand on le contrariait (le rentrer, l'empecher de courir après un chat par exemple) et plus particulièrement sur mon mari quand il levait la voix (jamais de violence). Nous avons fait intervenir un comportementaliste qui m'a aidé à obtenir les ordres de base (viens ici, assis, stop) avec récompense à la friandise; il nous a également conseillé de le cadrer un minimum car il montait sur le canapé ou les chaises. Nous avons fini par lui interdire le canapé car il ralait si on le poussait pour s'assoir et il a vite intégré l'interdiction. Tout semblait rentrer dans l'ordre mais depuis quelques jours le chien grogne de nouveau sur mon mari uniquement si je suis présente. Je l'ai quand même fait examiner par mon vétérinaire pour éliminer un éventuel problème de santé et ce dernier m'a conseillé une castration pour aider dans son comportement. Je suis consciente que j'ai fait beaucoup d'erreurs en ne laissant pas mon chien à sa place et je commence à modifier mes habitudes (je lui fait plus une super fête quand je rentre, je le cherche pas tout le temps pour le caresser par exemple).

Auriez vous des conseils pour retrouver la sérénité avec notre chien.

Merci

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne sais pas si le castrer changera son comportement vis à vis de ton mari...il le fait dans quelles circonstances ? Ton mari participe à son éducation ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mimi 40

Le véto me dit que la castration peut ne rien changer mais chez certains chiens elle diminue le caractère "dominant" ; le chien grogne sur mon mari si il l'appelle pour le caresser mais si l'appelle pour une friandise pas de souci. Quand je suis absente il n'a aucun problème et mes grands enfants le confirme.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si c’est juste dans ces conditions c’est qu’il n’a peut être juste pas envie de se faire caresser...aucune dominance là dedans juste qu’il dit à votre mari que ça n’en l’intéresse pas ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mimi 40

Le problème est qu'il devient très méfiant en rasant les murs et cette situation ne s'arrange pas. Il lui arrive aussi de grogner sur des invités. On a l'impression qu'il se bloque tout d'un coup dans une attitude de méfiance. Si il ne veut pas être caressé il peut tout simplement s'en aller mais le grognement montre son mal être. De plus, je le trouve malheureux bien loin du chien joyeux et joueur que je connais.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est vrais on dirais qu’il a peur...mais de quoi ? Ton mari a il été brutal avé ça lui ? Pour les invités ça peut arriver, des inconnus qui viennent chez lui ça rassure pas toujours...que fait tu quand c’est comme ça ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mimi 40

Merci pour vos réponses rapides. Non pas de brutalité sur le chien mais le grosse voix qui fait peur quand il grogne. Pour les invités, ce sont des gens que le chien a l'habitude de voir. Et comme précisé le chien est normal quand je ne suis pas la. Depuis 3 jours (quand son attitude s'est aggravée), c'est moi qui dit au chien d'aller dans son panier quand il grogne de façon à ce que mon mari n'intervienne pas, puis on ne s'en occupe plus. Il ressort mais reste sur ses gardes. Pour la castration, je n'attend rien de miraculeux car je pense que le problème vient de moi: en le chouchoutant trop, je lui ai laissé une place qu'il ne doit pas tenir mais j'espère pouvoir arranger ça car je ne peux pas ignorer les signaux qu'il nous envoie

Utilisateur anonyme

Et avec les autres chiens cela se passe comment? quant à son comportement, je laisserais le feu vert à mon mari Ignorez le tout à fait pendant quelque temps. Laissez votre mari le sortir, lui faire à manger, ne participez à aucune activité. Et surtout il ne doit pas trouver refuge auprès de vous. Ignorez le totalement. Il va devoir se plier aux ordres de votre mari et s'il désire des caresses ou autre chose il ira progressivement les chercher près de lui. Ce sera un peu dur pour vous mais il faut que les choses rentrent dans l'ordre.

Mimi 40

Avec les autres chiens ça dépend, quelquefois il les ignore et d'autres fois il "leur rentre dedans" surtout si ils sont en liberté et lui en laisse. Je vais essayer de l'ignorer pour laisser plus de place à mon mari mais je garderai les promenades car je finis tot et lui n'aura pas le temps de le promener. Je lui fait une sortie en laisse tous les jours même si on a un jardin pour qu'il garde contact avec ses congénères. Merci encore pour vos conseils

Mimi 40

Bonjour, ce matin chien tout joyeux et tout foufou qui a amené la balle à mon mari mais je dois continuer à être moins sur son dos car il peut changer d'attitude à tout moment mais j'avoue que ça fait plaisir de le voir détendu. Je pense quand même à une castration en janvier car même si ça le change pas, ça la protègera de certaines tumeurs.

Utilisateur anonyme

Surtout on ne lâche rien, ce n'est pas en deux jours que vous aurez un résultat définitif! Vous restez bien de côté et si il grogne après votre mari c'est lui qui fait la grosse vois et qui lui dit NON!