Oui en effet mon point de vue semble tranché quant à la bouderie gamelle (je ne parle donc pas là d'un cas d'intolérance alimentaire). Cela n'empêche pas de faire plaisir à côté ou au moment où il n'y aura plus de bouderie.
Le risque à céder ne serait ce que pr ajouter qqch, en période de bouderie, c'est l'escalade de la demande d'autre chose avec menace de nlle bouderie sous forme d'une demie gamelle ou gamelle entière refusée...
Tout dépend aussi des chiens... Certains accepteront l'huile de saumon sans jamais rien demander de plus, d'autres tenteront 3 mois après un autre supplément...
J'aime faire simple, Orphée comme pr nous, quand il y a à manger, faut manger et après l'heure ce n'est plus l'heure (façon de parler car ici pas d' horaire fixe) et si pas de pb, OK pr le plaisir friandises, supplement... Elle a davantage de choses à grignoter que moi lol !
Mais la base du repas doit être claire chez nous. C'est notre vision 🤗
D'ailleurs j'ai remarqué sur les chiens en séjour chez nous (dogue de 11 mois et boxer de 8 ans) qu'ils pouvaient bouder chez eux ms jamais ici.
Je précise que la boxer on l'avait gardé pdt deux sem (avant d'avoir Orphée donc il ne s'agit pas de la présence d'un autre chien en intérieur bien que cela motive). Et à cette période, la boxer ne boudait jamais.
Dépense d'énergie et horaire non fixe doivent jouer assez pr motiver le chien à manger. Ça casse la routine, l'effet de surprise ou d'attente le motivent.
Pareil pr qq ex de 2 min avant repas... Ça motive. Le chien mange et profite pleinement de sa récompense après ses efforts d'obéissance.
D'ailleurs changer de lieux aussi est une astuce...
Voilà pourquoi je ne suis pas pour ajouter des choses en cas de bouderie.
Bcp d'autres astuces suffisent amplement. Tandis que céder complètement ou partiellement, ça n'aide pas vraiment ds le fond...