Quelle réflexion nuancée, authentique et intelligente, n'est-ce-pas ?
Mais mon dieu, les gens qui ne savent plus penser en dehors de ce prisme (voire plus penser du tout), c'est tellement triste, tellement pauvre. Le conditionnement est UN prisme, UN levier, UNE boîte à outils que l'on peut mettre à profit en éducation quand on l'aborde intelligemment, rien d'autre !
Tout l'univers des relations et émotions ne se résume à un tableau de conditionnement, quelle tristesse que certains l'ait oublié. Mais le pire c'est que les "bons élèves" de ce courant n'en sont même pas conscients, car combien ont réellement été s'instruire à la source ?
Cela me désole qu'une partie du public préfère adhérer à ce genre de dogme plutôt que d'utiliser son intelligence individuelle, alors que nous avons pourtant aujourd'hui tant d'outils, de bons bouquins et mentors, et d'études scientifiques à notre disposition.
Quand je parlais de surinformation et de "l'illusion de pouvoir s'acheter une culture et un avis en quelques clics", c'est bien à cette tendance crédule que je faisais allusion.
Finalement, c'est un peu le principe avec ce type de mouvement... au début il y a des idéaux, des intentions qui semblent louables, mais quand on tombe dan une telle psychorigidité, l'intelligence et la spontanéité sont tout simplement abolies.
En tout cas, je suis bien contente que cette conversation ait fait "ressortir" tout ça, parce que Wamiz reste quand même une plateforme assez naïve (plus axée "loisirs", par rapport à d'autres drainent des contenus beaucoup plus techniquement aboutis)... et on a souvent des gens qui débarquent et n'ont pas la moindre idée de ce qui se cache derrière les mots "méthodes positive" (réflexe de se dire "oh ça a l'air gentil/bien"). Là au moins ça permet d'en entrevoir certains délires.
Et éventuellement d'entrevoir pourquoi il y a des tas de gens cultivés dans le domaine, férus de science et expérimentés, qui n'en peuvent plus de ce bullshitting permanent.
Parce que contrairement à ce que certains adeptes aiment bien faire croire, ce ne sont pas des ignards qui critiquent ce courant. (Le discours "S'ils n'adhèrent pas c'est qu'ils n'ont pas compris", c'est tellement pratique et aussi tellement révélateur, quand la seule source qu'on arrive à citer est... un site dont la qualité équivaut à celle d'un numéro de Voici)
Non d'une pipe en bois, pour rester polie : instruisez-vous, prenez l'initiative de vous renseigner à la source sur le conditionnement, l'éthologie et toutes les facettes de l'intelligence canine, c'est tellement plus enrichissant que d'adhérer à un dogme rigide ou à un intitulé dont vous ignorez le sens.