Ma chienne est une chasseuse, voilà

Energiesolaire

Je crée ce petit message anodin dans Comprendre son chien, si j'avais pu, je l'aurais associé à "Accepter son chien".

Voilà, à 3ans et demie, je déclare que Sana est devenue une bonne chasseuse. On n'est plus du tout à la même adresse en comparaison à l'an dernier. Elle développe des stratégies, et possède un flaire absolument redoutable.

J'ai tout fait pour tenter de la socialiser avec les espèces qui sont ses proies naturelles. Je crois que ça va le faire avec les marmottes, mais jamais avec les écureuils. Elle en a tué 2, juste ce midi, en 40min.

Elle performe tellement, que selon mon pote Stéphane et moi, même son chien (un doodle) a vécu toute une expérience ce midi. Lorsque Sana est "rentrée" avec sa première touche, Gaga s'est mis à la suivre partout. Imaginez quand il l'a vu faire sa 2e touche. Résultat? À la fin de la marche, il a carrément désobéi à son maître. Il n'avait jamais vu ça encore.

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser. La neige est folle, les conditions sont horribles pour les écureuils, ça va changer un peu plus gard cette saison, espérons pour eux. Car elle est redoutable en ce moment. Figurez-vous qu'elle détecte leur présence de l'autre côté d'un arbre!! Donc, s'ils sont à 1m de l'arbre, ils n'ont aucune chance!

30 réponses
Emla

Oui Lorna, des chiens d’arrêt ! 😁😁😁 speed mais des amours !

Forcément avec une meute de chasse à coure c’est différent, comme on a pu le voir malheureusement.

Mais comme souvent les posts font un gros amalgame sur les chiens de chasse, je réagissais normal !

Les lapins c’est ma plus grosse crainte, ils ont beaux pas les « abimés », les pauvres petits ne résistent pas à la crise cardiaque! Et j’avoue que le rabattage de sanglier je suis pas fan non plus, mais pour les raisons inverses !

Pour le dernier récupéré, Milo, j’ai de la chance, il adore marqué l’arrêt devant la BABALLE 😂

Energiesolaire

Si pour ne pas tuer pour le plaisir, il faut consommer la proie, alors affamons les chiens et ils tueront avec noblesse. Le reste pour moi, c'est une vue de l'esprit...

Les premières traces d'évidence à l'effet qu'il s'agirait bien d'une vue de l'esprit pour le chat domestique ont commencé à rentrer. J'ai trop la paresse pour référer (ça m'intéresse assez peu).

Par contre, il me semble que le dernier rapport que j'ai vu passer pour les chiens, considère l'espèce dans son ensemble (donc on réfère aux 75% qui vivent sans humain) comme étant une forme de peste pour la vie sauvage. C'Est plus à ces chiens là que je pensais. Je ne serais pas surpris, en même temps, que des données finissent par le dédounaner, comme c'est le cas pour le chat.

Je suis pas mal sur que le dernier statut au niveau du chat, c'est qu'ils ne mettent aucune espèce en danger, même pas des espèces menacées.

Energiesolaire

L'autre chose Lorna, et on se connait depuis tellement longtemps, tu sais que je ne critiquerais pas ce genre de point de vue.

Mais il y a peut-être une autre façon de percevoir la chose, une "vue de l'esprit", voulant dire ici que ça demeure un concept théorie (ce vide), est peut-être également une "vue du coeur". S'il y a un aspect que j'aime du véganisme, celui qui est saint (je citerais Bekoff par exemple), c'est ce que n'est pas fait pour éviter la Mort, Lorna. C'est fait pour éviter la souffrance. Finir ses jours dans la peur et la douleur, y a de plus en plus de gens qui ne souhaitent pas ça, même pas aux animaux.

J'avais créé un post du genre il y a exactement 2ans et demie, à propos des petits mulots. Je me sentais obligé de les "achever" car elle les laissait souffrant. J'aimerais qu'elle ne tue que des mâles (pour pas laisser d'orphelins) et qu'elle procède rapidement au moins, mais bon...

Donc ma démarche visant à l'inspirer à courir après, mais à ne pas les tuer répond davantage à une vue du coeur, que de l'esprit.

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas compris mon message je pense :-)

Je trouve simplement ça étrange de dire que les loups ne tuent pas pour le plaisir alors que les chiens oui. Pour moi c'est une idée saugrenue qui n'a rien à voir avec la réalité des animaux dont tu parles.

Qu'est-ce qui te fait dire ça d'ailleurs ? Toujours pas compris. Les chiens errants pullulent et se nourrissent comme ils peuvent, quel rapport avec le fait qu'ils y prendraient plus de plaisir que le loup ?

Qu'on ait créé des espèces domestiques néfastes qui en bousillent d'autres, ça on est au courant, mais je ne vois pas le rapport avec le "plaisir" que le chien prend a chasser... Un chien chasse parceque son système lui intime de chasser.

Damathe

Normal, ce sont des chiens d'arrêt :-) En fait les chiens d'arrêt et rapporteurs de gibier sont parmi les chiens les moins dangereux pour le gibier. Comme les chasseurs préfèrent récupérer les bêtes entières plutôt qu'en charpie, ces chiens ont été longuement sélectionnés pour rapporter et non pour tuer. On parle d'ailleurs de "soft mouth" (même lorsque le chien prend en gueule, il n'abîme pas le gibier), et c'est cette même gueule "molle" qui prédispose certains retrievers aux activités de sauvetage, car certains sont naturellement prédisposés à saisir le bras de la personne sans lui faire mal, là où d'autres chiens mettraient beaucoup plus de pression, surtout en plein travail. À moins d'être vraiment en danger, je ne suis pas sûre de vouloir être "sauvée" (ramenée sur la berge) par ma chienne par exemple ^^ Parce que purée, ça pique ! (boxer x terrier)

C'est vrai, je ne pensais plus que Gigi était un croisé setter... Ceci explique surement cela !

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

Enthéas était chasseuse et elle mangeait le fruit de sa chasse , Maiden se contente de tuer , après , il est satisfait , comme s'il s'était libéré d'une frustration

L'humain est vraiment paradoxal parce que nous voulons que nos chiens aient une alimentation qui les rapprochent le plus possible de leurs "instincs de loups ou primaires ..." avec des croquettes toutes plus chères et élaborées les unes que les autres , dés qu'on leur donne une cuisse de poulet crue et qu'on voit leur satisfaction a la croquer et la déchirer comme une proie , on est au moins aussi satisfait qu'eux , et d'un autre coté , on voudrait étouffer leur nature lorsqu'ils sont dans le vif du sujet , face a une VRAIE proie parce que ça nous choque et nous chagrine , on veut travailler nos chien mais pas nous 😐

J'ai choisi les shar-pei , ils sont chasseurs , j'ai pris le partit d'accepter la nature de mon chien et de travailler ma sensibilité , mon chien tue par pur instinc , l'humain tue par loisir , en tout cas la plupart du temps 😔

Energiesolaire

Tu n'as pas compris mon message je pense :-) Je trouve simplement ça étrange de dire que les loups ne tuent pas pour le plaisir alors que les chiens oui. Pour moi c'est une idée saugrenue qui n'a rien à voir avec la réalité des animaux dont tu parles. Qu'est-ce qui te fait dire ça d'ailleurs ?

Ah ok, oui j'avais peut-être mal compris en effet.

Ce genre de papier pour répondre à ta question: https://www.researchgate.net/publication/232663987_The_Effects_of_Dogs_on_Wildlife_Communities

Quoi que ça c'est rien. Le plus gros à ma connaissance, je l'ai vu passé dans mon fil d'alertes de Bekoff, mais je ne parviens pas à le retrouver. Je pense que le problème est plus criant en Australie.

Les chiens errants intégrés à une vie urbaine, et qui en effet se nourrissent des restes de nourriture humaine, donc le chien décrit par Coppinger et Coppinger, celui qui peine à boucler ses fins de mois, c'est pas de ce chien dont je parle.

Energiesolaire

Le chien qui m'intéresse énormément, c'est celui qui est intégré aux sociétés de chasseurs-cueilleurs modernes.

Ce chien, vit comme un loup. Il semble savoir. Il chasse pour aider l'humain, semble respecter la vie "semie-sauvage", etc. Mais le chien comme peste, je crois que ce sont surtout les agriculteurs en Australie qui en auraient long à dire.

Utilisateur anonyme

C'est juste ton lien avec la notion de chasser avec ou sans plaisir que je ne comprends pas, je n'y vois vraiment aucun rapport avec le fléau de la prolifération des chiens ou chats errants.

J'aimerai y voir plus clair, mais je ne capte toujours pas, désolée.

Shindra

Mon malinois s'attaquait à tout ce qui pouvait se predater ! Je te comprends ! Ca me faisait bien chier quand il choppait une bête ! Et évidemment il avait la condition physique , l'endurance et l'agilité pour rattraper un chevreuil :/