L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Penser qu'on fait du bien au chien en évitant A TOUT PRIX toute opposition et toute négation, pour moi ce n'est pas possible en étant lucide. (et en se connectant un minimum au fonctionnement d'un chien) Désolée mais oui, c'est l'humain qui se met à l'aise ici. Ce n'est pas le chien le principal bénéficiaire de l'idéologie dans ce cas précis :-)

https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/dit-science-de-leducation-positive/#:~:text=Nous%20connaissons%20d%C3%A9j%C3%A0%20les%20bienfaits,Explications%20en%203%20%C3%A9tudes%20scientifiques%20!

"Amour, gratitude, autonomie… Nous connaissons déjà les bienfaits de l’éducation positive, mais d’après plusieurs études scientifiques, ils iraient bien au-delà de l’épanouissement de l’enfant, agissant directement sur sa santé, son développement cérébral, sur sa gestion du stress… Explications en 3 études scientifiques !"

L'éducation positive pour chiens n'est la même que l'éducation positive pour enfants?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et tu fais comment leelee si tu en en plein centre ville, à devoir traverser * rues, * passages piétons, ton chien ne veut pas la laisse?

SI c'est la laisse qu'il ne veut pas il te le dira pas tout d'un coup en pleine balade, mais à la mise en laisse... Dans ce cas, laisse ton chien chez toi va faire ton tour en ville respirer un coup et reviens faire quelques séances de travail en laisse avec lui .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Est-ce que tu pars de l'idée qu'on fait toujours et avant tout les choses pour soi ?

Ca n'est en tout cas pas mon cas. Je crois que quand on fait qlqchose on attend très souvent un retour (pas tjrs conscient c'est vrai), mais je ne crois pas qu'on soit incapable de faire les choses pour autrui en passant nous, au second plan.

Mais cela n'empêche que oui, le principal bénéficiaire n'est pas forcément le chien (dans certains cas, ca le peut quand même, même s'il n'y a pas besoin d'être un ''adepte'' de la méthode pour agir pareillement). Et parfois avec la méthode + il n'y a aucune bénéficiaire (ni le chien ni le maitre)

Utilisateur anonyme

Et tu fais comment leelee si tu en en plein centre ville, à devoir traverser * rues, * passages piétons, ton chien ne veut pas la laisse?
SI c'est la laisse qu'il ne veut pas il te le dira pas tout d'un coup en pleine balade, mais à la mise en laisse... Dans ce cas, laisse ton chien chez toi va faire ton tour en ville respirer un coup et reviens faire quelques séances de travail en laisse avec lui .

J'ai déjà vu des chiens refuser la laisse en fin de balade, la personne etait pressee, fallait partir. Comment doit elle faire pour rentrer, traverser les rues etc, avec un chien qui refuse de bouger, qui refuse la laisse ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Tu crois que beaucoup cherchent a se donner bonne conscience en utilisant la méthode + ?

Je pense que d'autres peuvent le faire par empathie , voir mon chien dans une situation malaisante me mets moi même mal à l'aise , autant que voir un humain dans une situation malaisante.

Je précise que je parle de gestion de zone de confort et désensibilisation.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Est-ce que tu pars de l'idée qu'on fait toujours et avant tout les choses pour soi ?

Non, je pense que l'altruisme existe, j'en suis convaincue.

J'émets seulement une réflexion sur un phénomène culturel d'ampleur nationale et internationale, mais il faudra que je revienne en parler plus tard, car ça ne se case pas en 3 lignes.

Utilisateur anonyme

L'ampleur internationale peut influencer la pensée et ouvrir énormément de portes dans l'esprit de chacun, pas forcément celles attendues, je n'arrive donc pas à voir pourquoi le premier bénéficiaire serait forcément l'humain.. Mais bon c'est pas grave.

Utilisateur anonyme

Tu crois que beaucoup cherchent a se donner bonne conscience en utilisant la méthode + ?
Je pense que d'autres peuvent le faire par empathie , voir mon chien dans une situation malaisante me mets moi même mal à l'aise , autant que voir un humain dans une situation malaisante. Je précise que je parle de gestion de zone de confort et désensibilisation.

Tu connais quelqu'un qui kiffe voir son chien en situation de malaise ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et tu fais comment leelee si tu en en plein centre ville, à devoir traverser * rues, * passages piétons, ton chien ne veut pas la laisse?
SI c'est la laisse qu'il ne veut pas il te le dira pas tout d'un coup en pleine balade, mais à la mise en laisse... Dans ce cas, laisse ton chien chez toi va faire ton tour en ville respirer un coup et reviens faire quelques séances de travail en laisse avec lui .
J'ai déjà vu des chiens refuser la laisse en fin de balade, la personne était pressée, fallait partir. Comment doit elle faire pour rentrer, traverser les rues etc, avec un chien qui refuse de bouger, qui refuse la laisse ?

Dans ce contexte, Est-ce vraiment un refus de la laisse? Le comportement est il correctement ciblé ?

Je pencherai pour l’arrêt du plaisir, de la balade, de la liberté, des odeurs qui est refusé.

Il faut être plus malin, plus attirant .

Delta m'a refusé la laisse après un temps de liberté.

Je lui tourne le dos, je m'éloigne de son stimuli , je fais redescendre l'excitation en marche calme (je ne la met pas en échec en lui demandant de mettre la laisse en pleine séance de jeu avec des congénères) , et seulement à cet instant je lui montre la laisse "on met la laisse?" , elle vient et se positionne pour la mise en laisse. Et ensuite on rentre calmement.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Tu crois que beaucoup cherchent a se donner bonne conscience en utilisant la méthode + ?
Je pense que d'autres peuvent le faire par empathie , voir mon chien dans une situation malaisante me mets moi même mal à l'aise , autant que voir un humain dans une situation malaisante. Je précise que je parle de gestion de zone de confort et désensibilisation.
Tu connais quelqu'un qui kiffe voir son chien en situation de malaise ?

C'est pour cette raison que je ne pense pas que l'éducation positive soit uniquement remplie de personnes qui veulent lustrer leur égo , tout comme la PA ou l'humanitaire....

" Beach please ! "