L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Utilisateur anonyme

@Lorna j'avais eue droit, étant beaucoup plus jeune ( lol ) à une initiation au clicker par une grosse tête de l'éducation canine ( on peut encore lire ses articles de temps en temps ) .ça a été le bordel pour moi d'apprendre comme et quant clicker et je me m'étais dis , déjà à cette époque mais pourquoi passer par un click quant l'expression corporelle , la tonalité de la voix et la gestuelle peuvent pallier à ce boîtier et à la croquette / friandises ? En gros pas convaincue , j'étais resté déjà axée sur le mélange de procédés.

Je ne traine pas sur les sites et les groupes en dehors d'ici sauf cas exceptionnel mais cette initiation m'avait marqué par son aspect déstructuré , enfin de mon point de vue . En échangeant également avec d'autres personnes soit ici soit en lisant des articles où des témoignages on peut aussi se faire son point de vue.

L'éducatrice que je connais a des chiens avec un tel tempérament qu'il serait compliqué, par exemple , pour elle, de jouer avec ce type de méthode . Je l'imagine mal faire du 100% positif zéro contrainte avec son Malinois de 50 kg ou plus qui décide de rentrer dans le lard de l'un des chiens qu'elle a en garde " Oh la la des tensions ? Une tite friandise, un click panier et zouh on redescends la meute direct - pas de contraintes nécéssaire avec plus de 10 chiens plusieurs jours d'affilés ?

Et naaan pas d'inquiétude, @Lorna on a bien souvent des schémas communs, donc la complexité de s'expliquer est parfois ou souvent nébuleuse 😳

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le souci ici, c'est que je parle d'une planète que vous-mêmes, les seules à vous en "revendiquer", ne semblez pas connaître du tout... Kikopup et compagnie ça vous dit quelque chose ? C'est un vrai monde ce mouvement, c'est pas juste "être gentil et aimer son chien". Mais si vous n'y voyez que ça finalement, tant mieux (je vous envie presque votre insouciance :-)

Mais kikopup c'est pas du tout ma vision de l'education positive comme je l'ai dit plus haut.ça j'ai envie de te dire, c'est pour des débutants.

Le clicker c'est pas à mettre à toutes les sauces ni à associer à l'éducation positive systématiquement.

Ya des trucs bizarres partout, de mauvais éducateurs partout, des éducateurs spécialisés dans le "assis" le "couché" le "marche au pied"...... Même dans le monde en positif.

Vraiment pour moi l'éducation positive c'est se soucier du bien être prioritairement.

Exemple : delta tire et chouine si elle n'est pas devant.

Progressivement je recule, tout simplement de plus en Plus, il m'arrive de la frustrer aussi (chouine) et d'attendre.

Sans trop insister car à force de trop frustrer d'un coup on peut créer l'effet inverse.

Sans friandises à la voix, la féliciter quand elle est à l'arrière sans traction.

Mon educ ne donne plus de friandises à delta en balade, uniquement moi, j'en donne quand on fait une séance qui va particulièrement tirer sur ses émotions et correspondre à l'effort effectué.

D'un côté Lorna tu peux avoir kikopup certes mais tu peux pas les mettre dans le même panier que karen overall par exemple.

"c'est pas juste "être gentil et aimer son chien". "

Bah j'en suis bien consciente.

" " Oh la la des tensions ? Une tite friandise, un click panier et zouh on redescends la meute direct - pas de contraintes nécéssaire avec plus de 10 chiens plusieurs jours d'affilés ?"

Bah non, du temps et une organisation hors pair.

Pas besoin du clicker encore une fois, si on voit qu'un chien est mal à l'aise dans une meute, et bien on le sépare temporairement on va pas attendre la bagarre pour réagir...

Jtrouve que vous vulgarisez et extrapolez un peu trop la.

Les clichés ont la dent dure.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et franchement si c'est pour faire de son chien un parfait petit robot /soldat, c'est pas l'éducation positive qu'il faut choisir car on y fait mention aussi de consentement, le chien a le droit d'être saoulé et dire non et son refus est respecté tout simplement.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je n'ai actuellement pas de chien mais je souhaite adopter dans l'année et ce "Petit débat" m'intéresse . Ça marche avec tout type de chien le clicker ? Agressif , anxieux , zen , hyper actif ? Du primitif au chasse ? Et je ne comprend pas bien le système bon je reconnais mon manque d'expérience mais je me demande pourquoi on préfère appuyer sur un bouton plus que de dire panier par exemple , le clicker est plus facile ? Ou en positif on ne peut pas donner d'ordre non plus ? Ce qui expliquerait l'utilisation du clicker avec lui on est sur de pas elever le ton mais alors on " sanctionne" jamais ? Ça me fait penser a la voisine dont le gamin est infect et qui est la " R*** si tu continue je me fâche , je vais me facher ? R*** c'est pas gentil , je vais me facher ..." Ça n'a jamais était plus loin et le gosse est toujours aussi immonde donc je me demande si avec un chien compliqué ça marche ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leelebijou, vous avez dit dès le départ que "En éducation positive, on ne punit pas le chien, on le redirige vers le bon comportement directement. Il n'y a pas de "non", pas de conflit.". Il n'y a pas de "non" ! En plus "le chien a le droit d'être saoulé et dire non et son refus est respecté tout simplement.". Il est où l'équilibre ? En fait il n'y en a aucun. Kikaah et vous expliquez qu'il faut "rediriger" le chien mais comment, les réponses se font attendre à mes questions.

Patou,

1- j'ai fait une vulgarisation du sujet, j'aurai ptet pas du vu que la c'est pris au mot.

2-oui un chien a le droit d'en avoir marre quand ça fait 1 heure qu'on lui fait travailler un truc, au clicker au pas.

Mais aussi, il a le droit de pas avoir envie d'être caressé, touché.

De quel équilibre tu parles ?

Faire comprendre au chien qu'il est libre d'avoir son avis à nos côtés est ce qu'il y a de plus équilibré.

En eduquant son chien sans violence, orale ou verbale, on lui apprend qu'on obtient pas tout par la violence, tout simplement.

La relation homme chien est tout sauf un rapport de force.

Lui expliquer qu'on préfère tel ou tel comportement plutôt que sortir un "non" ferme, est beaucoup plus éducatif.

Autre exemple :

Chien réactif congénères :

Au lieu de faire assoir son chien et tenter de le faire focaliser sur soi, lui dire non, (=le chien monte en pression, le chien se heurte à une interdiction) ou alors mettre son chien dans une meute en reniant ses peur en croyant que ça va le socialiser rapidement (cf inhibition) ,je préfère de loin lui demander de continuer de d'avancer simplement. lui apprendre que contourner, fuite ce qui le dérange est toujours l'option numéro 1.

Jouer sur la zone de confort pour la réduire au maximum et encourager les efforts.

L'éducation positive c'est aussi zero immersion.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et pour ce qui est des friandises, ça fait bien longtemps que mon educ a arrêté d'en donner à delta en balade, ce ne sera utilisé uniquement pour les séances de travail vraiment dures.

La seconde éducatrice qu'on fréquente est pas du tout ni friandises ni clicker et pourtant elle est en positif.

Ce serait un ovni dans la planète positive des bisounours ?

Je ne crois pas.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Si vous n'adhérez pas à ce concept, vous maltraitez votre chien. Si si ! Tout cela est totalement illogique puisque l'utilisation d'une longe/laisse, c'est retenir son chien par la force en lui interdisant de s'éloigner. "

Personne n'a parlé de maltraitance ici , on parle d'éducation, je vais me répéter alors puisque j'ai l'impression que certaines lignes sont plus faciles à relever que d'autres :

"En eduquant son chien sans violence, orale ou verbale, on lui apprend qu'on n' obtient pas tout par la violence, tout simplement.

La relation homme chien est tout sauf un rapport de force."

==> L’éducation positive c'est aussi faire un compromis avec l'environnement , ça veut pas dire ne pas respecter la loi . La laisse est obligatoire il me semble non ?

Il y a aussi les autres à respecter, c'est pas parce qu’on est en positif qu'on va risquer l'intégrité des autres et se mettre dans l'illégalité.

"Un chien, c'est pareil, il faut lui enseigner des limites, des interdits, "non on ne mord pas" et équilibrer la balance avec ce qui est bien. Lui donner l'envie de vous écouter non pas pour une cacahuète mais de son propre chef, parce qu'il a appris ce que vous attendez de lui et ce qui n'est pas bien."

==> Lui apprendre que ça fait mal tout simplement ainsi que la délicatesse est beaucoup plus éducatif aussi .

La on a un bon exemple, merci pour la perche :

-Ne pas mordre juste parce-que c'est ce que mon maître veut? Ou bien ne pas mordre parce-que je vais me faire punir ?

-Ne pas mordre parce-que je sais que ça fait mal et que je peux m'en sortir sans violence ?

"Quand à croire que cela passe par une épreuve de force, les gens qui affirment ça ont un chien de 20 kg au bout de leur laisse, pas un chien de 50 ou 60 kg."

Delta fait 28 kg et je défie qui que ce soit de ne pas ciller en la tenant, si elle veut vraiment tirer , clairement t'es foutu.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non mais là y'a plus du tout d'argumentation on frôle le ridicule.

C'est pas le concours de celui qui a la plus grosse. , je rêve ?!

Dire non c'est frustrer son chien, sans lui expliquer le pourquoi du comment.

Vous avez toutes les chances qu'il recommence tant que ce comportement lui apporte satisfaction (éloignement de ce qu'il considère comme menace)

J'en ai eu pleins des enfants, j'ai été animatrice, en centre aéré , en club vacances, des éveillés, moins éveillés, des battus ... de 3 mois à 12 ans.

------------------------Un chien adulte n'est pas un enfant.-------------------------------

Non je n'achète pas le bonbon, je lui explique pourquoi je ne peux pas lui acheter et je lui explique que lorsqu'on veut quelque chose il faut travailler pour l'obtenir.

I

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah oui et il n'y a rien de positif à acheter un bonbon à un enfant sous menace de roulades dans le magasin.

La on ne parle plus de bien être mais de plaisir.

Le bien être = Etre Bien ,

Bien avec ses émotions, savoir gérer sa frustration , ne pas se laisser emballer , être stable et positif en esprit , accueillir les nouveautés avec curiosité et positivisme.

C'est une notion qui s'étale dans le temps , pas sur l'imminence.

Apprendre à son chien à être bien ça prend du temps et beaucoup de réflexion, éviter de mettre son chien en situation d'échec .

Se rapprocher de la situation progressivement tout en l'observant et savoir s'arrêter avant l'échec.

ça s'appelle la zone de confort , plus techniquement.

Le positif ce n'est pas du tout une méthode miracle et demande beaucoup plus de patience et de compréhension qu'une autre méthode .

Il n'y a pas la facilité et la rapidité du "non".

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

En fait c'est peut être moi hein mais j'ai surtout l'impression que c'est une question de génération ? Parce-que je voit beaucoup des parents maintenant qui sont dans le dialogues la négociation , l'explication ... J'ai que 30 ans mais si papa disait non j'avais pas besoin de savoir pourquoi , non c'est non . J'ai appris avec le temps et l'expérience pourquoi c'était non mais à la base j'avais pas besoin que mes parents , professeurs , educ's me disent pourquoi j'avais pas le droit . Je trouve que c'est surtout ces derniers temps que le tout positif ( chien comme enfants ) c'est devenu à la mode et dieu que j'en voit des gamins qui hurlent à mort ou des gens qui pour que leur chiens bouffent pas quelqu'un se mette à agiter un bonbon et le chien passe en mode robot . Je me demandais d'où ça venait ... Je suis pas contre juste je cherche à comprendre les limites de ce genres d'éducation , sur quel chien l'utiliser , dans quel circonstances ?