mon chien n'est pas propre et il a un an

Melanie12

Bonjour,

Je vous contacte car moi et mon conjoint avons un shiba Inu mâle d'un an qui n'est toujours pas propre. Il s'appelle Yoshi.

Nous le promenons 5 fois par jours dont une grande promenade de 45 min à 1h.

Néanmoins, dès que nous partons travailler il est sale, destructeur au niveau de la porte d'entrée et aboie.

Un éducateur canin nous a indiqué qu'il souffrait d'un anxiété de séparation.

Nous avons mis des choses en place pour régler ce problème mais rien n'y fait.

D'ailleurs, même quand nous sommes présents il lui arrive d'être sale mais il va se cacher pour pas qu'on le surprenne.

Aujourd'hui, nous avons essayé beaucoup de choses qui n'ont pas marché.

Je voudrais savoir si quelqu'un a été dans la même situation et a réussi a trouvé une solution.

Merci de votre retour.

66 réponses
Melanie12

oui il faut trouver juste milieu, c'est vrai que nous on avait l'habitude de lui faire la fête avant

maintenant on lui fait une petite caresse

Utilisateur anonyme

oui il faut trouver juste milieu, c'est vrai que nous on avait l'habitude de lui faire la fête avant maintenant on lui fait une petite caresse
Donc vous ne l'ignorez pas.

LOL bah oui, bien vu Patou 😂

Ignorer c'est ignorer complètement ! En mode euh j'ai pas de chien ! C'est pas facile mais si si c'est comme ça, un chiot qui me saute dessus, non je vois pas, le mien ne fait pas ça donc pas de chiot...

Mélanie

Peu importe la méthode choisie, ignorer ou lui parler avant et au retour... Il faut juste être cohérent. C'est important. Parfois on ne s'en rend pas compte mais le chien oui et cela lui donne des signaux erronés, ça le perturbe...

Utilisateur anonyme

Lol Patou qui parle à son Patou à travers la porte des chiottes 😂😈

Bobkat

Sur le fait de dire aurevoir au chien ou de lui dire bonjour en rentrant... Je sais pas trop non plus Je dis aurevoir a ma chienne, je lui dis a tout à l'heure.

Quand je rentre je lui dis coucou bonjour!! t'as été sage?

En fait quand on conseille les exercices d'absence progressive, on conseille donc de laisser le chien seul de plus en plus longtemps, et de le récompenser en rentrant s'il a été sage? Mais si on le récompense, la caresse le fait de lui dire bonjour en est une aussi non? ou se trouve la différence? Et sinon est-ce que ce n'est pas plutôt une dérive dans le temps de l'interprétation? En fait on va ignorer le chien en rentrant si celui ci se montre excité a nous sauter dessus, et ceci pour ne pas renforcer le fait de nous sauter dessus, mais s'il est content les 4 pattes au sols on peut le papouiller

Polka Chou

Bonsoir

Il nous est arrivé la même chose Mais avec notre York on c'est inquiète puis apre diverse changement de croquettes et allé et retour chez le veto tous c'est réglé elle avait un problème de digestion. Donc elle faisait n'importe quand alors qu'on la sortait plusieurs fois par heure . Voila

Polka Chou

Ou la si vous arrivez à me comprendre ...

Utilisateur anonyme

Retour du debrief avec mon conjoint

Anxiété mise à part pr nous, on va donc faire l'essai la fiesta aux retours ! Monsieur avoue d'ailleurs qu'il le fait qd il rentre le matin (travail de nuit), de toute façon elle ne saute pas sur nous, assis et hop les câlins ! Je vais donc aussi m'appliquer ds la même ligne de conduite, peut être que ça renforcera encore plus nos liens avec elle et que les gens l'intéresseront moins lol faut tjs espérer !

@ Bobkat

Je crois comprendre ce que tu veux dire... Je crois qu'il y a deux méthodes par rapport aux absences, parler et retour parler, donc un contact avant et après (avant ou après un assis ou chien un peu plus calme... Ou les fous fiesta direct sans rien demander aux chiens pk pas ! 😂)

Et il y a la méthode on ignore 10 min avant et au retour... Cette deuxième méthode est plus courante je crois bien et conseillée aussi par les educ.

Le pb est dans la méthode ?

Ou dans les dérives liées à l'incohérence des maîtres ? Caresser c'est pas ignorer par ex ou il y a aussi, je lui dis que je l'ignore (celle là j'aime bien 😁) ou encore je le câline direct mais s'il saute je le gronde car poubelle la robe... Et là ça donne un retour négatif...

Les gens ont ils du mal à être cohérent ? Ou à ignorer ? Ou encore à gérer leurs émotions ? À être assez euh... Calme autoritaire pr ordonner un assis face à chien surexcité ? Et donc il est conseillé car "plus facile" d'ignorer ?

🙄 C'est une bonne ratatouille l'éducation !

Polka Chou

Un veto nous a dit qu'il ne faut absolument pas faire la fête à son Chien quand on rentre car cela le rend encore plus malade quand on part d'ailleurs quand on par il faut totalement l'oublier

Bobkat

Bein j'avoue que je comprend pas non plus pourquoi ca le rendrai encore plus malade pour le prochain départ. Surement aussi que je n'ai jamais eu de chiens faisant de l'anxiété de séparation et donc peut être que je ne vois pas bien le truc, et j'ai pas pu le tester non plus.

Bobkat

ADB après je me gourre peut etre, je me dit que entre le dire "au revoir à toute" et le "ohh a tout à l'heure mon petit choux, tu vas me manquer gnagnagna" l'émotion est différente, peut être que ça angoisse plus le chien, dans ce cas la autant se taire lol

Pareil pour le retour, si tu lui dit "hey ca va?" de manière joyeuse et si tu lui dit "Ohh bonjour mon petit choux ca va j'ai pas été trop longue etc" en mode oh pauvre choupinet l'émotion n'est pas la même, encore une fois vaut mieux ne rien dire, que de donner cette impression au chien que la journée sans lui a été rude et sévère pour nous.