Les Shiba-Inu sont dangereux?

Poukyy

Bonjour,

J’ai un Shiba-Inu de 2 mois et je me pose quelques questions, est ce un chien dangereux?

Le mien semble avoir du caractère.

Il grogne et aboie quand il voit quelqun.

Il ne peux pas écouter un chien meme a la télé qu’il devient tout nerveux.

Merci pour vos opinions et conseils

37 réponses
Quiz

Aucun chiot ne naît dangereux, et un chien ne le devient qu'a cause de l'éducation, ou du manque d'éducation qu'il reçoit.

le shiba est un chien qui a souvent du caractère et nécessite une éducation ferme mais faite tout en douceur.

C'est votre premier chien ?

Poukyy

Oui c’est mon premier chien.

Bobkat

Avoir du caractère ne signifie pas être méchant

Effectivement tout est une question d'éducation, le Shiba étant une race de chien assez particulière, c'est un primitif, ne loupez pas sa socia, sortez le beaucoup pour l'habituer à tout un tas de situation et de personnes différentes, sans ça vous allez en baver. De toute façon c'est comme ça pour tout les chiens mais pour certains il faut insister plus.

Il y a des personnes sur ce forum qui ont des Shibas, et viendront surement vous en parler

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais répondre à votre question le plus clairement possible. Aucun chien, je dis bien aucun quel que soit la race et quel que soit son caractère n'est agressif s'il a été correctement socialisé jusqu'à ses trois mois.

Jusqu'à 3 mois un chiot est dans une phase d'insouciance et de curiosité. Il ne connait pas l'agressivité. Aux alentours de 3 mois, le chiot passe dans une phase d'aversion. Toute nouveauté, tout ce dont il n'a pas vu durant sa phase de socialisation lui fera peur. C'est à ce moment là que la peur réelle apparait. La peur conduit à l'agressivité ( instinct de survie). L'agressivité est toujours liée à la peur sauf dans 2 cas :

1- maladie

2- le chien est agressif sur commande ( dressage)

Plus un chien a du caractère plus sa socialisation doit être intense. Pour une socialisation parfaite à l'humain un chiot devrait voir entre 2 mois et 3 mois au minimum 100 types de personnes différentes et interagit avec au minimum 1000 personnes. Mais la socialisation ne s'arrête pas à l'humain. La socialisation d'un chiot se fait 24/24 heures en prenant soin de respecter ses phases de sommeil car elles vont fixer quasi-définitivement dans son cerveau les nouveautés qu'il a vu entre 2 phases de sommeil.

Une socialisation parfaite a d'autres attraits insoupçonnable:

1- intelligente developpée car plus de synapses et plus d'interconnection

2- Absence de problème de comportements grave

3- Facilité d'éducation car le chien est plus receptif ( aucun parasites dans l'environnement)

4- longevité accrue et moins de maladies ( stress = montée de cortisol = affaiblissement des organes à long terme)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous l’avez acheté où ?

Un Shiba, un chien n’est pas dangereux en sois, mais c’est un chien a fort caractère qui demande une éducation douce, mais ferme (pas de brutalité, mais être ferme dans ces décisions, un non reste un non)

S’il manque de socialisation il faut vous faire aider par un comportementaliste.

Vous êtes de quelle région ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

coucou

aucune race n'est "dangereuse" par nature encore moins un chiot...tout est une question d'éducation il faut etre ferme mais jamais brusque mais par exemple non c'est non il faut faire respecter les règle.... il faut qu'il sois socialiser et qu'il rencontre le plus de chien de personne de lieux si vous etes un peut dépasser vous pouvez voir un comportementaliste vous l'avez adopter ou ?

Docline

Votre job est de l'habituer à un maximum de situations et rencontres variées, humaines et animales, il ne faut surtout pas attendre

Les situations nouvelles l'inquiètent ? >> habituation progressive en douceur, en ne manifestant rien de particulier, c'est votre calme qui lui enseignera que la situation ne présente pas de danger et qu'il doit se calmer tout seul

Poukyy

Je l’ai acheté à Bruxelles mais j’habite au Luxembourg.

Poukyy

Que dois je faire pour qu’arrete de nous mordre?

Il n’obéit pas!!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je l’ai acheté à Bruxelles mais j’habite au Luxembourg.

Ah je ne connais pas de comportementaliste dans ce coin là mais il doit bien y en avoir, il vient d’une animalerie ou élevage ?

Les mordillements c’est normal, c’est une phase obliger, car le chiot découvre avec les dents, s’en sert comme une main pour attraper et les dents de lait vont tomber. Faites lui mordre plein de jouets de différentes texture, quand il s’en prend à vos main, ignorez le, s’il n’arrive pas à ce calmer ou qu’il ne s’intéresse plus à ces jouets mettez le à part, dans les wc par exemple, mais pas longtemps ni trop souvent, seulement quand vous le sentez plus réceptif. Vous avez eu l’occasion de voir ces quart d’heure de folie ? C’est assez drôle, il se met a courir partout comme un fou, profitez en pour qu’il se fatigue, lancez lui ces jouets ^^

Quant à l’obéissance, ne criez pas, ne vous énervez pas, ça ne marchera pas. Le Shiba n’est pas du genre à obéir facilement, il faudra donc trouver ce qui le motive pour obtenir de lui ce qu’on veux. Pas de contraintes physiques tel que la prise par la peau du cou ou le coucher pour obtenir le calme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "