que faire avec un chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma copine a maintenant son shiba inu depuis 1,5 ans. Depuis toujours, il lui arrive d'avoir des élans d'agressivité.

Exemples concrets:

Si il mange un morceau de poulet, par exemple, si l'on s'approche de lui, il commence a grogner, et si on insiste, il nous attaque (même son maître, sans hésiter à la mordre, à sang)

Si il dort dans un fauteuil, et qu'on veut le bouger, si on lui dit d'aller dans son panier il refuse. Si on essaye de le porter, il s'énerve de nouveau au point de mordre...

Si il mange du poulet par exemple, et que le chat ose s'approcher à moins de 5 mètres de lui, il ne va pas hésiter à sauter sur le chat pour l'attaquer.

Si il arrive à attraper un bic ou un mouchoir et qu'on veut le récupérer, pareil....

Et là il avait mal à la patte avant-hier, ma copine a essayé de regarder, de nouveau en un coup il s'est énervé, et lui a attrapé le poignet et n'a pas voulu la lacher... heureusement pas trop grave mais on est pas passé loin des points de sutures...

De nouveau, aujourd'hui le chien est assi dans le fauteuil à coté d'elle, elle le caresse, et de nouveau il saute sur elle et lui attrape la cuisse sans raison apparente... De nouveau deux traces de crocs dans la cuisse... Là, deux fois en deux jours ca commence à faire beaucoup et ca me fait peur

Et on dirait qu'il sait qu'il a fait quelque chose de mal, après avoir mordu il part en "râlant" dans le jardin, genre la, il pleut et il est assi au milieu du jardin, nous regardant de loin alors que normalement il déteste la pluie... Il a l'air un peu "schizophrène", il a des élans d'agressivité, puis on dirait qu'il s'en veut, il s'isole puis redevient adorable...

Ma copine est vraiment "dingue" de son chien parce que bon, à coté de ca il y a des moments ou il est super attachant, il obéit et je pense qu'elle a un peu tendance à minimiser la situation... Mais ce chien commence à me faire peur... Vous en pensez quoi? Que faudrait-il faire?

merci pour vos réponses...

27 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être qu'il les encaisse. Et si ça revient sur toi un jour, il n'y aura pas de sonnerie d'avertissement qui va retentir.

''Ensuite, vous feriez quoi, exactement, face a un chien qui menace de vous bouffer parce que vous voulez monter sur votre canapé ?''

En étant ferme, on dit non. Et tu peux hausser le ton.

Caroline-Eg

Déjà ne pas gronder un chien sur un canapé, car je rappel si nous les humains avons nos places, le chien n'a pas cette notion, il peut se coucher à divers endroits dans divers moment de la journée cela ne le dérange pas. Et quand tu demande à un chien de ne pas grimper sur le canapé il ne comprend pas ce que tu veux lui dire, pas parce qu'il est stupide loin de là, mais parce que ce n'est pas une notion canine mais humaine, par contre ce qui est une notion canine c'est de ne pas être déranger pendant qu'on dort, chaque chien va réagir différemment, mais quand un maître cherche à virer un chien de canapé, le chien ne sait pas ce que le maître veut de lui, ni ce qu'il a fait de mal. Un être humain c'est un être humain et un chien c'est un chien.

Vickinebesia, tu n'aurai jamais put avoir un chien comme j'ai, c'est pas un nordique ni un chien japonais mais niveau caractère pas de socialisation pendant 2 mois, j'ai récupérer une bête sauvage qui avait vécu deux mois dehors donc ce genre de problème j'y ai été confronté, et si je mettais mise à taper mon chien il aurait réagit d'une façon encore pire, il est facile de le traumatiser ou de le stresser. J'ai jamais eu de morsure à sang mais des bleu avec les coup de crocs quand il était petit, aujourd'hui il est adorable mais ça à demander du travail et de la compréhension de l'animal avant tout, un chien n'est pas méchant il réagit de la façon dont il a été élevé c'est tout, et par rapport à son environnement, l'éducation positive est ce qu'il y a de mieux. Surtout que les chiens japonais sont des chiens sensible si tu commences à les taper, et bien tu ne peux plus faire machine arrière, ton chien deviendra une bête sauvage et cela peut être irréversible, il peux devenir peureux et traumatisé.

J'ai connu un maître de shiba qui avait employé l'éducation positive avec son animal et ça a très bien fonctionné, quand ton chien a un stylo propose lui quelque chose de plus intéressant, s'il grimpe sur le canapé appelle le avec un jouet pour qu'il descende, ne jamais forcé un chien à descendre pendant qu'il dort, personne n'aime être déranger pendant qu'il dort, vous vous allez vous plaindre, le chien va grogner car c'est son moyen d'expression, c'est donc à toi de l’amener vers toi.

Après à ce niveau le comportementalisme est essentiel, car il semble avoir une blessure assez profonde notamment au niveau des ressources du chien. Sort-il assez ? Joue t-il assez ? Car c'est pas normal qu'il en vienne à attaquer pour un stylo.

P'titefleur

La facilité comme toujours pour certains ce sont les coups et non pas l'éducation.

Encore faut il en être capable d'éduquer son chien.

Caroline-Eg

Et encore, fanny César Millan ne tape pas les chiens, il les aide d'une façon particulière, ces notions de dominance/Soumission reviennent trop souvent pour moi.

Si je l'écoute et que j'observe les chiens ils changent de hiérarchie comme il change d'humeur, c'est à dire toute les deux secondes, Je suis pas adepte de ce genre d'éducation même si je respecte ce qu'il fait pour les chiens. Mais pour moi ça entraîne trop de frustration pour le maître mais aussi pour le chien. Le chien est juste un animal sociable qui réagit en fonction de son environnement et de son caractère et c'est au maître de faire en sorte que cet environnement soit adapté.

Utilisateur anonyme

''Déjà ne pas gronder un chien sur un canapé, car je rappel si nous les humains avons nos places, le chien n'a pas cette notion''

Je comprends.

Ça dépend. Si c'est pour un mauvais comportement (par exemple, il pisse sur le canapé, il mord le maître, il est agressif). Si c'est parce qu'il est sur le canapé, là je rejoins ton idée.

Corrige-moi si je me trompe.

''+1 avec toi : le maître doit aussi savoir s'adapter à son chien !... d'où l'importance d ebien choisir la race en fonction de ses propres capacités : c'est pas parce qu'on a eu une expérience avec un gentil caniche obéissant et discipliné qu'on est capable de gérer un Malinois... ou un Shiba.

Tant que le maître accepte de se remettre en question et se faire aider par des pros, il y a de l'espoir !''

+1

Utilisateur anonyme

Haaaaa je dois avouer que j'aime bien la psychologie de comptoir du "on reproduit ce que l'on a connu"

C'est tellement facile, n'est ce pas ?

Mais non fanny, puisque mon éducation semble tant t'intéresser, tu apprendras que j'ai reçu une éducation particulièrement laxiste...

Quant au commentaire de "petitefleur", c'est no coment...

Caroline-eg, tu apprendras que j'ai moi aussi un chien souffrant d'un syndrome de privations sensorielles, que j'ai diagnostiqué toute seule comme une grande, et que j'ai réussis a stabiliser par mes propres moyens.

Et j'ai vu un comportementaliste il y a une semaine qui a été épaté que j'obtienne de si bons résultats, tout en méthode positive, puisque hausser le ton avec un chien de ce type, c'est l'enfoncer dans sa peur.

sauf que la, ce Shiba, il a pas peur, il attaque pour mener son monde.

Et que face a un chien de ce style, moi, oui, sans aucun scrupule, je lui retourne une baffe...

j'ai pas dis de prendre un baton et de lui cogner dessus jusqu'a ce qu'il bouge plus hin, loin de la.

Juste que quand il agresse, lui coller une "baffe réflexe" pour lui dire que nan, la, décidément, ca passe pas.

perso je réfléchirai même pas 2 secondes, ca partirai par automatisme pur.

Après, effectivement, vous pouvez le récompenser de grogner en jouant avec lui pour le faire descendre du canapé, c'est une possibilité...

je connais une personne qui a récupéré une chienne qui était éduquée comme ca : dès qu'elle agressait quelqu'un, ses maitres devaient détourner son attention avec des friandises...

résultat ? quand quelqu'un arrivait chez eux, la chienne chargeait directement, elle attaquait cash, et ils étaient obligés de s'en séparer.

Donc allez y, continuez vos méthodes positives, je les utilise aussi, avec ma chienne peureuse.

Mais certainement pas quand elle attaque, nan...

d'ailleurs, étrangement, bien que selon vous je suis quelqu'un de violent qui traumatise les chiens, elle n'a jamais attaqué personne...

Utilisateur anonyme

Wow beaucoup de pain sur la planche mon ami!!! Vous(les humains) devez reprendre votre place dans la hiérarchie!!! Pour commencer cessez de lui donner de la bouff de table!!! Une portion de croquette matin et soir suffise!!! Mettez-lui une longue laisse de 3m en tout temps!!! Un chien apprend assez rapidement ce qui lui apporte du positif!!! Les chiens sont agressif pour 2 raisons, la peur de perdre ou la peur de recevoir quelques choses...Dans votre cas c`est la peur de perdre!!! Perdre sa bouff, perdre sa place sur le divan ou sur le lit...C`est pourquoi vous devez le faire cesser de monter sur les meubles,c`est la place de l`humain!!! Vous êtes assis regardez la télé vous pouvez mettre son panier près de vous pour commencer!!! La laisse vous servira s`il monte malgré vos demande de rester par terre...Vous prenez la laisse sans dire un mot et l`obligez à descendre sans risque de vous faire mordre... Vous devrez lui laisser cette laisse pour quelques temps jusqu`à vous êtes sûr à 100% que votre chien ne défiera plus votre autorité!!!

Pour ce qui est de la bouff,je ne sait pas si votre chien protège ses croquettes également,mais dans le doute c`est mieux de faire affaire avec un comportementaliste comme moi...dommage j`habite au Québec je suis pas mal loin...Mais en attendant vous pouvez commencer le travaille vous-même!!! Ne prenez jamais rien dans la gueule de votre chien,toujours échanger pour quelques choses de plus payant!!! Vous voulez prendre la balle donnez-lui une gâterie en échange!!! Même chose avec son bol,mais nous ont se sert d`une fausse main attaché au bout d`un baton... retirez le bol avec le bâton,vieux parapluie ou autre en échangeant contre quelques choses de plus payant!!! Là vous pouvez utiliser le poulet...Mais attention si votre chien veut mordre c`est le bâton qui aura les coups de dents,dans ce cas pas de récompense!!! Vous récompensez seulement les bons comportements,pour qu`il sache que c`est celui-là qui est payant pour lui!!!

Utilisateur anonyme

Jamais au grand jamais vous ne devez régler de l`agressivité par de l`agressivité!!! ça ne fonctionne pas du tout et le chien risque de chargé la personne agressive et croyez-moi ils ont de la mémoires!!!

Utilisateur anonyme

''C`est pourquoi vous devez le faire cesser de monter sur les meubles,c`est la place de l`humain!!!''

Et puis? Un chien a le droit de monter sur le canapé chez ma belle-mère.

Sinon, je suis nat. (suis = suivre)

Coco33150

Oui après tout chacun fait ce qu'il veut avec son animal, chez parents à l'époque les chiens avaient tous les droits, alors que chez c'était non.

Quelques soucis de cohabitation.