Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien n'est pas propre et il a un anEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
@ Patou
Je comprends ce que tu dis et je pense aussi que la confiance y est pr bcp, déjà celle du chiot en lui même et celle qu'il a envers son maître.
Avec Orphée on a ignoré au début à chaque sortie et retour, qq min, le temps d'enfiler mes tongs d'intérieur qd mm ! Lol mais mnt c'est un coup sur 2.

Pour un chien anxieux, c'est plus compliqué, il y a bcp d'attachement "maladif" autour du maître... C'est cela qui semble difficile à canaliser, où serait le juste milieu ? Il n'y a pas de méthode miracle...

@ Melanie
Il va falloir que l'absence d'une pièce à l'autre soit bien acquise ou en bon cours d'acquisition pr envisager des absences plus longues pr vous à l'extérieur.
Je vous conseille de faire intervenir qqn de confiance, un pet sitter Sinon pr le garder pdt les courses ou autres... Cela réduira qq peu son anxiété par rapport à vos absences et en parallèle faire tout le travail éducatif pr qu'il prenne davantage d'autonomie, une autonomie saine, qu'il ne le voit pas comme un manque ou un abandon...
Si vrmt pas possible pr la garde par un tiers, vous poursuivez tte l'éducation vrmt vrmt rigoureusement, pdt vos absences, accepter pr l'instant les malpropretés, nettoyer sans mal le prendre, c'est incontrôlé chez lui...et sécuriser les lieux par rapport aux destructions... Si vous travaillez bien... Cela progressera mais il faut du temps...

Le fait qu'il vienne d'un élevage puis animalerie... Je ne comprends pas bien. Dans tous les cas, il y a déjà de "mauvaises" conditions dès le début malheureusement... Rien n'empêche cependant une progression vers un état plus stable et plus heureux pr lui.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
@Jador, AdB
c'est une question de dosage. Entre tolérer la méga fête, et ignorer totalement, il y a de la marge, une marge énorme.
Même avec mes Malamutes, des chiens pour lesquels être seul est impensable, je leur ai toujours parler en rentrant. Comme on parlerait à un enfant.

Coté anxiété, j'ai fait le plein avec Neige !

Neige est une chienne qui a était rejetée par ses anciens maîtres, cassée en grande partie. L'angoisse de l'abandon, elle le gardera en elle à vie. Lorsqu'on doit s'absenter quelques heures, elle a droit à un gros calin 10mn avant. On lui donne parfois un gros os et on part.
Au retour, elle dort, nous entend et c'est un frétillement incessant de la queue et des petits couinements.
Les premiers temps, elle sautait dans tous les sens donc nos premières paroles "non, on ne saute pas !" "oui tu es contente"...etc....
Depuis elle a apprit qu'un gros chien ne saute pas sur les gens donc elle ne saute plus.
C'est normal qu'elle soit heureuse de nous revoir. L'ignorer totalement à ces moments la, pour moi cela reviendrait à lui cracher à la "gueule", "casse toi !". Impensable.

Oui, on peut gérer l'anxiété d'un chien sans l'ignorer au retour. Simplement en lui parlant. Dès le départ, on lui parlait, très très souvent. Le simple fait de nous voir quitter la pièce pour aller aux toilettes, elle pleurait. Et bien, je lui parlais ... à travers la porte. Petit à petit, elle n'a plus associé "seule dans une pièce" et "abandon".

Un bébé pleure parfois sans raison, entendre la voie de ses parents suffit à l'appaiser.

Je me demande si ces éducateurs comprendront un jour que l'on peut parfaitement gérer un chien en utilisant son nom, "assis", "non" et en lui parlant comme à un être humain "oui ma belle, on est rentré, calme toi, tu vas l'avoir ton gros calin, attend !".
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
Je n'ai pas envie de polémiquer la dessus, j'explique seulement ce qui a marché pour moi, si ça peut aider.
J'ai réglé le problème d'anxiété de séparation(destructions, aboiements, malpropreté et auto mutilation) en ignorant avant et après, pas 15 minutes non plus mais quelques minutes.
Ca s'est réglé assez vite, avec seulement quelques petits accidents dans le mois qui a suivi, mais elle a très vite compris. On a commencé par sortir en coups de vent, fermer la porte à clé, le temps d'aller au portail au bout de l'allée, ça prend moins d'une minute, et de revenir comme si de rien n'était. C'était pour lui faire comprendre qu'il n'y avait rien d'exceptionnel à partir puis à revenir.
Plusieurs fois comme ça dans la journée, ensuite dès que ça se passe bien on augmente le temps petit à petit. Ne pas le faire plusieurs fois à la suite, mais 4 ou 5 fois espacés dans la journée.
Mais quand on a augmenté le temps, on continuait quand même à faire des sorties de moins d'une minutes.
On a aussi beaucoup utilisé le kong rempli et congelé pour l'occuper et elle a toujours un bois de cerf ou une racine pour qu'elle ait un truc à mâchouiller.
Maintenant qu'il n'y a plus aucune anxiété et biensur je peux lui parler, lui faire une caresse, lui dire au revoir, même jouer avec elle juste avant de partir ça ne pose plus aucun problème.
Parallèlement à ça on la sortait énormément, pour qu'elle se fatigue un maximum, dans des endroits différents en essayant de rencontrer d'autres chiens, d'autres gens. Le promener 5 fois par jour c'est bien, mais si c'est juste 5 petites promenades de 5 ou 10 minutes, le temps de faire ses besoins, celle d'1 heure n'est peut-être pas suffisante.
Les shiba sont des chiens qui ont aussi un niveau d'énergie assez élevé. Ca dépend aussi individuellement de chaque chien, peut-être que le votre a besoin de sorties plus longues ou au moins qu'elles soient plus qualitatives.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Je trouve cela très intéressant Patou cette histoire de dosage.
Pour rallier un peu les idées, par ex qd on fait l'ex de quitter la pièce pr aller ds la pièce voisine, on dit assis à son chien, au plaid par ex avec ses jouets... On lui parle bien, s'il nous suit, on le redirige et assis à nouveau, c'est bien caresse ou friandise selon les maitres.
Faire cet exercice en sortant complètement de la maison, donc en parlant avec son chien est possible, pour ma part je le faisais pr les pièces différentes qd elle suivait trop à un moment mais pas vrmt pr sortir complètement. (D'ailleurs j'ignore le pb du chien en question, je crois que c'était les aboiements mais j'ai déjà vu faire César sur une de ses vidéos, assis calme et felicitations... Et hop je pars, je reviens... Félicitations après le calme).

Par contre les filles ici sont contentes tjs de nous voir lol donc si on les ignore que ce soit après un retour ou même pdt la journée, j'ai pas l'impression désagréable de rejeter mon chien 🙄
Comme la notre n'a vrmt aucun pb d'anxiété etc... Je pense oui qu'on pourra passer à un assis, regard et voilà la fête des câlins ! Je prends note de tes avis et conseils Patou.

Pour les maîtres aux chiens plus anxieux...à eux de voir... Il n'y a pas une méthode unique, il faut juste voir laquelle marcherait bien avec son chien et s'y tenir...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
oui il faut trouver juste milieu, c'est vrai que nous on avait l'habitude de lui faire la fête avant
maintenant on lui fait une petite caresse
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Melanie12 a écrit:
« oui il faut trouver juste milieu, c'est vrai que nous on avait l'habitude de lui faire la fête avant maintenant on lui fait une petite caresse »


Donc vous ne l'ignorez pas.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Patou88 a écrit:
«
Melanie12 a écrit:
« oui il faut trouver juste milieu, c'est vrai que nous on avait l'habitude de lui faire la fête avant maintenant on lui fait une petite caresse »
Donc vous ne l'ignorez pas. »


LOL bah oui, bien vu Patou 😂
Ignorer c'est ignorer complètement ! En mode euh j'ai pas de chien ! C'est pas facile mais si si c'est comme ça, un chiot qui me saute dessus, non je vois pas, le mien ne fait pas ça donc pas de chiot...

Mélanie
Peu importe la méthode choisie, ignorer ou lui parler avant et au retour... Il faut juste être cohérent. C'est important. Parfois on ne s'en rend pas compte mais le chien oui et cela lui donne des signaux erronés, ça le perturbe...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Lol Patou qui parle à son Patou à travers la porte des chiottes 😂😈
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« Lol Patou qui parle à son Patou à travers la porte des chiottes 😂😈 »


Et je peux te dire qu'il a fallu plusieurs semaines.
A presque 2 ans, elle avait l'attitude d'un chiot de 5/6 semaines qui cherche sa mère. Les 3 premiers mois, dur ! Je ne pouvais même plus crier ma femme sans voir la chienne en panique.

Preuve que l'on peut facilement démolir un chien avec des méthodes d'éducation idiotes à l'extrème.
Dis toi que le(s) précédent(s) propriétaire(s), n'ont n'en pas pipé un mot.
Un Patou qui suit comme un caniche, 2m pas plus loin, n'aboie pas, recule dès que quelqu'un approche, tout juste un couinement à 7h du matin "flute, je l'ai pas vu faire pipi hier soir", 18h à se retenir...etc...un rêve pour combien de propriétaire de chien.

Et Neige gardera ça toute sa vie. C'est peut-être ça qui fait que j'ai tous les poils dressés face à des comportements extrèmes avec un chien.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Sur le fait de dire aurevoir au chien ou de lui dire bonjour en rentrant... Je sais pas trop non plus Je dis aurevoir a ma chienne, je lui dis a tout à l'heure.
Quand je rentre je lui dis coucou bonjour!! t'as été sage?
En fait quand on conseille les exercices d'absence progressive, on conseille donc de laisser le chien seul de plus en plus longtemps, et de le récompenser en rentrant s'il a été sage? Mais si on le récompense, la caresse le fait de lui dire bonjour en est une aussi non? ou se trouve la différence? Et sinon est-ce que ce n'est pas plutôt une dérive dans le temps de l'interprétation? En fait on va ignorer le chien en rentrant si celui ci se montre excité a nous sauter dessus, et ceci pour ne pas renforcer le fait de nous sauter dessus, mais s'il est content les 4 pattes au sols on peut le papouiller
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)