L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être que je ne comprend pas tes réflexions ^^ je crois que la discussion serais plus efficace en direct et pas derrières un ordinateur ^^ c’est dommage mais c’est comme ça.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Troisième solution, selon nous la bonne mais elle fera hurler d'horreur les adeptes du positif »

Normal, ça n’a rien de positif ^^

« A vous lire, le chien qui va creuser dans le potager fait ça parce que son maitre s'en occupe maL »

Ce n’est absolument pas ce qui a été dit.

Bien sûr que ce comportement est normal, pour cette raison on ne va pas blâmer le chien (comme vous le faites en 3eme option) mais on va faire en sorte que ça n’arrive plus en anticipant et en proposant au chien une alternative pour combler ses besoins sans que le canapé ou le potager à pâtisse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je te cite Kikaah : "Avec le clicker on décompose l’ordre, le chien cherche ce que son maître attend t de lui" Le chien CHERCHE... et COMPREND (ou finit par comprendre, à terme) ce que son maitre ATTEND de lui, je suppose ? Suivant comment le clicker est utilisé, il y a un gros risque que le chien COMPRENNE surtout le PROCEDE (obéissance = clic = friandise), et non pas ce que son maitre VEUT réellement au fond de lui : établir une bonne relation avec son chien par exemple, faite de compréhension mutuelle, et non de compréhension d'un procédé mécanique, froid : le clicker (si utilisé mécaniquement).

Donc pour toi le chien ne vois que et par le clicker et non celui qui le tiens ? Le clicker c’est l’humain qui le manipule, le bruit qui indique la bonne action c’est l’humain qui le fait c’est aussi lui qui donne la friandise, donc le chien fait ce que son maître lui demande.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

« Troisième solution, selon nous la bonne mais elle fera hurler d'horreur les adeptes du positif » Normal, ça n’a rien de positif ^^ « A vous lire, le chien qui va creuser dans le potager fait ça parce que son maitre s'en occupe maL » Ce n’est absolument pas ce qui a été dit. Bien sûr que ce comportement est normal, pour cette raison on ne va pas blâmer le chien (comme vous le faites en 3eme option) mais on va faire en sorte que ça n’arrive plus en anticipant et en proposant au chien une alternative pour combler ses besoins sans que le canapé ou le potager à pâtisse.

Contre les trous dans le jardin , la seule solution efficace que j'ai trouvé , c'est de le remplir de crottes de chiens et de le reboucher . Bien sûr, ils iront creuser ailleurs ... Mais tomber régulièrement sur ses propres étrons quant on revient creuser dans son petit trou de terre, ça vous dégoûte vite d'en refaire d'autre 🤭 ( humooouuuuur )

Pour moi le tout positif à ses limites, c'est simple, je y crois pas / plus . Il est normal qu'un chien subisse le non, les interdits, les frustrations. Le monde des Bisounours , c'est à la télé , pas dans la réalité où l'on a à faire à un être vivant en capacité d'appréhender son environnement que ce soit par des expériences agréables ou pas ( si je devais fonctionner de la sorte avec mes chiens , surtout Berger qui a décidé d'aller bouffer les fesses du voisin, je pense qu'elle serait déjà dans le congélateur du vétérinaire ! Je l'arrête comment , en positif ? En lui demandant l'autorisation poliment d'interrompre son action ? Désolée, mais je choisis de m'imposer, je hausse le ton , je dis non , je cadre ... Ça n'est pas du positif mais au moins le voisin à encore le fond de son pantalon - même si elle arrive encore , parfois à lui mettre le nez aux fesses - comme quoi , faut sans cesse être dans le recadrement ) . Par contre , si je peux , je multiplie les expériences positives. Mais l'éducation sans conflit, sans frustrations, sans hausser le ton , naaan pas avec des chiens avec une bonne trempe.

Il vaut mieux tabler sur une éducation qui prends en compte la personnalité du chien, ainsi, certains demandent de la subtilité pour arriver à s'en faire comprendre, pour d'autre , une approche plus incisive et même parfois conflictuelle - attention, je ne parle pas de coups mais d'un conflit psychique bien relou , genre le chien qui te défit par son regard où sa posture - et enfin y'a les gros trouillards qui ne supporteront pas le moindre son de voix trop fort .

Utilisateur anonyme

J'ignore comment il est possible de ne pas voir la différence de cheminement cognitif entre confronter un chien à son environnement et l'aider à le comprendre VS formater son cerveau pour que son réflexe à chaque nouvel objet soit de fixer son maître dans l'attente d'une friandise.

Cela n'a juste strictement rien à voir 😯

Utilisateur anonyme

@Mousleime , message signalé, pas du pub ici ça gonfle sérieusement les spams et autre annonce à la noix .

@Lorna en fait j'utilise parfois la friandise .... Pour renforcer une demande . Pas pour Berger dont la dévotion no limit se passe bien d'un morceau de fromage mais avec la Crotouille , non seulement il a peur de certains ordres ( son passif probablement... Quant l'ordre pas bouger le tétanise sur place , c'est pas l'attitude que j'attends de lui , par exemple, donc à l'issu de cet ordre , c'est récompense verbal , tactile et un cube de gruyère , c'est bête mais il a une attitude plus relax ,il est moins oppressé ) mais en plus il a peur de moi quant je les lui demande. Pour la chienne , elle en écope parfois mais clairement, elle préfère les récompenses orales ou la baballe !

En gros , jongler entre différentes méthodes, c'est probablement moins problématique que de renter dans une forme d'extrémisme ( le tout en bouffe ou le tout en coercitif ... Il y a un entre deux très large à explorer et à exploiter avec son ou ses chiens ) .

Utilisateur anonyme

Mais j'ai rien contre la récompense à la bouffe en soi Wie... punaise, je suis si "pas claire" que ça ? (je sais pas si tu as déjà traîné sur des groupes "positif" sur FB et autres, mais ce sont les délires qu'on y trouve qui me font froid dans le dos, pas le concept de friandise en lui-même bien sûr !)

Edit : je viens de capter, c'est mon message avec le lion qui t'as fait penser cela. Mais non non je ne dis pas que la friandise c'est satan, loin de là (voire mes pavés, enfin si on a le courage ^^ lol)

Utilisateur anonyme

Je me demande comment "combler ses besoins" lorsque par exemple ce besoin est de creuser avant de se coucher. S'il attaque sa couche à 23h00, au lieu d'un non et surtout qu'il ne se sente pas brimer, on l'amène faire un tour dans le jardin et on couche dehors avec lui ? Pour détourner son attention du lapin qui passe devant son nez, on sort une saucisse ? Il n'y a pas le choix car le retenir de force avec une longe est on ne peut plus négatif. La laisse encore pire. Au final, vous êtes certain que lorsqu'il veut sortir, votre chien n'a pas compris qu'il lui suffit de lacher deux gouttes sur le tapis pour avoir gain de cause, qu'il n'a pas appris qu'à aboyer pour avoir à manger ? Quand à se faire obéir s'il a le ventre plein, ce n'est pas gagné. Une chose est certaine, les éducateurs voient tous les jours les conséquences de ces méthodes. Des chiens a qui l'on n'a appris aucune limite ni interdit et qui sont incapables de comprendre notre société et ce que l'on attend d'eux. Envoyer son chien au panier, ce n'est pas une punition ? Pourtant le "non" aurait pu lui éviter d'être relégué dans un coin.

ça je ne peux que confirmer !

La récupération de cas "positive-land" donne du taf à nos éducs ^^ (tant mieux pour leur commerce remarque)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce qu’il faut comprendre c’est que le positif ne veux pas dire laxiste. On peut éduquer positivement avec des limites et des interdits. En fait je crois que vous ne comprenez pas le principe de ce type d’éducation, pour vous positif = chien roi qu’il faut laisser tout faire et en plus on lui donne des bonbons à tout bout de champ. Ben c’est pas ça désolé.

Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec cette façon d’éduquer mais encore fait il la comprendre avant de dire si on est d’accord ou pas.

Vous avez déjà rencontrer des éducateurs en positif ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"Donc pour toi le chien ne vois que et par le clicker et non celui qui le tiens ?"

Non du tout, ni le clicker ni celui qui le tiens en fait, j'ai dit que le chien faisait l'association d'idées suivante : si j'obéis ca clique, un clic qui va de paire avec une récompense.

Je ne parle ni du maitre ni du cliker en tant qu'objet.

''Le clicker c’est l’humain qui le manipule, le bruit qui indique la bonne action c’est l’humain qui le fait c’est aussi lui qui donne la friandise, donc le chien fait ce que son maître lui demande".

Tu fais apparaitre le chien à la fin, d'abord ''le maitre fait ci, fait ca et encore ca'', DONC conclusion '' le chien obéit"".

Ca ne veut rien dire Kikaah.

Dans ton discours, on peut être tenté d'y voir : le maitre demande a son chien (via le cliker, mais on s'en fiche un peu, clicker ou pas, même) d'accomplir une bonne action.

Quelle différence avec un chien de cirque (image) ? il n'y en a pas. Tu ne parles que d'obéissance pure, rien d'autres. Aussi tu sembles supposer que c'est automatiquement bien fait par tous ceux qui pratiquent la méthode positive (ce qu'elle prétend etre en tout cas). Ce qui n'est je pense pas le cas.