mon chien n'est pas propre et il a un an

Melanie12

Bonjour,

Je vous contacte car moi et mon conjoint avons un shiba Inu mâle d'un an qui n'est toujours pas propre. Il s'appelle Yoshi.

Nous le promenons 5 fois par jours dont une grande promenade de 45 min à 1h.

Néanmoins, dès que nous partons travailler il est sale, destructeur au niveau de la porte d'entrée et aboie.

Un éducateur canin nous a indiqué qu'il souffrait d'un anxiété de séparation.

Nous avons mis des choses en place pour régler ce problème mais rien n'y fait.

D'ailleurs, même quand nous sommes présents il lui arrive d'être sale mais il va se cacher pour pas qu'on le surprenne.

Aujourd'hui, nous avons essayé beaucoup de choses qui n'ont pas marché.

Je voudrais savoir si quelqu'un a été dans la même situation et a réussi a trouvé une solution.

Merci de votre retour.

66 réponses
Utilisateur anonyme

@Polka chou

Cela dépend vrmt du chien et du maître... Le véto dit des choses, mais bon on nous a aussi dit plein de choses... Sans que cela ne nous correspondent à Orphée et nous... Si on généralise trop, ça veut déjà dire qu'on se prend bien la tête ici pr des détails mdr ! Mais ce serait dire une méthode une façon de faire pr tous les chiens et tous les maîtres... Je suis contre cette idée... Même une méthode pr un même chien et un même maître peut évoluer (l'apprentissage est un processus et donc en mouvement... Soumis à la remise en cause et capable aussi de s'adapter selon période au chien et au maître...)

@ Bobkat

Je crois plutôt que tu as raison selon moi, l'émotion !

Le ton employé, la posture... Il y a parler à son chien et parler à son chien, exact.

Tout comme d'ailleurs il y a caresse et caresse. La bonne tape dans les côtes (euh oui le boxer c'est solide) les grosses caresses fofolles et on se jette au sol... Et caresse calme lente pr la détendre...

Donc si la 2nd méthode par rapp aux absences a autant de "succès" peut être est ce de la prévention... Pr éviter les pbs de ton, d'émotion larmoyante et inquiétante, de je ne sais pas comment le calmer sans m'énerver qd il saute sur moi, de je me sens coupable de te laisser...

Peut être est ce pour cadrer l'humain davantage que le chien en fait ?

Jazz17

Pour ma part, je ne fais pas cas de ma bichonne en partant, par contre lorsque je rentre, que ce soit après une longue ou une courte absence, elle est si enjouée et contente que je ne me prive pas de lui faire des câlins et de la féliciter ! Aucun souci de séparation cependant...

Utilisateur anonyme

Totalement d'accord ici pas de HS. On parle de chiens, d'absence, de l'attitude du maître et des méthodes.... Tout est bon à étudier pour votre chien Mélanie.

Melanie12

merci pour tous ces conseils.

Aujourd'hui on a testé avec mon conjoint plusieurs fois de le laisser entre 10 secondes et 45 secondes seul, il hurle la mort (je l'ai filmé pendant qu'on était parti).

Le problème c'est que nos voisins se plaignent.....

Quand il aboie pendant qu'on est pas là, on rentre sans rien lui dire.

Mais bien sûr s'il n'a pas aboyé c'est récompense. Néanmoins, ça n'arrive que très peu voir jamais.

Depuis 4-5 nuits, il a décidé qu'il pouvait faire ses besoins sur son lieu de couchage, je ne comprends pas.....

Avant il n'a jamais fait ça...

Merci encore de vos conseils

Utilisateur anonyme

Du coup, quelle méthode utilisez vous ?

L'ignorer (vraiment sans caresse et tout) ou lui parler (sans trop d'émotions mielleuse... Qui pourraient le stresser davantage)?

Avez vous fait l'exercice plusieurs fois déjà en quittant juste une pièce sans qu'il ne vous suive ?

Je remarque aussi qu'entre 10 et 45 sec, ça veut aussi dire que oui vous n'êtes plus ds l'appart mais pas loin de la porte non ? Cela influence aussi, "je sais que vous êtes tjs là..."

Pour les nuits, le sortez vous juste avant le coucher ?

Il ne décide pas selon moi de faire dans son couchage, ce n'est pas du tout agréable pr un chien de faire là où il dort... Cela fait parti de tout le pb, il ne se contrôle pas... Émotions, pipi... Ça me semble lié ici...

Pour les voisins, des chocolats ou un bon jambon avec des excuses. À part patienter, les pauvres, ils ne semblent pas pouvoir faire gd chose... L'éducation à l'absence pour votre loulou prendra du tps. Avez vous expliqué à vos voisins pr tenter de solliciter patience et compréhension ? C'est tjs mieux qu'un conflit et du stress...

Apres perso, vivant en appartement, on est ravi de ne pas entendre d'aboiements à tte heure ds l'immeuble... Pas facile ce pb...

Aggie19

Je rejoins complètement Patou. Je ne suis pas pour ignorer le chien au retour, mais à lui dire bonjour calmement. Mon chien comme beaucoup de chiens avait tendance à sauter (un peu) quand on rentrait. Très rapidement on lui a appris "tu sautes pas" ! Et ça marche super bien... maintenant effectivement pour un chien excité et incontrôlable mieux vaut ne pas répondre à son excitation genre : "oui mon chienchien, moi aussi je suis contente de te revoir... oh le beau chienchien, oh il est gentil le chienchien,etc." !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Melanie12

pour les nuits effectivement on le sort pendant 1H avant de se coucher

mais il ne veut pas faire dehors

nous avons été voir une comportementalisme qui lui a prescrit du prozac anti dépresseurs pour l'aider car il souffre d'un anxiété de séparation important

à partir de là nous allons reprendre un éducateur

quand on rentre chez nous on lui fait une petite caresse sur la tête mais on ne lui fait pas la fete non plus

concernant l'exercice d'une pièce à l'autre en ce moment je teste 8 fois par jour entre 30secondes et 1 minutes d'aller dans la chambre et de fermer la porte / il a un peu de mal a supporter ça

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Prozac, anti dépresseur...😕..votre chien est stressé pas dépressif, vous lui en donnez ou prévoyez de lui en donner ? Ça marche ? Pas d’effet secondaire ? Une personne du forum a eu de grave problèmes avec son chien à qui on lui avais prescrit du prozac, je comprend qu’il puisse avoir une nécessité à donner des médicaments à son chien mais ceux là...non, un calmant, en homéopathie, du rescue, herban Hill, zylkene...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Melanie12

déjà testé tous ce qui est fleurs de Bach ... aucun effet

je pense que c'est son métier et qu'elle ne prescrit pas ce médicament pour qu'on soit juste tranquille......

ce que je demande c'est si vous avez d'autres conseils ou si quelqu'un est passé par ce médicament et a eu des résultats.

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas bien, c'est le comportementaliste qui a prescrit du Prozac ? Il est véto aussi ?