(et ce qui existe aussi, c'est les "positifs" qui essaient d'apprendre à un chien pas motivé par la bouffe, à aimer la bouffe, pour pouvoir le récompenser par la bouffe, oui oui ^^)
On bascule dans une forme de folie quand on arrive à de tels extrêmes.
Les gens qui s'adonnent à ce genre de trucs ont clairement de lourdes carences intuitives (où une trouille bleue de leur propre ombre, au choix. Parce que pour avoir trouille de causer à son chien au point de se monter de tels scénars, faut le faire)
Et toi de lancer "mais c'est cool, le chien réfléchit et en plus il a des friandises !"
Heu... tu apprécierai qu'on fasse ce genre de petite expérience sur toi ou tes gamins ?
Vous traiter comme des ornithorynques de labo incapables d'interprétation ou d'intention ?
Moi je crois que le jour où à l'apéro tu me demandes ou sont mes toilettes, tu apprécierais que je t'indiques où c'est, sans passer par une énigme genre père Fouras/chasse au trésor. Parce que t'as un cerveau, donc la communication corporelle, le pointage tout ça, ben tu maîtrises, pas besoin de te faire un dessin. Et tu sais quoi ? Les chiens aussi (c'est la science qui le dit, c'est pas de moi)
Donc "Kikaak, coucou, tu chauffes, tiens clic, tu t'es rapproché des toilettes, tiens non la tu t'éloignes (pas clic du coup), oui bravo tu as touché la porte avec ton nez"... heu non, très peu pour moi.
D'autant qu'avec cette exemple, je reste encore très gentille... parce que pour notre ami canidé, ne pas capter pourquoi on lui monte un tel cinéma peut être autrement stressant que l'énigme concernant mes WC.
DONC, ce type de conditionnement est utile dans certains cas, et quand c'est fait INTELLIGEMMENT.
Le vrai souci, ce n'est pas le concept, c'est l'interprétation surréaliste que certains en font ! (le conditionnement clicker/friandises partout, tout le temps, aucune communication intuitive, aucune jujeotte)
Et si on a envie de voir à quoi ressemble cette étrange planète, il n'y a qu'à traîner sur un de leurs groupes FB :-)
Assez vite on se retrouve la gueule ouverte à ce demander où le bon sens est parti.
Perso, je ne cohabite pas avec des animaux extraordinairement adaptables et intelligents, pour faire du codage en binaire dessus. (Et suis pas mal attristée quand je constante que les ambitions de certains se résument à cela en fait)