L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez déjà rencontrer des éducateurs en positif ?

oui

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le clicker c’est un peu à part pour moi, je ne l’utilise pas mais j’ai vu des gens l’utiliser mais pas pour l’éducation, surtout pour des tours (dog dancing) Le clicker, bien utilisé c’est très bien, mal utilisé (c’est mon cas c’est pour ça que j’ai laissé tombé) ça sert à rien ^^

Mais oui c’est de l’obéissance pure, pour autant n’y a il aucun lien avec le maître ?

Je veux dire, comment tu fait toi pour que ton chien aille au panier ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ce qu’il faut comprendre c’est que le positif ne veux pas dire laxiste. On peut éduquer positivement avec des limites et des interdits. En fait je crois que vous ne comprenez pas le principe de ce type d’éducation, pour vous positif = chien roi qu’il faut laisser tout faire et en plus on lui donne des bonbons à tout bout de champ. Ben c’est pas ça désolé. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec cette façon d’éduquer mais encore fait il la comprendre avant de dire si on est d’accord ou pas. Vous avez déjà rencontrer des éducateurs en positif ?

Pas du tout pour moi Kikaah. (encore une fois, cette façon de lancer des banalités soit disant en réponse à des messages que tu n'as apparemment pas lu me lasse)

Moi je ne fais que critiquer les délires hallucinants d'une partie de cette communauté (comme le coup des 256 clics/friandises quand on peut simplement dire au chien "ta place, c'est là", et arrêter de le prendre pour un c.on/ou un logiciel ^^)

Envie de comprendre de quoi je parle ? Très simple > traînes sur leurs groupes.

Si on veut rester ras des pâquerettes, puisque tu aimes bien les "exemples" : tous les chiens qui passent par la maison savent où est leur place quasi immédiatement, en leur... expliquant où c'est.

Donc faudra m'expliquer pourquoi je devrais troquer ma bonne vieille communication humain-chien, contre des séries de 456 clics/friandises, pour que le chien fasse son petit sudoku là-haut et se retrouve au panier à me fixer comme un demeuré. (surréaliste ? oui je suis bien d'accord, mais je t'assures - toi jeune innocent qui passe par là - que ça existe)

Utilisateur anonyme

(et ce qui existe aussi, c'est les "positifs" qui essaient d'apprendre à un chien pas motivé par la bouffe, à aimer la bouffe, pour pouvoir le récompenser par la bouffe, oui oui ^^)

On bascule dans une forme de folie quand on arrive à de tels extrêmes.

Les gens qui s'adonnent à ce genre de trucs ont clairement de lourdes carences intuitives (où une trouille bleue de leur propre ombre, au choix. Parce que pour avoir trouille de causer à son chien au point de se monter de tels scénars, faut le faire)

Et toi de lancer "mais c'est cool, le chien réfléchit et en plus il a des friandises !"

Heu... tu apprécierai qu'on fasse ce genre de petite expérience sur toi ou tes gamins ?

Vous traiter comme des ornithorynques de labo incapables d'interprétation ou d'intention ?

Moi je crois que le jour où à l'apéro tu me demandes ou sont mes toilettes, tu apprécierais que je t'indiques où c'est, sans passer par une énigme genre père Fouras/chasse au trésor. Parce que t'as un cerveau, donc la communication corporelle, le pointage tout ça, ben tu maîtrises, pas besoin de te faire un dessin. Et tu sais quoi ? Les chiens aussi (c'est la science qui le dit, c'est pas de moi)

Donc "Kikaak, coucou, tu chauffes, tiens clic, tu t'es rapproché des toilettes, tiens non la tu t'éloignes (pas clic du coup), oui bravo tu as touché la porte avec ton nez"... heu non, très peu pour moi.

D'autant qu'avec cette exemple, je reste encore très gentille... parce que pour notre ami canidé, ne pas capter pourquoi on lui monte un tel cinéma peut être autrement stressant que l'énigme concernant mes WC.

DONC, ce type de conditionnement est utile dans certains cas, et quand c'est fait INTELLIGEMMENT.

Le vrai souci, ce n'est pas le concept, c'est l'interprétation surréaliste que certains en font ! (le conditionnement clicker/friandises partout, tout le temps, aucune communication intuitive, aucune jujeotte)

Et si on a envie de voir à quoi ressemble cette étrange planète, il n'y a qu'à traîner sur un de leurs groupes FB :-)

Assez vite on se retrouve la gueule ouverte à ce demander où le bon sens est parti.

Perso, je ne cohabite pas avec des animaux extraordinairement adaptables et intelligents, pour faire du codage en binaire dessus. (Et suis pas mal attristée quand je constante que les ambitions de certains se résument à cela en fait)

Falka

L'éducation positive fait rêver, évidemment, tout nouveau propriétaire de chien. Mais elle a clairement ses limites.. Oui, récompenser les bons comportements, l'ordre fait après demande, c'est important. Mais le non, les petits "coups de laisse" en balade le sont aussi. Au bout d'un moment, on se rend bien compte que notre chien est plus interressé par l'environnement nouveau et en mouvement que notre regard et nos friandises..

Exemple tout *** : quand on a un chien de chasse et qu'un lapin passe à dix mètres, de l'autre coté de la route avec voitures, c'est pas la peine d'attendre de lui qu'il se retourne vers nous et attende sa saucisse. S'il ne connait pas le non, qu'il n'a pas appris le fait de laisser (qui va se faire avec des petits coups sur la laisse souvent) ben tu auras un chien qui pourra se mettre en danger, te mettre en danger et simplement incontrôlable. Je parle d'un lapin, parce que j'en voie de l'autre coté de la route quand je promène mon chien, mais c'est la même chose avec les pigeons en ville. Pour avoir un chien bien dans sa tête et qui ne se met pas en danger, tu vas forcément devoir lui apprendre le non et la frustration. Il doit comprendre qu'il ne fait pas que des choses positives.

Vous parlez d'enfant, et bien on apprend le non à un enfant et personne n'a été traumatisé par ça. Donc pour moi quand on peut utiliser le positif, c'est super. Mais on peut et on doit passer par le négatif. Comme on doit savoir arrêter de récompenser à la croquette à chaque ordre, car un chien qui nous écoute que lorsqu'on sent la saucisse, ce n'est pas une chien qui comprend ce qu'on attend mais qui n'attend que sa récompense. C'est mon avis, à chacun d'avoir le sien. Mais une méthode n'est jamais parole divine. Comme on l'a dit au dessus, je pense qu'on doit mixer les méthodes selon notre réflexion..

Utilisateur anonyme

Encore une fois, association d'idées pour le chien : j'obéis = clic + Friandise.

Il n'est pas dit ''j'obéis A MON MAITRE = clic + friandise

On a utilisé le clicker, nous, pour du travail sur les émotions mais peu importe, on l'a utilisé. Je peux t'assurer que beaucoup de chiens présents à certains sorties comprenaient vite (en DEUX clics à peine) clic = récompense (knaki à ce moment là, ca aide aussi, l'odeur ++), les chiens faisaient leur vie à distance de moi mais se retournaient au SON du clic, en DIRECTION du SON du clic et NON PAS sur CELUI qui clique (le maitre ou moi en l'occurrence qui ne suit pas leur maitre). Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de réponse du chien PARCE QUE un humain qu'il aime bien clique, il y a réponse du chien PARCE QU'il ENTEND un clic et SAIT qu'une récompense va tomber.

Association d'idées : clic = récompense

La ils n'ont pas pu comprendre pourquoi je cliquais puisque je cliquais pour moi chien et eux, un coup ils bouffaient de l'herbe quand je cliquais, un coup ils pissaient, impossible de comprendre clic = ??! que faut il faire exactement pour l'avoir la friandise?

Mais cette expérience montre quand même que si j'avais voulu leur faire faire des trucs, j'aurais pu, sans être leur maitre pourtant. car beaucuop ne se contentaient pas de se retourner au son du clic mais venaient aussi jusqu'à moi.

Peut-être que j'y arriverais pas avec tous les chiens de la Terre mais ce qui importe ici c'est de constater que le lien avec le maitre, ce sur quoi tu m'interroges car tu le penses indispensable voire qu'il est nourrit via ce travail au cliker, ben là tu as la preuve que non quand tu sais qu'on peut, si on veut ,faire travailler des chiens qui ne sont pas les notres et qu'on ne connait même pas d'ailleurs pour certains. Zero lien et possiblité de les faire bosser. Via le son du clicker ET la récompense qui va avec.

Pour que mon chien aille au panier je le lui demande tout simplement.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Franchement, je dois être à 95 % positif, c'est tout un système de réflexes à changer.

Et le clicker c'est pas forcément positif, l'éducation positive c'est aussi voir son chien qui fatigue et arrêter avant, voir quand son chien est mal à l'aise et le sortir de ces situations, pour mieux les aborder en séance de travail la dessus.

Bref sur la compréhension et demande énormément de patience de la part du maître.

On ne cherche pas à faire obéir le chien par la peur de la douleur ou de la force mais par la complicité et la compréhension des situations.

Alors oui pour débutants l' éducation positive peut avoir une image de “chantage à la friandise" mais non pas seulement ce sont les bonnes émotions et le bien être du chien qui sont recherchees avant tout.

Exemple =delta a aboye sur des chevaux de peur la dernière fois.

Deux champs, un couloir, des clôtures électriques de chaque côté, la laisse raccourcie... Bref pas des conditions propices.

Récemment on a recroise des chevaux ça tombe bien c'était dans un ptit coin, tranquille, delta était en longe au sol, pas de passants, elle a pu satisfaire sa curiosité et fuir quand le cheval faisait un mouvement trop brusque, puis revenir quand elle le sentait. Jlui ai lâché des félicitations orales et des encouragements, un ptit sprat séché.

Et c'est reparti.

Bref en tout cas pour elle et sa confiance il n'y a rien eu de plus adapté.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le clicker peut être utilisé comme un outil de précision (surtout pour les chiens réactifs, détournement de regard par exemple) quand l'expression orale de satisfaction n'est pas, assez rapide.

Il peut aussi permettre d'instaurer un rythme au chien afin d'éviter qu'il se noie dans ses émotions. Ce n'est pas un outil de l'éducation positive.

C'est un outil tout simplement, utilisé pour du dressage ou de la rééducation. Pour des objectifs précis.

C'est pas parce qu'il y a une friandise au bout que c'est forcément positif.

Surtout quand on ne respecte pas le bien être du chien en l'utilisant pour un oui, un non, à outrance.

" Beach please ! "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je vais arrêter de parler du clicker je ne suis vraiment pas une pro de cet outils.

Lorna, si tu arrive à faire aller au panier à ton chien sans clicker ben c’est très bien, du moment que tu respecte ton chien, on est pas obligé de passer par le clicker pour faire faire des trucs à son chien.

Comme on est pas obligé d’utiliser la friandise, si le chien est joueur un jouet marche aussi bien, s’il est câlin....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le souci ici, c'est que je parle d'une planète que vous-mêmes, les seules à vous en "revendiquer", ne semblez pas connaître du tout...

Kikopup et compagnie ça vous dit quelque chose ? C'est un vrai monde ce mouvement, c'est pas juste "être gentil et aimer son chien".

Mais si vous n'y voyez que ça finalement, tant mieux (je vous envie presque votre insouciance :-)