Bonjour,
Ce type de comportement est en effet problématique et il est nécessaire de travailler dessus. Je vais essayer de vous répondre de la façon la plus exhaustive.
- Il est tout d'abord indispensable que vous ne lui accordiez pas une attention systématique. Si vous travaillez, cuisinez, lisez un livre... vous ne devez pas vous arrêter dans votre activité de manière systématique pour lui donner de l'attention ou alors pas plus qu'une petite main laissée balante lorsque vous travaillez. Il n'est pas sensé vous couper dans ce que vous faites.
- L'enfermer dans une pièce où vous n'êtes pas n'a aucun intérêt et sera vécu de manière négative par votre chien, il ne faut surtout pas faire cela. En effet, vous allez générer des interactions négatives avec lui en faisant cela.
-Globalement il n'y a pas de vrais exercices pour travailler sur cela, cependant il peut être intéressant de consulter un vétérinaire comportementaliste si les comportements deviennent problématiques voire dangereux pour votre entourage (agressivité).
Bien à vous,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "