que faire avec un chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma copine a maintenant son shiba inu depuis 1,5 ans. Depuis toujours, il lui arrive d'avoir des élans d'agressivité.

Exemples concrets:

Si il mange un morceau de poulet, par exemple, si l'on s'approche de lui, il commence a grogner, et si on insiste, il nous attaque (même son maître, sans hésiter à la mordre, à sang)

Si il dort dans un fauteuil, et qu'on veut le bouger, si on lui dit d'aller dans son panier il refuse. Si on essaye de le porter, il s'énerve de nouveau au point de mordre...

Si il mange du poulet par exemple, et que le chat ose s'approcher à moins de 5 mètres de lui, il ne va pas hésiter à sauter sur le chat pour l'attaquer.

Si il arrive à attraper un bic ou un mouchoir et qu'on veut le récupérer, pareil....

Et là il avait mal à la patte avant-hier, ma copine a essayé de regarder, de nouveau en un coup il s'est énervé, et lui a attrapé le poignet et n'a pas voulu la lacher... heureusement pas trop grave mais on est pas passé loin des points de sutures...

De nouveau, aujourd'hui le chien est assi dans le fauteuil à coté d'elle, elle le caresse, et de nouveau il saute sur elle et lui attrape la cuisse sans raison apparente... De nouveau deux traces de crocs dans la cuisse... Là, deux fois en deux jours ca commence à faire beaucoup et ca me fait peur

Et on dirait qu'il sait qu'il a fait quelque chose de mal, après avoir mordu il part en "râlant" dans le jardin, genre la, il pleut et il est assi au milieu du jardin, nous regardant de loin alors que normalement il déteste la pluie... Il a l'air un peu "schizophrène", il a des élans d'agressivité, puis on dirait qu'il s'en veut, il s'isole puis redevient adorable...

Ma copine est vraiment "dingue" de son chien parce que bon, à coté de ca il y a des moments ou il est super attachant, il obéit et je pense qu'elle a un peu tendance à minimiser la situation... Mais ce chien commence à me faire peur... Vous en pensez quoi? Que faudrait-il faire?

merci pour vos réponses...

27 réponses
Utilisateur anonyme

petit déterrage...

Avec un Shiba rien est acquis...

J'ai adopté un shiba de 1 an en été 2015

Ayant lu ses particularité je l'ai "testé" chez la personne qui s'en séparait.

A l'époque le seul ordre connu était "non!" et n'était pas spécialement propre, bref une éduc à faire.

Point positif: une crème! limite une carpette même avec les autres chiens pour peu qu'on y aille en douceur.

en 2 mois, des progrès énormes: propreté, proximité (le plus dur a obtenir a été sa considération), obéissance (façon shiba),...

il n'y a que la ballade en laisse que je n'ai jamais réussis à obtenir.

bref, un chien pas collant, mais avec ses élans de câlins et des partages de canapé rares mais existant (préfère être à nos pieds).

je précise que nous avons fait une éducation positive.

Nous avons déménagé et en 1 mois, tout à changé...

Notre chien a perdu toute notion de patience, et démarrait au quart de tour.

Il faut savoir qu'il s'est fait un peu mal a la patte aussi, et qu'on le portait pour qu'il aille faire ses besoins.

entre le déménagement, la blessure (invalidante pendant 1 semaine), certainement une puberté (1an et demi), il a pété un câble.

Avant, on aurait pu lui retirer n'importe quoi de la bouche, et le chat pouvait manger dans sa gamelle.

En fait l'agressivité a été crescendo, et de façon incompréhensible.

Au pire moment, je ne pouvait quasiment pas être dans la même pièce ou à moins de 3 mètres.

Il me faisait la fête qu'à mon arrivée et après 20 minutes, fini.

Même le véto qu'il appréciait, les visites des amis, tout le rendait agressif sauf le chat (mais qui n'avait pu le droit de passer à côté de la gamelle).

On a essayé d'être ferme sans violence, ça a été comme un défis.

Un fois en rentrant on lui a ramené un jouet, et pendant son quart d'heure de tolérance m'a mordu sans aucun signe d'apaisement préliminaire...

On lui a interdit l'accès à l'étage, car lorsqu'il dormait, et que je montais me coucher cela le dérangeait.

Du coup on a totalement évité les situations qui pouvait déclencher ces élans d'agressivité, il a été sous antidépresseur( si!), on l'a castré (pas forcément utile, mais dans le doute...) on a réadapté notre comportement, limite c'était notre maître et on était chez lui.

Au fur et à mesure on à apprivoisé le fauve, apporté que du positif, et au final c'est devenu vivable.

On était à deux doigts de le donner à un spécialiste ou de le faire piquer...

Aujourd'hui, (plus sous antidépresseur depuis 8 mois) rien est comme avant, quelque chose est un peu brisé, mais il obéit, fais des câlins (on l'appelle et il donne ce qu'il veut bien nous donner, on ne le force pas), et est plutôt stable.

On surveille constamment ses signaux maintenant, je ne fais plus aucune initiative à son encontre sans l'avoir jaugé.

Utilisateur anonyme

Il n'a aucune agressivité mais c'est aussi parce qu’on a appris les éléments déclencheurs (le repos et le moment de la bouffe sont sacrés, il surveille mais sait qu'on ne veut pas l'emmerder). Si on veut ce qu'il a dans la gueule, on demande, si il veut pas on propose une friandise ou jouet, si il veut pas... rien est plus fort que la bouffe depuis qu'il est castré.

Ce qui est bien c'est quand même qu'on sait le jauger, et on apprend aux gens à le jauger aussi (mais tout le monde balance: mais il est si mignooonn). Mais après trois ou quatre signaux la sentence tombe si les invité ne nous écoute pas et qu'ils n'écoutent pas Yoshi.

je dois aussi préciser qu'il est un peu hors normes, et faisait presque 14kg sans un pet de graisse avant la castration, et malgré sa taille, il a une très belle mâchoire qui fait du dégât.

Bref, tout ça pour dire que le Shiba (en tout cas le notre) c'est un mystère...

Je dis pas qu'on est exemplaire mais on y a mis toute notre bonne volonté et surtout pas un pet de violence.

C'est pas qu'une éducation, un shiba ça devrait être minimum quelques séances avec un comportementaliste canin et surtout une grosse étiquette "attention!" Sa bouille craquante fait trop vite oublier que c'est un primitif (plutôt deux fois qu'une), et un japonais au caractère bien trempé.

honnêtement j'aime mon chien et je ferais tout pour le garder jusqu'à ce qu'il tire sa révérence, mais si c'était à refaire je ne l'adopterais pas. trop de soucis, malgré que ce soit mon troisième chien.

Energiesolaire

Ah la face cachée du Shiba Inu. Très bien qu'on en parle, car en effet, ils sont carrément irrésistibles ces petits chiots. Ils ont tous une "fausse" oréole au dessus de la tête. On la voit on peut presque la caresser.

Mais ce n'est qu'illusion. Car au moment de l'adoption, cette créature a déjà une idée très nette de ce qu'elle veut, et ne veut pas faire. Éduquer un Shiba Inu n'est pas tant à propos de lui enseigner à s'asseoir et à se coucher, ou à revenir vers toi lors du rappel, mais bien à le faire quand il n'en a pas envie. Dès l'adoption, s'initie une petite lutte entre la volonté du maître, et celle du Shiba. C'est là le premier mystère du Shiba Inu, comment l'amener à pencher en faveur d'un point de vue avec lequel il n'est pas d'accord.

Un autre mystère, bien c'est ses insécurités. C'est un petit chien, avec des petites insécurités. Je pense qu'il est important de les comprendre, et de les dénouer.

En ce qui me concerne, j'ai eu et je garde un fond de crainte quant à la façon dont ma Shibette pourrait se développer. Rien n'est encore joué. Mais ma meilleure arme pour la garder équilibrée est de lui offrir quotidiennement ce dont elle a besoin:

1. Des rencontres avec l'humain, qu'elle adore par dessus tout

2. Des rencontres avec des chiens, qu'elle aime presqu'autant que les humains

3. De l'aventure, elle passe 14h en liberté par semaine, dont 7 en nature et en liberté

4. Des activités à caractère étudatif, comme l'Agility, l'obéissance, etc

5. Du temps de qualité à la maison, son lieu de repos, avec moi et sa chatte Petrouchka

De grâce, ne choisissez pas ce chien pour son look, mais bien pour le style de vie actif qu'il représente. C'est un toutou très robuste, 4 saisons, autant à l'aise en été qu'en hiver, qui a besoin de se réaliser à travers l'activité physique surtout! Si il lui en manque, prennez garde! Une étude récente démontre qu'il aurait besoin de 10x plus de temps qu'un Border Collie pour apprendre un truc, et n'obéit que 50% du temps après l'avoir appris (contre 90% du temps pour le BC). Soyez avisé!

Utilisateur anonyme

Sans compter sur l’effet de mode, il y a aussi malheureusement les bonnes publicités avec les reportages qui présentent de véritables passionés qui ont bien réussi et font des démonstrations avec leur petit shiba.

C’est génial mais, mais au lieu de dire que le shiba est un peu spécial et demande plus d’attention et de "main de fer dans un gant de velours » il faudrait dire d’emblée que c’est un défi de tous les jours pour le garder épanoui.

Comme tu en as parlé, c’est assez facile de leur apprendre des tours, mais les éduquer c’est une autre histoire. En plus maintenant qu’il en connait quelques uns et que j’essaie de lui apprendre un autre il me sort tout ce qu’il sait faire en mode « mais qu’est-ce que tu veux bordel? »

C’est un peu un chien « pot de fleur » chez moi maintenant. Une fois les invités accueilli avec léchouilles , il va se mettre tout seul a 15 ou 20 mètres (mais avec le « sourire » du shiba). C’est juste sa façon d’apprécier les gens: à bonne distance.

Par contre pour le côté sportif je cherche encore ^^’

Je dirais explosif mais sur une durée assez courte en fait. 5 minutes de jeu et on le perd.

Et depuis qu’on a un jardin il a perdu tout intérêt pour les longues balades et la course en longe. 500 mètres de balade et monsieur bloque (toujours façon Shiba) et quand enfin on décide de rentrer il se met à tirer (C’est le premier chien que je vois qui tire plus fort pour rentrer se pieuter que pour sortir)

La seule balade où il ne veut pas rentrer c’est «  l’avenue des chiens » . Une rue ou plein de propriétaires de chiens les laisse quasi h24 dehors, et où notre petite frimousse s’amuse à les faire aboyer.

Plus le chien est aboyeur, plus ça l’éclate. quand on le fait arrêter, il est tout content... du coup on prend plus cette rue, ou alors on change 15 fois de trottoirs pour éviter les zones.

Il ne fait ça qu’avec les chiens derrière une palissade ou grillage, sinon il est pas ingérable.

Je jauge les chiens que je croise pour voir si ils ont l’air assez cool et préviens les maîtres que je croise qu’il est un peu « craintif » et n’aime pas être brusqué par un chien (la fameuse politesse shibesque).

Peut être le fait d’avoir un jardin et plus d’espace lui a laissé le choix d’avoir un espace vital plus grand ou une distance de retrait confortable...

Bref, je préfère faire de la mauvaise pub à la race maintenant.

C’est à tord dans le sens où c’est une race superbe, intéressante avec un challenge mais honnêtement, les 4/5 des gens veulent un chien histoire de, parce que c’est mignon, parce qu’il faut garder la maison,... et pas que des bonnes raisons.

Pour les adoptions aussi, peut être qu’adopter un chien qui n’a pas eu que des bonnes expériences, à une période de sa vie ou il a sa « puberté » n’est pas un bon plan. un chien qui a deux ou trois ans est jeune mais sa personnalité bien connue, et les bénévoles font un travail formidable pour les éduquer lorsqu’il en ont les moyens.

Energiesolaire

Je dois toutefois admettre, rendre hommage à ma petite Shibette, qu'elle me comble de joie. Ce qui me fait dire qu'à moins de le prendre des mains d'experts comme moi (lol), on est mieux d'adopter ces chiens à un très jeune âge.

J'ai pu façonner la mienne pas mal à mon image, mais en beaucoup mieux. Je vais passer les prochaines années à tenter de lui ressembler à certains égards. Sinon, elle a migré d'un état de petite princesse refusant de se mouiller une patte dans une flaque d'eau, à celui d'un véritable tout-terrain, qui ne recule devant rien.

J'ignorais pendant son enfance qu'on devait limiter un chiot dans son activité physique. À 3 mois, c'était pas rare qu'on parte pour des expétitions intense de 90min, avec plein de course et de saut en montagne. En fait, je l'ai déjà mise en état de surentraînement.

Elle est absolument partante pour tout ce que j'aime, toujours très heureuse de venir marcher avec moi. Elle a contribué à faire de l'hiver ma saison favorite désormais. Et j'ai hâte à chaque soir, d'aller sur la montage pour une marche d'une heure en liberté.

J'ai eu beaucoup d'aide à certains égards, soit l'aide de ma chatte Petrouchka, adoptée spécifiquement pour en faire une pote à ma Shibette. Elle se tiennent occupées pendant que je bosse, car après avoir donné mes 2 heures par jour à Sana, il ne me reste plus beaucoup de temps pour elle.

Avec l'humain, bien là c'est mon plus gros soucis. Elle les aime bcp trop. Elle veut embrasser tout le monde sur la bouche. Au parc pour chiens, madame tiens registre mental des personnes présentes. Si une nouvelle personne arrive, sans même l'avoir vu rentrée, elle détecte cette nouvelle personne, et se rend immédiatement lui sauter dessus pour avoir un bisou. Je travaille sur le dossier, c'est un gros projet.

Avec le chien, elle est reine! Je l'ai utilisée à plusieurs reprises pour aider à la réhabilitation de chiens à problèmes. Elle est inattaquable. 100% naïve. Son premier bonjour avec un chien, c'est de lui donner un bisou sur la bouche. Tiens toi! Sans discrimination. Ils en font une tête les chiens méchants.

Au niveau obéissance, on est déjà rendu en OB avancée. Au menu, on apprend en ce moment la marche au pas, sans laisse, ne mode travail (elle ne doit pas me dépasser, et rester aux pieds). Si je m,arrête, elle doit s'asseoir. Sur demande, elle doit se coucher (coudes qui touchent au sol en premier). Elle passe 14h en liberté par semaine, dont 7 en pleine nature. Je suis blessé en ce moment, il m'est impossible de courir. Ça ne m'empêche pas d'aller la marcher sur la montagne, donc rappel = 100%. Aussi simple que ça.

Elle rapport (vas chercher) presqu'aussi bien qu'un Golden Retriever.

Energiesolaire

Sur ce clip, on la voit aider à l'intégration d'un boxer très agressif. Son maître, un pote à moi, voulait l'aider à intégrer notre communauté, notre parc. Regarde commennt Sana s'en occupe de ce chien "très dangereux":

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=LI73GKgdiLA]

Malheurseusement pour ce boxer, les Sana sont rares. Il s'est attaqué à un autre chien, son maître est entré dans le cycle infernal des évaluations comportementales etc... Mais avec ma reine? Tiens, voici un autre clip. Il ne ferme même pas la mâchoire sur ma chienne:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-cXplzak0h0]

Tu réalise? C'est l'effet qu'elle fait à tous les chiens. JE ne suis jamais inquiet. Une amie a adopté un gros St-Hubert, très énergique, adulte. Il voulait tout arracher à chaque fois qu'elle croisait un chien. Alors je lui dis viens faire un tour au parc, on va lui présenter Sana. "Tu fou Charles? Elle est tout petite, il va en faire une bouchée".

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FNe9JcyGFrw]

Ils sont devenus amants. Leur amour est platonique, étant tous les 2 stérélisés, mais il existe un lien particulier entre les 2. D'ailleurs, ce même soir, Hubert le St-Hubert a défendu avec succès sa femelle devant un gros Berger de Picardie très agressif, qui venait compétitionner pour cette femelle.

La voici avec un petit Husky, au retour d'une marche en nature:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=zCxAKVvIiu4]

Et avec son amie la chattone Petrouchka:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=rNZVbio39HM]

Elle a tellement de potes, que les arrivées au parc ne sont pas toujours simples. Elle met parfois jusqu'à 15min avant de trouver le temps d'aller faire son numéro#2 (elle ne fait ce besoin qu'une fois par jour, en arrivant au parc):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Zj_A1L9tFKo]

Malgré toute cette excitation, et qu'elle se fasse gueuler dessus à chaque midi, elle n'a pas aboyé depuis juillet 2016! Elle est aussi silencieuse qu'une Tesla.

Par contre, tout ça a un coût. Elle est en pleine adolescence en ce moment. Et je n'ai pas honte de le dire, j'utlise le R-. Hier, après un échec de rappel au parc pour chiens (en plus que j'ai une cane, donc peux pas courir), bien elle s'est farcie 5h de cage dans mon auto, avec un drap sur la cage, sans eau, sans bouffe. Bref, la punition habituelle. Et c'est loin d'être fini. Aujourd'hui elle était parfaite au parc, rappel à 100%, même quand est venu le temps de quitter. Mais son adolescence va frapper à nouveau bientôt. Je suis prêt à monter à 24h en cage, donc elle n'a qu'à bien se tenir la Shibette si elle veut faire à sa tête. Alors je dirais, j'ai une main de fer dans un gant de crain :)

Emilie77

Quelle idée de prendre un chien comme ça alors qu'on ne s'y connait pas.

Vous l'avez acheter sans voir les parents ? chez un marchand d'animaux.

Sa mère doit servir d'utérus à vie donc tous ces chiens ont des problèmes de comportement.

Admettons qu'un jour...il y ait un enfant en bas âge chez vous ....que se passera t il ?

Ce chien doit sentir que vous en avez peur.....c'est lui le maître et pas vous....

N'attendez pas, la situation est urgente : comportementaliste et éducateur mais beaucoup plus de trois/quatre fois.