Prepartion chiot shiba interieur ou exterieur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je vais avoir un shiba mi décembre.

A cette date ,Elle aura 1 mois et demi:

En provenance d'un élevage sérieux et reconnu.

J'expose mon statut et profil:

Je vis en appartement de 75 m2 avec un jardin de 30m2 completement clos.

Je pars travailler à 8:20 , rentre déjeuner vers 12:00-13:00. Sur une pause de 1:30-2h00. Je rentre vers 17:00.

Le soir, je travaille 1:00 à la maison .

Je cours 1 jour sur 2 : 40 mn ( peu importe le temps) donc l'autre jour j'exerce en salle.: Rigueur absolue.

Le week end toujours en ballade: velo, foret, parc....

Ma question: est il possible faire vivre mon shiba pendant mon absence et l'installer une niche tres isolante dans mon jardin en plus, je souhaiterais mettre cette niche dans un abris de 2 m2 : mon éleveur me dit que les shiba sont fait pour ètre dehors comme dedans.

il faut l'habituer dès petit.

Mais au vue de cette periode , il fait froid.

En résumé ; quand je suis absent: elle sera dans le jardin, Quand je suis à la maison, elle rentre ou pas la porte sera ouverte: ou bien ballade à l'exterieur, la nuit, elle dormira dans sa niche, dans le jardin ( installé à l'interieur d'un abris.

Qu'en pensez vous?

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Sachant que vous rentrer le midi, vous pouvez laisser votre chien dehors le matin et s'il fait trop froid l'après-midi rentrer le dans votre maison ou inversement. Après si votre niche est assez isolante je pense qu'il n'aura pas trop froid mais par temps de pluie, de grêle, de neige ou de grand vent je vous conseil de le rentrer. Pour le fait que votre chien dorme dehors la nuit, je suis contre, car il fait souvent très froid les nuits d'hiver et pour moi lorsque l'on adopte un chien ce n'est pas pour le laisser H24 dehors, mais chacun son avis ;) Sinon pour son activité physique, une balade le matin, le midi et le soir de minimum 30 min, et pour le fait que vous courriez avec votre chien est un très bon point pour qu'il puisse se dépenser correctement et avec vous.

PS : l'âge minimum légal pour adopter un chiot est de 2 mois, âge auquel le chiot est parfaitement sevré.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas d'inconvénient ou de gène pour l'apprentissage du chiot du fait qu'elle dort à l'interieur de la maison la nuit, et en journée elle reste dehors durant mon absence ?

Cela ne va pas la déboussoler? Elle aura une belle niche pour l'exterieur et un joli panier pour l'interieur.

Pourquoi pas ? Si cela peut se faire.

J'ai l'intention, peut etre selon les avis, pour son confort, d'installer une lampe chauffante en journée, dans l'abris en plus de sa niche qui sera très isolé : attention, je n'ai pas dit que je lui înstallerai un tapis de cours,ni le cable et un ecran plat!! ;-)

Je voudrais qu'elle à l'aise.

Caroline-Eg

Il y a de plus en plus de vol de chien, surtout des chiens de race, si votre jardin n'est pas entièrement sécurisé, c'est à dire que les gens peuvent voir le chien, ou encore escalader le grillage c'est une mauvaise idée, techniquement cela change strictement rien de laisser votre chien dehors, une fois le lieu explorer le chien ne ressent aucun plaisir à être dedans plus qu'à l'intérieur sans compter qu'il peut avaler des choses, insectes, cailloux etc. il sera mieux dans la maison je pense. On ramasse les besoins généralement jusqu'à 4 mois et ensuite on est plus trop embêté.

Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus!! mon chiot a 3 mois c'est une akita inu donc même profil que votre shiba!! elle vit en intérieur et jamais je ne la laisserai dans mon jardin en mon absence.

De plus effectivement l'âge légal est de deux mois !! un mois et demi c'est trop jeune ca risque de provoquer ou de développer certains problèmes comportementaux...

Si ce sont les dégâts en intérieur qui vous font peur.. pour info la mienne reste une fois par semaine seule une journée complète et tout se passe bien car elle a sa ballade avant que je ne parte elle a pas mal de jeux pour s'occuper et des que je rentre ballade encore avant la dernière du soir.. pour le moment ( et je touche du bois en écrivant) aucun dégât à déplorer....

Elle defeque plus dans la maison alors au pire 2 pipis à ramasser c'est pas la fin du monde et au moins mon chien est au chaud pas de risque d'être volé ou embêter par voisin ou enfants !! et d'ingérer des choses naturelles dans un jardin ( chenille, vers, etc etc)

Utilisateur anonyme

Idem je ne suis pas pour laisser un chien sans surveillance en extérieur.

Exemple tout bête: Alors que j'étais en train de discuter avec ma mère sur la terrasse, Jack fait sa vie dans le jardin et quand nous retournons à l'intérieur je vois qu'il a une babine gonflée. Etant medecin je me suis pas posé 36 fois la question, mon chiot avait du se faire piquer par un truc et il était en train de faire une réaction allergique potentiellement mortelle vu la localisation car peut boucher les voies respiratoires.

Alors hop véto pour l'injection de corticoides.

Tu vois si ce genre de "mésaventures" arrive quelques minutes après que tu sois partie tu pourrai retrouver ton chien en très très mauvaise forme (pour dire pire hein) 6h plus tard. Surtout qu'un chiot ça prend tout dans la gueule pour explorer et ils n'ont aucune notion du danger ....

Utilisateur anonyme

Mon jardin est completement clos personne n'y a accès.

Je veux vraiment habituer ma chienne à l'exterieur en journee.

Mais je tiens compte de vos remarques et j'étudie la situation .

Utilisateur anonyme

Dites moi ;-) les insectes volants ou rampants sont ils dangereux pour le chiot ?

Si je dois tourner la tête car elle se ballade dans ma terrasse et rencontre mlle moustique , soeur chenille ou cousine limace? Faut il réellement avoir plus d'un oeil dessus à la surveiller ?

Utilisateur anonyme

Pour etre precis, elle est née le 20 octobre, et sera dispo à partir du 13 decembre.

Solenneb

Alors moustique=leishmaniose= mortelle

chenille= souvent urticante, voir même motelle

abeille/guêpe= piqure= risque de mort

Bref pour moi lasser un chien dans un jardin sans surveillance (chiot ou adulte) cela est très dangereux!

Caroline-Eg

De plus en seine et marne il y a eu l'apparition des chenilles processionnaires ces dernières années, si tu n'es pas là à temps tu risque la mort du chien, ou l'ablation de la langue. Et vu que j'ai lu un article qui parlait de la saison dernière et de l'arrivé en masse de ces chenilles en seine et marne dans les parcs et les jardins des gens, je doute qu'elles soient rare, j'en ai déjà croisé une fois (je vis dans le sud) et si je n'étais pas intervenu mon chien serait sans doute allait voir (j'étais en balade et j'ai failli les confondre avec une branche). Bref il y a pleins de dangers dans un jardin, qui font que s'y on tient à la sécurité de son chien on évite de le laisser sans surveillance.

L'article en question:

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/les-chenilles-urticantes-font-un-retour-en-masse-09-06-2014-3907851.php