Mon chien a la diarrhée, avez-vous déjà eu ce souci ?

Languna

Bonjour tout le monde,

J'écris car je me pose des questions sur les selles de mon chien (shiba Inu de 7 mois).

Depuis que je l'ai eu (juillet 2015), il avait des selles molles voire liquides. La véto a d'abord donné un médicament (un vermifuge que j'ai dû donner pdt qqs jours). Ca n'a rien changé donc elle m'a conseillé de changer ses croquettes. Il est donc passé de Eukanuba à Taste Of The Wild (croquettes sans céréales).

Depuis le changement de croquettes ca va mieux mais ce n'est pas encore parfait. En effet, son caca est normal au début mais après ça devient mou voire liquide et ça sent très mauvais. Ou alors il fait en 2 fois avec le premier caca normal et le 2ème, qqs minutes après, qui est mou/liquide et odorant.

A part ça, il est en bonne santé, mange bien, etc.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

12 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour !

Vous les avez changé quand, ses croquettes ? Et la transition a duré combien de jours ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Il se pourrait en effet que son régime alimentaire soit la cause des diarrhées, puisqu'il y a eu une amélioration lors du changement de croquette. Dans ce cas, je vois deux possibilités. La première, votre chien est particulièrement sensible au niveau gastro-intestinal, il faudra peut-être envisager un régime alimentaire cru (barf/raw feeding). La seconde, sa ration journalière est trop importante, il faudra dans ce cas l'ajuster selon votre chien et son activité.

Bonne journée.

Languna

Il est passé aux croquettes Taste Of The Wild (TOW) à peu près début octobre.

Dans les TOW il n'y a pas de céréales mais il y a tout de même des patates et des patates douces. Je me suis demandé si ça pouvait être ça le soucis.

Pour sa ration journalière, il reçoit 50g le matin et 50g le soir. Et aussi, je lui donne un petit peu de pâté ou de thon au natuel le soir. Je lui donne 1/4 d'une boite de 150g donc environ 37.5g de pâté/thon.

Languna

Par "supprimer les extra" tu veux dire supprimer le pâté/thon?

Il ne broute pas d'herbe mais il mange des cochonneries. Je lui interdit mais parfois il arrive quand même à en manger un bout.

Languna

D'accord, je vais tenter de supprimer d'abord uniquement le pâté et lui donner tjrs du thon le soir vu que c'est 100% thon au naturel je ne pense pas que ça soit ça qui crée la diarrhée. Puis si même en supprimant le pâté, ça continue, je tenterai de supprimer le thon.

Pour la coprophagie, ça lui est arrivé justement 1 fois et c'était hier. Sinon il ne le fait jamais.

Utilisateur anonyme

Est-ce que ton véto a fait des analyses pour voir si ton chien n'a pas une giardiose? C'est une maladie causée par un parasite très répandu résistant à la plupart des vermifuges classiques et qui provoque le genre de symptômes que tu décris...

C'est fou, je viens de répondre à un post sur ce sujet...

Regarde mon post de l'année dernière sur la giardia, on ne sait jamais, ça pourrait te servir: http://wamiz.com/chiens/epagneul-nain-continental-173/forum/temoignages-sur-la-giardiose-32599.html

Languna

Non, la véto n'a pas fait d'analyses. Merci pour le témoignage, je vais me renseigner.

Ces derniers jours, ses selles sont devenues beiges plutôt que marron, est-ce que la giardiose cause ça aussi?

Utilisateur anonyme

Dans la nature les chien ne mange pas de thon

Le jus est très salé

Notre Chow Chow a eu le même soucis suite mauvaise croquettes recommandé par l éleveur feel good on fait un mélange avec pedigree junior

Puis une cure une semaine nux vomica 9ch dilué dans un fond d eau 5 granules matin et soir ça a tout remis en ordre

Languna

Ah oui peut-être que le thon est salé... je vérifierai et arrêterai de lui en donner alors.

Je vais passer chez la vétérinaire prochainement pour qu'elle me fasse une prescription des médicaments adéquats.

Merci pour vos conseils/témoignages :)

Jador

Oui, le thon au naturel, contrairement au thon à l'huile est "light" mais hyper salé. Vaut mieux éviter de donner ce régime régulièrement (j'utilise du thon au naturel seulement lorsque je fais des gâteaux pour chiens mais ça relève de l'extra, jamais donné régulièrement). Votre chien peut être très sensible au poisson aussi. Pour mon expérience, bien que donnant les excellentes croquettes ORIJEN à ma chienne, la gamme poisson lui a donné la courante ce qui s'est atténué en lui mélangeant avec les ORIJEN RED et totalement disparu sans croquette poisson. Je sais qu'à l'avenir, les versions poisson seront à éviter. Quelle gamme TOTW donnez-vous? car toutes dans cette marque ne sont pas bonnes (bien que sans céréale, certaines sont tout de même très riches en glucides cause de la présence de beaucoup de pois, patates douces et pommes de terre)

Pour savoir quelle est l'intolérance, il faut ne donner les aliments que les uns après les autres pour savoir à quoi réagit votre chien. Comme il vous a été proposé, commencez par enlever tous les à-côtés (thon, friandises, os à ronger...) Donnez seulement son régime de base (croquettes) et notez les évolutions. Surveillez que votre chien ne chipe rien en poubelle ou en balade. Ne succombez pas à votre vétérinaire qui va tenter de vous vendre ses croquettes (pour son profit) mais qui sont de mauvaises marques (hills, science plan, pro plan et royal canin qui sont de mauvaises gammes bien que proposées par les cabinets véto).