Je viens demander quelques conseils car mon Border Collie, qui est adorable au quotidien, a un gros souci d’hyper-attachement avec moi. Il a 1 an et demi, je lui depuis ses 4 mois. Il est extrêmement fusionnel et supporte très mal que quelqu’un m’approche physiquement (bisous, câlins…), ce qui commence à être compliqué dans ma vie perso car j’ai désormais un compagnon.
Je suis beaucoup avec lui au quotidien, ce qui n’aide pas, mais dernièrement je l’ai laissé un peu plus chez mes parents et avec une dog-sitter et j’ai déjà remarqué une légère amélioration. J’aimerais maintenant mettre en place un vrai travail cohérent pour l’aider à gérer ça.
👉 Mes questions : • Est-ce que je dois l’ignorer davantage quand je travaille / suis occupée à la maison ? • Faut-il que je l’habitue progressivement à rester dans une pièce différente de moi (ce qui lui est très difficile pour l’instant) ? • Y a-t-il des exercices précis à mettre en place pour diminuer l’hyper-attachement et sécuriser le chien émotionnellement ? • Si certains d’entre vous sont passés par là, qu’est-ce qui a réellement aidé sur le long terme ?
Mon objectif n’est pas de le “repousser”, mais de l’aider à être plus serein sans moi, à mieux gérer les interactions sociales autour de moi et à retrouver un attachement plus sain.
Merci d’avance pour vos conseils, retours d’expérience ou ressources 🙏
Je préviens mon australien lorsque je sais que je vais avoir une visite inhabituelle, pas trop longtemps à l'avance bien sûr, et je parle comme lorsque j'annonce une récompense. Je trouve que ça marche pas mal. Mais je n'hésite pas à réclamer "va à ta place" s'il fait trop le pot de colle.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Ce type de comportement est en effet problématique et il est nécessaire de travailler dessus. Je vais essayer de vous répondre de la façon la plus exhaustive. - Il est tout d'abord indispensable que vous ne lui accordiez pas une attention systématique. Si vous travaillez, cuisinez, lisez un livre... vous ne devez pas vous arrêter dans votre activité de manière systématique pour lui donner de l'attention ou alors pas plus qu'une petite main laissée balante lorsque vous travaillez. Il n'est pas sensé vous couper dans ce que vous faites.
- L'enfermer dans une pièce où vous n'êtes pas n'a aucun intérêt et sera vécu de manière négative par votre chien, il ne faut surtout pas faire cela. En effet, vous allez générer des interactions négatives avec lui en faisant cela. -Globalement il n'y a pas de vrais exercices pour travailler sur cela, cependant il peut être intéressant de consulter un vétérinaire comportementaliste si les comportements deviennent problématiques voire dangereux pour votre entourage (agressivité).
Bien à vous,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "