Alimentation de HEIDI qui refuse les croquettes

Monique55

Bonjour,

ma petite chienne stérilisée, 7 ans, pèse plus 7kg; elle ne mange ses croquettes ekanuba que lorsqu'un autre chien vient à la maison. Aussi pour la nourrir je lui donne quelques friandises, une demie tranche de jambon à midi et le soir et ,quelques petits morceaux de comté. Ma question est la suivante ....puis-je contraindre HEIDI à ne consommer uniquement que des croquettes? Quelle quantité ! je crains qu'elle refuse de s'alimenter. J'ai vraiment besoin de vos conseils. Merci par avance

" Monique "
14 réponses
Ratonlaveur

Bonjour,

C'est sur que si vous l'habituez à manger des bonnes choses (jambon, fromage) elle va dénigrer les croquettes. Pourquoi en manger alors qu'elle peut avoir autre chose?

Votre question est pouvez-vous la contraindre à ne manger que des croquettes, la réponse est oui puisque c'est ce que font la majorité des chiens. Elle ne va pas se laisser mourir de faim.

Le plus dur ce sera, pour vous, de ne pas craquer en lui donnant autre chose.

Certains rajoutent de l'huile de saumon pour augmenter l'apétence et faire un beau poil, dans ce cas il faut reduire un peu la dose de croquettes (qui est indiquée au dos du paquet).

Bonne soirée

Monique55

Raton laveur, je vous remercie beaucoup. Vous avez parfaitement raison; je craque, je vais essayer de tenir bon, ce qui n'est pas le plus facile devant " des yeux quémandeurs" Je vais suivre votre conseil pour l'huile de saumon. Encore tous mes remerciements pour votre aide

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour, l'huile de saumon est un top conseil et c'est plein de bienfait. Avait vous pensez à changer de croquettes. Il y en à des plus appétente et de meilleur qualité qu'Eukanuba. Peut être changer de goût.

Myma

Je sais que ce n'est pas forcément bien mais jai Laval de mon véto 😁

mon chien et difficile aussi pour qu'il mange ses croquettee je mélange quelque chose d'appetant pour lui, un peu de pâté ou de viande ,de poisson parfois courgette.

Une petite quantité suffit à lui donner envie de manger

Monique55

Bonjour, j'ai bien reçu vos messages Je vous en remercie car ils sont de bons conseils A Ulthia, je dirai que j'ai commandé de l'huile de saumon sauvage, car l'autre huile du même est remplie d'additifs. Quant à changer de croquettes eukanuba, je n'ai pas envie de le faire pour le moment car Heidi a été élevée avec depuis sa naissance. Mais je retiens l'idée. Merci encore.

Quant à vous Myma que je remercie également, votre idée d'ajouter un produit appétant me séduit, elle est excellente. Si cela ne fonctionne pas avec l'huile de saumon, j'utiliserai vos conseils. Encore merci. Par contre, je vous prie de m'excuser tous les deux car, je n'ai pas trouvé l'astuce pour vous répondre séparément mais, le cœur y est Meri, merci

" Monique "
Utilisateur anonyme

De temps en temps je rajoute de l'huile de saumon. C'est très récent. Je le fais par plaisir pr elle surtout, et le plaisir de lui faire plaisir 😅

Car sauf malade, elle ne saute aucune gamelle. Et je n'en mets pas, elle mange tout aussi bien.

À vous de voir si l'huile de saumon ou autre suffiraient à la faire manger ses croquettes et si elle va s'en satisfaire sur un long terme ou alors négocier dans 6 mois pr autre chose...

Ainsi je suis davantage dans le fait de ne rien ajouter tant que le chien ne mange pas ses croquettes (celles dont il est habitué car si ce sont des nlles... Là ça va encore être différent...). Pas de friandise ou autre entre les repas tant qu'il ne mange pas ses croquettes au naturel sans ajout...

Quand il mange oui là on peut ajouter des choses de tps en tps si l'on veut pr faire davantage plaisir...

Myma

C'est ce que je faisais au début, j'ajoutais quelque chose le soir , aucun problème pour la gamelle du matin sans rien dautre, et puis un jour ....😁

J'ai essayé de résister mais j'ai fini par craquer , il ne mangeait que la moitié de sa ration et encore ...

étant encore en croissance , je n'aimais pas ça du tout .

Ça ne me dérange pas de rajouter quelque chose, de plus il s'agit vraiment d'une petite quantité, ça l'incite à manger, alors pourquoi pas lui faire plaisir

Utilisateur anonyme

Oui en effet mon point de vue semble tranché quant à la bouderie gamelle (je ne parle donc pas là d'un cas d'intolérance alimentaire). Cela n'empêche pas de faire plaisir à côté ou au moment où il n'y aura plus de bouderie.

Le risque à céder ne serait ce que pr ajouter qqch, en période de bouderie, c'est l'escalade de la demande d'autre chose avec menace de nlle bouderie sous forme d'une demie gamelle ou gamelle entière refusée...

Tout dépend aussi des chiens... Certains accepteront l'huile de saumon sans jamais rien demander de plus, d'autres tenteront 3 mois après un autre supplément...

J'aime faire simple, Orphée comme pr nous, quand il y a à manger, faut manger et après l'heure ce n'est plus l'heure (façon de parler car ici pas d' horaire fixe) et si pas de pb, OK pr le plaisir friandises, supplement... Elle a davantage de choses à grignoter que moi lol !

Mais la base du repas doit être claire chez nous. C'est notre vision 🤗

D'ailleurs j'ai remarqué sur les chiens en séjour chez nous (dogue de 11 mois et boxer de 8 ans) qu'ils pouvaient bouder chez eux ms jamais ici.

Je précise que la boxer on l'avait gardé pdt deux sem (avant d'avoir Orphée donc il ne s'agit pas de la présence d'un autre chien en intérieur bien que cela motive). Et à cette période, la boxer ne boudait jamais.

Dépense d'énergie et horaire non fixe doivent jouer assez pr motiver le chien à manger. Ça casse la routine, l'effet de surprise ou d'attente le motivent.

Pareil pr qq ex de 2 min avant repas... Ça motive. Le chien mange et profite pleinement de sa récompense après ses efforts d'obéissance.

D'ailleurs changer de lieux aussi est une astuce...

Voilà pourquoi je ne suis pas pour ajouter des choses en cas de bouderie.

Bcp d'autres astuces suffisent amplement. Tandis que céder complètement ou partiellement, ça n'aide pas vraiment ds le fond...

Tania28700

Moi je serai plus "pour un petit rajout dans la gamelle" et contre "une friandise de temps en temps pour faire plaisir même sans bouderie", un chien est hyper intelligent, et va vite comprendre comment faire pour faire tourner en bourrique sa maîtresse

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Lol oui on fait tous différemment.

Ici l'huile de saumon est récente et juste de tps en tps comme ça pr changer et faire plus plaisir. Mais pas de bouderie si y'en a pas.

Pour friandises et os... Jamais gratuitement. 😁 Ça veut pas forcément dire une séance d'educ non plus. Un assis ou un "viens" voilà... Bcp plus rare les friandises d'ailleurs depuis 1 mois. Je les garde pr le stop ou laisse les gens !

Pr l'os ça se maintient en intérieur tt de même.

Ah oui je peux ajouter qq friandises ou qq croquettes pdt qu'elle mange contre un stop-assis. C'est occasionnel.

Dans tous les cas, je pense que si le maître est clair le chien comprend.