« Troisième solution, selon nous la bonne mais elle fera hurler d'horreur les adeptes du positif » Normal, ça n’a rien de positif ^^ « A vous lire, le chien qui va creuser dans le potager fait ça parce que son maitre s'en occupe maL » Ce n’est absolument pas ce qui a été dit. Bien sûr que ce comportement est normal, pour cette raison on ne va pas blâmer le chien (comme vous le faites en 3eme option) mais on va faire en sorte que ça n’arrive plus en anticipant et en proposant au chien une alternative pour combler ses besoins sans que le canapé ou le potager à pâtisse.
Contre les trous dans le jardin , la seule solution efficace que j'ai trouvé , c'est de le remplir de crottes de chiens et de le reboucher . Bien sûr, ils iront creuser ailleurs ... Mais tomber régulièrement sur ses propres étrons quant on revient creuser dans son petit trou de terre, ça vous dégoûte vite d'en refaire d'autre 🤭 ( humooouuuuur )
Pour moi le tout positif à ses limites, c'est simple, je y crois pas / plus . Il est normal qu'un chien subisse le non, les interdits, les frustrations. Le monde des Bisounours , c'est à la télé , pas dans la réalité où l'on a à faire à un être vivant en capacité d'appréhender son environnement que ce soit par des expériences agréables ou pas ( si je devais fonctionner de la sorte avec mes chiens , surtout Berger qui a décidé d'aller bouffer les fesses du voisin, je pense qu'elle serait déjà dans le congélateur du vétérinaire ! Je l'arrête comment , en positif ? En lui demandant l'autorisation poliment d'interrompre son action ? Désolée, mais je choisis de m'imposer, je hausse le ton , je dis non , je cadre ... Ça n'est pas du positif mais au moins le voisin à encore le fond de son pantalon - même si elle arrive encore , parfois à lui mettre le nez aux fesses - comme quoi , faut sans cesse être dans le recadrement ) . Par contre , si je peux , je multiplie les expériences positives. Mais l'éducation sans conflit, sans frustrations, sans hausser le ton , naaan pas avec des chiens avec une bonne trempe.
Il vaut mieux tabler sur une éducation qui prends en compte la personnalité du chien, ainsi, certains demandent de la subtilité pour arriver à s'en faire comprendre, pour d'autre , une approche plus incisive et même parfois conflictuelle - attention, je ne parle pas de coups mais d'un conflit psychique bien relou , genre le chien qui te défit par son regard où sa posture - et enfin y'a les gros trouillards qui ne supporteront pas le moindre son de voix trop fort .