L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Utilisateur anonyme

Zut, j'ai fait n'importe quoi avec le quotte.

Leelee, tu dis lui tourner le dos quand elle refuse la laisse. Tu pratiques le langage non verbal, qui avec des mots, veut dire quoi ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lorsque je tourne le dos, j'indique que je veux aller me balader dans la direction à laquelle je suis face, et je commence à y aller.

Lorsqu'un chien tourne le dos à un autre chien, il fait une demande d'apaisement aussi .

ça tombe bien c'est exactement ce que je veux lui faire comprendre.

" Beach please ! "
Docline

Désolée pour ceux qui refusent toute comparaison avec l'éducation des enfants, moi je les trouve parfois pertinentes

J'avais un couple d'amis champions du détournement d'attention pour leur fils, le mot "non" était inconnu dans cette famille. J'étais en camping à la frontière espagnole, ils font 200 kms pour venir passer une journée avec moi, on est dans un restaurant presque vide, le détournement finit par lasser le petit garçon de moins de 3 ans, qui se met à explorer et tout toucher dans la salle. La patronne intervient plusieurs fois pour sauver sa déco. Les parents refusent toujours de le contraindre à rester tranquille. On finit par se faire virer. Je découvre qu'ils n'ont plus aucune vie sociale possible à cause de ce refus de canaliser leur fils. Ils ont fini par apprendre un minimum de principe de Réalité à la naissance d'une petite fille déficiente mentale, du genre qui se met en danger systématique si on ne la tient pas en laisse (la petite soeur). L'apprentissage de la frustration étant devenu une question de vie ou de mort , eh bien ils s'y sont mis, comme tout le monde, et le mot "non" est enfin apparu dans leur vocabulaire (enfin le mot "ez" car ils élevaient leurs enfants en basque)

Leeleebijou, je crois qu'une méthode qui fonctionne pour certains chiens n'est pas transposable à tous.

Je ne peux pas traiter ma spaniel de tempérament agressif comme mon australien bonasse et facile à vivre, je crois vraiment qu'il faut s'adapter à chaque tempérament selon l'individu et le contexte, et non selon des grands principes

Utilisateur anonyme

La situation de départ c'était : on a pas le temps.

Et là, tu me réponds : je pars me balader dans la direction opposée. Qui de toute façon revient à répondre au chien qui lui dit non je veux pas la laisse = moi je veux pas rester la avec toi et je te tourne le dos. En gros, ca veut dire NON je veux pas ce que toi tu veux.

Utilisateur anonyme

LOL

Les gens ont juste... fous ^^

Et oui je réitère et maintiens : la "trouille" gouverne notre époque, l'angoisse d'être MAUVAIS parent, maltraitant, etc. et vouloir à tout prix planquer ça derrière une quelconque idéologie "bienveillante" quand il s'agit juste de failles humaines.

Utilisateur anonyme

C'est limite de la manipulation parfois de vouloir faire CROIRE à qlqun (bon ici c'est un chien mais enfin) qu'il décide lui même autre chose que sa décision première alors qu'on l'a manipulé pour ca. Le mieux n'est il pas d'assumer les contraintes de la VIE, et les lui imposer quand elles s'imposent aussi à nous ? on gagne du temps (enfin on en perd pas inutilement) et puis y'a pas de faux semblants quoi. Ni mort d'homme (ou de chien).

Je comprends très bien l'intention mais enfin, il n'y a pas que l'intention qui compte ou l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Désolée pour ceux qui refusent toute comparaison avec l'éducation des enfants, moi je les trouve parfois pertinentes J'avais un couple d'amis champions du détournement d'attention pour leur fils, le mot "non" était inconnu dans cette famille. J'étais en camping à la frontière espagnole, ils font 200 kms pour venir passer une journée avec moi, on est dans un restaurant presque vide, le détournement finit par lasser le petit garçon de moins de 3 ans, qui se met à explorer et tout toucher dans la salle. La patronne intervient plusieurs fois pour sauver sa déco. Les parents refusent toujours de le contraindre à rester tranquille. On finit par se faire virer. Je découvre qu'ils n'ont plus aucune vie sociale possible à cause de ce refus de canaliser leur fils. Ils ont fini par apprendre un minimum de principe de Réalité à la naissance d'une petite fille déficiente mentale, du genre qui se met en danger systématique si on ne la tient pas en laisse (la petite soeur). L'apprentissage de la frustration étant devenu une question de vie ou de mort , eh bien ils s'y sont mis, comme tout le monde, et le mot "non" est enfin apparu dans leur vocabulaire (enfin le mot "ez" car ils élevaient leurs enfants en basque) Leeleebijou, je crois qu'une méthode qui fonctionne pour certains chiens n'est pas transposable à tous. Je ne peux pas traiter ma spaniel de tempérament agressif comme mon australien bonasse et facile à vivre, je crois vraiment qu'il faut s'adapter à chaque tempérament selon l'individu et le contexte, et non selon des grands principes

Je suis d'accord avec toi, tout est changeant, chaque individu et différent et a des besoins différents.On prend ce qui intéresse et on laisse de coté le reste.. Cela dit des réeducations d'"agressifs" en méthode positive j'en ai vu et entendus parler ce n'est pas complètement inadapté et reste une piste à étudier.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

leelebijou, je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas remettre en cause votre approche alors que le forum est empli de vos interventions sur les problèmes de votre chien.Ce qu'écrit docline, on croirai qu'elle parle de votre chien.

Bonjour Mais qui êtes vous? Pourquoi ne pas utiliser Nordic attitude ou Patou88 ou encore No need to talk ?

Bah pour l'instant ça fonctionne très bien en fait avec la mienne donc je vois pas pourquoi on changerait d'approche ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La situation de départ c'était : on a pas le temps. Et là, tu me réponds : je pars me balader dans la direction opposée. Qui de toute façon revient à répondre au chien qui lui dit non je veux pas la laisse = moi je veux pas rester la avec toi et je te tourne le dos. En gros, ca veut dire NON je veux pas ce que toi tu veux.

"Avec une punition positive, nous ajoutons à la situation un "NON". Ce "NON", peu agréable, fournit un contact : nous regardons le chiot, nous lui parlons, nous communiquons, … Donc mordiller permet de réussir son but : obtenir le contact. Est-ce que le "NON" est suffisamment démotivant pour que le chiot ne cherche plus le contact ? C’est la question de fond qui va se poser pour chaque punition positive, est-ce qu’elle est suffisamment forte pour démotiver ? Si la punition "NON" fonctionne, le chiot s’éloigne et part … jusqu’à ce qu’il est de nouveau envie de contact et réessaie maladroitement. Il n’y a pas d’apprentissage d’un nouveau comportement, il y a seulement de la fuite face à une punition.

J’aimerai maintenant attirer votre attention sur un détail qui a toute son importance, on conseille d’employer le "NON" d’un ton ferme. Si je veux obtenir "Assis", je peux le murmurer. Le ton qui est employé fait partie intégrante de la punition. Sinon le "non" n’est qu’un mot. Seulement c’est un mot EN MAJUSCULE, prononcé d’un ton ferme. Il faut au moins ça pour décourager… et bien souvent ça ne fonctionne pas.

Dans le cas d’un chiot qui mordille, le "NON" est une communication qui répond à la recherche du chiot. Donc s’il n’est pas assez fort, au lieu de punir, il montre que c’est une bonne méthode et renforce le problème. Pour obtenir une punition, on se retrouve donc vite dans une escalade de la violence … Le "NON" ferme se transforme en "mordre" ou "taper", … Alors, autant le déconseiller !"

Tourner le dos pourrait être vu comme une punition négative = J'enlève mon attention, ma présence de la situation.

C'est plus simple comme ça ?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Non pas du tout Leelee, c'est pas plus simple ni plus clair.