Ma chienne est une chasseuse, voilà

Energiesolaire

Je crée ce petit message anodin dans Comprendre son chien, si j'avais pu, je l'aurais associé à "Accepter son chien".

Voilà, à 3ans et demie, je déclare que Sana est devenue une bonne chasseuse. On n'est plus du tout à la même adresse en comparaison à l'an dernier. Elle développe des stratégies, et possède un flaire absolument redoutable.

J'ai tout fait pour tenter de la socialiser avec les espèces qui sont ses proies naturelles. Je crois que ça va le faire avec les marmottes, mais jamais avec les écureuils. Elle en a tué 2, juste ce midi, en 40min.

Elle performe tellement, que selon mon pote Stéphane et moi, même son chien (un doodle) a vécu toute une expérience ce midi. Lorsque Sana est "rentrée" avec sa première touche, Gaga s'est mis à la suivre partout. Imaginez quand il l'a vu faire sa 2e touche. Résultat? À la fin de la marche, il a carrément désobéi à son maître. Il n'avait jamais vu ça encore.

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser. La neige est folle, les conditions sont horribles pour les écureuils, ça va changer un peu plus gard cette saison, espérons pour eux. Car elle est redoutable en ce moment. Figurez-vous qu'elle détecte leur présence de l'autre côté d'un arbre!! Donc, s'ils sont à 1m de l'arbre, ils n'ont aucune chance!

30 réponses
Utilisateur anonyme

Mon désespoir c'est plutôt l'un de mes chats qui s'attaque aux oiseaux... (Les souris c'est moins grave car elles pullulent ici)

La saison dernière je l'ai gardé enfermé le temps que les jeunes quittent le nid, sinon il se fait un carton plein. Comme la chienne de Docline, ça a été la révélation de sa vie. Du jour où il a ramené sa première proie il a été obsédé de la chasse, alors qu'avant ce chat était aussi actif qu'un paillasson.

Twinklestar

Ça me retournerait le ventre de voir mon chien tuer un autre animal. Trop sensible. Je vis en ville et dans les grands parcs où on va, y a pas mal d'écureuils, il nous arrive de croiser des rats aussi, le soir. Dolly regarde avec nous, mais elle ne montre pas d'envie d'aller voir. Les chats par contre, c'est une autre histoire, elle est brute et elle montre plus une envie de jouer qu'autre chose. Je la laisse pas s'approcher pour une raison évidente. Nous comptons aller vivre à la campagne un de ces jours et si on reprend un chien après Dolly, ce sera un chien le moins chasseur possible. Un gros patapouf qui n'a que peu d'intérêt pour les animaux sauvages.

L'instinct de chasse, c'est une des raisons qui m'a fait douter de prendre un jour un chien ou un chat. Il y a des solutions (adoption d'un chat FIV par exemple, une bonne raison de le garder en intérieur...). Je laisse les chasseurs à ceux qui ne tournent pas de l'oeil face aux scènes de chasse !

Damathe

Mine de rien, les minis sont aussi des chasseurs... mais à leur taille ^^

Je joue beaucoup avec eux avec le laser et une fois dehors, ils sautent sur tout ce qui bouge dans les bois et sous-bois.

Gigi est plus au sol, elle tape avec son museau dès qu'elle voit qq chose. Oz est moins actif et préfère les trucs qui volent, comme les insectes, papillons...

Mais ce n'est pas avec eux que je risque de rentrer avec du gibier :-D

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Mine de rien, les minis sont aussi des chasseurs... mais à leur taille ^^ Je joue beaucoup avec eux avec le laser et une fois dehors, ils sautent sur tout ce qui bouge dans les bois et sous-bois. Gigi est plus au sol, elle tape avec son museau dès qu'elle voit qq chose. Oz est moins actif et préfère les trucs qui volent, comme les insectes, papillons... Mais ce n'est pas avec eux que je risque de rentrer avec du gibier :-D

Ils pourraient faire les mulots, comme mon chat.

Lacurieuse

Malheureusement la chasse c'est quelque chose d'encré dans leur instinct. Enfin je dis malheureusement pour l'utilisation qu'ont la majeur partie des maîtres de chiens. Hava est un peu chasseuse et pas mal obsédée par le mouvement. Sans correction ou sermon j'essaie de limiter cet instinct en nature mais c'est pas évident. Elle nous a déjà mangé des souris ou mulot je ne sais pas trop, c'était des bébés dans un trou. Sinon elle chasse les oiseaux depuis ses 4mois environs(les ombres elle devenait folle), les écureuils elle essaie de grimper aux arbres sans succès. Existe-t-il vraiment des races très peu chasseuses?

Twinklestar

Malheureusement la chasse c'est quelque chose d'encré dans leur instinct. Enfin je dis malheureusement pour l'utilisation qu'ont la majeur partie des maîtres de chiens. Hava est un peu chasseuse et pas mal obsédée par le mouvement. Sans correction ou sermon j'essaie de limiter cet instinct en nature mais c'est pas évident. Elle nous a déjà mangé des souris ou mulot je ne sais pas trop, c'était des bébés dans un trou. Sinon elle chasse les oiseaux depuis ses 4mois environs(les ombres elle devenait folle), les écureuils elle essaie de grimper aux arbres sans succès. Existe-t-il vraiment des races très peu chasseuses?

Il en existe qui le sont plus ou moins. Ma chienne est une staff agée, le risque est quand même beaucoup plus limité qu'avec un jeune beagle. Les races peu sportives représentent peu de "risque", également, comme les bulldogs, les carlins et autres qui ont aujourd'hui tendance à s'essouffler rapidement. C'est pas pour rien qu'on ira plutôt chasser avec un braque, qu'avec un bichon !

Mais bon, ça reste un prédateur, donc je doute qu'il y ai une race qui ai totalement perdu son instinct de chasse. Juste que pour certains, c'est facile de cohabiter avec la faune et les autres animaux alors que pour d'autres, c'est frustrant de ne pas pister.

Emla

Alors là je respire !!!

Je vois tellement souvent de critique sur les chiens de chasse, têtus, fugueurs, sanguinaires, ne sachant rien faire d’autre que poursuivre leurs proies... que là, excusez moi mais je rigole....

Mon Fast, braque Allemand, a eu ramené des hérissons mais n’avait à son actif que le décès d’un pauvre petit oiseau, pendant les 4 années que je l’ai eu. Et il avait même fini par laisser tomber les hérissons.

Harry, le Weimar de 7 ans, a à son actif 2 lapins et une poule ( mais déjà très mal en point, elle était planquée dans un arbuste suite à une première attaque)

Milo, braque Allemand n°2, rien en 6 mois, il m’a ramené un hérisson au tout début ( y en a beaucoup par ici ) j’ai dit non et ça a été terminé.

Par contre ils en ont fait courir du gibier, biches, sangliers, lièvres. Leur objectif est de ramener les animaux sur moi mais comme je n’ai pas de fusil pour les recevoir, tout va bien! Une bonne course, frayeur, j’avoue, et puis s’en vont !

Utilisateur anonyme

Normal, ce sont des chiens d'arrêt :-)

En fait les chiens d'arrêt et rapporteurs de gibier sont parmi les chiens les moins dangereux pour le gibier.

Comme les chasseurs préfèrent récupérer les bêtes entières plutôt qu'en charpie, ces chiens ont été longuement sélectionnés pour rapporter et non pour tuer.

On parle d'ailleurs de "soft mouth" (même lorsque le chien prend en gueule, il n'abîme pas le gibier), et c'est cette même gueule "molle" qui prédispose certains retrievers aux activités de sauvetage, car certains sont naturellement prédisposés à saisir le bras de la personne sans lui faire mal, là où d'autres chiens mettraient beaucoup plus de pression, surtout en plein travail.

À moins d'être vraiment en danger, je ne suis pas sûre de vouloir être "sauvée" (ramenée sur la berge) par ma chienne par exemple ^^

Parce que purée, ça pique ! (boxer x terrier)

Energiesolaire

Malheureusement la chasse c'est quelque chose d'encré dans leur instinct. Enfin je dis malheureusement pour l'utilisation

Oh je dirais également "malheureusement" car en changeant la nature du loup, l'humain a créé le chien, qui semble errer dans un espèce de vide. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais un loup ne tue pas pour le plaisir, un Lycaon non plus, un Dingo probablement pas non plus (notez que je commence à douter, puisque c'était originellement des chiens), par contre je crois que la plupart des chiens feraux le font.

Un peu comme si rendu à cette étape, cette échelle, ce taxa, là on entre dans cet espèce de vide. Ce vide serait fait d'un instinct sans réelle fonction.

Ce vide donc, serait l'absence de fonction, donc de sens réel.

Utilisateur anonyme

Si pour ne pas tuer pour le plaisir, il faut consommer la proie, alors affamons les chiens et ils tueront avec noblesse.

Le reste pour moi, c'est une vue de l'esprit...