Haaaaa je dois avouer que j'aime bien la psychologie de comptoir du "on reproduit ce que l'on a connu"
C'est tellement facile, n'est ce pas ?
Mais non fanny, puisque mon éducation semble tant t'intéresser, tu apprendras que j'ai reçu une éducation particulièrement laxiste...
Quant au commentaire de "petitefleur", c'est no coment...
Caroline-eg, tu apprendras que j'ai moi aussi un chien souffrant d'un syndrome de privations sensorielles, que j'ai diagnostiqué toute seule comme une grande, et que j'ai réussis a stabiliser par mes propres moyens.
Et j'ai vu un comportementaliste il y a une semaine qui a été épaté que j'obtienne de si bons résultats, tout en méthode positive, puisque hausser le ton avec un chien de ce type, c'est l'enfoncer dans sa peur.
sauf que la, ce Shiba, il a pas peur, il attaque pour mener son monde.
Et que face a un chien de ce style, moi, oui, sans aucun scrupule, je lui retourne une baffe...
j'ai pas dis de prendre un baton et de lui cogner dessus jusqu'a ce qu'il bouge plus hin, loin de la.
Juste que quand il agresse, lui coller une "baffe réflexe" pour lui dire que nan, la, décidément, ca passe pas.
perso je réfléchirai même pas 2 secondes, ca partirai par automatisme pur.
Après, effectivement, vous pouvez le récompenser de grogner en jouant avec lui pour le faire descendre du canapé, c'est une possibilité...
je connais une personne qui a récupéré une chienne qui était éduquée comme ca : dès qu'elle agressait quelqu'un, ses maitres devaient détourner son attention avec des friandises...
résultat ? quand quelqu'un arrivait chez eux, la chienne chargeait directement, elle attaquait cash, et ils étaient obligés de s'en séparer.
Donc allez y, continuez vos méthodes positives, je les utilise aussi, avec ma chienne peureuse.
Mais certainement pas quand elle attaque, nan...
d'ailleurs, étrangement, bien que selon vous je suis quelqu'un de violent qui traumatise les chiens, elle n'a jamais attaqué personne...